Changer son argent en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, L'argent n'a pas le même prix partout. D'une ville à l'autre les cours changent. Je sais qu'en Birmanie, plus on s’éloigne de Yangoon, moins le taux est favorable. Qu'en est-il en Inde ? Mieux vaut-il changer à Mumbai ou à Darjeeling ? Connaissez-vous un bon bureau de change à Mumbai ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Et bien si, en Inde l'argent a le même prix partout 😉
CA Cathycala ·
Ah, le sens de l'humour de Stalingrad.... !!! 😏
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bon d'accord, il y a parfois quelques différences entre les bureaux de change, mais cela ne dépend pas de la géographie (région, ville, campagne). De plus, c'est un pays ou changer "au noir" est peu fréquent, et très peu intéressant (surtout que l'on risque de se faire "fourguer" des billets en mauvais état ou non valables = déchirure sur le côté, ou écorné --> rappel : si un trou au milieu, au contraire, le billet reste valable. Quand je vais au Kérala, je fais changer mes billets en euros par mes amis de Alleppey, qui obtiennent souvent une roupie de plus par euro que moi au bureau de change en ville --> mais ce n'est pas avec cela que je vais faire fortune 😉
FR Franc75 Regular ·
mais cela ne dépend pas de la géographie (région, ville, campagne).

je ne suis pas d'accord avec toi.entre chennai et pondicherry, il peut y avoir une difference à cause des franco-indiens qui vont passer leurs vacances à pondicherry.
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'attends des chiffres pour être convaincu. 😇La différence est-elle plus importante que les variations quotidiennes du cours Euro / Roupies (entre 0,5 et 1 roupies en période stable) ? Ou bien est-ce comme avec mes amis au Kérala, ils évitent l'intermédiaire de la banque et "gagnent" environ 1 roupies par euro ? 😎
CD Cdarnault Veteran ·
D'accord avec Stalingrad; même, si de façon générale, il est préférable de changer là où il y a beaucoup de touristes, donc beaucoup de concurrence, la différence est quand même minime : 1 à 2 rps par euro....quand on sait que le change est actuellement de 81 rps pour un euro...

Par contre, j'évite toujours de changer dans les aéroports; les taux y sont plus faibles et les frais élevés; je m'arrange donc pour garder toujours quelques centaines de roupies d'un voyage à l'autre ou, au pire, à ne changer que 20€ en descendant de l'avion....juste de quoi payer un taxi.
CA Cathycala ·
Bon d'accord, il y a parfois quelques différences entre les bureaux de change, mais cela ne dépend pas de la géographie (région, ville, campagne). De plus, c'est un pays ou changer "au noir" est peu fréquent, et très peu intéressant (surtout que l'on risque de se faire "fourguer" des billets en mauvais état ou non valables = déchirure sur le côté, ou écorné --> rappel : si un trou au milieu, au contraire, le billet reste valable. Quand je vais au Kérala, je fais changer mes billets en euros par mes amis de Alleppey, qui obtiennent souvent une roupie de plus par euro que moi au bureau de change en ville --> mais ce n'est pas avec cela que je vais faire fortune 😉

Non ce n'est pas une fortune, mais quand on change 1000 euros ça fait malgré tout une ou deux nuits d’hôtel... En fait mon problème se pose de la façon suivante : j'arrive dans la nuit à l'aéroport de Bombay et je prends le train le lendemain matin de bonne heure pour Guwahati (où j'arriverai un Dimanche). Entre temps il me faut aller à la poste envoyer un colis à Goa, aller chez Airtel (pas chez un revendeur) pour acheter une carte sim, acheter des billets de train pour la suite de mon voyage et changer de l'argent. C'est beaucoup, tout prend toujours tellement plus de temps... Si je peux changer mon argent aussi facilement et favorablement à Guwahati qu'à Bombay ce sera toujours quelque chose que je peux repousser si je suis à court de temps 😏.
CA Cathycala ·
Bonjour Christine, vous pouvez me recommander un bon bureau de change à Bombay ?
TI Titus94400 Regular ·
Bonjour, J'ai une petite question à ce sujet. Le cours actuel est très intéressant. On trouve en France des bureaux de change proposant 75 roupies pour 1€. Actuellement, quel est le taux de change appliqué en Inde?

