Charleroi en Belgique
by Tazounette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjours
Je m'appelle Edwige, la reine des fautes D'Orthographes
Je suis de Hoerdt, magnifique région d'Alsace.
J'ai une petite quéstion.
L'Entreprise de mon marie férme🙁, et voilà qu'il demande sa mutation en Belgique😕Malgré mon travail dans l'Imprimerie.
Je suis préte a le suivre car je l'aime.Mais j'avoue avoir peur car je ne connait rien a la Belgique, et si les Belge accepte les français facilement ?
Bon c'est pas encore sûre que ça marche.
Alors je voulais votre avis sûre Charleroi, nous avons une petite fille de bientôt 2 ans.Je veus quelle se sente bien.
Je voudrais trouver comme içi une petite maison, en ésperent y trouver du travail moi aussi.
Tous ça n'est pas encore sûre, alors mon marie et moi voulons en savoir +
sûre la Belgique qui voudrais peut étre nous connaitre.
Merci d'avance de vos réponses
Merci beaucoups
C'est génial 😉
Bonsoir,
Pour ce qui est d'etre acceptè dans le bassin carolo, il ne devrait y avoir aucun ploblémes, les carolos sont acceuillants, et nous vivons en bonne harmonie avec d'autres nationalités, des francais, des italiens, des marocains, ...mais la région est économiquement sinistrée...Pour un job, vois dans les agences d'itèrim, si tu n'est pas trop regardante sur les horaires les grandes surfaces demande ce type de contrat...
Bonne Chance & Bienvenue en Wallonie
Pour ce qui est d'etre acceptè dans le bassin carolo, il ne devrait y avoir aucun ploblémes, les carolos sont acceuillants, et nous vivons en bonne harmonie avec d'autres nationalités, des francais, des italiens, des marocains, ...mais la région est économiquement sinistrée...Pour un job, vois dans les agences d'itèrim, si tu n'est pas trop regardante sur les horaires les grandes surfaces demande ce type de contrat...
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Bonsoir,
Charleroi n'est vraiment pas un endroit ou je voudrais vivre, c'est l'endroit le plus sinistre de Belgique, pourtant que j'aime mon pays, mais franchement si tu as le moral bien accroché va y 🤪 . Tu peux aussi avant toute chose aller y faire un tour 😉 Bonne chance je sais combien ça doit être difficile pour vous 😕
Charleroi n'est vraiment pas un endroit ou je voudrais vivre, c'est l'endroit le plus sinistre de Belgique, pourtant que j'aime mon pays, mais franchement si tu as le moral bien accroché va y 🤪 . Tu peux aussi avant toute chose aller y faire un tour 😉 Bonne chance je sais combien ça doit être difficile pour vous 😕
Par azard quelqu'un connait Québecor une entreprise d'Imprimerie a Charleroi
Je pense que je réve un peu pour la réponse.
Je vous remercie vraiment pour vos renseignements, c'est des informations trés importante pour mon p'tit morale en ce moment😉
A votre avis comment faire pour achetter une maison rapidement, car içi nous en avons une ( avec un prés biensûre)
Mon marie fait en sorte que si sa mutation marche, il nous paye le démenagement et me trouve un travail.
Je voudrais habitait dans une maison diréctement, sans passer par un apparte et une maison aprés.
Nous avons regardé les prix des maisons, elle sont heureusement moin chére qu'içi.
Alors a votre avis, et comme vous y habiter.
Ou me conseiller vous d'aller ( région prés de charleroi, si charleroi n'est pas térible)
Et sinon comment bien nous y prendre.
J'entisipe avant le résulat je sais.
Mais j'en profite vue qu'ils y a des connaiseurs😛
Bof, Charleroi n'est pas une belle ville..mais tu trouveras tout pour le shopping..maintenant en habitant à 10 km en dehors de la ville, la région est fort belle..En outre, je te signale que la Belgique est un pays accueillant, de gens qui ont le sens de la fête...C'est un petit pays, tu n'es pas fort loin de Bruxelles, Paris, Lille..je suis certain que tu t'y plairas bien.Perso: mon msg s'adresse aux autres: oui, Charleroi est une ville sinistrée pour le boulot..mais je ne vois pas un bled en Europe qui soit différent de Charleroi; faut s'exiler en Chine!
