Charge des batteries lors trek au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour nous partons dans 3 semaines au Nepal pour un trek d'une quinzaine de jours (tour du Manaslu).

Quelle est la meilleure solution pour recharger les batteries d'un appareil photo (surtout), ou d'un téléphone ou tablette (accessoirement) ? J'ai pensé à la batterie externe, au chargeur solaire, ou éventuellement au rechargement dans les lodges (sous réserve qu'ils disposent d'électricité)... Mais chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et j'ai du mal à me decider.... Qui a déjà expérimenté l'une de ces options (voire d'autres) et pourrait me conseiller ? Merci JM
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Tout dépend si tu as besoin de beaucoup de puissance (utilisation du téléphone pour tracer...). Un appareil photo a en général une autonomie suffisamment conséquente pour tenir plusieurs jours. La meilleure solution c'est d'avoir une batterie de secours. Avec 2 batteries, tu dois pouvoir tenir plusieurs semaines (à condition de ne pas passer son temps à visionner les photos). Si tu as besoin de recharger raisonnablement le téléphone, la meilleure solution est un chargeur externe ou des accus 18650 avec un chargeur. Si tu as besoin de recharger très fréquemment avec utilisation intensive, le chargeur solaire est la meilleure solution. Inconvénients : plus lourd, plus contraignant (charger quand il y a du soleil...) et bien vérifier avant le départ la compatibilité et la puissance avant le départ. Selon les circuits au Népal, il peut être facile de recharger dans les lodges (Tour des Annapurnas, Camp de base de l'Everest sauf les derniers lodges où c'est cher, avant cela se négocie en général à 0€)
LE LeBelu Regular ·
Bonsoir,

Je retourne au Népal donc j'ai choisi cette fois une batterie externe de forte puissance avec panneau solaire inclus l'ensemble se fixe sur le haut du sac à dos (Pas très performant ! Gadget ?) puis dès possibilité de recharge sur secteur j'ai une autonomie de plusieurs jours. J'ai testé ce printemps en Namibie c'est top !

A++ Le Belu
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Le rechargement dans la plupart des lodges est possible dans la salle commune/cuisine, c'est à dire qu'il y a chaque soir entre 5 et 10 appareils électroniques divers branchés de manière plus ou moins acrobatique via des multiprises en cascade sur une pauvre prise murale. Je ne sais plus si les lodges coupent parfois le courant la nuit, problème potentiel pour les appareils qui demandent beaucoup d'heures pour se recharger; et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque de vol (par un 'collègue' trekkeur parti tôt) si on laisse l'appareil jusqu'au matin.

Je suis assez sceptique - à priori - sur les performances des chargeurs solaires, surtout en trek avec un capteur solaire pas très grand sur le dos et pas toujours au soleil et et avec max 12 h de jour par journée. Mais j'ai jamais essayé. En plus c'est ça pas trop réutilisable si on veut faire plus tard des treks dans des saisons ou des pays moins ensoleillés (Islande, ...)

Le chargeur externe me parait une bonne solution, sauf si on porte toutes ses affaires et ça fait de bonnes centaines de grammes en plus. Je trouve plus versatile qu'une 2eme batterie d'appareil photo car on peut garder le chargeur externe même si on change ensuite de modèle ou de marque d'appareil photo et ça sert aussi pour tablette et smartphone.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela devient très cher dans les lodges quand on monte à haute altitude ...
JM Jmtitou ·
c'est la loi de l'offre et de la demande... bienvenue dans un monde libéral ! 😕 quand tu dis hors de prix, çà veut dire combien?
WI Willemspie Globetrotter ·
Il me semble avoir vu jusque 1000 roupies.
JM Jmtitou ·
mazette !.... ils leur ont installé des compteurs Linky, ma parole ???
BI Bignic ·
Bonjour, Sur ce mois de septembre, on a fait le tour des Annapurnas puis les 3 cols du Khumbu avec un panneau solaire (3 panneaux, 400g) et une petite batterie externe légère en complément. Le panneau s'accroche sur le sac. Le soleil étant le matin, dans le dos sur les Annapurnas (on marche vers l'ouest), c'est parfait.

