La Chine sans avion oui, mais par où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

de retour de 3 mois entre birmanie, thai, laos et cambodge et en plein tri de photos, jai déjà envie de refiler!!

et pourquoi pas la chine??? sans avion??

Projet pour février 2011 , il y donc le temps. J'écume le forum pour voir les expériences et essayer de construire mon trajet, sur ce sujet souvent abordé heureusement pour moi!

Allez je me lance!

paris moscou train boucle st petersbourg moscou kazakhstan kazakhstan chine tibet??? chine mongolie russie et retour à paris

3 gros mois cest court!!!

que pensez vous de cette boucle, avec un départ en février et retour en juin....

au niveau visa , des incohérences dans ce trajet ou des difficultés au niveau chinois?

merci encore de vos avis et du temps consacré

ciao 😛
MI Mikemik ·
hé hé bonne idée ! (on a eu la meme mais on a renoncé car on a qu'un mois !)

disons qu'a première vue il y a un parcours connu : le transiberien, mais en fait il existe d'autre transversale est ouest. notamment par l'ukraine

je te propose un parcours paris --> kiev --> alma aty --> urumqi (bord est de la chine) --> chine --> retour depuis pekin soit par le transmongolien / transmandchourien, tu peux aussi aller à vladivostok et recupérer le transsiberien vers moscou et st petersbourg (un retour par la scandinavie du coup ???)

le tibet peut etre bien en intermédiaire entre urumqi et pekin mais attention car c'est une impasse et c'est plutot chiant en terme d'autorisations

enfin voila, du coup c'est direct pekin en avion, puis trains et car par la bas l'histoire de rester plus longtemps sur site et d'éviter de passer trop de temps dans les transports.

tu pourras lire aussi pas mal de truc sur les trains, les billets à reserver à l'avance (via du coup des agences européennes bien plus chere) mais un pote qui revient d'ukraine est plutot resté sur le coup concernant l'état des destinations et leur fréquence, tu peux aller de n'importe ou vers partout tant les fréquences sont bonnes...

voila mon avis, bon courage mikemik
WI Willtahiti Regular ·
désolé mike mik pour mon temps de réponse!!!

merci de la proposition de parcours elle rejoint mes notes!!!

je pensais avoir plus de réponses des pros, de personnes ayant eu loccaz de réaliser le parcours...

patience!!😉
WI Willtahiti Regular ·
coucou

un petit up pour ma recherche qui ne remporte pas un franc succès, cest les vacances!!

mon itinéraire se précise et mes premières impressions aussi:

niveau visa cest compliqué: biélorusse de transit russe multiples entrées mongole chinois kazakh

je ne souhaite prendre qu un simple aller paris moscou avec la compagnie allemande du rail et acheter sur place ensuite la période de début mars à juin le permettant a priori! autant dire que certains visas vont etre compliqués à obtenir! il nous faut les lettres dinvitation visiblement cest facile avec action visa mais couteux!!

nous passerons un maximum de nuit dans le train en russie mais la nuit en simple pension nest jamais sous la barre des 35 euros!!

de plus en regardant certaines portions en train les prix me paraissent comment dire je ne réalisais pas le niveau de vie russe😊

moscou irkoutsk 12 000R !!!! ok la distance est là! daprès vos expériences ces prix correspondent à quelle moment de l'année?? je compte effectuer ce trajet en mars...

merci à l'avance pour vos avis et expériences

ciaociao
MI Mikemik ·
yep

encore moi, juste pour te mettre en garde sur la ville d'urumqi en chine qui craint pas mal apparement en ce moment (plus ou moins guerre civile). j'ai vu un article rapide il y a quelques jours donc renseigne toi bien, a priori pas de soucis avec les "estrangers"

je te remet la solution de passer par l'ukraine, et a moins que tu tiennes à mort à passer par moscou, fonce directement vers irkourstk ou autre car il y a des trains pour aller de partout à kiev....

nous moscou, on avait quasiment renoncé...suffisament proche de la france (j'oublies les guillemets à mettre sur la phrase précedente) pour ne pas y passer, le "gros" du voyage étant le reste et le fort lointain...

