Chili: trek au parc national Nevado de Tres Cruces ou sur Ojos del Salado?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous serons au Chili en mars 2012 et aimerions faire un randonnée dans le coin du parc de Tres Cruces ou du Ojos del Salado. J'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur le forum, concernant les difficutés de s'y rendre, le climat extrème, l'altitude et les expéditions pour escalader le volcan Ojos del Salado. Mais je n'ai rien trouvé sur les éventuelles randos dans le secteurs.

Est-ce qulelqu'un peut m'aider? - Il y a-t-il des circuits de randonnées interessants dans le parc ou à proximité? - Est-il possible (sans prétendre se rendre au sommet) de randonner dans le secteur du volcan?

Nous sommes habitués aux longues randonnées en autonomie, mais mois à l'altitude. Nous planifions de faire quelques randonnées plus au sud avant de se rendre à Copiaco, nous devrions donc être "acclimatés".

Merci d'avance.

Damien
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Dans ce secteur, il n'y a aucune randonnée réellement définie. Rien ne t'empêche de te faire déposer et de marcher quelques jours. Le meilleur outil pour préparer ta rando est Google Earth (points GPS et vues). Repère les endroits où le 4x4 peut vous laisser et vois les possibilités à partir de ces endroits. Le souci principal est l'eau. On trouve de la neige sur certains sommets (et souvent très très haut), mais en bas, il n'y a généralement rien du tout et l'eau des lagunes n'est pas potable. Il vous faudra donc trimbaler votre flotte pendant toute votre marche ou faire un dépôt et y revenir régulièrement (attetion au gel)... Le coin de la Laguna verde de l'Ojos del Salado est très joli, mais il existe beaucoup d'autres secteurs remarquables (en général les lagunes ont des couleurs étonnantes). Attention : les distances sont souvent énormes et trompeuses quand on est à pied (c'est le désert) / le vent souffle parfois de façon dingue (prévoir une excellente tente) / il peut faire vraiment très froid (le choix du sac de couchage est capital) / en cas de pépin, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

La question de l'acclimatation à l'altitude est effectivement primordiale. Il faut que vous arriviez là-haut déjà bien habitués à l'altitude.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Willemspie Globetrotter ·
Je vous conseille plutot la randonnee au Sud Chili ou au Chili central !! Par ex. le Circuito de los COndores, pres de Talca. Ou des tas d'autres.
DA Dam72 ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Gnome. Tu sembles très bien connaître la région. Nous allons analyser tout ça et essayer de s'organiser quelques jours dans ce désert qui semble tout aussi formidable qu’inhospitalier. Merci aussi à Willemspie. Nous commencerons effectivement notre voyage par le tour des Condors que nous avions abandonné en chemin lors de notre dernier voyage au Chili à cause du mauvais temps. Ensuite nous comptons monter vers Mendoza pour randonner dans le secteur. L’idée d’aller jusqu’au parc de Tres Cruces est de vivre d’autres expériences, mais nous comprenons bien qu’il faut être prudent. Si d’autres randonneurs ont des expériences à partager sur le coin... Merci d’avance.

Damien.
DR Drixc2010 Regular ·
bonjour damien

Vous êtes vous finalement rendu à l'ojos del salado?
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
DA Dam72 ·
Nous sommes allé dans la région de l'Ojos del Salado au mois de mars 2012. Le treck en autonomie dans cette région est difficile car les distances sont énormes, le climat difficile et surtout il n'y a pas d'eau potable. Nous avons finalement loué un pick-up à Copiapo et visité la région. C'est incroyable!!! À ne pas manquer. Pour la rando il existe de nombreuses agences qui proposent l'escalade de l'Ojos del Salado. Sinon il existe une carte avec quelques sentiers balisés autour de la laguna Verde. Quelques conseils: Prévoir de l'eau potable pour tout le séjour et du gasoil; attention il fait très froid la nuit et le diesel gèle (galère le matin!!), ne pas compter sur la présence de la Conaf (les mineurs de la région sont beaucoup plus utiles), attention aux douaniers chiliens (ils nous ont gardé une nuit à la douane car on avait pas les autorisations pour randonner en montagne...). Bonne visite

Similar discussions

You might also like