D'après le guide de plongée, évacuation faite par hélicoptère, mais ... il y a des vérités vraies et parfois certaines un peu moins à Cuba ... Disons que je ne voudrais pas essayer de voir si c'est vrais ou pas lors de mes prochaines plongées et je fais tout pour l'éviter aussi...🙂 Certains centres de plongées de l'ile utilisent l'excuse ( vraie ou fausse) que la chambre hyperbare est brisée et de ce fait, pour des raisons de '' Sécurité'' , ils ne plongent pas. C'était le cas dans le passé. Mais les nouvelles règles imposées par Marlin ne permettent plus ce genre d'attitude trop fonctionnaire. Pas de plongée pas de paye... Trois plongeurs minimum par guide pour avoir une journée de paye. Malgré qu'ils soient bien payé et typés , c'est une fameuse baisse de salaire pour eux aussi, surtout dans les périodes mortes. Un guide plongeur sur quartre de l'équipe est alors payé et ce pas tous les jours...😐 En plus certains centres ferment entre saison...😐 Au prix qu'ils chargent pour les plongées, ce serait bien qu'il aie un partie du gâteau comme dans le temps. Des triples, voir quadruple croisements de données( marina, centre de plongée, garde côte, hôtel) sur le nombre de plongeurs et le nombre de plongée interdisent désormait toute tentative de contourner le système. Et c'est pas manque d'essayer...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert...
A Rome vivons comme les romains...
Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.