Change des devises pour le Vénézuela

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Bonjour à tous,

je vais partir à isla margarita, et je ne sais pas commant faire pour changer de l'argent. Est-il préférable de changer des euros contre des dollars en France ou bien vaut-il mieux effectuer le change au Vénézuela?

Merci de vos conseils
YO Yop Globetrotter ·
La meilleure solution est d'arriver au Vénézuela avec des dollars, de préference suffisamment pour couvrir l'intégralité des frais de ton séjour. Tu pourras probablement changer à bon taux dans les bijouteries du centre commercial Sambil de Porlamar.

Actuellement le taux sur le marché noir tourne autour de 3700 Bolos pour 1 dollar. Ce qui devrait se traduire par 3200 ou 3300 Bolos/dollar dans les bijouteries.
DU Duquesnois ·
Salut,

Viens avec des dollars ou des euros, pas de cartes de crédit, outre que les distributeurs ne marchent pas souvent, tu y perd beaucoup au change.

Si tu peux ne change pas dans la rue ou à l'aéroport. Le mieux est d'entrer dans une boutique et de demander au patron. Boutique de fringues, ou de parfums. ou de demander à ton hotel.

Le change est en ce moment de (environ), cela dépend de la quantité et de l'endroit :

1 $ : 3300 bolos 1 Euro : 4000 bolos

C'est le change que l'on obtient dans les endroits "sérieux", méfies toi de la rue où l'on te proposera des taux incroyables... gare à l'embrouille et aux faux billets...

Tu peux me joindre directement à duquesnois@gmail.com

Philippe
Mundo, ou l'honneur des Hommes http://quelhomme.over-blog.com
OS Oseille ·
je te remercie pour tes conseils
LA Lamu Regular ·
Le Vénézuela est loin d'être le pays le plus sûr du monde...je trouve pas que ce soit une bonne idée de prendre l'intégralité de ton argent de poche sur toi.

Certes, il te faut un peu de liquide au cas où tu te retrouves en galère mai tu peux retirer de l'argent sur place mais c'est vrai qu'il faut comprendre le système: en fait, le distributeur va te demander un code de 4 chiffres (parfois plus). Il veut ton n° de passeport mais en fait, tu peux mettre n'importe quels chiffres et ça passera. Le seul truc, c'est qu'à chaque fois que tu utiliseras la même carte de crédit, il faudra que tu redonnes toujours les mêmes chiffres que la première fois.

Cheers
http://www.murielontheroad.com
YO Yop Globetrotter ·
La question n'est pas là, simplement en ne prenant que très peu d'argent sur toi et donc en utilisant ta carte de crédit, ca veut dire que ton taux de change sera le taux de change officiel.

Tu perds énormément au change, et à côté de ça, tu vas multiplier le nombre de passage aux ATM ou banques, les endroits où tu as le plus de chances de te faire "sniper". Finalement le seul moyen d'être sûr de se faire voler, c'est d'utiliser sa carte de crédit: on te vole 50% de ton retrait à chaque fois comparé à ce que tu aurais eu sur le marché noir.
DU Duquesnois ·
Ola,

Arrêtez de flipper sur la sécurité au Venez... en prenant les mêmes précautions qu'en France, il ne vous arrivera rien !

Je m'étais planté dans le lien de mon blog, j'ai rectifié.

Dans ce blog, je raconte l'histoire d'un voyage dans lequel j'ai accompagné un groupe du crédit agricole... qui savent ce que c'est que la sécurité, on ne parle que de cela dans leurs agences...

Nous sommes allés à Paria, lieu hautement déconseillé par le Quay d'Orsay, il n'y a pas eu un moment pendant les dix jours de trip où il y eût la moindre angoisse, la moindre crainte...

Posez leur des questions sur le blog, directement, ils en reviennent !