Quelqu'un connait un site web pour voir le taux de change en temps réel (et non pas le cours ...)

Merci
CA Cathycala ·
Bonjour, Oui c'est vrai Titus le cours est bon pour nous en ce moment et je regrette que l'on n'ai pas le droit d'importer/exporter plus de 1000 roupies par personnes autrement j'aurais change ici. Comme vous je me demande pour combien on achète la roupie en Indes.
CR CricenInde ·
Tu trouveras le cours ici ! ^^

http://www.capital.fr/bourse/devises/view/8368462

81 roupies pour un euro ce matin ^^

Have a good day ! :-)
CA Cathycala ·
Et ça donne quoi dans la rue en Inde, on trouve à quel tau?
TI Titus94400 Regular ·
Je suis intéressé par le taux proposé en Inde et non le cours que l'on trouve partout ...
TI Titus94400 Regular ·
Le risque de ramener plus est assez limité ... Je pense partir avec 400 ou 500 euros en roupies. Mais je souhaiterais connaitre les différences à l'heure actuelle entre le taux ici et en Inde ...
CD Cdarnault Veteran ·
Je connais mieux Delhi que Bombay et même si.....il n'y a pas de bon ou de mauvais bureau de change en Inde....le taux que tu obtiendras dépendra juste de paramètres très variables :

- le montant de ce que tu veux changer , la façon dont le money changer va t'appréhender et..... ta faculté à obtenir le meilleur taux.

la première chose à faire est d'aller le jour même regarder sur internet le taux officiel et ça te fixe (à un euro près en général) sur le montant que tu veux obtenir; refuse les taxes et autres frais et demande un taux net.
CD Cdarnault Veteran ·
Le taux que l'on trouve en Inde est, à une ou deux roupies près, celui du cours officiel....sauf dans les aéroports et certaines banques qui demandent des frais à chaque transaction.

On change, sans problème, chez les "Money changers" ou même chez les commerçants (bijoutiers en général); le plus imortant étant de s'informer auparavant par internet sur le cours du jour.

Acheter des roupies en France, outre que c'est totalement illégal, est inutile : le cours sera plus bas, il y aura des frais et on ne te donnera que des grosses coupures que tu auras du mal à changer.
TI Titus94400 Regular ·
Il sera plus bas, certes. Mais vu le cours actuel je pense que ça peut être intéressant ...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour le taux de change je consulte toujours ce site (très fiable et mis à jour en temps réel)

http://www.xe.com/

tu enlèves 2 roupies pour les frais de change et tu ne devrais pas tomber loin.

Rappel : normalement il est interdit d'importer des roupies en Inde (on ne nous contrôle jamais mais normalement c'est interdit); je pense que c'est pour lutter contre la fausse monnaie (surtout en provenance du sud est asiatique si j'ai bien compris, de Singapour notamment). Une raison de plus pour ne pas changer en France ou ailleurs. Surtout que 75 roupies est plutôt un taux très défavorable aujourd'hui. J'ai transféré un peu d'argent avec Western Union la semaine dernière et ils m'ont compté un taux de 78,5 roupies / euro (frais de change compris, commission de western union à rajouter).
DO Doumechris Veteran ·
Avec la CB, il n'y a aucun problème. et surtout l'intérêt de ne pas se promener avec une grosse somme d'argent sur soi!!!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'ai changé dans la rue à Bombay il y a un mois, sur Colaba Causeway, sous les marchés couverts qui vendent des babioles à touriste (dérrière l'hôtel Taj Mahal), et je n'ai eu aucun problème. Tous les billets étaient en parfait états, le compte y étais. Il faut juste se renseigner sur le cours du jour avant d'y aller et insister. Les rabatteurs s'approcheront vite de vous et vous proposeront tout un tas de services ("want pashmina? want hashish? want hotel? give me money for chapati? euro change?"). Ils vous amèneront à un des nombreux vendeurs du bazar qui fera le change. Recomptez bien les billets. Pour info, la roupie s'écroule et on obtient en ce moment 86 roupies pour 1 euro. Les banques de Bombay prennent des commissions assez importantes. D'une manière générale, partout en Inde, les quartiers de voyageurs comptent souvent des petits bureaux de change plus ou moins légaux, qui ne prennent pas, ou presque pas, de commission. Les taux sont négociables. Je conseille d'éviter absolument les banques, et surtout les aéroports. Les retraits dans les distributeurs sont aussi sujets à des commissions plutôt élevées, sachant que dans ce pays, il facile de changer sans en payer.
VI Visitation Regular ·
CHANGE : Je conseille d'éviter absolument les banques, et surtout les aéroports.

