Certificat de padron (empadronamiento) pour l'Espagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, je suis une française arrivée en Espagne à Valencia il y a environ un mois. Je dois faire la démarche d'obtenir un NIE pour trouver un travail (toutes les entreprises et restaus me le demande pour m'embaucher). Hélas pour avoir ce numéro, à l'office de police des étrangers, ils m'ont dit d'aller à la marie et de demander ce certificat de padron (empadronamiento). Mais sur internet il est marqué que pour avoir ce certificat il faut une preuve de résidence dans la ville, c'est à dire un contrat de bail je pense. Hélas je suis en colocation actuellement chez une amie, et je n'ai donc pas de contrat qui atteste mon adresse !!!!

Est ce qu'une attestation de sa part affirmant que je réside chez elle, avec une fotocopie de son contrat à elle et une fotocopie de sa pièce d'identité, peuvent se substituer au contrat de location que je n'ai pas???

à l'aide svp.... C'est vraiment urgent...
JA Jalan22 Veteran ·
En France , en tout cas , on peut fournir ce genre de certificat (tous les jeunes qui vivent chez leurs parents).Il faut certifier que la personne habite bien à cette adresse sur une facture de téléphone ou quelque chose comme ça (je viens de le faire).
TI Tiramitchu ·
ok,

je suis allée à la mairie ce matin, et si la personne qui détient le contrat de bail vient avec toi (ou signe une attestation comme quoi tu vis avec elle) et signe les papiers, c'est bon.

Par contre, j'aimerais savoir si on obtient le NIE tout de suite le jour de la demande faite à l'oficina de Policia de los extranjeros, ou si on doit attendre le papier officiel? Car les entreprises me demande si j'ai le NIE avant de fixer un entretien. S'il faut attendre, est-ce que quelqu'un connait les délais sur Valencia?
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Vous faites la confusion entre le

N.I.E : numéro d'indentification d'étranger et le N.I.F : numéro d'identification fiscal

Le seul NIE ne vous permettra pas de travailler en tant que salarié pour compte d'une entreprise espagnole.

Pour celà il faut obtenir le NIF, nécessaire pour l'enregistrement à la mairie (empadronamiento), à la Sécurité sociale ...etc

Délais d'obtention du NIE selon les endroits entre 15 jours et un mois.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RG Rgh Regular ·
Bonjour,

Le NIE (numero de identificación de extranjeros) est l'équivalent pour les étrangers du DNI espagnol. Il est donc obligatoire et nécessaire pour tous les actes de la vie administrative quotidienne. Les ressortissants des pays de l'Union Européenne l'obtiennent sans problème (généralement dans la journée) au service des étrangers de la Police. Il leur faut s'acquitter préalablement d'une taxe d'env. 10 euros. Il leur est établi un certificat d'inscription sur les registres des ressortissants communautaires valable à titre permanent. Ils utilisent leur propre carte d'identité ou passeport en Espagne comme pièce d’identité en Espagne et montre ce certificat (feuille verte) lorsqu'ils doivent justifier de leur NIE (ouverture compte bancaire, par exemple).

Le NIF ou CIF est le numéro d'identification fiscal exclusivement réservé aux entreprises (sociétés) pour leur activité. Les personnes en professions libérales ou les personnes travaillant à leur compte utilisent leur propre nº DNI ou NIE pour cela.

Cordialement,
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

je cite :

" Le NIE (numero de identificación de extranjeros) est l'équivalent pour les étrangers du DNI espagnol" C'est FAUX !! Le NIE N'EST ABSOLUMENT PAS UN DOCUMENT D'IDENTITE !! C'est un numéro attribué par l'administration espagnole afin de définir un statut fiscal.

"Les ressortissants des pays de l'Union Européenne l'obtiennent sans problème (généralement dans la journée) au service des étrangers de la Police" Ce document est destiné à tous les étrangers, qu'ils soient originaires de la CEE ou hors CEE qui désirent résider en Espagne, sans y transférer leur résidence fiscale.

"montre ce certificat (feuille verte) lorsqu'ils doivent justifier de leur NIE (ouverture compte bancaire, par exemple)." Lors de la délivrance du NIE, des étiquettes autocollantes comportant un code barre son données au titulaire. Ces étiquettes doivent être collées sur tous les documents nécessitant la justification du NIE.

