OK, 321 et Olivier, je vais vous envoyer les quelques morceaux que j'ai qui se rapprochent suffisamment de ce que j'entends quand je suis sur place, cveux qui sont assez courts pour etre envoyes par mail. Mais ce que j'ai (telecharge) n'est pas vraiment le "vrai et pur" truc.
J'ai aussi quelques videos tirees de DVD's (les "spectacles") mais elles sont enormes.
Egalement relativement jouissif à mon goût (enfin bon, je conçois que l'on puisse ne pas aimer, voir ne pas supporter !) : du mo lam "électrique" des 70's. Je conseille de commencer par le vol. 2 (on peut en écouter des extraits sur l'amazon US).
A +
321
.
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Du coup j'ai ete chercher sur un site qui s'appelle 4shared.com et j'ai tape "molam" en thai. C'est ca le truc, si on cherche en tapant un mot en lettres romanes, on ne trouve rien, mais en tapant en thai on a immediatement acces a tous les thais (et leurs amis) qui mettent leurs fichiers sur des sites d'echange. Et j'ai telecharge une demi-douzaine de morceaux vraiment geniaux et authentiques, on se croirait au village! L'ennui, c;est que c;est souvent tres long et donc pas possible d'envoyer par e-mail.
Y-a-pas d'koa! [:)] Mais je sais que ça flanque le blues.... Parfois j'en ai les larmes qui me viennent aux yeux.....
OK, voici la marche à suivre. Ça sur le site d’échange 4 shared.com, dont voici le lien :
www.4shared.com
Il faut sans doute que tu te crées un compte mais ça c’est « straightforward », je ne vais pas te l’expliquer. Le tout maintenant est de trouver le mot « molam » en thaï. Si tu ne peux pas le taper toi-même, va le chercher ailleurs. pre quelques essais au hasard sur YouTube, je suis tombe sur ce morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=shHsVb1phXs
À part le fait que ce soit un super solo de « khaen », le titre commence en thaï, et tu peux copier les 5 premières lettres du titre du morceau en faisant un « drag » avec la souris. Le jpeg montre de quelles lettres il s’agit. Ensuite, va coller ces lettres dans la fenêtre de recherche de 4shared.com (bouton « search » en haut à droite de la fenêtre de 4shared.com), tape et tu verras toute une liste de morceaux que tu peux maintenant « ouvrir » et que tu peux télécharger (« download »). Il suffit de cliquer et d’essayer. Tu peux aussi cliquer sur les auteurs (« by : ….. ») et parfois tu verras qu’ils ont tout un tas d’autres morceaux que tu peux télécharger.
Et puis, comme nous y sommes, voici un lam saravane (une version relaxe) sur YouTube. L’image n’est pas très bonne, mais ça met dans l’ambiance !
http://www.youtube.com/watch?v=mt86CtAZZ0Y
Et que dire de celui-ci, de derriere les fagots?[;)]
http://www.youtube.com/...&feature=related
Il y en a des paquets, il suffit de taper dans le tas!
Conseil: à ecouter à plein tube, ce n'est vraiment au mieux que si les voisins viennent se plaindre!
au hasard sur YouTube, je suis tombe sur ce morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=shHsVb1phXs
Salut Georges,
Tiens, c'est marrant, c'est Jonny Olsen, le "Falang lao" dont salsa3 parlait ICI. Epatant ce gars, à quel point il s'est fondu dans une culture si différente de la sienne.
En tout cas, bravo pour le mode d'emploi. C'est impec'.
Et je suis bien d'accord : tout ça s'écoute à s'en faire mal aux oreilles !
A +
321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
Salut M'sieur321, scuses j'étais pas très présent mais oui bien sur même si j'ai pas pu contenter Georges j'ai 2-3 trucs sous la main que je lui envoies si ca passe [;)]
c'est Jonny Olsen, le "Falang lao" dont salsa3 parlait ICI. Epatant ce gars, à quel point il s'est fondu dans une culture si différente de la sienne.
- --
Vraiment? Absolument incroyable, la je tire mon chapeau vraiment tres, tres bas! [:)]
Content de voir que ma marche a suivre a donne les resultats voulus.
J'en suis arrive a 3 heures de molam sur mon Ipod, il va falloir que je fasse attention et que je me limite a l'ecoute, sinon c'est l'asile d'alienes qui m'attend, hahaha! [;)] Mais je connais des gens qui m'accueilleront a bras ouverts meme si je suis fou a lier, quelque part entre Bangkok et Vientiane! [:)]
Au cas où, comme moi, tu ne l'aurais pas vu passer l'an dernier : Thaïlande, 1970 : les rizières pop
Luk thung, molam et autres, de la fin des 60's aux 70's, avec un peu de contextualisation politique, c'est dans l'excellente émission "Juke-Box" (ex "Métronomique") d'Amaury Chardeau. Ecoute en ligne ou en podcast.
A +
321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
Bonjour avec un peu de retard car je suis en vadrouille. Je nai pas pu aller plus loin que la "liste" (étant mal équipé ) mais jy note les noms de Banyen Rakkaen et de Dao Bandon. Ce sont des vieux routiers du molam pur jus, très appréciés des connaisseurs. Les quelques dernières années avant de partir à la retraite, j'écoutais du molam en boucle (avec un zeste de Luk thung) et en particulier Banyen: voix douce, suave, hypnotisante. Musique totalement trippante. Je me demande encore comment je pouvais gérer ça au travail !