Je vis à charleroi
c'est une ville qui a assez mauvaise réputation mais je trouve que cette reputation est exagérée
il y a peu être un peu plus de mendiants ici qu'ailleurs.....
sinon il y a beaucoup de magasins, de possibilités de divertissement, de bons restos (surtout italien, mais aussi grec, vietnamien....), un très grand marché le dimanche matin où tu pourras aller voir les petits lapins avec ta fille... Dans les environs de charleroi, il y a pas mal de salle de jeux pour enfant de l'age de ta fille: tu sais ce genre de'endroit couvert remplis de piscine à balle, tobogan.... Il y a aussi une librairie qui fait souvent des activitéq pour les enfants à partir de 3 ans et ce gratuitement
sinon le gros avantage de charleroi, c'est que l'immobilier n'y est pas cher...voilà pourquoi plein de bruxellois s'y expatrient et pour l'enseignement: il y a de bonnes ecoles comme il y en a de très mauvaise....l'avantage c'est qu'ici il n'y a pas de carte scolaire...tu pourras choisir ce qui te parais être le mieux pour ta fille
et même si charleroi n'est pas très vert, un peu en dehors de la ville, il y a des endroit verts...par ex:un parc avec des biches, des chèvres....c'est à proximité d'un bois et l'accès est gratuit, j'y allais tout le temps quand j'etais petite
et sinon je pense qu'à charleroi, il n'y a pas de mouvement "anti français", il y a même pas mal de tes compatriotes qui viennent faire leurs etudes ici....
sinon il y a beaucoup de magasins, de possibilités de divertissement, de bons restos (surtout italien, mais aussi grec, vietnamien....), un très grand marché le dimanche matin où tu pourras aller voir les petits lapins avec ta fille... Dans les environs de charleroi, il y a pas mal de salle de jeux pour enfant de l'age de ta fille: tu sais ce genre de'endroit couvert remplis de piscine à balle, tobogan.... Il y a aussi une librairie qui fait souvent des activitéq pour les enfants à partir de 3 ans et ce gratuitement
sinon le gros avantage de charleroi, c'est que l'immobilier n'y est pas cher...voilà pourquoi plein de bruxellois s'y expatrient et pour l'enseignement: il y a de bonnes ecoles comme il y en a de très mauvaise....l'avantage c'est qu'ici il n'y a pas de carte scolaire...tu pourras choisir ce qui te parais être le mieux pour ta fille
et même si charleroi n'est pas très vert, un peu en dehors de la ville, il y a des endroit verts...par ex:un parc avec des biches, des chèvres....c'est à proximité d'un bois et l'accès est gratuit, j'y allais tout le temps quand j'etais petite
et sinon je pense qu'à charleroi, il n'y a pas de mouvement "anti français", il y a même pas mal de tes compatriotes qui viennent faire leurs etudes ici....
salut,
Essayez d aller habiter a Bruxelles le train est a une heure de charleroi et franchement CHARLEROI c pas beau ( comme dans le film GERMINAL) comme ville a 19 h00 plus un chat dans les rue ....
En tous cas visiter les bxl et charleroi sinon il vous reste encore MONS qui n est pas mal ET LA LOUVIERE voili voila a +
Essayez d aller habiter a Bruxelles le train est a une heure de charleroi et franchement CHARLEROI c pas beau ( comme dans le film GERMINAL) comme ville a 19 h00 plus un chat dans les rue ....
En tous cas visiter les bxl et charleroi sinon il vous reste encore MONS qui n est pas mal ET LA LOUVIERE voili voila a +
Profiter de la vie
Cher amis, Bonsoir, Tu as raison Charleroi est un peu sinistrè, perso j'habite en campagne à 16 km... Laisse moi le temps de vider mon compte, et je te rejoins, au fait dans quelle banque planquer mon maigre salaire?C'est vrai que vu du Luxembourg tout est laid et sale(note que le quartier de la gare de luxembourg-ville n'a rien a envier à notre citè).
Au bord de la Sambre, perdu dans les fumées, regarde Couillet....BOB
Au bord de la Sambre, perdu dans les fumées, regarde Couillet....BOB
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Merci de tous vos renseignement
Mon marie ne pense qu'a une chose étre muté en Belgique.
Il dit que la vie y est meilleur est moin chére que chez nous en Alsace.
J'ai peur que si il ne le mute pas il soit vraiment déçu.
Il a demandé du travail pour moi ainsi que le démenagement.
Je ne suis pas sûre que cela marche.
Mais c'est vrai que les Belges on l'aire bien simpatique 😛
J'avoue avoir trés peur de quiter ma famille et mes amis.