absolument !

mais surtout, à quoi sert de gagner une roupie sur 70 ou 80 (pour un euro), quand la plupart des commerçants désormais ont l'audace sidérale de proposer des premiers prix DIX FOIS SUPERIEURS A LA NORMALE INDIENNE ! gagner 50 roupies sur un bon repas et en perdre 1000 pour une arnaque répétée désormais 100 fois par jour, c'est un jeu dont le touriste ou l'étranger-voyageur sort non seulement perdant, mais surtout meurtri. et "n'y revient pas".

arrivé à Bombay en février, bien que possesseur de 3000 roupies en cash, solde du dernier voyage (largement suffisant pour prendre mon taxi pour Colaba et payer mes deux premières nuits d'hotel), j'ai subitement un mauvais élan : je retire 400 € au guichet THOMAS COOK à la sortie du Chatrapati Shivaji International airport résultat : 2013 roupies de "transfert fees" ! ! ! ! ! !

seule consolation : on m'explique que ce n'est qu'un "one time cost" .. ensuite, mes retraits seront sans fees. je n'en effectuerai plus !

le début d'une série d'arnaques désormais coutumières en Inde. je garde les détails et suites pour un autre post, puisque c'est un autre thème.

Par ailleurs, je croyais que les taxes sur les Trav. Chèques existaient à l'achat, mais pas à la revente ... il n'en est rien ! et leur taux de transaction souffre une nouvelle décote ..

@ titus94400 : un bon site rapide pour les taux de conversion entre devises : www.xe.com/fr/currencyconverter/
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
PA Pagaljavab Globetrotter ·
mais surtout, à quoi sert de gagner une roupie sur 70 ou 80 (pour un euro), quand la plupart des commerçants désormais ont l'audace sidérale de proposer des premiers prix DIX FOIS SUPERIEURS A LA NORMALE INDIENNE ! gagner 50 roupies sur un bon repas et en perdre 1000 pour une arnaque répétée désormais 100 fois par jour, c'est un jeu dont le touriste ou l'étranger-voyageur sort non seulement perdant, mais surtout meurtri. et "n'y revient pas".

On ne pourra jamais rien faire contre le fait de se faire arnaquer, mais on peut réduire les arnaques au maximum en connaissant le vrai prix des choses, et essayer de s'en approcher le plus possible. J'ai changé il y a deux jours une certaine somme chez un commerçant qui ne prenait pas de commission et j'y ai gagné 40€ par rapport à un change à la banque. Sur trois changes dans la totalité du voyage, c'est déjà plus de 100€ d'économisés.

Pour le reste, c'est une lutte de tous les jours. Par exemple: - C'est combien pour aller à la gare en rickshaw? - 250 roupies bhaisahab. - 250 roupies, mais tu déconnes, la gare est à 1 km, ça devrait coûter 10 roupies. - Not 1 km, 5 km. Ok 200. - Non 10. - Ok 150. - Non 10. - Ok 100. - Allez 30! - 60 last price or you go by foot.

Voilà une bonne discipline yogique à pratiquer une dizaine de fois par jour (sans exagérer non plus) et ça fait déjà au moins 300€ d'économie sur un voyage. Après à chacun de voir si ça vaut le coup.
CA Cathycala ·
Merci Pagal, c'est vrai vous avez raison dans les banques et aux aeroports le change est toujours affligeant (sauf a l'aeroport de Noumea...) je change donc toujours dans les petits bureaux de change apres avoir jete un coup d'oeil sur internet. Bonne journee et bons voyages.
GI Gilloug Veteran ·
Salut :)

je ne sais pas si tu es déjà partie...