nous, plus que 3s avant départ pour pekin et l'aventure vers la mongolie un memo sur la demande de visas, arrive tot !!! car y'a vite du monde à l'ambassade de chine (souvenir de lundi dernier), je suis entré 5' après l'ouverture pour choper le numéro 163 = grosso modo 2h... j'ai pu retourner bosser et traverser deux fois paris .......pour 5' (et encore) au guichet : "revenez lundi prochain monsieur !"

et voila bon aprem mikemik
WI Willtahiti Regular ·
merci pour urumqui, je vais voir ca

moscou ca me dit bien quand meme meme si le visa biélorusse membete

tu as pris tes billets avec la compagnie allemande??

pour le visa chinois tu es obligé de passer au consulat sur paris? ou tu peux le faire par correspondance?? action visa??

bon courage pour les derniers préparatifs du trip 3 semaines ca passe super vite

si tas un blog de voyage je serai heureux que tu me files l adresse

ciao
VO Vorko Veteran ·
Quelques reponses un peu en vrac :

- il y a effectivement eu des troubles a Urumqi recemment mais ca ne craint pas. Je veut dire qu'il y a pres de 3 millions d'habitants la-bas.... et que s'il y a des troubles a un endroit, tu ne les verras certainement pas

- le visa pour la Chine est galere actuellement :( et tu as donc interet a t'en occuper avant... => en theorie tu ne peux l'obtenir que de France => il faut beaucoup de papiers pour l'obtenir => en theorie il n'a au maximum qu'une validite de 2 mois apres la demande (et non apres l'entree) => il y a visiblement des gros problemes pour le prolonger

- le transsiberien comprend plusieurs classes et les prix des billets varient enormemment entre la 1ere et la 3e classe. Si tu peux attendre quelques jours a Moscou, mieux vaut l'acheter sur place (mais ca n'est pas vraiment compatible avec ma remarque sur le visa chinois)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour le visa chinois tu es obligé de passer au consulat sur paris? ou tu peux le faire par correspondance?? action visa??

je te conseille de prendre ton visa chinois a paris car il y a de gros probleme pour les francais.

Le visa ne s'obtient pas par correspondance, donc tu as le choix d'aller toi-meme ou envoyé une autre personne soit de ta connaissance soit une société de type action-visa
WI Willtahiti Regular ·
merci pour tes conseils

concretement pour la chine:

j obtiens mon visa chinois le 15 février

je rentre en chine le 1er avril

cest ok je bénéficie de mon visa de 30 jours???

je pense opter pour le parcours suivant:

- paris kiev ( merci !!) - kiev moscou - transmogolien - mongolie 20 jours - passage et séjour 30 en chine - est ouest en chine - les paystan !!( ouz kirgh, kazh) passage du kazh ak vers russie - repasser en russie (st pétersbourg si le temps et largent!!) - retour à montparnasse

je pense avoir des soucis pour mes visas puisque pas de billet davion juste un paris kiev !!! cela vous parait il jouable??

bon week end et encore merki
pour obtenir un visa chinois, tu dois normalement apporter les justificatifs de sortie de la chine comme un billet d'avion
WI Willtahiti Regular ·
!!! si jai mes visas pour le kazh par exemple ca suffit???
!!! si jai mes visas pour le kazh par exemple ca suffit???

perso, je ne pense pas car cela signifie que tu vas passer par le xinjiang.

peut-etre que d'ici l'année prochaine, les difficultés des francais auront disparus
VO Vorko Veteran ·
j obtiens mon visa chinois le 15 février je rentre en chine le 1er avril cest ok je bénéficie de mon visa de 30 jours???

Aux dernieres nouvelles non. Si ton visa n'est valable que 2 mois, c'est mort... Mais visiblement ca depend.

Et effectivement il faut un billet de sortie du territoire... le visa kazakh ne suffisant pas
WI Willtahiti Regular ·
!!! compliqué!

le visa chinois jaurai pu le faire à l'arrivée mais ce pas possible cela aurait éviter le souci du délai de2 mois!

le visa kazh ne suffit pas..... alors là je suis bloqué! je ne vais prendre mes billets de train depuis la france et je ne veux pas prendre l avion cest une des conditions de ce petit tour....

je vais téléphoner à la diplomatie chinoise sur paris...! histoire de tater le terrain
VO Vorko Veteran ·
le visa kazh ne suffit pas..... alors là je suis bloqué!