"Le NIF ou CIF est le numéro d'identification fiscal exclusivement réservé aux entreprises (sociétés) pour leur activité" C'est FAUX ! Le NIF est le numéro d'identification fiscale de toutes les personnes, physiques ou morales, ayant une existence fiscale en Espagne.

"Les personnes en professions libérales ou les personnes travaillant à leur compte utilisent leur propre nº DNI ou NIE pour cela." C'est FAUX ! Aucune activité rémunérée, que ce soit en tant que salarié ou profession libérale ne peut être exercée en Espagne si la personne n'est pas titulaire d'un NIF. En aucun cas le DNI (carte d'identité) ne peut remplacer le NIF. Le seul cas ou une activité salariale peut être exercée en Espagne par un étranger sans qu'il soit titulaire du NIF concerne le cas des expatriés pour le compte d'une entreprise ayant son siège à l'étranger, et que cette personne conserve sa résidence fiscale dans son pays d'origine.

J'ai accompagné, ces derniers mois, plusieurs personnes, dont certaines fréquentent ce forum, pour les guider lors de leurs démarches d'obtention d'un NIE. Celà s'est produit à Malaga, Granada et Vitoria. A chaque fois les délais ont varié de 10 jours à trois semaines.

http://www.euroresidentes.com/inmigracion/numero-de-identificacion-de-extranjeros.htm

Hasta luego 😎
RG Rgh Regular ·
Je crois que vous mélangez les termes et les concepts ;-)

Je vis en Espagne depuis 30 ans, je suis gérant de société et de plus juriste de formation. Croyez-moi, je sais bien ce dont je parle :-)

Cordialement,
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Buenas tardes 😉

Usted tendra toda la razon! Los demas no saben nada, aunque trabajaron en este tema durante años ... pues ...

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola (bis) 😉

Je ne doute pas que le "juriste" que vous êtes connaisse celà parfaitement mais sait on jamais 😛

"... El Número de Identificación Fiscal (NIF) es la manera de identificación tributaria utilizada en España para las personas físicas (con documento nacional de identidad (DNI) o número de identificación de extranjero (NIE) asignados por el Ministerio del Interior) y las personas jurídicas.[1] El antecedente del NIF es el CIF, utilizado en personas jurídicas. El Real Decreto 338/1990, de 9 de marzo, regula la composición y la forma de uso del NIF, hasta la entrada en vigor en enero de 2008 del Real Decreto 1065/2007, de 27 de julio..."

Je me permets, modestement de vous faire remarquer : - le NIF est une identification uniquement fiscale - le NIF concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes juridiques ! - le CIF n'existe plus, le NIF a remplacé le CIF depuis 1990 !

N'étant pas certain que cette discussion passionne les "autres lecteurs", j'arrête là 😇

Hasta luego 😎
CA Capiluna ·
Salut Tiramitchu ! Nous sommes deux françaises récemment arrivées a Valencia et nous avons le meme probleme que toi lorsque tu es arrivée, c est a dire que nous voudrions faire les demarches d empadronamiento, mais on nous met des bátons dans les roues. Comment t étais tu débrouillée finalement ? Merci de ton aide.
capiluna
TI Tiramitchu ·
Bonjour,

Désolé, je ne m'étais pas connecté depuis très longtemps, à cause de mon travail très prenant.

Pour s'empadroner, il faut aller directement au service de la mairie pour "darse de alta". Si le detenteur du bail est dispo pour y aller avec vous, il faut qu'il amene sa piece d'identité et qu'il remplisse et signe un formulaire. Et il vous faut vos pieces d'identité, voire passeport c'est mieux.

Si le detenteur du bail ne peut pas venir avec vous, il faudra passer une première fois a la mairie pour demander la feuille à remplir par lui (la hoja), et revenir une fois tous les documents constitués.

La bas ils demandent que les photocopies de vos pieces d'identités et l'adresse où vous résidez.

Pour le NIE, le plus simple et de passer un matin a la policia (rue bailen), leur donner ton certificat d'empadronamiento, une copie de passeport. Ils vont te donner un feuillet bleu.

Ensuite il faut passer dans une banque (qui ferment a 14h en espagne!!) pour s'acquitter des 10 euros demandés, et après il faut retourner a la policia (près de la gare).

Similar discussions

You might also like