Changer de l'argent au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à vous chers voyageurs!

Je planifie tranquillement mon futur voyage au Guatemala. J'ai l'intention de partir environ 6 semaines, les 4 premières pour suivre des cours d'espagnol à Antigua et le reste pour visiter le pays.🙂

Ma question concerne l'échange d'argent...je compte partir avec de l'argent américain pour payer mes cours et l'hébergement en famille d'accueil. Mais pour acheter des quetzals, qu'est-ce qui est le plus avantageux? Les changer à partir du US ou du Canadien? Aussi, est-il possible de me servir de ma carte de guichet à Antigua?

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses, Mélanie😎
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba
ME Memphre Globetrotter ·
. Je planifie tranquillement mon futur voyage au Guatemala. J'ai l'intention de partir environ 6 semaines, les 4 premières pour suivre des cours d'espagnol à Antigua et le reste pour visiter le pays.🙂

Ma question concerne l'échange d'argent...je compte partir avec de l'argent américain pour payer mes cours et l'hébergement en famille d'accueil. Mais pour acheter des quetzals, qu'est-ce qui est le plus avantageux? Les changer à partir du US ou du Canadien? Aussi, est-il possible de me servir de ma carte de guichet à Antigua?

.Mélanie😎

Bonjour,

4 semaines à Antigua cela risque d, être long....Faudrait tomber sur une école qui organise des activités .Elles ne le font pas toutes. Je vous suggere de contacter le membre ChapinQC (Richard Drouin)-il est sur place et sera de bons conseils....

Pour l, argent, aucun probleme .Personnellement je n, utilise que la carte DESJARDINS et elle fonctionne partout.....mais pas forçément dans toutes les banques:il faut rechercher le logo Plus ou NYCE. Mais, toujuors à Antigua, bcp de commerces et/ou restaurants acceptent maintenant les cartes Visa ou Mastercard.

A Antigua à la Fabrica de Jade (4e calle oriente) il y a même un distributeur qui vous offre le choix: Q ou $US.....( sans doute pcq les prix des bijoux sont en $....)😎

Ce serait pour quand ce séjour....?

Bonne prépa.

PS: Pour vous donner (encore) plus le goût de ce pays:

IMAGINE......

Imagine la niebla del amanecer

en las selvas tropicales que

habitaron los Mayas hace màs

de dos mil años.....

Y entre las crestas de los

arboles y el murmullo de los

animales, piràmides de piedra

sobresalem, buscando a los

astros y a los dioses....

penetrete a un mundo mágico,

lleno de aventura y color,

llamado

GUATEMALA....

(auteur inconnu)

On met longtemps à devenir jeune...
KA Kashmire Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos et aussi pour le poème🙂 Je prévois y aller pour la fin 2013....un peu loin je sais mais malheureusement impossible pour moi d'y aller avant. D'ici là, je prends des infos et fait beaucoup de lecture. J'ai vraiment hâte de pouvoir visiter ce magnifique pays😎 L'école que j'ai choisi offre des activités et j'ai l'intention de me promener dans les alentours d'Antigua durant les fins de semaine.

Merci encore😎
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba
CH ChopimQC ·
Bonjour Mélanie.

Il est plus avantageux d'obtenir des Quetzales avec de l'argent US qu'avec de l'argent Canadien.

À Antigua et Guatemala City, il est facile d'utiliser des cartes du QC.

Concernant l'utilisation des guichets automatiques. Depuis quelques années, nous avons au guatemala (et en amérique centrale et du sud), des problèmes avec le clonage de cartes lorsqu'elles sont utilisées dans les guichets automatiques.

Pour pallier à cela, il est préférable de ne pas utiliser les cartes de débit, car elles ne peuvent être utilisées que dans les guichets automatiques. Je vous conseille d'utiliser une carte de crédit pour obtenir de l'argent et d'aller à l'intérieur de la banque (en personne) pour y effectuer un retrait et de proscrire l'utilisation du guichet automatique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas..

Sincères salutations

:-)
KA Kashmire Regular ·
Je partirai donc avec du US$ et une carte de crédit😉

Je prévois arriver un jeudi ou vendredi pour pouvoir me reposer un peu avant d'aller dans ma famille (le dimanche) et le début des cours le lundi matin. Auriez-vous des hôtels à me conseiller? Pas de gros luxe mais confortables et pas trop chers🙂

Si vous avez des coups de coeur à partager je suis preneuse🙂

Merci beaucoup 😎
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba
CH ChopimQC ·
Bonjour.

Pourriez vous me dire votre budget par nuit pour vous logez ?