Sur la région de l'Everest, une charge complète était souvent de 500rp, et une heure de charge à 350 rp à haute altitude. Avec appareil photo, téléphones (pour topos et cartes), liseuses, lampe UV... Ça commence à faire une belle consommation. Et donc une bonne facture quand on charge en lodge. Une bonne batterie externe doit être suffisante la plupart du temps, le panneau solaire est un peu plus luxueux!
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Attention quand même aux batteries externes ou "powerbank". Leur transport en avion est très réglementé et les compagnies y sont maintenant très attentives. La limite de l'IATA c'est : au delà de 100W/h et en dessous de 160wH : 2 maximum, avec accord préalable de la compagnie chez Airfrance par exemple. 20100ma en 7v ça fait 140 watts, si je ne me trompe...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JM Jmtitou ·
aie!.... encore un ''détail'' auquel je n'avais pas songé ! j'allais me décider pour la solution ''batterie externe'' et j'étais sur le point de la commander... mais le problème du transport en avion me fait (encore) retarder ... je vais me renseigner avec la compagnie pour savoir quelles sont les conditions de transports .... Faut vraiment penser à tout ! En tous cas, merci à tous pour vos infos
LE Lethieu Globetrotter ·
en principe, les "batteries externes" (type recharge 2 fois x smartphone) courantes passent sans problème en bagage cabine .... Après, savoir quel usage on fait de ses appareils ... De tête (mais ça date un peu, ça a dû s'améliorer sur le tour du Manaslu qui devient un "standard" des treks au Népal !!!) vous trouverez au moins un lodge tout équipé (avec possibilité de recharge batterie) avant et après le col ... En ne photographiant que les sujets présentant qqs intérêt (cad en évitant les vidéos ou les selfies que l'on jettera à l'arrivée ) et sachant que le smartphone ne vous servira pas à grand chose (cas d'urgence ou envoi sms ...) - les appareils et la batterie bien chargée au départ du trek - vous devriez ne pas avoir de problème ... En plus, une utilisation modérée de l'appareil photo présente qqs avantages (tout ceux qui sont revenus d'un trek avec plus de 500 photos à trier /retoucher et classer savent de quoi je parle) .. Bonne préparation - et bon trek : il est superbe !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
FA FabGreg Globetrotter ·
vous trouverez au moins un lodge tout équipé (avec possibilité de recharge batterie) avant et après le col

En novembre 2017, il n'y avait pas le moindre lodge à Larkya Phedi (= Dharamsala), avant le col Larkya. La quasi totalité des trekkeurs y dormaient sous tente.

En conséquence, prévoir de recharger ses batteries à Samdo.

A Bhimtang, j'avais pu sans trop de souci recharger mes équipements électriques dans la salle commune.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Lethieu Globetrotter ·
je confirme, c'est bien Samdo ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
LE LeBelu Regular ·
Bonjour, Je n'étais pas informé de ces restrictions en matières de transport de chargeurs externes !? Quid alors des batteries des ordinateurs portables ?? Bizarre !

Par trois fois je les ai fait voyager en soute et aucune recommandation ne m'avait été faite alors.

Pour en revenir à l'autonomie de notre reflex 24/36, nous avons fait le choix d'acheter un deuxième accu portant l’autonomie de notre Nikon à plus de 5 jours tout en mitraillant allègrement. Quant aux montres, Gps et autre téléphonies mobiles le choix d'un puissant chargeur externe (12000 mAh , taille 13,5 x 6 cm pour 280 gr) permet une autonomie très longue qu'il faut entretenir bien sur dès qu'une prise secteur est disponible..

Le Belu
GI Giorgio1951 Regular ·
Bonjour nous partons dans 3 semaines au Nepal pour un trek d'une quinzaine de jours (tour du Manaslu).