Et d'avoir moin de temp avec ma fille, et oui en france nous sommes des flémard c'est les 35 heures.
Moi je réve d'une p'tite maison bien tranquille, dans un coin charment.
Car là ou nous avons achetter, nous sommes si bien😕
Bonjour Tazounette,
Apres avoir vecu aux Pays-Bas et maintenant à Prague, nous allons certainement demenager en Belgique l'an prochain et avec mon fils qui aura 2 ans, je suis un peu dans le meme cas!.
Dans toute expatriation, il y a du bon et du mauvais. Ne pense pas que du jour au lendemain, tu auras les memes conditions que dans ta vie actuelle. Il faut du temps pour tout et qq que soit le pays, (meme quand on demenage dans son propre pays, d'ailleurs), il faut un temps d'adaptation pour se construire une vie, se faire des amis, se sentir 'a la maison'. Si tu es curieuse et bienveillante, tout ira bcp mieux.
Pour les enfants, il y a des creches ou des gardiennes, et la scolarite en Belgique est apparemment d'un tres bon niveau. Il y a aussi pas mal de temps partiel, si tu veux passer du temps avec ta fille, c'est peut-etre la solution. N'oublie pas de dire a ton mari que les impots sont eleves en Belgique, meme si le niveau de vie est eleve, ça fait tjrs un peu bizarre au début. Je ne connais pas Charleroi, cela dit, tu dois te demander dans quel endroit tu prefererai vivre, dans une grande ville, Bruxelles et sa communaute internationale n'est pas loin, dans une petite ville tranquille et typique, alors Charleroi, Namur, ou alors dans la campagne qui est magnifique aux alentours. Ça dépend plus de ton choix, et aussi des prix de l'immobilier... Ensuite pour la compagnie de ton mari, l'organisation du demenagement devrait etre leur responsabilite, en general, il n'y a pas trop de probleme. Pour te trouver un travail, s'ils sont organises (cad qu'ils ont une personne qui s'occupe des mutations des familles) ce sera plus facile, mais en general, ça depend aussi de toi. Ils peuvent aussi dire, "oui, oui, ss probleme", vous transferer et ensuite ne pas faire grand'chose. Mais essayez aussi de vous faire aider pour trouver une creche, pour les papiers de l'administration, l'assurance, le logement en attendant votre maison etc...
Et puis apres, moi, la Belgique, je suis sure que j'aimerai, car j'aime bcp les Belges, ils sont vraiment tres sympas, le pays est culturellement tres riche, la nourriture, miam miam, la nature belle!
Alors bonne chance!
Pour les enfants, il y a des creches ou des gardiennes, et la scolarite en Belgique est apparemment d'un tres bon niveau. Il y a aussi pas mal de temps partiel, si tu veux passer du temps avec ta fille, c'est peut-etre la solution. N'oublie pas de dire a ton mari que les impots sont eleves en Belgique, meme si le niveau de vie est eleve, ça fait tjrs un peu bizarre au début. Je ne connais pas Charleroi, cela dit, tu dois te demander dans quel endroit tu prefererai vivre, dans une grande ville, Bruxelles et sa communaute internationale n'est pas loin, dans une petite ville tranquille et typique, alors Charleroi, Namur, ou alors dans la campagne qui est magnifique aux alentours. Ça dépend plus de ton choix, et aussi des prix de l'immobilier... Ensuite pour la compagnie de ton mari, l'organisation du demenagement devrait etre leur responsabilite, en general, il n'y a pas trop de probleme. Pour te trouver un travail, s'ils sont organises (cad qu'ils ont une personne qui s'occupe des mutations des familles) ce sera plus facile, mais en general, ça depend aussi de toi. Ils peuvent aussi dire, "oui, oui, ss probleme", vous transferer et ensuite ne pas faire grand'chose. Mais essayez aussi de vous faire aider pour trouver une creche, pour les papiers de l'administration, l'assurance, le logement en attendant votre maison etc...
Et puis apres, moi, la Belgique, je suis sure que j'aimerai, car j'aime bcp les Belges, ils sont vraiment tres sympas, le pays est culturellement tres riche, la nourriture, miam miam, la nature belle!
Alors bonne chance!
Une maman française, un papa anglais et un petit garçon du monde.
Nous allons regarder pour une maison a Namur, je pense.