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit : changer au black market est toujours plus avantageux que dans n'importe quel guichet de banque ou de change et surtout, tu ne trouveras jamais de meilleur prix qu'à Mumbai.

Je te reposte une excellente adresse où j'ai mes habitudes et qui fonctionnait encore trés bien l'an dernier :

Tu descends Colaba causeway depuis le rigal cinema, et tu te rends à Walton road (une rue qui est perpendiculaire et qui débute du même côté que le leopold). (Voir sur google map)

Dans cette rue, sur le troitttoir de gauche, tu as une petite boutique lambda qui vend cigarettes, biscuits et autres merveilles.

Tu changes là ! Ils ont le meilleur taux de Colaba !

En pratique tu ne risques rien, tu dis au mec combien tu veux changer, il te donne son taux et te montre le résultat en roopies sur sa calculette et si tu es OK, il passe un coup de fil et un autre gars vient avec les biftons 5 minutes après.

Tu comptes les billets et tu lui donnes les euros si le compte est bon (et le compte est toujours bon)

Tu peux vérifier son taux en demandant à d'autres solliciteurs de colaba causeway et tu verras qu'ils sont les meilleurs. Exemple : quand le taux de change officiel l'an dernier était de 66,5 sur tous les sites de devises, eux m'ont proposé 69 rs.

C'est toujours ça de pris.

Après... faut pas se faire d'illusion sur la provenance de l'argent ...🤪
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
GI Gilloug Veteran ·
Pour le reste, c'est une lutte de tous les jours. Par exemple: - C'est combien pour aller à la gare en rickshaw? - 250 roupies bhaisahab. - 250 roupies, mais tu déconnes, la gare est à 1 km, ça devrait coûter 10 roupies. - Not 1 km, 5 km. Ok 200. - Non 10. - Ok 150. - Non 10. - Ok 100. - Allez 30! - 60 last price or you go by foot.

Perso, au niveau du "Ok 150" je me barre de manière ostentatoire en ne me retournant pas et le mec monte immédiatement dans son rickshaw en me rattrpant et arrivant à ma hauteur - baissant les yeux gentiment - il me dit : "ok 50"

Et je monte en annonçant 30 !

Ca marche à tous les coups.

Mais bon... perso j'ai toujours pris ça du bon côté et j'adore négocier avec les rickshaw driver ! Ca permet des fous rires !!!

Le must : quand il y en a beaucoup à la sortie d'une gare : la mise en concurrence sauvage avec appel plublic à la concurrence Ca les rend fous 😎
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Là, c'était juste un exemple de négociation qui peut s'appliquer à tout achat, pour montrer qu'on peut facilement économiser 30% de son budget en appliquant ce principe. Sans non plus aller jusqu'à négocier un chai à 6 roupies. Oui en général je fais ça aussi et le rickshawala vient souvent courir après! Mais dans certains endroits, il arrive qu'ils se liguent tous contre nous, et là, c'est beaucoup plus dur de négocier.
CA Cathycala ·
Si vous arrivez à faire baisser le prix d'une course en rickshaw à Chennai, vous êtes le roi du marchandage! J'ai vu ça nulle part ailleurs en Inde un syndicat de voleurs éhontés, il n' en a pas un de meilleur que l'autre, ils volent même les Indiens. Comme je n'ai pas ce talent du marchandage, j'ai beaucoup marché.... j'aime bien marcher !😉
CA Cathycala ·
Bonsoir Gilles, Non je suis encore en Europe, je pars en Octobre, quand les premiers froids arrivent ! je n'ai jamais changé au marché noir mais c'est vrai que c'est tentant surtout quand on reste longtemps, ce qui sous entend, pour moi, un budget plus serré. En tout cas merci, je retiens l'adresse, d'ailleurs, je vois à peu près où c'est.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Je ne suis encore jamais allé à Chennai, mais dans beaucoup de grandes villes, c'est une des raisons qui fait que je marche beaucoup! J'ai entendu maintes fois la réputation des chauffeurs de rickshaw de Chennai, et ça a l'air d'être quelque chose!
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour le reste, c'est une lutte de tous les jours. Par exemple: - C'est combien pour aller à la gare en rickshaw? - 250 roupies bhaisahab. - 250 roupies, mais tu déconnes, la gare est à 1 km, ça devrait coûter 10 roupies. - Not 1 km, 5 km. Ok 200. - Non 10. - Ok 150. - Non 10. - Ok 100. - Allez 30! - 60 last price or you go by foot.

