Attention: Lonely Planet "China's Southwest" très imprécis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Ceux qui considere le Lonely Planet comme La bible feraient bien de jeter leur froc aux orties.

Je m'explique : je suis actuellement a Dali (Salvador du meme nom aurait apprécié le coté surréaliste du lieux - mais je m'égare) et tout a l'heure j'ai mis plus d'une heure a trouver le lieu de départ du télésiege qui permet d'accéder au temple de Zhonghe sur les flancs de la montagne Cang.

Le LP (mais aussi le Routard - qui pour ce qui concerne les lieux incontournables en Chine est bien meilleur a mon avis) me renseigne de marcher 1 Km en prolongement de Renmin Lu 😠 Ne suivez pas ce conseil et allez plutot jusqu'a la Yinxian Lu a environ 200 metres au Nord de la Porte de l'Ouest (sur la gauche de la démesurée Dian Zang) ensuite c'est plus ou moins tout droit sur effectivement 1 Km.

s'Il n'y avait que cela il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat mais au fur et a mesure de ma progression je constate de nombreuses erreurs et autres manquements auxquels le célebre guide autrefois appelé "A travel survival kit" ne nous avait pas abitué.

Le plan des villes n'est en général pas assez large et l'arrivée dans une ville assez difficile a comprendre.

Quelques exemples : page 282 sur le plan des gorges du Saut du Tigre il renseigne Zhongdian a 50 Km alors qu'il y en a pas loin de 100 page 303 sur un plan du Southeast Yunnan il renseigne Simao a 150 Km et Jinghong a 200 Km (50 Km entre les deux villes !!) alors qu'il serait mieux d'indiquer 360 et 500 Km page 312 a Jianshui il renseigne la gare des bus a 3 Km alors que 1 Km aurait été plus juste. Toujours a Jianshui les emplacements des gares de bus locales sont mal positionnés. Dans le commentaire, dire qu'aller a Tuanshan est compliqué et qu'il vaut mieux prendre un taxi releve du manque de professionalisme de celui qui a écrit ces ligne; bien sur que c'est plus facile de prendre un taxi mais ou est le voyage si l'on adopte une telle attitude. pas de plan de Yuanyang et de sa région et la aussi l'incitation a prendre un taxi pour un prix abusif de 400/450 Yuan alors que la moitié et encore serait plus juste page 321, présenté Puzhehei comme un équivalent de Yangshuo c'est vraiment se foutre de la gueule de ses lecteurs car en plus d'un prix exhorbitant (160 Yuan d'entrée) j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été pris pour un touriste débile et avaleur de couleuvres.

Bon j'arrete la car je suis pas payé pour ce genre de boulot; d'ici un mois je mettrai un message donnant des infos pratiques de mes deux mois danc cette superbe partie de la Chine

Je voulais simplement dire que cette version 2007 du LP devait etre prise avec de sérieuses pincettes mais qu'elle restait malgré tout assez intéressante car elle présente des sites que d'autres ne mentionnent meme pas

Un petit commentaire totalement surréaliste c'est de signaler la puissance du seche mains dans le KFC de Baise (Guangxi) 🤪

Un voyageur averti en vaut deux
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JC Jcn Regular ·
Salut et merci pour tes infos :)

J'allais justement acheter le LP car en général il est bien fait... Je sais qu'un nouveau sort le 1er mai 2009, p e que la nouvelle version corrige ces inexactitudes ??

Quel guide conseillerais tu au final ? Car le Routard bof bof usuellement...

Bonne fin de voyage
CB Cbk ·
Bonjour,

j'ai remarqué la même chose avec le lonely planet Citiz Pekin. Les cartes et les indications pour se repérer sont très mauvaises.

Mon sens de l'orientation n'est pourtant pas trop mal, mais les cartes avaient de quoi désorienter.

Bien à vous, cécile
RE Renaudsechet Globetrotter ·
oulala pakontan raggamuffin j ai utilise le LP 2007 et le routard 2007 en 2007 en chine, on n a probablement pas ete voir les memes choses et j ai aussi trouve des erreurs ds le LP, plutot plus que j en avais l habitude avec LP dans d autres pays (surtout a cause du rythme chinois de demolition-reconstructions, donc du caractere obsolete des infos), mais plutot moins d'erreurs que ds le routard

jeter le LP aux orties ou considerer le LP comme La bible, tu fais pas ds le pastel. vivement le boulot que tu te reposes et que tu te detendes

ca serait sympa pour eux (et pour les futurs touristes) que tu leur envoies tes commentaires, peut etre qu ils feront comme ils ont deja fait, a savoir un credit pour le prochain guide que tu souhaites acheter.

