Change dans les bijouteries à Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour,

J'envisage de vérifier le taux de la banque puis de comparer avec les bijouteries (j'ai zappé les longs débats du forum sur le sujet et j'ai décidé de vérifier sur place par moi-même si oui ou non je me ferais avoir d'un côté ou de l'autre ;-).

Mais dans un précédent post (2011), Kimtwo nous informait que désormais il était difficile de changer dans les bijouteries : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=4214154;page=1;search_string=bijouteries%20hanoi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

J'ai pu lire dans d'autres messages, que les bijouteries n'avaient officiellement pas (ou plus ?) le droit de faire du change, mais qu'ici ou là, on en trouvait qui acceptaient. Je voudrais savoir quelle est la situation en 2013 : y a-t-il une tolérance des autorités, et si oui, la meilleure bijouterie est-elle toujours Quoc Trinh ? Je suis en contact avec une personne habitant Hanoi, et elle m'a tout de suite indiqué celle-ci quand je lui ai parlé de change. Et question très pratique : si c'est ok pour les bijouteries, avec quels types de billets (€) vaut-il mieux y aller ? Si je me pointe avec 10 ou 20 billets de 20 euros, est-ce que ça va les déranger d'avoir des billets de petites coupures ? Merci !
McGali
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'envisage de vérifier le taux de la banque puis de comparer avec les bijouteries (j'ai zappé les longs débats du forum sur le sujet et j'ai décidé de vérifier sur place par moi-même si oui ou non je me ferais avoir d'un côté ou de l'autre ;-).

Mais dans un précédent post (2011), Kimtwo nous informait que désormais il était difficile de changer dans les bijouteries : http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20;

J'ai pu lire dans d'autres messages, que les bijouteries n'avaient officiellement pas (ou plus ?) le droit de faire du change, mais qu'ici ou là, on en trouvait qui acceptaient. Je voudrais savoir quelle est la situation en 2013 : y a-t-il une tolérance des autorités, et si oui, la meilleure bijouterie est-elle toujours Quoc Trinh ? Je suis en contact avec une personne habitant Hanoi, et elle m'a tout de suite indiqué celle-ci quand je lui ai parlé de change. Et question très pratique : si c'est ok pour les bijouteries, avec quels types de billets (€) vaut-il mieux y aller ? Si je me pointe avec 10 ou 20 billets de 20 euros, est-ce que ça va les déranger d'avoir des billets de petites coupures ? Merci !

Bonsoir,

Je confirme tout à fait le change Quoc Trinh, rue Ha Trung à Hanoi, n pas loin de l'ancien marché (cho) Hang Da.

La boutique de devant est maintenant une bijouterie réelle présentant des jolies choses qui plaisent à vos femmes, il faut accéder pour le change tout au fond devant vous -il y a il me semble une ou deux petites marches à monter et derrière la porte, on vous change tout.

Prévoyez les coupures de 5O€, c'est ce qu'ils préfèrent - A Saigon, on nous a même fait une moins value pour des billets de 2O.. - le change est un des plus intéressants, vous pouvez avoir toute confiance.

Quant à l'interdiction faite à ces bijouteries... elle a existé, elle a même été très brutale il y a trois ou quatre ans, voire même cinq ans, et puis tout doucement dans le quartier de ha trung, il y a eu des accords discrets... que je ne déztaillerais pas, et le change a recommencé. - On ne dit rien, on ne sait rien, on se contente de changer, c'est tout.

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VE Venissian Globetrotter ·
mon client vient de me regler en euros... je suis alle a la bijouterie du coin, celle ci m'a fait le change euro-dong sans aucun probleme et a taux correct
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
IS Isag94 Regular ·
Bonjour ,

on l'a fait en Aout 2012 dans une bijouterie du vieux quartier recommandée par notre agence locale (je ne me rappelle plus l'adresse malheureusement ) . Il y avait effectivement une véritable bijouterie et les "bureaux de change" à l'étage .

Le taux était très correct et conforme à ceux de xe.com . Par contre il est vrai qu'ils préfèrent les grosses coupures ( 50 et 100 ) que les plus petites . On était 3 couples et ceux qui ont changé avec de plus grosses coupures se sont retrouvés avec un peu plus de Dongs (ce que nous ne savions pas avant de changer et qu'on nous a expliqué après coup devant votre étonnement )...bon la différence était minime mais elle existe .

Bon voyage
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je reviens sur ce post :

Je viens de passer cet après-midi à Quoc Trinh : finalement la partie "change est à gauche en entrant, la partie bijouterie seule a été séparée par une cloison et se trouve à droite... - Donc, aucun souci, vous montez les marches et à gauche une charmante jeune femme brune que nous connaissons depuis toujours vous fera le change sans problème, très intéressant : nous avons changé à un petit 28000 dongs l'euro..