Il existe une multitude d'hôtels et ce pour tout les budgets.

Je suis curieux de savoir dans quelle école vous allez étudier et si vous faites affaires directement avec l'école ou si vous passez par une organisation.

Salutations.
KA Kashmire Regular ·
50 ou 60$ la nuit environ 🙂

Je vais faire affaire directement avec l'école, j'ai pris l'info avec un intermédiaire et ça revient beaucoup plus cher. Après recherches et communications avec l'école j'ai choisi "Don Pedro de Alvarado". J'ai discuté avec des gens qui ont pris des cours à cet école et tout leurs témoignages étaient positifs🙂
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba
CH ChopimQC ·
Re-bonjouir Melanie.

Laissez moi quelques jours et je vous enverrai quelques adresses intéressantes.

merci et bonne journée

salutations
KA Kashmire Regular ·
Sans problème🙂

Encore un gros merci pour votre aide, c'est vraiment apprécié😎
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba
ME Memphre Globetrotter ·
. Si vous avez des coups de coeur à partager je suis preneuse🙂

- 😎

Laissez-vous aller......et prenez le meilleur du Guatémala....:

Museo Casa Santo Domingo - Santo Domingo in Antigua Guatemala. museocasasantodomingo.hotelsone.com/
On met longtemps à devenir jeune...
VI Victorna Regular ·
Bonjour,

Je cherche une chambre pas chere vers la mi-octobre 2012 dans les 20 dollars par jour mais pour une semaine ( avec si possible un rabais).

Je voudrais par la suite louer un studio au mois ; cela couterait combien genre studio d etudiant de 25 metres carres ?

Merci d avance !
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
CH ChopimQC ·
Bonjour Victor.

il existe plusieurs hostals qui couteraient environ $10-$15 / nuit.

J'ai eu de bon commentaires de ces hostals.

www.casajacaranda.hostel.com

www.guatetravel.com

Je suis déjà allé à la Posada Juma Ocag (www.posadajumaocag.com) et c'est une petit secret à Antigua. Demander un chambre au 2 ième étages, vous aurez beaucoup plus de clarté. +- $20/nuit

Pour un studio, il serait possible d'en louer un pour $250-$400 / mois.

En espérant vous avoir aidé

salutations

VI Victorna Regular ·
Merci bien, voila qui me rassure que les prix sont plutot raisonnables. Vous connaissez bien le terrain a Antigua.

J ai surtout besoin d un toit pour les 2 ou 3 premieres journees avant de me trouver un studio a prix raisonnable.

Merci et a bientot a Antigua !😏
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
DA Danvoyage999 ·
Bonjour a tous,

et bonjour a toi Memphré et merci pour les infos de l'an passé , J'ai fais un excellent voyage au Mexique.

Je ne passe plus mes hivers au Québec ( depuis 2 ans) et cette année ça continue....Je par cette fois-ci pour 6 mois. J'atterie a Mexico DF le 25 décembre 2012 , ensuite je me dirige a Oaxaca, puis Mazunte (au moins 2 semaines de `farniente``...et c'est un endroit paradisiaque ) , ensuite l'aventure continue ou commence hihihi ! Cette fois-ci j'aimerai me rendre jusqu'au Costa-Rica. Les pays sur lesquels j'aimerai le plus m'attarder sont le Guate, Nicaragua et CR.

Au Mexique j'ai utilisé ma carte de guichet durant les 3 mois et je n'ai eu aucun probleme ( je retirai l'argent du guichet 1 fois par semaine. Pour le Guatemala je crois comprendre qu'utiliser la carte de guichet n'est pas recommandé. Et les chèques de voyage ? je comte y rester environ 2 mois.

Par quoi devrai-je commencer au Guat si j'arrive du Mexique ( a partir de San Cristobal ou Palenque ) ? je crois qu'il existe des autobus a Comitan ( par SCDLC) pour se diriger vers la frontière mais de Palenque je ne sait pas

La plus part du temps, je loue des cabanas ou cuartos au mois pour économiser ( a Mazunte j'ai loué un genre de loft avec cuisine et salle de bain dans une posada pour 160 $ canadiens pour le mois pour 2 personnes ( faut croire que parler espagnol facilite les négociations et louer pour un mois diminue le prix ). Et quand est-il dans certains petits villages au Guat?