Remarquez, ils avaient un guide compétent ! (gag)

Philippe Duquesnois
Mundo, ou l'honneur des Hommes http://quelhomme.over-blog.com
LO Lolo2juan ·
Bonjour, Il y a au Vénézuéla un contrôle des changes. Alors les chiffres: Le taux officiel 1$=2150Bs fixe, 1 euro=2850Bs variable Le taux non-officiel 1$=3000Bs, 1 euro=4000Bs, mais le taux change tous les jours. Son origine vient de l'évasion fiscale et de l'accés aux devises pour les importateurs. Par contre il faut être très prudent la semaine dernière à Margarita une Française a du faire intervenir la police, le gars lui avait changé 500 euros pour Bs 45000. Il arrive également que le type qui vous fait le change appelle lui même la police, car je vous rappelle que c'est interdit par la loi. Alors soyez prudent, évitez le change dans la rue et pour info le salaire minimum ici est de 200 euros par mois. Pour plus d'infos voici notre adresse blog: http://johan.lemarchand.free.fr/serendipity/ A bientôt Johan et Laurent
Nous sommes deux frères installés à Margarita depuis Juin 06. Johan et Laurent
CO Corienzo ·
Bonjour

NOus sommes sur Margarita depuis 1 an et demi, Le conseil que je peux vopus donner, c'est de changer vos euros directement sur l'ile, le taux sera plus elevé que si vous le faites en banque actuelement vous pouvez changer environ a 4000bs pour 1 euro Venez nous voir sur Juan Greigo, nous avons une possada de 10 chambres. Bon voyage
AL Alray04 Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Duquesnois :

Le Venezuela est beaucoup plus sûr .... avec un guide qui connaît ! Surtout si on se déplace dans le pays.

Pour le reste, c'est bien de démysthifier l'insécurité, néanmoins, ne vous y trompez pas, elle existe bel et bien et elle est beaucoup plus violente que chez nous. Alors attention quand même.
NO Nordiques ·
Salut, je reviens de 3 mois sur l'ile et le continent donc je pense en savoir beaucoup .Si tu as des questions. Pour l'argent tu dois apporter des euros ou us dollars et changer ton argent seulement sur le marché noir(presque le double) des banques.Il y a vraiment plusieurs places pas dangereuses à Playa el agua et Porlamar et +++ au café internet àplaya el agua c'est ok(si tu regarde la mer au bout à droite.Apporte beaucoup de crème solair car c'est $$$ sur l'ile.En 3 mois il a mouillé 3 fois et c'est super le fun sauf que très sale(basuras).Bon voyage
LO Lolo2juan ·
Bonjour, Si vous voulez des infos sur le change au Vénézuéla: Quel est le taux officiel? Pourquoi ce contrôle des changes ? Quelles sont les mesures du contrôle des changes ? Quelles sont les conséquences du contrôle des changes ? Quels sont les dangers du marché parallèle ? Toutes les réponses sur notre blog: http://johan.lemarchand.free.fr/serendipity/index.php?/archives/84-Controle-des-changes-au-Venezuela.html A bientôt Yoyo et Lolo
Nous sommes deux frères installés à Margarita depuis Juin 06. Johan et Laurent
WE Wendyglad ·
bonjour Je travaillais dans une banque au paravant je ne vois pas l'interet de changer tes euros contre des dollars en france, vu les frais que tu vas avoir . surtout qu'ici les euros sont acceptes partout contrairement à l'équateur . et le cours est preferable pour l'euro . je vis sur l'ile Margarita au Venezuela .
wendy
YO Yop Globetrotter ·
Pas d'accord, lorsque j'y étais, l'euro était systématiquement et assez largement sous évalué, aussi bien à Caracas, qu'à Mérida et ailleurs. Il vaut mieux payer quelques euros de frais de change ici, et arriver avec des dollars.
WE Wendyglad ·
REPonse à YOP un peu borné je vis à Margarita et le change en Euro ce fait à 45OO BS pour 1euro alors qque le dollars à 3000 BS tu perds au change en france puis ici avec le$ merci pour tes conseils
wendy
YO Yop Globetrotter ·
Réponse à WENDYGLAD Je n'ai jamais changé d'argent au black à Margarita. Ce qui est sûr c'est que le dollar était largement plus intéressant que l'Euro de façon systématique sur le continent (que ce soit à Caracas, Santa Helena de Uaren, Mérida ou la frontière colombienne).