Quelle est la meilleure solution pour recharger les batteries d'un appareil photo (surtout), ou d'un téléphone ou tablette (accessoirement) ? J'ai pensé à la batterie externe, au chargeur solaire, ou éventuellement au rechargement dans les lodges (sous réserve qu'ils disposent d'électricité)... Mais chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et j'ai du mal à me decider.... Qui a déjà expérimenté l'une de ces options (voire d'autres) et pourrait me conseiller ? Merci JM

Un peu en retard, mon choix pour deux semaines au Mustang pour Nikon D700 + D90 chacon avec trois accu, Garmin, gsm, lampe frontale rechargeable x 2: panel solaire, chargeur 4 USB, powerbank 13000 mA 2USB et leurs cables, tout de la marque Anker. Recharges dans les lodges gratuites mais aleatoires (disponibles seul quelques heures par jour et bcp d’amateurs, entre autres guides et porters pour leurs telephones, pas seul les touristes). Pour les panneaux solaires, bcp plus efficaces si statiques et bien orientés, moins si accrochés au sac á dos.
TH Thebigblue Regular ·
@Giorgio= je pense que votre réponse c'est suite à un séjour que vous avez deja fait. J'attire l'attention de tous sur les batteries externes supérieurs à 10 000mA = en avion il faut garder les batteries en bagages à main et dans pas mal de pays c'est 10 000 maximum et il vérifie souvent. J'ai deja eu une batterie confisquée en chine car la puissance n'etait pas mentionnée dessus et ils ne voulaient rien savoir. Cette année je suis repassé en escale en chine, ils ont regardé et n'ont rien dit pour 10 000 mais au dela il y a risque d'abandonner sa batterie. D'autre part j'etais au népal fin novembre, trek EBC et gokyo, les chargements de batteries sont toujours payants dans les refuges (300 à 600 roupies pour 1 à 3h de charge suivant altitude), de meme qu'internet, les douches chaudes... mais c'est vrai qu'a coté les guides ne payent jamais rien au sujet d'internet, recharges, repas... ils sont comme chez eux et seul les touristes payent. Si vous passez par Namche B, l'astuce est d'aller dans un café, vous prenez une boisson chaude (ou une bonne patisserie) et pour 300 roupies environ vous avez votre boisson et pouvez rechargez gratuitement batterie+wifi gratuit (idem à Lukla)
GI Giorgio1951 Regular ·
@Giorgio= je pense que votre réponse c'est suite à un séjour que vous avez deja fait. J'attire l'attention de tous sur les batteries externes supérieurs à 10 000mA = en avion il faut garder les batteries en bagages à main et dans pas mal de pays c'est 10 000 maximum et il vérifie souvent. J'ai deja eu une batterie confisquée en chine car la puissance n'etait pas mentionnée dessus et ils ne voulaient rien savoir. Cette année je suis repassé en escale en chine, ils ont regardé et n'ont rien dit pour 10 000 mais au dela il y a risque d'abandonner sa batterie. D'autre part j'etais au népal fin novembre, trek EBC et gokyo, les chargements de batteries sont toujours payants dans les refuges (300 à 600 roupies pour 1 à 3h de charge suivant altitude), de meme qu'internet, les douches chaudes... mais c'est vrai qu'a coté les guides ne payent jamais rien au sujet d'internet, recharges, repas... ils sont comme chez eux et seul les touristes payent. Si vous passez par Namche B, l'astuce est d'aller dans un café, vous prenez une boisson chaude (ou une bonne patisserie) et pour 300 roupies environ vous avez votre boisson et pouvez rechargez gratuitement batterie+wifi gratuit (idem à Lukla)

Bonjour, Voyage de novembre 2017, Thai Airways Bruxelles-Katmandou via Bangkok. Depuis, j ai prix d’autres vols avec la même batterie toujours sans problemes. Il faut avant tout consulter les sites internet des companies aeriennes qu’on va utiliser. J’ai trouvé souvent les limites de >100 Watt sans formaliès et >160 Watt avec accord prealable au cas par cas de la compagnie, toujours en baggage cabine. Le fabricants n’indiquent pas toujours les Watt, il faut utiliser une formule de conversion’ par exemple: https://www.toutcalculer.com/electricite/tension-intensite-resistance-puissance.php