Perso, au niveau du "Ok 150" je me barre de manière ostentatoire en ne me retournant pas et le mec monte immédiatement dans son rickshaw en me rattrpant et arrivant à ma hauteur - baissant les yeux gentiment - il me dit : "ok 50"

Et je monte en annonçant 30 !

Ca marche à tous les coups.

Mais bon... perso j'ai toujours pris ça du bon côté et j'adore négocier avec les rickshaw driver ! Ca permet des fous rires !!!

Le must : quand il y en a beaucoup à la sortie d'une gare : la mise en concurrence sauvage avec appel plublic à la concurrence Ca les rend fous 😎

+1 !!!!

Si ce n'est qu'à 1 km, je marche, 10 mn à mon pas, sauf si foule difficilement pénétrable, et sauf si je me plante de direction (heureusement très rarement, mais c'est quand même arrivé).

Mais après avoir débuté la négociation et que je pars à pied sans que l'on me rattrape, je sais alors que mon prix était excessivement trop bas. Une info que je peux alors utiliser un peu plus loin ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Mais dans certains endroits, il arrive qu'ils se liguent tous contre nous, et là, c'est beaucoup plus dur de négocier.

Vécu à Jhalawar pour aller voir le Fort de Gagron.

Lorsque j'ai débuté une négociation, un fort en gueule est venu de l'autre bout de la place imposer le prix à tous les rickshaw wallahs qui approchaient, même si certains avaient déjà proposés un prix en deçà. Sans doute un caïd local.

Dans le cas présent, il était non envisageable d'y aller à pied (12 km), alors j'ai refusé, déclarant préféré renoncer à la visite. Me postant un peu plus loin, j'ai réussi à intercepter un jeune rickshaw wallah qui m'a proposé un prix décent que j'ai fait un peu baisser. Il a été récompensé, d'une part par d'autres passagers embarqués en chemin, d'autre part par mon pourboire. Ainsi, il a gagné plus que sa demande initiale.

Pour les courses distantes, l'idéal est de demander au préalable le prix indicatif à des commerçants du coin. Plusieurs sons de cloche donnent déjà une base.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Mais après avoir débuté la négociation et que je pars à pied sans que l'on me rattrape, je sais alors que mon prix était excessivement trop bas. Une info que je peux alors utiliser un peu plus loin ;-)

Cà marche souvent... mais pas toujours. Une fois, cela m'a coûté du temps et beaucoup de sueur.

Déposé par l'autocar au bord de la grand-route près du site de Bhimbekta (au Sud de Bhopal, Madhya Pradesh), j'ai rapidement gagné le péage filtrant les véhicules. Là 3 motocyclistes (moto-taxis ?) semblaient attendre le client. La négociation n'a pas débouché, tous solidaires, et je suis parti à pied... sans que l'on me rattrape. Tiens, pas bon. Aurai-je visé trop bas ?

Pas bon du tout, car il n'y a pas âme qui vive jusqu'au site à environ 3 km, pas même un arbre sous lequel s'abriter du soleil. Et cela monte ! Trop fier, je ne suis pas revenu sur mes pas. Je me disais aussi qu'il y aurait bien un véhicule pour m'embarquer. Que non, ils étaient pleins. J'ai donc rejoint le site à pied, mais j'ai inondé mon T-shirt et consommé force d'eau (j'avais de l'ordre de 5 l sur le dos, cela m'a allégé ;-).