Comment comptes-tu partir de Chine ensuite ? Il y a peut-etre moyen d'acheter un billet de train dans une agence de voyage pour montrer que tu sortiras de Chine.

je vais téléphoner à la diplomatie chinoise sur paris...! histoire de tater le terrain

Bonne chance... dans mes souvenirs le consulat ne repond pas trop au telephone 😠
une des solutions est de t'acheter un billet d'avion retour remboursable
MI Mikemik ·
ouh la, toi qui voulait des réponses.......;en voila !

alors, pas vraiment d'avis sur le visa chinois, ayant un AR sec en avion (on a un peu honte quand même vous inquietez pas...) y'a la soluce d'un billet de train urumqi / alma aty mais faut checker les resa de trains en chine (je crois que c'est moins de 40j donc mort)

pas de blog pour ce voyage, je pense qu'il nous serait impossible de tenir à jour tellement nous avons aucune idée de notre parcours, pour faire simple départ vend 13/08 au soir, 2nuits d'hotel à pékin (les fameuses pour le visa) les 15 et 16/08 retour le 11/09 le blog ca sera plus tard pour suivre la construction de notre maison...mais on sort du sujet

le reste ne sera qu'impro et decision sur le moment on part en autonomie complète (tente couchage, et bouffe)

autre sujet, prévois bien des vetements pour toutes les météos...

sinon sur les dates de visas et de validité, j'ai cru lire que c'etait 3mois...ce qui peut tout changer...

voila, a toute !!!

sinon, tu peux tenter un paris / copenhague / suede / finlande / st petersburg si tu as encore du temps et des envies de visite, ca evite le retour par le meme trajet

autre infos, y'a des prix pas cher en train pour paris / berlin (couchette de nuit) puis je pense que berlin kiev ca doit pas etre trop cher (toujours dans l'idée de tout faire en train)

question subsidiaire, tu bosses à la sncf ?????

a tte
on part en autonomie complète (tente couchage, et bouffe)

tu comptes ammener une tente et de la bouffe en chine? 😏
MI Mikemik ·
la tente sera dans le sac oui !!

pour la bouffe le sous entendu est qu'on en aura dès qu'on sera tout seul........

quoi qu'une boite de foie gras ou de bon gros paté pourrait nous faire plaisir au milieu de rien je pense.......(ma copine est du gers)
qu'est-ce que tu comptes faire vue que tu ammenes ta tente?

tu veux aller a la montagne?
VO Vorko Veteran ·
on part en autonomie complète (tente couchage, et bouffe)

En theorie la bouffe est interdite a l'importation en Chine... et camper en Chine peut s'averer sportif : - ca n'est pas forcemment bien toléré par les autorites - dans certaines regions de l'est, il me semble difficile de camper tant ces regions sont peuplees

sinon sur les dates de visas et de validité, j'ai cru lire que c'etait 3mois...ce qui peut tout changer...

C'etait 3 mois.... visiblement actuellement pas plus de 2 mois de validite. Mais d'ici son depart, ca a le temps de changer 10 fois.
MI Mikemik ·
ouais pourquoi pas, faire un peu de camping au bord d'un lac, partir en rando 4-5j,

ca te semble pas une bonne idée? ??
VO Vorko Veteran ·
qu'est-ce que tu comptes faire vue que tu ammenes ta tente? tu veux aller a la montagne?

Ca peut etre marrant, j'ai croise un type qui a tente de camper au Yunnan (dans la montagne d'apres lui) et c'est retrouve 24h au poste :)
MI Mikemik ·
arf pas cool pour lui,

en sous entendu aussi, le camping, c'était juste pour la mongolie...en chine on fera sagement ce que les merveilleuses autorités nous autorisent...

pas de bouffe, pas de tente, pas de photos trop près des choses qu'il faut pas photographier, ...
ouais pourquoi pas, faire un peu de camping au bord d'un lac, partir en rando 4-5j,

ca te semble pas une bonne idée? ??

cela demande pas mal d'organisation, passer par une agence sur place...
qu'est-ce que tu comptes faire vue que tu ammenes ta tente? tu veux aller a la montagne?

