Choisir entre ces villes dans les montagnes du centre sri lankais: Nuwara Eliya, Ella et Haputale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Hello tout le monde,

Après avoir fait un choix sur les coins à visiter sur la côte sud, je me pose désormais des questions quant aux villes à voir dans les montagnes du centre : à part Kandy, je pencherai pour Ella (Little Adam's peak, Ella rock), Haputale (Lipton's seat et autres balades) et Kitulgala (pour le rafting) alors que ma chère et tendre aimerait aller à Nuwara Eliya (je ne sais pas pourquoi) et Hatton (je ne sais pas pourquoi).

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à faire un choix (et surtout à convaincre ma mauvaise foi d'aller aux 2 villes sus-citées), sachant que nous n'auront pas le temps de tout faire (3 semaines, c'est troooooop court !!!!)

Merci d'avance et peut-être à bientôt aux voyageurs partant en août au SL !!

Thibault
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je pense que tu as raison, fais-lui lire ce post 😏

Sans rire, si vous aimez randonner, Ella et Haputale sont de très bons choix. Les deux petites villes offrent de belles randonnées dans les plantations de thé sur les collines, et des vues somptueuses sur la plaine, jusqu'à l'océan (ce que n'offrent pas Nurawa Eliya et Hatton). Je ne vois vraiment pas d'intérêt particulier à Hatton. Nurawa Eliya est la ville la plus haute du Sri Lanka, ce qui veut aussi dire qu'il y a très souvent du brouillard et qu'il peut y faire froid la nuit (les GH ont toutes des couvertures dans les chambres). L'architecture anglaise est surprenante. On peut randonner sur les monts avoisinants, mais le plus haut (celui où trône un émetteur) est interdit au public, en tous cas sa partie supérieure. A toi de trouver le meilleur compromis avec ta compagne.
BE Bencasto Regular ·
Je partage l'avis d'expert de lepiaf, randos superbes à Haputalé :horton plains et lipton seat et Ella avec little AP et Ella rock.Ella est devenu très prisé et à la mode.Haputalé est authentique. Hatton n'est pas vraiment interessant mais c'est de là que l'on rejoins Delhousie pour grimper l'Adam's peak .Les vallées allentours sont magnifiques mais il y a peu de guest houses sympas.Des bungalows hors de prix mais je dirais que l'ambiance n'y est pas. Nuwara elyia je n'y ai fait que passer mais sans y dormir. Si votre temps est compté il n'y a pas photo ! Quand je vais au SL je coupe en deux le séjour, 50% interieur du pays .Les highlands sont mon bonheur mais bien entendu , ensuite c'est plages en changeant tous les trois ou quatre jours à partir de Tangalle jusqu'à negombo pour reprendre l'avion. Un debut de séjour physique et ensuite la farniente
KK Kkh1 ·
Bonjour,

je pars en Aout pour 2 semaines, et une partie de mon itineraire est comme ci dessous.

Je me demande si ca vaut le coup de rester une journee a Nuwara Eliya pour visiter ou bien suprimer le jour 6 et rester le jour 8 a Ella , ou bien faire les deux.

On peut voire des plantations de the dans les deux villes?

Merci d'avance

Jour 5 : Adam’s peak puis route vers Nuwara Elya Levee a 2h du matin pour grimper Adam’s Peak, retours a l’hotel pour se reposer Bus jusqu'à Hatton puis train de 14h30 pour Nuwara Eliya (Nanu Oya train station) 1h20 de train

Jour 6 : Nuwara Eliya (visite plantation the, et ??) Visite de la ville

Jour 7 :Horton’s plain, marche jusqu’au world’s end - Pause a Ella puis route et nuit a Tissa Depart vers 6h en Jeep (voir avec GH) pour Horton’s plain. Marche jusqu’au world’s end : environ 3h Aller a Ella pour dejeuner (environ 2h de taxi) Rester a Ella pour la nuit ou direction Tissanawera

Jour 8 : ??? jour a Ella ?

