Bonsoir,
vraiment une explication assez bizarre (p.ex. à mon avis, il y a une énorme différence entre Sékouba Bambino et disons Abdoulaye Diabaté de Koutiala. Faut bien écouter !). Mais bon ... Svp, ne jettez pas tout dans le même panier !
A cette occasion, permettez-moi de répondre en partie à vos questions posées :
En ce qui est les ouvrages sur les Bobo, il faut chercher dans Soumbala (www.soumbala.com) et vous trouverez beaucoup de choses, j’en suis sûr ... Si vous en avez de vrai intérêt, il faut prendre des initiatives ...
La différence entre les Bobo et les Bwa ?! Pouh, souvent les deux termes sont pris comme synonymes et en conséquence, ces deux peuples sont considérés comme le même groupe ethnique parce qu’ils vivent dans le voisinage ; de plus, il y a en fait beaucoup de désarroi sémantique. Mais les deux sont bien différents !!! Souvent, on qualifie les Bobo de "Bobo fin" (Bobo noir) et les Bwa de "Bobo wule" (Bobo rouge). Soit dit en passant, les Bwa possèdent un riche patrimoine musical. Bon, les Bwa occupent une vaste région à cheval sur le Mali et le Burkina Faso. Au Mali, ils constituent la majeure partie des populations des cercles de San et de Tominian avec des débordements dans les cercles de Koutiala et de Yorosso. En revanche, les Bobo vivent en provenance de l’ouest des Bwa, et la deuxième ville de Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, se trouve bien dans leur zone de lotissement. La grande majorité des Bobo vivent au Burkina Faso, et une petite partie de l’ensemble des Bobo au Mali.
Une distinction essentielle entre les deux groupes concerne la classification de leurs langues : la langue des Bobo, le bobo (nommé aussi Bobo fin(g) ou Sya), est une langue mandé alors que la langue des Bwa, le bomu (ou aussi boomu, bwamu, bore), est classée parmi les langues gur.
Bonne reste de la semaine, hgb