Cette fois j'y vais seul, si vous avez des incontournables , j suis curieux de connaitre 😏 Mon but n'est pas de tout visiter étant donné que je n'y reste que 2 mois, mais plutôt de fuir l'hiver Québecois 😛. Alors ça ne me dérange pas de rester un peu plus longtemps a un endroit.

merci d'avance pour vos partages

Dan
ME Mehdihadbi ·
Salut,

Je viens de lire ton message et je suis justement a Palenque. Je pars demain matin pour le Guatemala. Tu as des combis depuis le "village" pour la frontiere (100 pesos), ensuite pirogue lancha, et tu es au Guate pour prendre le "bus" pour Flores et Tikal EVIDEMENT.

Si je peux t'aider d'avantage.

Sinon tu as le tout compris a 300 pesos de Palenque a Flores avec une agence de voyage.

Attention a la douane Guate, les mecs demandent de la tune apparement
DA Danvoyage999 ·
Merci Mehdi,

Ça me parait bien simple alors. Et en plus ca me plait car j'ai beaucoup plus aimé Palenque qu'a San Cristobal de las casas. Pour moi ca en vaudra le detour... Yé j'retourne dans la jungle !!

Merci encore🙂

Dan
VI Victorna Regular ·
Il est plus avantageux d'obtenir des Quetzales avec de l'argent US qu'avec de l'argent Canadien. .

Concernant l'utilisation des guichets automatiques. Depuis quelques années, nous avons au guatemala (et en amérique centrale et du sud), des problèmes avec le clonage de cartes lorsqu'elles sont utilisées dans les guichets automatiques.

Pour pallier à cela, il est préférable de ne pas utiliser les cartes de débit, car elles ne peuvent être utilisées que dans les guichets automatiques. Je vous conseille d'utiliser une carte de crédit pour obtenir de l'argent et d'aller à l'intérieur de la banque (en personne) pour y effectuer un retrait et de proscrire l'utilisation du guichet automatique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas..

:-)

Bonjour,

Je pars demain du Canada pour Guatemala ciudad,

Faut il vraiment changer les billets de dollars canadiens en dollars americains ?

En faisant 2 conversions ( canadien-us, puis us-guatemala pour les quetzales) ne vaut il pas mieux faire 1 seule conversion canadien-quetzales ?

repondez moi si possible avant 3 heures de l apres-midi heure locale de l est au Canada .

Merci a l avance
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
ME Mehdihadbi ·
Il vaut mieux avoir des dollars US ou des euros où que tu ailles dans le monde actuel.

Le change sera plus avantageux chez toi, voir même venir direct avec des quetzals.

Ou alors retrait ATM sur place ;)

Nice trip ;)

Ps: gardez toujours au moins 100 dollars us petites coupures sur soi au cas ou.
VI Victorna Regular ·
Merci de me signaler ces incongruites ! Au Canada, j obtiens plus de dollars US quand je fais une conversion mais le monde exterieur refuse de reconnaitre cette realite.

Je suis arrive aujourd hui mardi a Antigua et j ai trouve les prix un peu plus chers qu au Canada : je peux acheter un latte , un petit, chez Tim Horton`s pour 1 dollar canadien mais dans les cafes d Antigua c est plus cher.

J ai pu prendre un taxi de l aeroport pour 17 dollars a moi tout seul mais je ne sais pas si j ai trop paye.

Merci pour les conseils !
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
ME Mehdihadbi ·
A ton service.

Le Guatemala est pour l'heure l'un des pays les moins chers que j'ai fais.

Pour les prix, normal si tu paies en dollars tu es prise pour une touriste dont il faut absolument récupérer les plus de $ possible. Surtout dans les grandes villes.

Toujours se renseigner avant auprès des locaux. Change vite ton argent pour ne payer qu'en Quetzals, saut cas de force majeur.

Il y a des endroits à touristes +chers, et les autres endroits que tu vas découvrir petit à petit.

Nice trip
VI Victorna Regular ·
" L un des pays les moins chers " ??

J ai passe des mois au Panama, je pouvais acheter un cafe regulier pour moins d un dollar US mais a Antigua les prix affiches sur la carte dee menus autour du parc central tourne autour de 10 a 12 quetzales soit plus d un dollar 25 .

Je repete : j achete un latte format petit dans une chaine de resto rapide au Canada, Tim Horton`s, et je paie seulement un dollar.

Il me parait que les proprietaires de petits commerces font des affaires d or a Antigua; le personnel recoit des salaires locaux. les prix d une tranche de gateau au chocolat a Antigua coutent au minimum 20 - 23 quetzales, soit plus de 3 dollars; or, c est ce que je paie au Canada alors que les salaires et les loyers sont beaucoup plus eleves.