Dans mon cas : 13500 Ma x 5 volt = 67.5 Watt, bien dans les limites. Si l’accu n’a pas les indications necessaires, il peut être utile d’imprimer les donnees qu’on trouve sur le site du fabriquant. En suite, je ne suis pas sur que tous les agents à l’enregistrement ou controles de securities des aeroports connaissent les details des regles applicables, mieux vaut enavoir une copie sur soi en cas de contestations. J’ai dejà vu saisir une powerbank qui semblait assez “modeste”, sans aucune consultation de textes écrits par l’agent de controle.
D'autre part j'etais au népal fin novembre, trek EBC et gokyo, les chargements de batteries sont toujours payants dans les refuges (300 à 600 roupies pour 1 à 3h de charge suivant altitude), de meme qu'internet.

Pas toujours. A minima, c'est parfois négociable.

Ainsi, à Gokyo (4790 m) courant décembre 2018, j'ai pu bénéficier d'une chambre gratuite, avec charge batteries aussi gratuite. Sous réserve évidemment de prendre dîner et petit-déjeuner au lodge.

A noter aussi que certains lodges refusent de charger les batteries externes, les tablettes, et les ordinateurs, n'acceptant que les ordiphones et les appareils photos. Mais je pense que c'est surtout une question de tarif, compréhensible du fait de la charge électrique plus conséquente.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
GI Giorgio1951 Regular ·
D'autre part j'etais au népal fin novembre, trek EBC et gokyo, les chargements de batteries sont toujours payants dans les refuges (300 à 600 roupies pour 1 à 3h de charge suivant altitude), de meme qu'internet.

Pas toujours. A minima, c'est parfois négociable.

Ainsi, à Gokyo (4790 m) courant décembre 2018, j'ai pu bénéficier d'une chambre gratuite, avec charge batteries aussi gratuite. Sous réserve évidemment de prendre dîner et petit-déjeuner au lodge.

A noter aussi que certains lodges refusent de charger les batteries externes, les tablettes, et les ordinateurs, n'acceptant que les ordiphones et les appareils photos. Mais je pense que c'est surtout une question de tarif, compréhensible du fait de la charge électrique plus conséquente.

Fabrice

De tariff ou de contraintes techniques, car les lodges dependent aussi de panneaux solaires et accus. Mais ma derniere visite dans le Khumbu date des annees’80, peut être ils ont aujourdhui des generateurs ?
Je n'ai pas repéré de générateurs dans mes hébergements, mais ils avaient tous a minima une alimentation par panneau solaire.

Les plus chanceux sont raccordés au réseau électrique, par ex. les établissements de Thame (où se situe une station hydroélectrique) et de Namche Bazar. Ce qui n'empêche pas certains établissements de demander une rémunération bien excessive pour une charge électrique.

A Namche Bazar, nombre d'établissements demandent des prix similaires à ceux facturés dans des lieux reculés comme Gokyo. Très excessifs, ils profitent de l'ignorance de la plupart des trekkeurs. Un business facile pour eux.

Fabrice
GI Giorgio1951 Regular ·
Neanmoins, 600 roupies = +- 5 euro. Pas de quoi tuer un touriste.
Mais comparé à ma dépense moyenne de 10 euros par jour, c'est énorme !!! Toujours le cas pour le Khumbu où ma dépense moyenne a dû être de 15 euros par jour.

Surtout, c'est totalement déconnecté du coût. De quoi comprendre comment certains sherpas ont les moyens de faire leurs courses à Katmandou en hélicoptère convoqué sur un simple coup de téléphone.

Le Khumbu est la région la plus riche du Népal. Dans le petit village de Thamo, pourtant à l'écart des sentiers battus, j'y ai vu une publicité pour un cabinet de gestion de fortune et d'optimisation fiscale.

Fabrice
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, A namche, certains Lodge ne facturent pas la recharge... car il y a du courant en permanence.... mais ce n’est pas la majorité !!!

