Obtenir un visa chinois à Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour,

Ayant eu quelques difficultés à obtenir un visa pour la Chine à Hongkong, je vous donne la liste des documents nécessaires et les conditions pour nous français.

Au China Travel Service on nous a tout d'abord refuser de faire notre visa quand on a montré nos passepart français... et ils nous ont envoyé directement au China Visa Office, à l'adresse suivante 7/F, Lower Block, 26 Harbour Road Wan Chai, HongKong

Pour y aller il faut aller à la station métro du même nom (Wan Chai, ligne bleue)

Là-bas, après avoir pris notre petit ticket et attendu quasi 2 heures, on arrive au guichet et l'hôtesse nous donne la liste des docs à avoir. Voici ce qu'il faut donner:

- Son passeport (valable au moins encore 6 mois) avec au moins 2 pages vierges qui se suivent - 1 photo d'identité - Les billets d'entrée et de sortie du territoire* - Une attestation d'assurance originale couvrant chaque demandeur - Les preuves de réservation des hôtels sur l'ensemble du parcours** - Un document tapé à l'ordi (uniquement) retraçant votre itinéraire***

Autre point on ne peut effectuer de demande express, il faut attendre obligatoirement 4 jours ouvrables (on compte par contre le jour du dépôt). Par exemple nous l'avons déposé le vendredi et récupéré le mercredi. Pour le prix c'est 150$ /pers, pour un visa simple entrée de 30 jours. Après on a pas demandé plus donc pour les autres...?

* Pour le billet d'entrée il n'y a vraisemblablement pas trop de probleme (c'est toujours celui qu'on a a priori...), par contre cela peut-être plus compliqué pour le billet de sortie. Une solution simple, effectuer une fausse réservation de ferry shangai-Osaka sur http://www.shanghai-ferry.co.jp/english/

* * Pour les preuves de réservation, si vous ne savez pas bien encore où vous allez, vous pouvez également effectuer de fausses réservations sur le site http://www.venere.com/fr/, vous réservez, reçevez une confirmation dans les secondes qui suivent et pouvez alors annuler la réservation et imprimer seulement le mail de confirmation de réservation.

* ** Pour le parcours, vous pouvez évidemment ne citer que quelques étapes si vous n'êtes pas encore bien sûrs de vous.

Je tiens également à péciser que l'hôtesse a été assez pointilleuse sur le contrôle des documents.

Pour info, nous avons fait nos démarches début juin 2010

Voilà, j'espère avoir été complet, n'hésitez pas si vous avez des questions...😉
KI Kikikoula Regular ·
Merci grandement pour tes infos.

Nous sommes tres surpris par le prix du visa (150$) et de tous ces documents a forunir.... une petite galere qd meme.

Merci en tt cas.
Yalaaaaaaa!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu trouves cher 150$?
KI Kikikoula Regular ·
On etait a Saigon il y a deux semaines et c'etait 40$. Pareil au Cambodge. On est a Hanoi maintenant et les visas sont bloques.... donc obliges de voler pour bangkok pr faire le visa (si ca marche!) puis de revoler vers la Chine...

Bien galere :(
Yalaaaaaaa!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est des $HK pas US
TR Trashspam Veteran ·
On etait a Saigon il y a deux semaines et c'etait 40$.

Ils ont augmenté le tarif ? J'ai payé 30 $ le mois dernier, visa 3 mois simple entrée.
KI Kikikoula Regular ·
C'etait 40$ dans mon souvenir et surtout une liste de docs a fournir a n'en plus finir.... on a donc renonce en pensant que Hanoi serait plus simple.... mais c'est impossible ici en ce moment.

Ok Nemo, je comprend la difference donc! Merci!
Yalaaaaaaa!
TR Trashspam Veteran ·
Prix du Visa Chinois à HCMC en Avril (et non le mois dernier comme je l'ai indiqué par erreur) :
KI Kikikoula Regular ·
Ca devait donc etre $30 ;-)

Merci
Yalaaaaaaa!
AM AmbreP ·
D'abord, merci pour toutes ces informations. Nous aurions besoin de quelques précisions. Je poserais bien les questions sur votre site, mais avec le super post que vous avez, c'est dommage de pas en profiter :D.