L'explication de ta réponse vient peut être du fait que Margarita vit du tourisme et que ce tourisme est essentiellement européen ou canadien (pour ce qui est de la partie gringo), alors que sur le continent le tourisme est beaucoup moins développé et les vénézuliens préfèrent très largement le dollar pour mettre leurs économies à l'abri. D'ou la moindre demande pour l'Euro.

Concernant les frais de change Euro/Dollar, ils ne sont pas forcément énormes.
SW Swan Regular ·
c'est faux j'y etais encore il ya 2 jours ;le taux de l'euros et de 4000 voir 4;500 bolos alors que le dollard est à 3000bolos.
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
YO Yop Globetrotter ·
Moi je te donnes les taux de change que j'ai observé à Caracas, Ciudad Bolivar, Mérida, à la frontière colombienne et brésilienne. Si tu as des taux provenant de Porlamar ou je sais pas ou à margarita cf ma réponse. Autrement, qu'on soit à 4000 Bolos/Euros contre 3000Bolos/dollar, je suis désolé, ça me donne raison, puisque ça nous donne un taux de change Euro/$ de 1, 33 alors que le vrai taux de change EURUSD était à 1.355 il y a deux jours. L'USD est donc dans ton exemple légèrement mieux rémunéré que l'Euro. J'avoue qu'en janvier/février la différence sur tous les taux que j'ai pu observé était plus flagrante, mais je ne comprends pas ce qui pourrait faire changer de comportement les Vénézueliens en moins de 6 mois...
EN Enganoso ·
hola je suis sur isla margarita.pour le change conserve tes euros ne change pas ds la rue peligroso..
SW Swan Regular ·
mais pourquoi s'embeter a changer des euros en dollards en france; alors que l'euros se change bien.!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
YO Yop Globetrotter ·
Bah écoute je comprends pas trop j'avoues. Perso, et tout comme Robertrembl (autre membre du forum), je trouve que l'Euro est très décoté par rapport au dollar sur le marché noir. Tu as observé le contraire. A partir de là je peux pas dire grand chose, dans mon cas c'était très profitable de changer ses euros pour des dollars avant de partir...
MI Minique ·
Le dollar est beaucoup mieux payé, car utilisé dans de nombreuses transactions commerciales dans et dehors du pays et les prix pour l'import sont en dollar, d'ailleurs la majorité des commerçants ont des comptes bancaires à Miami et voyage avec le dollar, car le change de l'Euro et les frais au USA sont très cher.

Donc, pour couper cours à toutes vos spéculations sur le prix du Dollar, je vous recommande vivement un site qui traite la cotisation du dolar parallel en temps réel et qui informe sur l'économie. Bien sûr, les cours montrés du dollar sont en devise, c'est-à-dire pour des transactions bancaires, le change en espèce est plus bas et à Caracas on le paye beaucoup plus qu'à Margarita par exemple.

En ce moment le change doit être à environ 3600 Bs pour 1 dollar.

Le site est : http://www.dolarparalelo.blogspot.com (dolar avec un seul "L")

J'habite Margarita depuis novembre 2006 mais vous pouvez me contacter pour d'autre info si besoin.
Dominique
YO Yop Globetrotter ·
Merci pour ce site. Il y a également Venecomia.

Sur la question Dollar ou Euro malheureusement ça nous apporte pas une réponse marqué puisque les taux indiqués sont: USDVEB=4200 EURVEB=5790

d'ou EURUSD=1, 3786 soit le taux globalement observé sur le marché des changes aujourd'hui.