Dominique
GI Giorgio1951 Regular ·
Mais comparé à ma dépense moyenne de 10 euros par jour, c'est énorme !!! Toujours le cas pour le Khumbu où ma dépense moyenne a dû être de 15 euros par jour.

Surtout, c'est totalement déconnecté du coût. De quoi comprendre comment certains sherpas ont les moyens de faire leurs courses à Katmandou en hélicoptère convoqué sur un simple coup de téléphone.

Le Khumbu est la région la plus riche du Népal. Dans le petit village de Thamo, pourtant à l'écart des sentiers battus, j'y ai vu une publicité pour un cabinet de gestion de fortune et d'optimisation fiscale.

Fabrice

Il faudra bcp de recharges à 5 € pour payer un vol en helicopter. Combien vaut un jour de votre plaisir de touriste aux frais du travail des porteurs, agriculteurs, cuisiniers, chauffeurs et autres travailleurs nepalais? Combien gagnez vous de l’heure, si vous travaillez ? Joyeux Noel, où que vous rechargez vos batteries.
Il faudra bcp de recharges à 5 € pour payer un vol en helicopter.

Multipliez par le nombre annuel de trekkeurs au Khumbu, et vous y arrivez aisément. Mais libre à vous de ne pas me croire.

Combien vaut un jour de votre plaisir de touriste aux frais du travail des porteurs, agriculteurs, cuisiniers, chauffeurs et autres travailleurs nepalais?

Laisseriez-vous entendre que j'ai exploité abusivement les masses laborieuses ?

J'ai payé mes hébergements et mon alimentation, mais ni guide ni porteur, tâches que j'ai assurées par moi-même. En ayant pris soin d'éviter les usines à trekkeurs.

Mais le plus souvent, il m'a été impossible de privilégier les autochtones car ils ont confié l'exploitation de leurs lodges à des népalais de la Vallée de Katmandou. Lesquels font bosser des népalais originaires de Katmandou ou du Solu, tout particulièrement des Raïs de Bung / Gudel.

Dans l'Est du Solu, en direction de la Vallée d'Arun, c'est là que j'ai côtoyé un Népal rural encore non touché par un affairisme excessif. Personne n'imagine alors de vous faire payer une charge électrique. Les 2 nuitées passées chez l'habitant ont été de loin les meilleures expériences humaines de ce voyage.

Fabrice
TH Thebigblue Regular ·
je confirme qu'en fin de saison (et cela m'a été raconté par les guides népalais), que les proprio de lodges ont tellement amassé de cash (cb non accepté), qu'ils utilisent l'helicopter pour rentrer en ville avec tout l'argent de la saison (en voyageant avec des valises pleines de billets). ils ont largement de quoi se payer un petit vol et c'est leur plaisir (et plus sûr).
Effectivement, moyen de transport utilisé par la famille sherpa du modeste lodge où j'ai couché à Thame (après franchissement des 3 cols).

Je n'avais pas pensé à l'argent de la saison, mais c'est effectivement judicieux. Plus prudent sur le plan sécuritaire.

Ils passent l'intersaison dans la Vallée de Katmandou, entre Bodnath et Pashupatinath, ne laissant à Thame que la grand-mère qui prend soin des 5 dzopkiés (appellation sherpa des hybrides mâles du yak et de la vache) de la famille.

A Chhukhung, la saison avait dû être bonne, car sans que je ne l'ai demandé, la propriétaire sherpa a décidé de ne pas me faire payer les 500 roupies de la chambre. A moins qu'elle n'ait été sensible à mes efforts d'utiliser quelques termes sherpa. Ce soir là était introduit le menu de fin de saison (prix réduit de 10 à 20% selon les plats). Autour du poêle s'est réunie toute l'équipe du lodge (pas un seul sherpa parmi eux) et j'ai assisté à la distribution des primes. Le lendemain, la propriétaire retournait dans son village. A priori pas en hélicoptère, mais qui sait... Les fourgons blindés ne courrent pas les sentiers 😉.

Fabrice

Similar discussions

You might also like