Bon voyage... - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MC McGali ·
Merci beaucoup Kimtwo !
McGali
BA Baptisteobc Veteran ·
très intéressant : nous avons changé à un petit 28000 dongs l'euro..

Mieux que le cours officiel 😮 ? (~27400)

Merci pour l'adresse, la bijouterie est facile à trouver une fois que l'on est dans la rue Hà Trung ?

Bapt
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Très facile à trouver - on prend la rue Ha Trung (courte) en venant en quelque sorte du lac Hoan Kiem, c'est sur le trottoir de gauche à quelques 6O mètres, - je crois bien avoir vu sur le store marqué Quoc Trinh au-dessus de la façade, encore un restant des souhaits de bonne année : "chung mung nam moi"

Je rappelle : pas de passeport, pas de limite, on vous recompte l'argent sur une petite machine, et on vous montre le montant du change sur une grosse calculette.... - confiance totale.- on a connu les parents de la jolie brunette..... ça a toujours été comme ça..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MC McGali ·
Bonjour,

alors, je n'ai pas eu un aussi joli taux ce matin, mais j'ai change a un taux honnete par rapport au taux de change de 27630. Effectivement ils ont une machine qui compte (bien) les billets et ils ont accepte que je leur rende les grosses coupures pour avoir des petites a la place. Merci de nouveau pour cette adresse.
McGali
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

alors, je n'ai pas eu un aussi joli taux ce matin, mais j'ai change a un taux honnete par rapport au taux de change de 27630. Effectivement ils ont une machine qui compte (bien) les billets et ils ont accepte que je leur rende les grosses coupures pour avoir des petites a la place. Merci de nouveau pour cette adresse.

Bonjour,

Moi j'avais eu 27.825 ou 835 de mémoire.... - il faut surveiller car bien sûr ça change tous les jours, voire deux fois par jour, et l'an dernier de mai à août..... je m'étais rendu compte de ce qu'est une chute......

Essayez de voir le cours à la Vietcombank sur Cau Go, au nord du lac Hoan Kiem si vous devez encore changer - on voit le tableau depuis la droite au travers des vitres.. la bijouterie vous change au-dessus, mais ça vous donne une idée...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Pour tous ceux qui vont arriver dans les prochaines jours au Vietnam, mauvaise nouvelle, l'euro descend.... ce matin, en banque : 26964 VND et à ma bijouterie favorite : 27.068 VND. - j'espère que ce ne sera pas le début d'une chute comme celle de lan dernier... à peu près à la même époque... mais elle éatit encore beaucoup plus bas😕

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PO Poulette2608 ·
Il y a plusieurs agents de change et bijouteries dans la petite rue Ha Trung, qui commence a gauche de la place qui separe les rues Hang Da et Hang Dieu a l'est du lac Hoan Kiem
poulette2608
KI Kimtwo Globetrotter ·
Il y a plusieurs agents de change et bijouteries dans la petite rue Ha Trung, qui commence a gauche de la place qui separe les rues Hang Da et Hang Dieu a l'est du lac Hoan Kiem

Bonjour,

Oui mais la seule qui est réputée pour ses change avantageux.... et la seule qui travaille dans la rue Ha Trung...c'est quoc trinh...- je n'ai jamais vu un chat rentrer dans les autres boutiques.. depuis pas mal d'années - je crois qu'elles se contentent...d'acheter et de revendre des bijoux...il y en a même une ou deux qui ont disparu🏴‍☠️

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MC McGali ·
Il y a plusieurs agents de change et bijouteries dans la petite rue Ha Trung, qui commence a gauche de la place qui separe les rues Hang Da et Hang Dieu a l'est du lac Hoan Kiem

Bonjour,

Oui mais la seule qui est réputée pour ses change avantageux.... et la seule qui travaille dans la rue Ha Trung...c'est quoc trinh...- je n'ai jamais vu un chat rentrer dans les autres boutiques.. depuis pas mal d'années - je crois qu'elles se contentent...d'acheter et de revendre des bijoux...il y en a même une ou deux qui ont disparu🏴‍☠️

Cordialement - Kimtwo

Je confirme que c'est la plus avantageuse... la premiere fois que j'y suis allee, j'avais mal retenu le nom et le numero (oui, stupide) et du coup je suis entree dans la bijouterie du numero 16. Il m'a propose un taux en dessous du taux de change normal ! Je n'etais pas sure du numero, je n'ai pas vu de machine a compter (detail utile!), donc je l'ai remerciee et je suis allee... a la bonne adresse. J'y suis allee ce matin, le taux est remonte :)