Ca peut etre marrant, j'ai croise un type qui a tente de camper au Yunnan (dans la montagne d'apres lui) et c'est retrouve 24h au poste :)

cé pour cela que je posais la question et vouloir camper et faire du treck il faut connaitre la region, parler un mini chinois et passer par une agence pour te guider
MI Mikemik ·
mouais..........🤪 pas forcément............

une carte, quelques heures de marche dans un sens, puis dans un autre, et retour et paf t'as une rando,

camping (donc !!!😎) au milieu de rien et on sera content...

on ira pas faire des sommets non plus, enfin on prend la tente, on s'en servira, et ca devrait bien se passer...
mouais..........🤪 pas forcément............

une carte, quelques heures de marche dans un sens, puis dans un autre, et retour et paf t'as une rando,

camping (donc !!!😎) au milieu de rien et on sera content...

quelle carte? cela signifie qu'il faut sortir de la ville et aller jusqu'au "commencent" de ta rando donc a la campagne 😎
MI Mikemik ·
d'après ce que j'ai un peu lu, il te faut faire quelques bornes pour deja ne plus etre en ville donc de ce point de vue la pas de pb, disons que ca sera pas les plus magiques mais c'est comme ca partout (souvenir de 10km le long d'une route de calvi à calenzana ou personne ne nous a pris en stop...)

apparement, y'a un magasin qui vend des carte à ulan bator...on verra

mais bon, on divaguerait pas un peu du corps du sujet..?????🏴‍☠️ ca va pas aidé notre willtahiti à sortir de chine tout ça....
en tout cas c'est un beau voyage en perspective 😉
MI Mikemik ·
ca va le faire......;

autant la chine j'ai du mal à me mettre dans le voyage (certaines appréhensions confirmées par la visite à l'ambassade par exemple) autant je n'ai que des images positives de la mongolie...je crois que si pekin ne nous convient pas trop, ca sera un direct vares la mongolie mais je sais bien qu'on passerait a coté d'autres belles choses, donc on va s'y mettre...
VO Vorko Veteran ·
en sous entendu aussi, le camping, c'était juste pour la mongolie...en chine on fera sagement ce que les merveilleuses autorités nous autorisent...

En Mongolie ca peut etre sport aussi...
WI Willtahiti Regular ·
la sncf nan pas encore!!

le train cest pour expier nos dizaines de milliers de kmen avion qu on a fait en quelques années!! meme si on essaie de faire un mawimum de transport terrestre ou fluvial pour passer les frontières!

dernier cas ou navons pu le faire cest le myanmar obligé de prendre airasia pour yangon!!

ciao bon trip je vais potasser tout ca
YO Yolapin Regular ·
en vrac... possibilite d'avoir le visas chinois a Irkoust ou Almaty... Possibilite detendre le visas d'un mois sur place... Et l'astuce pour eviter d'acheter un billet d'avion pollueur... est de reserver un billet de ferry pour le Japon (Shanghai ferry) via internet. Il n'est payable qu'au depart... donc lors de la demande de visas, il faut dire que vous allez au Japon..
VO Vorko Veteran ·
possibilite d'avoir le visas chinois a Irkoust ou Almaty...

A voir... actuellement ca n'est pas dit que ce soit possible. Depuis mai (et encore plus depuis le 2 juillet) les Francais vivant en France ne peuvent obtenir des visas qu'a l'ambassade de Chine a Paris. Impossible d'en avoir a la frontiere avec le Vietnam comme avant ou a Hong Kong. Donc c'est a mon avis pas gagne.

Possibilite detendre le visas d'un mois sur place...

Encore une fois ca depend... cette prolongation a ete refusee la semaine derniere a une amie a Qingdao. On lui a explique qu'il fallait aller a Pekin... Elle y est allee, mais trop pres de sa date de depart de Chine et ca lui a ete refusee.

Et l'astuce pour eviter d'acheter un billet d'avion pollueur... est de reserver un billet de ferry pour le Japon (Shanghai ferry) via internet. Il n'est payable qu'au depart... donc lors de la demande de visas, il faut dire que vous allez au Japon..

Ca n'est pas dit que ca marche... mais je pense que ca vaut la peine d'essayer.

Similar discussions

You might also like