Pour ceux qui s'intéressent vraiment au devenir socio-économique des Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Navigator646 Globetrotter ·
Merci l ami!😉 nav
LE Leo39 ·
Lien tres interessant en effet. Merci aussi.
YO YouTalaga Regular ·
Moi, j'ai du mal à saisir l'interet de la chose... Les exapts are friends (si on peut leur prendre quelques choses)...

En quoi ça va faire avancer les philippines ?

Si on veut faire bouger ce pays il faut rendre le travail illégal... ça devrait marcher
GE Getehem Globetrotter ·
bah oui, c'est ainsi qu' on raisonne quand on fait un passage à durée déterminée et qu' on se consdère effectivement comme un élément extérieur, un expat.

Mas quand on prévoit de vivre définitivement au milieu des Filipinos , on est en droit de s' intéresser aux moyens de faire progresser le pays et le bien-être de ses habitants, non?
TH Thaiboss Veteran ·
Mas quand on prévoit de vivre définitivement au milieu des Filipinos , on est en droit de s' intéresser aux moyens de faire progresser le pays et le bien-être de ses habitants, non?

🤪ça doit etre comme en thailande , un expat reste un expat , tu as le droit de depenser tes sous et ne pas se meler de politique , de toute façon l expat n a pas droit a la parole , meme en tant que chef d entreprise.
C'est vrai.

Mais en tant qu'époux d' une Filipina, papa d' une petite Filipina, j'ai le droit de m' intéresser de près au devenir d' un pays que j'ai appris à aimer à travers eux, et à exprimer mon enthousiasme quand je vois se lever - enfin- les prémices de l'éclosion de nouveaux leaders avec une nouvelle mentalité.

Mon titre comporte aussi le mot " vraiment". Ce n'est pas sans raison.
AK Akyrion Veteran ·
Lien certainement très intéressant sur un forum de site d'économie, mais vraiment pas sa place sur un forum de site de voyages.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Eh bien tu zappes et tu passes à la lecture d'autres sujets plus à ta portée et à ton goût....
CD Cdomarc ·
Eh bien tu zappes et tu passes à la lecture d'autres sujets plus à ta portée et à ton goût....

🙂 en tout cas, sur notre forum ton lien serait apprecie a sa juste valeur 😉

Esperons que ce changement de president soit aussi l'occasion d'un "wake-up call" pour tous les Philippins.

Perso., je ne comprends toujours pas pourquoi ce pays s'entete a vouloir envoyer toutes ses forces vives a l'etranger (OFW) et en faire des "heros". Comment s'etonner ensuite que ceux qui restent soit les plus incompetent et donc les plus corrompus?

_marc
HO Hoost Regular ·
Lien très pertinent, je pense que la plupart des expats qui ont été impliqué dans l'économie ici font à peu près le même diagnostique. Il manque à mon sens le pourquoi: les familles qui détiennent aujourd'hui le pouvoir tirent profit de cette situation et n'ont aucun intérêt à ce que ça change. Il ont façonné ce système (OFW+protectionisme) pour leur profit personnel au détriment de l'avenir des Philippines.
Absolument.

Mais l' ouvrage est en cours de rédaction, on n'a que deux parties sur cinq ou six, et j'espère que l'analyse va aller en profondeur et identifier explicitement les racines du mal.
BO Boholano Veteran ·
peu de chance qu'un grand changement se fasse rapidement

le nouveau président est issu d'une des familles les plus influentes et les plus riches des phils , tu sais comme moi que ce pays a été partagé en quelques familles , pour un changement conséquent et avantageux pour le peuple il faudrait que certaines familles puissent perdre un peu , mais sont elles prêtes a ne plus profiter du système que leur mentor Marcos a tous a initialisé le siècle dernier?

ceux qui comme toi et moi aimons ce pays , en attendent beaucoup plus pour l'intérêt des petits beaucoup plus nombreux que les riches !!

je suis chef d'entreprise , marie a une filipina et j'ai deux enfants franco pinoy , je serai le premier le plus satisfait que les petites gens de ce pays se partagent beaucoup plus le gâteau dévoré en très grande partie par toujours les mêmes

Yannick et Éva
PH Phaedrus ·
Un lien hyper-intéressant ( en anglais) :

http://philippines-inc.com/

Pour ma part je suis intéressé par ce genre de lien. La situation économique des Philippines est un sujet de conversation récurrent entre mon amie (qui aurait voté pour les "transformers" - si elle s'était donné la peine de voter !) et moi.

Je dois dire que dès les premières secondes sur ce site j'ai bien rigolé, wow ! "le rôle du gouvernement est de créer de la richesse". Plus étatiste que ça...bon, le sentiment a été un peu tempéré en lisant le corps de l'article.

Quant à cette admiration pour la Chine, je suis loin de la partager. La Chine, c'est quelques centaines de millions de nantis, et un milliard de quasi-esclaves, qui lorsqu'ils viennent de leur campagne bosser à Shanghai, n'ont pas le droit de mettre leurs enfants dans les mêmes écoles que les Shanghaiens ou d'épouser une fille de la ville.

Mais je jetterai certainement un coup d'oeil sur le reste du site.
KI Kilroy ·
Perso., je ne comprends toujours pas pourquoi ce pays s'entete a vouloir envoyer toutes ses forces vives a l'etranger (OFW) et en faire des "heros". Comment s'etonner ensuite que ceux qui restent soit les plus incompetent et donc les plus corrompus?

_marc

Ça commence un peu à bouger de ce côté là. Ma femme est allée il y a quelques mois à un colloque à l'ambassade à Paris et il y a été beaucoup question d'argent et d'expatriation. Il faut savoir que les 8 millions d'expats philippins sont la deuxième ressource du pays, ce qui n'est pas rien. Le problème, c'est que finalement en dépit de milliards envoyés, le pays ne décolle franchement pas. Les autorités philippines ont deux idées: la première, c'est de rationaliser un peu plus les envois. En clair, essayer de sortir de l'assistanat actuel qui n'arrange rien à la situation, au profit par exemple de petits projets. Il y a un certain nombre d'expatriés qui envoient systématiquement une bonne partie de leur salaire aux Philippines de façon aveugle, sans se poser de question. C'est tout naturel d'aider sa famille et ses proches, mais on se rend compte que cela se transforme plus en du qu'en aide au développement finalement. La deuxième piste est le retour des capitaux aux pays, par l'intermédiaire notamment d'aide à la mise en place de business. Je suis également surpris de voir les offensives de grosses compagnies immobilières philippines désormais bien implantées en France qui proposent des investissements aux expatriés. Nous avons déjà fait une réunion ici à Lyon avec l'un de leur représentant et c'est vrai que c'est alléchant.

Mabuhay. Thibaut
Lyon Philippines: PinoysBest
HO Hoost Regular ·
Je suis également surpris de voir les offensives de grosses compagnies immobilières philippines désormais bien implantées en France qui proposent des investissements aux expatriés. Nous avons déjà fait une réunion ici à Lyon avec l'un de leur représentant et c'est vrai que c'est alléchant.

C'est surtout un excellent moyen pour eux de siphoner l'argent des OFW. Si tu savais le nombre d'entre eux qui se retrouvent avec un condo in-louable et in-vendable sur les bras après qu'on leur ait fait miroiter toutes sortes de promesses financières. Les OFW sont avant tout la vache à lait des grandes familles Philippines qui tiennent le pays et qui ont soin collecter leur remittance via SM, des projets immobiliers farfelus et autres dépenses de consomation de non-première-nécéssité.

Similar discussions

You might also like