J'ai aussi pu echanger mes dollars mieux qu'en France.
McGali
LO Locosurf34 Veteran ·
Merci pour l info, je vais tester (la chercher d abord 😛)
ME Mel1607 ·
Bonjour

je reviens sur le sujet et je souhaite savoir s'il est toujours possible en 2014 de faire du change dans cette fameuse bijouterie nous arrivons à hanoi jeudi matin avec uniquement des euros en poche.

dans l'attente de votre réponse

cordialement
mel1607
FR Fred66 Veteran ·
si tu arrive à hanoi par avion, dans l'aéroport, à la sortie, il y a un bureau de change pour dépannage et le taux est souvent correct ; ainsi que bureau pour acheter une sim si besoin.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
ME Mel1607 ·
merci pour l'info en depannage je ferais le change de quelques euros ensuite si l'info sur cette bijouterie est toujours d'actualité alors je ferais le change pour le restant.

cordialement
mel1607
KI Kimtwo Globetrotter ·
merci pour l'info en depannage je ferais le change de quelques euros ensuite si l'info sur cette bijouterie est toujours d'actualité alors je ferais le change pour le restant.

cordialement

Aucun problème - ça marche toujours Quoc Trinh - sur Ha Trung à Hanoi - meilleure change et réputé pour ça et l'honnêteté...😉

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FR Fred66 Veteran ·
il y a quelques bijouteries qui changent dans la rue hang bac, ou hang gai aussi, mais il y a aussi des bureaux de changent partout maintenant avec de bons tarifs. bien comparer.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
ME Mel1607 ·
merci pour vos réponses à Kimtwo et Fred66 mon hotel n'étant pas loin de la bijouterie en question je ferais mon change un peu à l'aéroport et le reste la bas bonne journée à vous
mel1607
KI Kimtwo Globetrotter ·
merci pour vos réponses à Kimtwo et Fred66 mon hotel n'étant pas loin de la bijouterie en question je ferais mon change un peu à l'aéroport et le reste la bas bonne journée à vous

Et bon voyage et séjour à vous ...😉
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Une seule fois j'ai changé de l'argent à l'aéroport (juste de quoi payer le taxi) et la personne s'est "trompé" de 100 000 VND (sur un total de 450 000 VND). Je m'en suis rendu compte 30 secondes après donc il me les a rendu sans discuter. Donc comptez bien vos billets 🤪

Au moins 20 passages dans la bijouterie cité plus haut et je n'ai jamais vu une seule erreur. Par contre l'année dernière ils changeaient à un taux plus intéressant que le taux officiel, maintenant j'ai remarqué que c'était kiff-kiff voir moins que le taux officiel, à peu de choses près rassurez vous.

Baptiste
ME Mel16 ·
Bonjour Merci du conseil je ferais attention Cordialement
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Merci du conseil je ferais attention Cordialement

Bonsoir,

Le changement correspond à un changement d'attribution destinée au bijouteries , cela fait à peu près deux ans - Auparavant, cette manière de faire était tolérée... sans vraie reconnaissance de la part des autorités.... - c'était un peu occulte, maintenant ces bijouteries ont reçu l'aval desdites autorités.... donc tout ne monde est aligné sur le même tarif , alors qu'avant chacun essayait d'attirer le client par un petit plus....

Je ne sais si cela perdure.... - je verrai ça dans quelque temps en vérifiant avec le taux de la Vietcombank...

Mais je pense quand même qu'à l'aéroport, c'est moins intéressant....ce ne sont pas des bijouteries, mais des agences de chance, nuance!!!

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter ce que je disais plus haut, aujourd'hui je suis allé changé 200€, la bijouterie habituelle dans laquelle je vais toujours à Quoc Trinh (n°27) était fermé car ils prennent des petites vacances donc je suis allé deux bijouteries à côté.

J'avais regardé le cours officiel juste avant d'y aller: 1€ = 29208 VND Le taux proposé: 1€ = 29050 VND

C'est quasiment la même chose mais c'est quand même moins alors que l'année dernière c'était toujours plus.

Baptiste
ME Mel16 ·
Bonjour Seront ils fermés jeudi 8 mai ? Si tel est le cas ou puis je aller mes euros ? Quelles coupures me conseillez vous 20, 50, 100€ ? A vous lire Cordialement
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Ce week end était un gros week end férié au Vietnam mais il n'y a pas de raison qu'ils soient encore fermés le jeudi 8 mai. Au pire dans la même rue il y a d'autres bijouteries qui font le change, dont celle sur laquelle je me suis rabattu la dernière fois.

Pour les coupures, j'ai déjà lu sur le forum qu'on a un meilleur taux de change avec des grosses coupures mais personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ça. Je change toujours des coupures de 50, 100 ou 200€.

