Changer l'argent à Madagascar?
by Chrissylang
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous!
je pars après demain pour 5 semaines a Mada (pour infos et pour les connaisseurs: nosy be, majunga, tana, descente manambolo et visite tsinghy, belo sur mer et morondave, puis le train fiana-manakara, et remontée canal pangalanes, d&part de majunga: sympa non?🙂)
enfin bref, je voudrais savoir comment faire pour changer de l'argent la bas.
au début, je comptais changer dans la rue comme tout le monde, mais visiblement ce n'est pas si conseillé que cela (cf une discussion passée, page 3 ou 4 du forum, a propos d'une arnaque a tana, et extension sur le change a mada).
vaut il mieux: -changer dans la rue auprès du 'changeur'?demander a voir son patron (souvent un karane si j'ai bien compris)?changer dans une banque ? quel est le taux? sont elles ouvertes le samedi?
de plus, il était question sur l'autre forum de la 'socimad'. qu'est ce donc exactement?
merci pour vos futures réponses.
Quelqu'un qui va à Mada avec pour aéroports d'arrivée et de départ Nosy Bé et Majunga, de fortes chances qu'il vienne de Mayotte ! Je fais la même chose (pas le même parcours) dans quelques jours. Mais je pars par Mahajunga et je reviendrai par Nosy Bé, on ne se croisera donc pas à Dzaoudzi...
Ne change pas dans la rue, plusieurs le déconseillent sur le forum, et d'ailleurs lors de mes deux précédents voyages on ne me l'a jamais proposé. Change dans les banques ou dans des magasins ou des hôtels. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Souvent même c'est un peu mieux dans les hôtels ou les magasins que les banques, et en plus on n'attend pas (très long dans les banques). A Nosy Bé j'ai changé à Hell Ville dans un magasin proche de l'hôtel Abud. A Majunga je changeais à l'hôtel Anjiary où j'étais, c'était un peu mieux qu'à la banque où on avait passé plus d'une heure.
En janvier dernier le taux de change avoisinait 12500 fmg pour 1 euro. Le chauffeur avec qui je suis en contact m'a envoyé un mail récemment disant "12000 fmg, variable".
De toutes façons, avec nos euros on est riches à Madagascar, pas besoin de chercher à changer au noir pour avoir encore mieux.
Attention, il se peut que les gens parlent encore en francs mais la monnaie officielle est l'ariary depuis le 1er janvier. Diviser par 5. Pour un euro tu auras donc environ 2400 ariary, sans doute un peu plus.
Ton trajet est sympa je dois dire. Je suppose que tu fais certains trajets intérieurs par avion ?
Bonnes vacances malgaches avant le retour dans note chère île de Mayotte
je viens de regarder sur le site http://fr.finance.yahoo.com/m5?a=1&s=EUR&t=MUR&c=0
On y dit 10750 fmg environ (c'était pas 50 à la fin). Le fmg aurait remonté. Tant mieux pour eux. De toutes façons ce qui est cher est annoncé en euros ! (les hôtels à 30 ou 50 ou plus euros, les locations de voiture à 55 euros), les vols intérieurs tu les as sûrement déjà achetés. Pour le reste, tu verras, de toutes façons on ne se ruine pas...
On y dit 10750 fmg environ (c'était pas 50 à la fin). Le fmg aurait remonté. Tant mieux pour eux. De toutes façons ce qui est cher est annoncé en euros ! (les hôtels à 30 ou 50 ou plus euros, les locations de voiture à 55 euros), les vols intérieurs tu les as sûrement déjà achetés. Pour le reste, tu verras, de toutes façons on ne se ruine pas...
Salut,
Tu fais comme tu veux mais changes d'abord une grosse somme à la SOCIMAD à l'aéroport ! c'est là que tu trouveras le meilleur taux.........
Je trouve nul de changer auprés de "sbires"qui travaillent pour des types qui encaissent sans rien faire !