Nous nous voyons en Belgique, alors que sont travail n'a encore rien dit😕
Je réve d'un mi-temp j'avoue.
Mais il faut voire si mon p'tit marie aura assez d'argent, surtout si nous voulons une maison.
Bon sinon pas grave ce sera un apparte.
Mais je remerci tous le monde pour c'est messages simpa.
Qui donne encore + envie a mon marie d'y aller 😉
Cela vas étre la cata si il disent non 🙁
Ououou Prague et la Belgique cela vas vraiment te changer.😛
Si vous pouvez me renseigner sûr tous ce qui est impot, impot locaux.
Les magasins de vétement simpa pour les enfants et pas trop chér.
Ou entre Charleroi et Bruxelle a votre avis si plus tard on fait construire cela pourais étre chouette.
Merci pour les renseignements
biz
Bonjour,
et non tu ne rêves pas je fais parti de quebecor corbeil et nous aussi mutation probable vers helio charleroi
les salaires sont plus important en Belgique mais le taux d' imposition est de minimum 25 % du salaire alors attention
moi je suis receveur avec remplacement bobineur et second conducteur sur des rotos 3m08
le salaire de base pour un receveur est de 2859, 16€ brut moins 13% de charge sociale et 25% d' impot
cela fait un salaire net d' environ 1660€ il faut bien reflechir a tout cela. Il est vrai qu'en Belgique pas de rds csg csg2
Et bien ca serais sympas qu'on ce croisent a Quebecor Charleroi. Alors puisque tu viens de Corbeil, j'aurais une petite question technique, si maintenant tu es muté a Charleroi, es ce que tu as quand même droit a une indémnité de licenciement ?
1 er Conducteur Ben
1 er Conducteur Ben
non
pour une mutation pas de prime de licenciement. C 'est une mutation
frais de deplacement hôtel restauration pris en charge 75€
hôtel pendant les deux mois d' essai payé
loyers du nouveau logement pris en charge pendant 3 mois si locataire
et 4 mois si propirietaire
1500€ de prime pour frais ( gaz electricite amenagement etc....)
prime de 5000€ a la signature
mais calculez bien et ne pas se precipiter pour le choix ne serai-t-il pas plus judicieux d' aller travailler en Allemagne ci_joint un lien qui permet de calculer le brut et le net d' un salaire en belgique
http://www.references.be/scripts/sdtools/brutonetto/brutonetto.asp
mais calculez bien et ne pas se precipiter pour le choix ne serai-t-il pas plus judicieux d' aller travailler en Allemagne ci_joint un lien qui permet de calculer le brut et le net d' un salaire en belgique
http://www.references.be/scripts/sdtools/brutonetto/brutonetto.asp
Bonjour moi c'est Edwige la femme de Ben
Tu a des petites nouvelles sûr tous ça ?
Moi je balize car je ne sais pas si ils vont vraiment me chercher du travail.
car je travail moi aussi dans l'imprimerie.
Il tarde a répondre pour la mutation.
Tu sais en Allemagne, c'est moyen mais mon marie regarde quand même.
En faite nous sommes tenter par la Belgique alors....
merci beaucoup pour tous tes renseignements il nous aides bien.
Bonjour,
aucune infos pour l' instant. Les demandes ont etes prises en compte par le drh de corbeil
un deplacement est prevu pour visite de l' imprimerie. Charleroi est une zone sinistré, chomage eleve
ville triste et moche ( pas de route des vins !!!!! hic ) Apres calcul du brut imposable ne pas oublier
la taxe sur les voitures ( vignette) plus taxe sur les autoradios etc etc..... voir les cotisations retraites. Je suppose que tu cotises a la carte pilig. De notre côté apres la restructuration de corbeil et une perte de salaire consequente, on arrive en belgique a conservé notre salaire actuel. faire un calcul precis !!! le mieux serait de voir avec le service administratif de l' imprimerie de charleroi directement. Voir aussi les conditions de la periode d' essai en Belgique. Si la situation ne vous convient pas vous est-il possible de revenir a strasbourg et de beneficier du plan de licenciement? Nous avons signe undocument qui nous permet de revenir a corbeil enbenficiant des primes au depart volontaire ou de l' acceptation des nouveaux accords.