Le sujet n'est pas spécifiquement le molan , il n'est pas exclusivement question de Thaïlande & Laos et je n'ai pas encore écouté mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser :
La série musicale de l'été - Mékong : le "fleuve turbulent" qui nourrit l'Asie du Sud-Est
https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-55-mekong-le-fleuve-turbulent-qui-nourrit-lasie-du-sud-est
200 jours à pied,
seul, sans guide,
Le sujet n'est pas spécifiquement le molan , il n'est pas exclusivement question de Thaïlande & Laos et je n'ai pas encore écouté mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser :
La série musicale de l'été - Mékong : le "fleuve turbulent" qui nourrit l'Asie du Sud-Est
https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/chansons-deau-douce-55-mekong-le-fleuve-turbulent-qui-nourrit-lasie-du-sud-est
Sympa, ça. Ça fait bien longtemps! [:)]
Le Mékhong mérite bien d’être commenté, ce que France-Culture sait bien faire. Il y a tout de même une bizarre chanson en anglais, presque de style irlandais, pour illustrer la frontière Myanmar-Laos, on se pose des questions !
Commentaires très justes sur la « siamisation » par la Thailande de l’Isaan, qui a principalement une âme Lao. Ceux qui l’ignorent encore, ou qui veulent l’ignorer et le dénient (j’en ai connus), feraient bien d’écouter…
Sur la même ligne, il faut prendre note de ce que Saigon était khmère jusqu’à une époque assez récente. L’agressivité de certains peuples par rapport à d’autres …. Passons !
Quand on arrive à la frontière Laos-Thailande, France-Culture mentionne évidemment le molam. Mais heureusement évite de nous coller du « molam sing », cette variation moderne souvent assez horrible et vulgaire qui ne le fait pas vraiment vibrer. Au contraire, nous avons droit à des passages de molam assez traditionnel (« borahn »), comme le « lam » vers les 35-40 minutes. Fermons les yeux, imaginons-nous en train de danser pendant des heures, hypnotisés ! [;)]
Avec tout ça, on se sent partir bien loin, à la dérive le long du fleuve !
The traditional stuff is enchanting, but I also love luk thung. The ultra-popular and too-soon-gone Phumphuan Duangchan—that’s Thailand to me.
Lek Carabao has tracks that totally blow me away.
Have you had the chance to discover the incredible modern wave that started around the mid-2000s?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
The traditional is enchanting, but I also love luk thung. The ultra-popular and too-soon-departed Phumphuan Duangchan—that’s Thailand in my eyes!
Lek Carabao has tracks that totally blow me away.
Did you get the chance to discover the incredible modern wave that started around the mid-2000s?
Hello! Is VF back? That’d be great!
Yes, of course—Phompuan Duangchan, a true star of luk thung. But there are also more recent names. Tai Orathai and Siliphorn Amphaiphong are big classics. There are so many others; I could come back with more recommendations.
I like Carabao too, but that’s not luk thung—it’s more *pheua chiwit*, which leans toward rock/pop with a touch of Georges Brassens.
If you haven't already, check out Lipta, Scrubb, Skykick Rangers, Groove Riders, Musketeers, and so on.
Around 2003-2005, Thailand suddenly jumped from the 50s/60s to the 80s/90s, and this wave wasn't just a simple copy of what Westerners were doing. There was a simultaneous emergence of truly talented artists, giving us some pretty successful pop, jazzy, and romantic songs.
I assume all of this mainly came to light in Bangkok, among young people from affluent backgrounds.
I stumbled upon this by accident on YouTube while searching for more traditional songs, and now I alternate between different compilations, which gives me more variety.
At first, it feels a bit strange, but on one hand, the vibe of these songs is really pleasant and easy to listen to—it's some really solid studio work—and on the other hand, it's also part of Thailand... today's Thailand.
Other than that, there's no obligation, but if one day you put together another little travel journal about Thailand, it would make at least one person happy. I learned a lot from your writing.
Best regards,
Joel
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
If you haven't already, check out Lipta, Scrubb, Skykick Rangers, Groove Riders, Musketeers, etc. Around 2003-2005, Thais suddenly jumped from the 50s/60s to the 80s/90s, and this wave wasn't just a simple copy of what Westerners were doing. There was a real explosion of genuinely talented artists, giving us some pretty successful pop, jazzy, and romantic songs.
I assume all this mainly emerged in Bangkok, among young people from affluent backgrounds.
I stumbled upon this by accident on YouTube while searching for more traditional songs, and now I alternate between different compilations—it gives me more variety.
At first, it feels a little strange, but on one hand, the vibe of these songs is really pleasant and easy to listen to—it’s some seriously good studio work—and on the other, it’s also what Thailand is today.
Other than that, no pressure, but if you ever share another little travel journal about Thailand, it’d make at least one person very happy. I learned a lot from your writing.
Best regards,
Joel
Ah, nice to know VF is back!
Yeah, there’s a lot of interesting and enjoyable music in Thailand. And as you said, it really helps you understand the country better—so many people talk about it while knowing so little!
I might come back with another story about Thailand someday. But I also have a lot to say about Mexico, India, and Brazil—countries I’ve traveled to a lot since COVID.