Baptiste
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Les"grosses" coupures, c'est 100€... pour moins-value (surtout au sud) c'est sur les 20€ : à éviter de préférence.

Je n'ai jamais constaté de moins value à la bijouterie Quoc Trinh et j'ai été très surprise lorsqu'on nous a imposé ça à Saigon.... - maintenant, nous connaissons les gérants de père en fille, alors peut-être nous ont-ils fait un passe-droit ??? avec nos petites coupures de 20€ - Quoi qu'il en soit, maintenant nous faisons des 5O et 100€, ça fait moins de volume à cacher....

Je ne vois pas pourquoi ce serait fermé le 8 mai effectivement : le 8 mai n'est pas une fête internationale comme le Premier mai ou la fête de la Femme (d''ailleurs au Vietnam, il y a plusieurs fêtes de la Femme, la nôtre++ plus quelques unes locales !!🤪 -

Les Vietnamiens adorent les occasions festives.... mais je pense qu'ils vont quand même se limiter pour le mois de mai...😉

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
ME Mel16 ·
Merci pour tous vos conseils Le départ c est j-3 et je suis impatiente Outre les photos que je vais faire que me conseillez vous de ramener dans mes valises ? mon périple se déroule essentiellement au nord hanoi sapa hoa lu baie d halong hué et hoi an Cordialement
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci pour tous vos conseils Le départ c est j-3 et je suis impatiente Outre les photos que je vais faire que me conseillez vous de ramener dans mes valises ? mon périple se déroule essentiellement au nord hanoi sapa hoa lu baie d halong hué et hoi an Cordialement

Bonjour,

Oui je vous sens trépigner....😉 c'est le meilleur moment : on rêve, on n'a pas encore entamer le potentiel vacances;..... bon voyage bien sûr et bon séjour.

Vous aurez sous le nez tout ce qui vous fera plaisir de ramener : à la Baie d'Ha-long, ce pourra être de très beaux coquillages nacrés servant de tout, bijoux, porte-couteux, décoration de table, etc parfait pour faire des cadeaux et qui ne tiennent pas de place dans la valise, à Sapa, ne pas oublier LE sac sapa fait par les Minorités que vous trainerez à l'épaule comme le mien pendant des années dans tous vos voyages et qui servira de fourre-tout pour les lunettes, l'appareil photo, le plan, et... - tout le monde en a, même nos hommes - ça se lave bien (à froid quand même) et lorsque vos amis vous demandent "d'où il vient ce joli sac ?" et que vous répondez "de la frontière chinoise!!!!" alors l'effet est garanti, c'est du délire!!!😉 il y a plein de choses , il suffit de regarder.

A Tam-Co-Hoa Lu bien sûr les inévitables choses brodées..... qui sont malgré les critiques très jolies, lavables, durables, variées, qui font de jolis cadeaux pour mettre une nappe sur la table du jardin ou tout bêtement sur la pelouse, - Ca fait un plus pour toutes les brodeuses qui ont cette activité en même temps qu'elles rament dur pour vous emmener jusqu'au bout de la visite, et c'est moins cher qu'à Hanoi (où ce sont les mêmes)

A Hoi an, des vêtements en soie.... des tops, des grandes chemises, commandés à vos mesure le soir, livrées le matin du lendemain... - bon vous verrez par vous même, c'est super joli comme la ville d'ailleurs. - j'ai une amie qui a été obligée d'acheter une valise supplémentaire pour embarquer tout ce qu'elle s'était fait faire à Hoi an: kimonos, etc...

A Hue, je n'ai rien vu de remarquable à ramener mais peut-être ai-je mal regardé, : en plus je luttais avec un typhon.... alors évidemment!!!!!!😉

Quant à Hanoi, tout est plaisant, tout vous tentera.... mais faites attention aux petits voleurs (en très petit nombre, mais efficaces) ne portez pas de sac à dos, ni petit, ni grand....surtout au marché de nuit de Han Dao, et autour du Lac Hoankiem du côté des toilettes (nha vê sinh) -pas de parano, mais de la vigilance quand même.

Voilà, tout est prêt ???? - passeport, billet d'avion, lettre d'invitation si visa on arrival ?????? - alors vous pouvez y aller......😉

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
ME Mel16 ·
Un grand merci pour avoir pris le temps d écrire ce long post J-1 (vu qu on est le soir ici) et tout est prêt billet visa et appareil photo évidemment Donc je resume sac à sapa, coquillage à halong, linge de maison a hoa lu et vêtements en soie à hoi an et les coups de coeur à hanoi Voilà vietnam nous voilà !

Cordialement

Amelie

Similar discussions

You might also like