ps: des propositions vous serons surement faites pour venir a corbeil. Les salaires sont surement plus interessant qu' a strasbourg par contre roto plus recentes cerutti 3m08
Salut,
Pour l'instant on ne sais pas grand chose, car le livre 3 n'a pas encore été ouvert. Mais d'après ce que j'ai compris, Quebecor ne trouverais pas de boulot pour ma femme mais uniquement une prime maximum de 2000€ pour la recherche d'un travail (juste pour recouvrir les frais de recherche donc). Et si on va a Charleroi, nos salaire serais mis automatiquement a leurs niveau de salaire, ce qui soit dis en passent ne peut qu'etre bénéfique pour nous vue qu'a Strasbourg on a les salaires les plus bas du groupe. Par contre je ne sais pas encore si je garde mon poste de 1er conducteur ou si je serais sousclassé. Ensuite, on aurais une période d'essais de 6 mois pendant laquelle Quebecor peut nous virer a n'importe qu'elle moment, mais si ils font ca, alors je touche quand meme la prime de licenciement prévus sur Strasbourg.
Et sinon, pour la prime de licenciement, elle serais pour de 0 a 3 ans de boite de 20.000€, de 3 a 5 ans de boite de 30.000€, et pour de 5 ans a + elle serais de 40.000€. Mais pour l'instant on aurais ca a la seule condition qu'on donne notre démission, donc pas de chômage. Ce qui fait qu'on doit encore vachement négotier tout ca.
Maintenant, c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans le livre 3. Mais j'en saurais plus quand j'irais faire l'entretient en belgique.
A+ Ben
Pour l'instant on ne sais pas grand chose, car le livre 3 n'a pas encore été ouvert. Mais d'après ce que j'ai compris, Quebecor ne trouverais pas de boulot pour ma femme mais uniquement une prime maximum de 2000€ pour la recherche d'un travail (juste pour recouvrir les frais de recherche donc). Et si on va a Charleroi, nos salaire serais mis automatiquement a leurs niveau de salaire, ce qui soit dis en passent ne peut qu'etre bénéfique pour nous vue qu'a Strasbourg on a les salaires les plus bas du groupe. Par contre je ne sais pas encore si je garde mon poste de 1er conducteur ou si je serais sousclassé. Ensuite, on aurais une période d'essais de 6 mois pendant laquelle Quebecor peut nous virer a n'importe qu'elle moment, mais si ils font ca, alors je touche quand meme la prime de licenciement prévus sur Strasbourg.
Et sinon, pour la prime de licenciement, elle serais pour de 0 a 3 ans de boite de 20.000€, de 3 a 5 ans de boite de 30.000€, et pour de 5 ans a + elle serais de 40.000€. Mais pour l'instant on aurais ca a la seule condition qu'on donne notre démission, donc pas de chômage. Ce qui fait qu'on doit encore vachement négotier tout ca.
Maintenant, c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans le livre 3. Mais j'en saurais plus quand j'irais faire l'entretient en belgique.
A+ Ben
Salut!
Je passais par là et même si la situation a certainement évolué depuis que vous avez posté vos messages, je voulais insister sur toutes les qualités de Charleroi. Oui, niveau économique, c'est pas la joie et les habitants en paient les conséquences. Mais à part cela, c'est une région très chaleureuse, où les gens sont accueillants. J'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence et j'en garde de très bons souvenirs. D'ailleurs, je manque pas d'y retourner (heureusement que la Belgique est si petite!) pour aller voir des amis et faire des sorties comme à l'époque. Par exemple, le we passé on a été à la Foire de Charleroi, une grande fête foraine en ville. Alors même si les stands sont les mêmes que dans la plupart des grandes kermesses du pays, je trouve que l'ambiance y est toute particulière.
"Pays de Charleroi, c'est toi que je préfèreuuu" 😛
Je passais par là et même si la situation a certainement évolué depuis que vous avez posté vos messages, je voulais insister sur toutes les qualités de Charleroi. Oui, niveau économique, c'est pas la joie et les habitants en paient les conséquences. Mais à part cela, c'est une région très chaleureuse, où les gens sont accueillants. J'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence et j'en garde de très bons souvenirs. D'ailleurs, je manque pas d'y retourner (heureusement que la Belgique est si petite!) pour aller voir des amis et faire des sorties comme à l'époque. Par exemple, le we passé on a été à la Foire de Charleroi, une grande fête foraine en ville. Alors même si les stands sont les mêmes que dans la plupart des grandes kermesses du pays, je trouve que l'ambiance y est toute particulière.
"Pays de Charleroi, c'est toi que je préfèreuuu" 😛
Log in first, then come back to this page.