- Vous parlez de plusieurs réservation, est ce qu'il faut faire les résas pour toutes les étapes mentionnées dans l'itinéraire? - la date de sortie du pays (du ferry) est elle celle qui utilisée pour la fin du visa, ou est ce que le visa est valide un mois de toute façon - pour l'entrée dans le pays, peut on vraiment considérer que le visa sera fait dans les 4 jours, et prendre, par exemple un bus le 4 jour au soir?

Merci pour votre attention A+

lesgrandsours
http://lesgrandsours.free.fr
AS Asieparterre ·
Salut Lesgrandsours,

Consernant les résa d'hôtels, il en faut, à priori, pour chaque étape. On a pas testé avec une seule réservation. Tu n'es pas obligé de donner toutes tes étapes. Si tu fais de fausses réservations d'hotels, tu peux aussi faire un itinéraire moins compliqué avec 3 ou 4 étapes.

Pour la date de fin de visa, ils se basent sur ta date d'entrée. Ton visa est valable 30 jours après ton entrée. Ils ne tiennent pas comptent de la date de sortie du pays.

Ils délivrent le visa en 4 jours ouvrables. Le jour où tu le déposes est le premier, et tu le récupères le 4ème. Si tu le déposes lundi, il sera disponible le jeudi au matin. Attention samedi et dimanche ne compte pas. Nous nous sommes donnés un jour de battement au cas où.

Voilà

A+
AM AmbreP ·
Merci beaucoup!

Encore une petite pour la route. On est en train de regarder pour l'histoire de résa du ferry. Il semblerait qu'une annulation, si elle faite au moins 7 jours avant, coûte des frais de 10%... sur un billet qui coûte 1000€... c'est pas top. J'imagine que si vous l'avez fait, ce n'est pas dans ces conditions. Alors, une fois de plus, pouvez vous nous donner les précisions :D. Promis, après je vous laisse découvrir la chine tranquille...

A+

Loïc
AS Asieparterre ·
Pour la résa, il n'y avait rien à payer lorsqu'on l'a fait, je viens de regarder et sur https://www.shanghai-ferry.co.jp/application/index.php?action_EmbarkApplicationDataInputInEnglish=truel tu peux faire la demande online, je ne l'ai pas fait jusqu'au bout mais ca a l'air bon... mais peut etre on t il changé leur systeme de résa et font payer maintenant avant...

Tenez nous au courant si la résa fonctionne toujours ;)

A+
AM AmbreP ·
OK, merci bien. Tu sais, je suis un peu frileux donc. On vient de faire la démarche. On a reçu le premier mail, et attendons que leur bureau ouvre pour avoir le mail de confirmation. On s'est encore bien pris la tête toute la journée. Maintenant, il faudrait qu'on se débrouille la preuve d'entrée sur la territoire, mais j'ai l'impression qu'à distance, c'est pas évident. Il faudra surement attendre d'être à HK.

Maintenant, venere.com pour les resa d'hôtel.

Merci encore.

Loïc
AM AmbreP ·
Pour début Juillet 2010 ça marche aussi. Nous avons nos visas fait en quatre jours (déposé lundi à 14h et récupérés le jeudi après midi - lundi bondé, jeudi il n'y avait personne). Merci donc pour ce super post.

Petites précisions : - Nous avons imprimé l'attestation d'assurance en noir et blanc et c'est passé sans problème (en montrant simplement l'original de la carte d'assuré) - Il y un service de photocopie (1$) et un photomaton (40HK$) au même étage, à gauche des ascenseurs. - Nous n'avons fait que montrer les billets d'entrée sur le territoire, pas de photocopies

Ah oui! La clim a tendance à être un peu (beaucoup) forte alors, comme l'attente est parfois longue, prévoyez une écharpe :D.

Voilou

Similar discussions

You might also like