Au retour, j'étais bien content d'être pris en stop par un motard qui passait. Très reconnaissant, je n'ai pas eu à me forcer pour lui imposer une rétribution.

Tout çà pour illustrer que j'ai encore à apprendre. Je retiens que Chennai sera l'épreuve ultime 😉. Pour commencer, je prendrais le train depuis l'aéroport, en n'ayant changé que le strict minimum.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Franc75 Regular ·
C'est quand même bizarre la mentalité des hommes, en générale.On essaie de négocier, avec un ricshaw wallah, une sorte de esclave, un homme qui souffre pour le bienêtre d'un autre.Mais on donne volontier à un chauffeur de taxi qui gagne bien sa vie par tous les moyens(triches, arnaques, mensonges). :c :c mes amitiés fabrice.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Tout-à-fait d'accord. Pour les mêmes raisons, on ne donne pas de pourboires aux serveurs des dhaba, alors qu'on se sent obligé d'en donner dans les restos plus chers où les serveurs sont mieux payés... Ou on ne donne pas 2 roupies à un miséreux et on en donne 200 à un guide qui va vous raconter des choses affligeantes. Dans certaines situations, on exige que tu donnes plus car tu payes un service qui est supposé prouver que tu as les moyens de donner plus. Et si tu ne donnes pas plus, ça va être mal vu. Du coup, on nous demande tellement d'argent de toute part qu'on finit par avoir le réflexe de ne pas donner quand on est pas "obligé", alors qu'on devrait certainement faire le contraire. Les Indiens n'ont pas attendu les touristes occidentaux pour faire ça.

C'est quand même bizarre la mentalité des hommes

Ouais 😕
FA FabGreg Globetrotter ·
Mais on donne volontier à un chauffeur de taxi qui gagne bien sa vie par tous les moyens(triches, arnaques, mensonges). :c :c mes amitiés fabrice.

Pas concerné, je n'ai pas pris un seul taxi en 41 jours : quasiment que des transports collectifs, de rares transports privés en l'absence d'alternative (cf. Gagron Fort, cénotaphes scindia de Shivpuri, aller vers Sarnath...). En écrivant ceci, je réalise que je n'ai pas souvent négocié le transport puisque j'empruntais des transports collectifs. Mais ces rares négociations m'ont visiblement marquées.

Peut-être aurai-je dû préciser qu'il s'agissait de rickshaws motorisés, car je fais un blocage irrationnel à l'encontre des cyclo-rickshaws.

Mes négociations ont donc porté essentiellement sur l'hébergement (sans intermédiaire) et certains achats alimentaires (eau, bananes, yaourt, chapati) dans les marchés quand le commerçant était trop gourmand par rapport au prix usuel. Et en fin de voyage pour les cadeaux.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FR Franc75 Regular ·
Je suis vraiment desolé.j'ai oublié à preciser que tu n'étais pas concerné.
FA FabGreg Globetrotter ·
Aucun problème.

Cela m'a permis de réaliser que j'écrivais en n'ayant finalement que peu d'expériences de la négociation des transports.

Par contre, je connaissais bien le cours de la banane (surtout les vieilles archi-mûres, chitriya quella) et celui du yaourt (do sao gram dahi = das roupiah).

Recordman de l'abus (début 2012) : - vendeur ambulant à Pushkar, exigeant 30 Rps pour son petit régime, alors que le prix classique était de 10 Rps (5 pour les très mûres, miam miam, ce sont mes préférées). - échoppe à Jaipur demandant 25 Rps pour mes 200 grammes de yaourt, classiquement vendu à 10-12 Rps, parfois moins (10 Rps à Kota pour 250 grammes).

Sans doute pas un hasard que cela soit 2 hauts-lieux du tourisme occidental de masse.

Pour ma part, j'ai acheté à d'autres vendeurs pratiquant des prix normaux (mais pour l'eau, mieux vaut acheter avant d'avoir épuisé sa réserve).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AT Atila Globetrotter ·
tu enlèves 2 roupies pour les frais de change et tu ne devrais pas tomber loin.

Soit un peu plus du taux obtenu au distributeur si on a choisi la bonne banque...

You might also like