Et puis, si on a un peu de morale, vu le change intéressant pour nous, européens nantis, au regard de la misère de Mada' (apparemment + pauvre que l'Inde) je ne comprends pas l'intérêt que l'on peut trouver à grappiller quelques ariary !
Quand on parvient à se payer un tel séjour, qu'on se nourrit correctement (en moyenne) pour 8 € max /jour, il me semble qu'il faut pas trop gratter ! ! !
Mas c'est mon humble avis !
Ceci étant, dans certaines villes, tu peux changer dans les boutiques d'indous si tu te retrouve à court; sinon, avec la carte visa ou mastercard, tu peux aller dans les banques en sachant qu'il faut plusieurs heures pour qu'elles recoivent l'accord de France, c'est vrai, c'est long mais aprés tout à Mada' c'est mora mora !
Véloma
Véloma
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
idem que mes copains d'en haut
Socimad est une société de change qui se trouve à l'aéroport, et dans + eurs autres villes touristiques
nous sommes en ce moment à 1 euro = 12400 fmg = 2480 ARy
ça ne vas pas bcp bouger
je suis contre le change ds la rue au black, cet argent surtout à mada est loins d'etre propre et engraisse cette communauté qui pratique l'esclavage encore
tu ne trouveras pas des bureaux de change partout, et les banques sont noires de monde en génértal et il faut attendre 1 à 2 heures, sinon payer un mec qui te face passer et priorité (ce qui est nul)
voilà si tu veux + d'infos pm moi 😎
Socimad est une société de change qui se trouve à l'aéroport, et dans + eurs autres villes touristiques
nous sommes en ce moment à 1 euro = 12400 fmg = 2480 ARy
ça ne vas pas bcp bouger
je suis contre le change ds la rue au black, cet argent surtout à mada est loins d'etre propre et engraisse cette communauté qui pratique l'esclavage encore
tu ne trouveras pas des bureaux de change partout, et les banques sont noires de monde en génértal et il faut attendre 1 à 2 heures, sinon payer un mec qui te face passer et priorité (ce qui est nul)
voilà si tu veux + d'infos pm moi 😎
Tu vois que nous sommes tous d'accord. Qui as-tu pu rencontrer qui change l'argent dans la rue à Madagascar ?
Je ne suis pas sûre qu'à l'aéroport de Nosy Bé il y ait un bureau de change mais je n'avais pas eu à en chercher un quand je suis arrivée par là. Emporte assez d'euros car quand je vois le temps passé dans la banque pour changer (change une grosse somme d'un coup pour ne pas y aller plusieurs fois !), je n'ose pas penser à celui pour avoir de l'argent avec la carte visa (attention, à Mada visa marche beaucoup plus souvent que mastercard). Dans la plupart des endroits chers tu peux payer avec une carte, mais pas dans les petits hotelys, ni le taxi-brousse, ni au marché !!! Dernière info : à Tana il y a des distributeurs de billets (visa, mais pas mastercard même gold, sauf à un endroit signalé dans un post du forum). Il parait qu'il y en a aussi à Tamatave (mais tu remontes en pirogue de Manakara à Tamatave tout de même ?).
En mettant les choses au pire : pas de bureau de change à l'aéroport et tu dois payer ton taxi. Tu proposes au chauffeur de le payer en euros (50000 fmg pour Hell Ville, tu lui donnes un billet de 5 euros, toi tu as "perdu" 1 euro !) et tu vas à la banque (il y en a beaucoup, mais ça ferme à 4 heures) ou sinon dans un magasin.
Pour le taux de change, regarde un site juste avant ton départ comme ça tu ne te prendras la tête. Le site que je donne plus haut, ou www.xe.com/ucc/full.shtml ou un autre...
Tu vas faire un superbe voyage. Tu verras que les malgaches sont des gens super.
A +
bien recu, merci pour tout!
ce sera donc socimad au début, puis banques ou hotels.
c l'éthique du routard, donner les 'marikés' a ceux qui en ont vraiment besoin...
Log in first, then come back to this page.