En chine, (et pas que la bas), ils disent qu'une cure de citronelle detend et aide a faire passer les petites aigreurs bon retour
JU Julie777 ·
ayant l'intention d'aller au Yunnan cet été pour 1 mois, , pouvez vous m'expliquer si cela vaut le coup ou non d' aller à Puhzehei (et combien de temps y passer) et me faire part de votre expérience?. y A -t-il des endroits particuliers à ne pas manquer? merci
SU Suisiya Veteran ·
Le LP en anglais uniquement sur le sud-ouest est plus précis, Il permet de découvrir des endroits non cités dans le LP Chine plus exact je ne sais pas j'ai pas eu le tps de regarder

De toute façon les chinois ont une propension à tout déplacer en ce moment Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
D'abord signaler que les "modérateurs" du forum ont changé mon titre et l'on "francisé" ce qui pourrait laisser croire à certains que le guide "China's Southwest" existe en français. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas.

Mes revenons à nos moutons vu que j'ai du temps à perdre et des oeufs à peler.

Commençons par le début : indiquer comme "portes d'entrée" à la Chine du Sud-Ouest Beijing et Shanghai c'est comme de dire à un Chinois qui voudrait visiter l'Andalousie qu'il peut y arriver via Berlin ou Londres. Bref la meilleure porte d'entrée c'est Hong Kong ou alors arriver à Kunming en venant de Bangkok par exemple.

Disons Hong Kong : comment "getting there and away" surtout sortir de Hong Kong. Il ne renseigne même pas les bateaux. J'ai par 3 fois quitté HK pour la Chine en bateau + bus (Canton, Kaiping et Zhaoqing) et c'est assez facile, on est directement au coeur de la Chine. En rentrant vers Hong Kong cela m'a pris trois heures de la gare de Shenzhen-Ouest pour rejoindre Tsim Sha Tsui. Bref ne pas privilégier les bateaux est une erreur d'autant plus que les formalités douanières sont très rapides contrairement à Shenzhen. On peut aussi arriver en Chine via Macao et Zuhai (la gare des bus de Zuhai est juste derrière la frontière). Bon évidemment si votre première étape est Guilin/Yangshuo péparez-vous à une longue étape - pas/plus ma tasse de thé. Le Guizhou : Guiyang : mauvaise échelle du plan; de la gare des bus (N°42 sur le plan) à la gare des trains il y a 3Km (c'est marqué sur des panneaux, en anglais) le plan laisse croire à 2, 2 kilomètres ! Aucune mention de 2 hôtels près de la gare dont le Mingzhu Fandian (d'accord les coups de sirène des trains font partie du tintamarre ambiant). Il ne renseigne même pas la magnifique église catholique sino-gothique fraîchement restaurée (photos 1 à 3) (elle est située dans le plan en haut et au milieu du cadre C2)

Une petite parenthèse pour signaler aussi des expressions difficilement compréhensible par de non-anglo-saxons : tippy-toe view (vue sur des orteils de tentes indiennes !?), "strolling willy-nilly around", ou aussi des infos totalement inutiles - j'ai déjà parlé du sèche-mains du KFC de Baise mais il y aussi ceci : "water heaters, which, if they've been turned on, ensure a hot shower" !? pour la télé c'est pareil, il faut l'allumer sinon l'écran reste noir !? Xingyi : échelle pas correcte; il faut multiplier par trois celle indiquée (200m = 600m). C'est pas le bus 5 qui va aux gorges de la Maling mais le 4. Le bus 1 ne va pas aux Ten thousand peaks hills mais bien un bus local à prendre dans une station de bus bien cachée dans une cour sur Dongfeng Jie. Dans la rubrique "getting there and away" on mentionne un vol sur Shenzhen distante de près de 1.000Km en ... 35' (je savais pas que la Chine faisait voler des Concordes entre Xingyi et Shenzhen 🤪)

Guangxi : à Yangshuo ne même pas mentionner le Marias' café !! ne mentionner Lèyè que par cette laconique ligne : "If you have more time continue on north to the karst landscape of Lèyè county" alors que cette région possède l'une des plus profondes dolines/tiankeng au monde, des grottes en veux-tu en voilà et une gigantesque arche naturelle accessible après 2h45 de canot sur la rivière Buliu cf http://www.chinaculture.org/gb/en_curiosity/2004-08/10/content_58840.htm

Hunnan (enfin juste 2 pages !) même pas la traductio en caractères chinois de Huaihua et localisation très approximative (ça ou ne rien dire c'est pareil, je préfère encore ne rien dire) dans cette ville de la gare des bus pour Fenghuang

Yunnan (le gros morceau) : généralités/climat, on ne dit pas quand il pleut dans cette province !!

