Nous planifions un voyage sur Bornéo de 2 semaines environ (2ème quinzaine de septembre). Initialement, nous voulions faire Bako, Gunung Mulu, Kinabatangan et qq jours de plongée à Sipadan. Cela semble impossible (à moins de passer en speed à chaque endroit ce que nous ne souhaitons pas). J'ai donc fait 2 programmes (un en supprimant Bako et un en supprimant Gunung Mulu).
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?Programme Bako - Kinabatangan - Sipadansam-18-sept Avion, décolage à 15h35 via Emirates
dim-19-sept Arrivée à 20h (ou 14h) à Singapour
lun-20-sept Singapour -> Johor Baru + avion (18h05) -> Kuching (air asia)
mar-21-sept Kuching -> Parc Bako (1h30 de trajet) + parc Bako
mer-22-sept Parc Bako
jeu-23-sept Parc Bako - > Kuching -> KK
ven-24-sept KK -> Sandakan (13h - 14h)
sam-25-sept Sandakan - Sepilok + J1 Kinabatangan Uncle Tan
dim-26-sept J2 Kinabatangan
lun-27-sept J3 Kinabatangan -> Semporna (bus via Laha Datu)
mar-28-sept Semporna -> Mabul beach Resort (Scuba Junkie)
mer-29-sept Mabul - Sipadan
jeu-30-sept Mabul - Sipadan
ven-01-oct Mabul -> Semporna puis Vol Tawau - KK pour sylvain à 13h35Programme Gunung Mulu - Kinabatangan - Sipadansam-18-sept Avion, décolage à 15h35 via Emirates
dim-19-sept Arrivée à 20h (ou 14h) à Singapour
lun-20-sept Singapour
mar-21-sept Singapour -> Johor Baru + avion (17h40) -> Miri (air asia)
mer-22-sept Miri -> Gunung mulu
jeu-23-sept Gunung mulu
ven-24-sept Gunung mulu -> miri
sam-25-sept Miri-> KK (14h-15h)
dim-26-sept KK -> Sandakan (7h-8h) - Sepilok + J1 Kinabatangan Uncle Tan
lun-27-sept J2 Kinabatangan
mar-28-sept J3 Kinabatangan -> Semporna (bus via Laha Datu)
mer-29-sept Semporna -> Mabul beach Resort (Scuba Junkie)
jeu-30-sept Mabul - Sipadan
ven-01-oct Mabul - Sipadan
sam-02-oct Mabul -> Semporna puis Vol Tawau - KK
Ce 2ème programme me semble un peu plus complexe avec un transfert assez chaud entre KK et Sandakan
Mes questions au-delà de vos avis pertinents sur ces 2 programmes :Bako et Kinabatangan ne font-ils pas doublon ? Dans les 2 cas c'est de la nature avec des animaux, d'après quelques post sur VF, Kinabatangan serait réduit à peau de chagrin par la déforestation. Si Bako est similaire et plus préservé, est-il envisageable de suppriemr Kinabatangan pour le remlpacer par Gunung Mulu par exemple.La Kinabatangan River avec uncle Tan est semble-t-il un must, n'est-ce pas trop usine à touriste ? Y a-t-il des alternatives ?Plongée à Sipadan : Scuba Junkie est largement mentionné mais il y a quand même des commentaires asez négatifs (matériel, attitude des encadrants, nécessité de faire d'autres plongées avec eux pour avoir le permis pour Sipadan), avez-vous d'autres diving center à nous conseiller ?Merci d'avance pour toutes vos réponses !