En y réflechissant j'ai peut etre un semblant d'explication par rapport à ce rattrapage de l'Euro: la possibilité pour les vénézueliens d'acheter des obligations en dollars pour un montant limité. Ce qui réduit en partie l'appétit de dollar sur le marché noir.
MI Minique ·
T'as un peu raison quoi.....mais moi qui suis un peu banquier au départ, les cours parallel du dollar et euro dépendent surtout de l'offre et de la demande local (dans le cas particulier du Vénézuéla) et ici les gens ont déjà de la peine à obtenir du dollar (raison de son prix elevé en 1 an) et donc imagine qu'ils doivent en plus rechanger les euros en dollar puisque tout se trafique (entendez le commerce en général) en dollar. Bref, le dollar est beaucoup plus côté que l'Euro, pour des raisons purement pratique d'utilisation et de revente. Je pense que sur le site ils apliquent le taux réel face au dollar, ce qui donne un Euro à un prix impossible à négocier ici.

Les obligations que le gouvernement est entrain de placer sur le marché sont uniquement destinée à faire baisser le dollar parallel, car c'est le gouvernement qui te vend les dollars à 2150 Bolivar, une aubaine, ici on peut donc acheté à moitié prix le dollar, mais attention aux restrictions de vente de ces titres et au paiement. Ils essayent en fait de noyer le dollar parallel en inondant le marché de dollar pas cher, mais pas négociable dans l'immédiat. Ce n'est pas la première tantative, il y a deux mois ça n'a pas marché avec je ne sais combien de milier de millions de dollar. Le problème du gouvernement c'est que plus le dollar monte et plus tout est cher puisque ce pays importe énormemment de produits (voiture, nouriture, hi-fi, etc) qui sont à leur tour payés en dollar.

Ce qu'il se passe, c'est comme en France à l'époque de Mitterand du contrôle des changes et des nationalisations.....Les gens ont peur et veulent sortir leur argent du pays le plus vite possible et ils préfèrent payer plus cher, mais au moins ils ont leur sous placé au USA et planqué immédiatement. Il ne faut pas oublier que l'inflation réelle par ici est d'environ 20% donc ton argent ici ne vaux rien en très peu de temps et qui sait ce qui va se passer avec le gouvernement actuel, demain il se lève avec un nouvel idée, comme à Pâques et il décrète pour le lendemain la prohibition de vendre de l'alcohol dès 17 heures, même dans le restaurant et les discothèque.....je ne te dis pas la ruine des commerçant ici qui ont vu leur chiffre d'affaire se casser la gueule, puisque tout le monde sait ici que les gens sortent à Pâques pour se saouler, ils sont comme ça par ici, plus tu bois plus t'es dans le coup....à chacun son truc.

Moi je me suis fait voler dans la rue 1200 Euro la première fois que je suis venu en mai 2005, ça s'appèle le paquet chilien, ils te donnent un paquet de billet énorme avec peu de grosses coupures puis il manque de l'argent et quand ils le recontent et rajoute ce qui manque, il te rende la liasse avec un tour de passe passe, ils ont tirés toutes les grosses coupures et t'a rien vu, bref de toute façon c'est dangereux, car le but de l'histoire pour ces gens c'est de prendre ton argent, donc si tu fais le malin et que tu les attrapes à leur petit jeux, ils te donneront ton argent, mais sûrement à quelques mètres de là, ils te voleront à coup de flingue et là c'est moins drôle.

A nouveau vous pouvez me contacter si besoin.
Dominique
AN Anna2356 ·
Bonjour Wendyglad, le dollar canadienne est accepté a Margarita? Je pars le 8 dec. pour 2 sem.
DA Davidsxm Regular ·
Pour changer ici c'est Euros ou USD [;)]
www.Caribbean-Home.net

You might also like