Meme si je change mes dollars en quetzales, les prix en quetzales sur la carte des menus ne change pas. Je maintiens donc mon opinion basee sur les faits a Antigua que la vie pour un etranger est beaucoup plus chere.

Je vais changer mes dollars dans les banques car les maisons de change a l aeroport international de la capitale varient leur taux selon la quantite de dizaines de dollars qu on echange( un taux pour 20 dollars, un autre pour 40 dollars, et ainsi de suite).

Merci pour les conseils !
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
ME Mehdihadbi ·
Si tu fréquentes les lieux à touristes c'est normal ;)

Petit à petit tu vas découvrir les endroits où tu paieras moins cher.

La café est plus cher sur les Champs Elysées que dans l'un des petits villages de France. ou tout simplement dans certains quartiers Parisiens moins touristiques, ou certaines rues.

Bref, tu verras que la vie est moins cher au fur et à mesure.
CH ChopimQC ·
Salut Victor,

Effectivement, tu dois oublier les deux blocs autours du "Parque Central", c'est un attrape touriste...

à oublier aussi, les commerces sur la 4a et 5a calle et 4a et 5a avenida... ce sont des axes très touristiques.

J'ai aussi remarqué que dès que les commerces sont spécifiés dans les livres "lonely Planet" et autres, les commercants augmentent aussitôt leurs prix...

dans quel hotel tu résides ?

Je suis dans le jus cette semaine et en fin de semaine.

tu es encore à Antigua la semaine prochaine ? nous pourrions aller prendre una cervesa...

ciao ciao

ricardo
VI Victorna Regular ·
Ah, merci pour tes recommandations et ton offre de rencontre !

je loge a Posada San Vicente, ? 6a Avenida sur, jusqu a jeudi de cette semaine ; je file vers Coban dans l Alta Verapaz pour la fin de semaine, des vendredi matin.

Je cherche maintenant a DE-bloquer mon telephone mobile de l Ontario pour pouvoir faire des appels locaux au Guatemala mais on me dit que c est illegal au Guatemala . Pas toujours facile quand on n apas les informations necessaires en mains.

Tu aurais interet a PUBLIER un livret d informations pratiques sur Antigua sur le Net a un cout accessible de 5 dollars de consultations valable 1 ou 2 semaines : les endroits pas chers, les arnaques a eviter, etc.

Bonne journee et merci !
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
CH ChopimQC ·
Salut Victor.

Pour ton telephone, tu pourrais en acheter un pour moins de $20 et il te donne en prime $10US de temps d'appel ou acheter une SIM CARD ($6), mais je doute que tu puisses changer la carte de ton telephone du canada...

Si tu veux acheter des choses au Magasin Général, ça s'apelle LA BODEGONA. il y a de tout. bouffe vêtement et plein de choses.

Entrée sur la 4a calle ou sur la 5 calle entre la calzada Santa lucia et la 7 avenida. C'est à trois maisons du Mc Donald. sur la 4a calle.

ciao ciao

ricardo
VI Victorna Regular ·
Merci, par pur hasard , j ai ete ce matin a LA BODEGONA et j ai pu acheter 2 petits yogourts a bon marche pour moin de 10 quetzales.

J ai essaye une Sim card d une tienda mais cela ne marche pas car mon cellulaire a ete bloque au Canada par le fournisseur de service Virgin.

Merci et bonne journee !
Les voyages, c est finalement pour se connaitre soi-meme; on ne se connait bien qu a travers le regard des autres et son regard sur les autres !
GU Guatetitia ·
Salut fait attention aux guichets automatiques à Antigua, je viens de me rendre compte que ma carte à était cloné là-bas.... Tu est mieux d'aller dans les banques directement....Have fun
guatetitia
LA Lapetite81 ·
Bonjour

Je reviens du guatemala. Nous avons retiré de l'argent, avec nos cartes bancaires, aux guichets automatiques sans problème . Tu es mieux d'apporter de l'argent américain, beaucoup d'endroit l'accepte et le taux de change est bon. Il faut savoir aussi que si on paye avec une carte de crédit à plusieurs endroit(resto, hotel) ils ajoutent des frais d'environ 5% .

le guatemala est un pays super beau et nous avons beaucoup aimés notre voyage🙂. Je te souhaite bon voyage
la petite
KA Kashmire Regular ·
Bonjour,

Merci pour les informations, c'est noté🙂
15 au 22 déc. 2008 : Marea del Portillo Cuba 8 au 22 déc. 2009 : Club Amigo Ancon , Trinidad Cuba 26 mars au 9 avril 2010 : Club Amigo Ancon, Trinidad Cuba

You might also like