27 aout Jour 9 : Safari au yala park puis route jusqua Tangalle
BE Bencasto Regular ·
Je dirais que c'est un bon programme mais deux ou trois choses sont à prendre en considération. Hors saison Adam's peak est déserté, amenez votre lampe frontale.Le climat est souvent pluvieux en montagne sauf à Ella mais je vais dire que vous allez avoir de la chance. C'est souvent le temps qu'il fait qui va décider de votre programme.Si une étape est arrosée, avancer d'une case... Faire Adam's peak et embrayer par Horton plains et les plantations, le tout en si peu de temps , vous avez une sacrée santé physique. La descente d'AP est cruelle pour les jambes , même bien entraînées.A mon avis vous voulez tout faire mais là bas le programme risque de vous paraître trop chargé.Pour Horton plains le départ d'haputalé est à 4h30 pour commencer la balade vers 6h30 ,7h. Bon voyage.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je confirme les dires de Bencasto au sujet de l'enchaînement pic d'Adam/Horton Plains. Personnellement, bien qu'étant randonneur, j'ai mis 3 jours à récupérer de l'ascension et surtout de la descente du pic d'Adam. Les plantations de thé sont plus intéressantes autour de Nurawa Eliya que d'Ella.
KK Kkh1 ·
Merci a vous deux pour vos reponses.

Mais peut etre qu'a Nuwara Eliya on peut se reposer la journee pour recuperer d'Adam's Peak et ne visiter qu'une plantation. Laquelle pouvez vous conseiller?

Et a Ella, visiter la Lipton seat , et se reposer en arrivant le jour 8.

Pour info, ci dessous le reste du programme. Si on se sent trop fatigue on pourra peut etre rester 1 jour de plus a Nuwara ou Eliya et passer 1 jour de moins sur la cote sud. Le programme pour les journees detentes a la plage n'est pas encore bien definis. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Je ne sais pas si fin aout sera une saison agreable pour se baigner, mais on aimerait des plages pas trop touristiques.

Merci d'avance

Dimanche 19 aout Jour 1 : Aeroport - Pinnawella–Sirigya Pinnawella (orphelinat des elephants) Sirigyia : rocher nuit Sirigyia Transport : voiture

Lundi 20 aout Jour2 : Polonnaruwa – Habarana - retours a Sirigya Depart le matin en voiture, pour Polonnaruwa. Visite des ruines a velo ou voiture Puis direction Habarana pour ballade a dos d’elephant et retours a Sirigya · Nuit Sirigya · Transport : voiture

Mardi 21 aout Jour 3 : Dambulla - Matale - Kandy Depart le matin pour Dambulla Arret a Matale pour jardin d’epices (si on a le temps et l'envie) Temple de la dent a Kandy · Nuit Kandy · Transport : voiture

Mercredi 22 aout Jour 4 : Kandy - Dalhousie Ballade vers le lac et visite du Jardin botanique Puis direction Dalhousie · Nuit Dalhousie · Transport : voiture

Jeudi 23 aout Jour 5 : Adam’s peak puis route vers Nuwara Eliya repos l'apres midi · Nuit a Nuwara Eliya : · Transport : bus et train

Vendredi 24 aout Jour 6 : Nuwara Eliya (visite plantation the, et ??) Visite de la ville ou/et plantation the et/ou waterfalls · Nuit a Nuwara ou Ella ou Haputale · Transport : Train + Tuk Tuk

Samedi 25 aout Jour 7 :Horton’s plain - world’s end - Ella Marche jusqu’au world’s end : environ 3h Puis direction Ella pour repos · Nuit a Ella · Transport : voiture ou train

Dimanche 26 aout Jour 8 : Ella Plantation de the : Lipton Seat Puis direction Tissanawera · Nuit Tissa : · Transport : bus?

Lundi 27 aout Jour 9 : Safari au yala park puis route jusqua Tangalle ou Mirissa ??

· Nuit : · Transport : bus?

Mardi 28 aout Jour10 : voir baleines a Mirissa

Mercredi 29 aout Jour11 : aller a Galler pour visiter le fort, n’y rester que 3-4h

Jeudi 30 aout Jour 12 Bentota – Ikkaduwa Vendredi 31 aout Jour 13 : Bentota - nuit Negombo avant depart dans la nuit pour l’aeroport
LE Lepiaf Globetrotter ·
Près de Nurawa Eliya, j'aime bien le thé de Mackwoods que je trouve d'un bon rapport qualité/prix. Je bois leur thé noir tous les matins. Ils font depuis seulement un ou deux ans un thé vert qui aussi très bon. Plus cher, St Clair fait un super thé vert.

Lipton's Seat est proche de Haputale et non de Ella. Depuis peu, l'entrée est payante.
BE Bencasto Regular ·
Pour le sud; Encore une option si vous vous trouvez bien à Mirissa, , aller visiter Galle en bus et revenir à Mirissa, Sinon , Dormir à galle , dans le fort au Frangipani . Hikkaduwa et Bentota sont des plages très différentes du reste, mon avis si vous êtes bien dans le sud c'est de zapper ces deux plages et le 31 vous faites votre retour vers Colombo et allez à Negombo attendre votre vol... Ce n'est que mon avis. En tout cas bon voyage

Similar discussions

You might also like