Kunming : - la bus station (pour aller à Shilin) n'est pas bien située, elle se trouve sur le côté (gauche) de la gare (quand on regarde la gare). Il y a bien une petite gare en face de celle des bus longue distance (bien localisée elle) mais peu de bus pour la province. pour aller à Xi Shan il faut prendre un bus entre le terminus du N°5 et la gare des bus d'où démarre le bus N°6 (une préposée au terminus du N° 5 a un petit papier photocopié où il est inscrit la marche à suivre - on se croirait revenu au bon vieux temps des jeux de pistes chez les Scouts)

Xiaguan (New Dali) : le carrefour avec Taian Lu (emprunté par le bus N°8 en venant de Dali) et Jianshe Lu n'est vas un rond-point mais un carrefour en baïonnette. Avant d'arriver à ce carrefour vous avez sur votre gauche une tour assez originale avec un super marché au rez-de-chaussée (photo 4) Si vous voulez aller de Dali/Xiaguan à Lincang (bus à 6h20, 7.50 et 9.00) prenez le bus N°8 depuis Dali jusqu'à son terminus à Xiaguan; la gare des bus pour Lincang (entre'autre) est à 200 mètres plus loin de l'autre côté de l'avenue.

Dali : le plan mentionne des routes qui n'existe pas comme celle en haut à gauche du plan et qui semble être une grand' route et bien elle n'existe pas. Le guide ne renseigne pas que celle qui est à l'extrémité droite du plan est la grand route de Kunming à Lijiang; il ne localise même pas la porte centrale de la ville sur Wenxian Lu, y'a bien une sorte de carré mais qui ne "parle" pas à celui qui lit le plan et qui s'imagine être déjà à la porte Sud ! Il positionne le Yunnan Café & Bar sur Huguo Lu alors que c'est sur Renmin Lu - il en vante les pizzas mais comme l'auteur principal du guide est Anglais (j'espère qu'il n'y a pas d'Anglais qui me lisent) il doit s'imaginer que les pizzas ont été inventées par les Hawaiens 🤪.

Lijiang : le pompon il n'y a qu'un petit morceau de la vieille ville; allez vous y retrouver avec un demi plan ! Zhongdian : même remarque il n'y a même pas la vieille ville ou à peine un morceau!!

Dans le Xishuangbanna, à Ganlanba il ne mentionne même pas le très intéressant temple bouddhiste (photo 5)

Je dois cependant reconnaître que leurs informations sur Bamei m'ont convaincu à y aller et que je n'ai pas été déçu par ce qui reste probablement le plus beau moment de mon voyage (photo 6 à 8)

D'autre infos ??? A vot' bon coeur 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SA Samesamebd ·
J'avoue que je voyage depuis des années avec le lp, mais j'ai été très décu par celui sur la Chine en ce qui concerne le Yunnan ou le Guangxi... Encore pire, je voyageais avec le gros "China", que j'avais trouvé pourtant pas si mal pour Beijing, Xian ou la région de Shanghai, mais pour le Yunan y a pas mal de trucs à la limite de l'amateurisme ! Quasi rien sur Deqin, 5 lignes tout au plus, Zhongdian aucun plan non plus de la vieille ville, j'ai mis pas mal de temps à comprendre ne serait ce qu'ou elle etait, Lijiang meme chose, un tout petit plan... Yuanyang, y a en tout et pour tout une vingtaine de lignes... C'est jamais très grave parce que ça fait naturellement partie du voyage de se renseigner, mais bon la parfois c'était vraiment nimporte quoi ! J'essaierai le Rough Guide je pense la prochaine fois (parce que le routard faut quand meme pas pousser, je peux définitivement pas !).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je partage ton avis sur le guizhou. Les indications des hotels sont inprecises. Il manque trop d'information sur les chutes de huangguoshu.

Pour Kaili, aucunes indications sur l'impossibilité d'aller en bus de kaili à guilin sauf a revenir a guiyang ou d'aller a duyung et chercher une place dans le train (deja difficile de guiyang)

Les indications sur les villages autour de Kaili trop rapides et imprecises.

A titre perso, je prefere la descente en radeau de bambou à la descente en bateau une vraie arnaque a touriste avec nourriture inmangeable sans oublier que le guide essaie de te fourguer des visites à 2 fois le prix

Similar discussions

You might also like