je pense que pour voir la faune, le premier programme est bien meilleur (
bako est genial (bord de mer) et ne fait pas doublon avec la
kinabatangan (fleuve)
tu sembles avoir evité l'écueil de la sous estimation des temps de transport, reste prudente la dessus, ca m avait pris la journee depuis la
kinabatangan jusqu a
semporna (9h-19h, seul, en choppant des stops a l arrache, alors a plusieurs... pas de transport regulier, il faudra sans doute improviser, en gros 9h depart une panne de voiture en route, 3 voitures differentes pour arriver a 12h a lahad datu, le bus pour
semporna a fini par se remplir a 15h, puis avec les tres nombreux arrets, est arrivé à la nuit noire a
semporna) en conclusion si vous etes 2, ou 3 ou 4, ca vaut le coup de negocier un transport DIRECT
kinabatangan-
semporna (voiture ou minivan privé), depart dans l apres midi pour arriver avant la nuit, en voiture non stop ca doit pouvoir se faire en 3 ou 4h sans forcer)
pour
kuching-
bako: 1h30, c est le temps qu il te faudra pour arriver a l'embarcadere en taxi, ensuite, il faut attendre un depart en bateau, donc parfois attendre la maree, voire que la mer se calme) plus trajet en bateau 30min à 1h suivant le bateau et les conditions de mer.
Pour pouvoir aller a
bako, il FAUT reserver a l avance, l annee derniere encore, ca ne se faisait que par telephone et par courrier, il faut donc s y prendre bien a l avance. le nombre de places est limite (ce qui aide a la sauvegarde de ce site exceptionnel) et c est souvent plein.
mais ca vaut l'effort: regarde ca, ca te donnera peut etre envie:
voyageforum.com/v.f?post=2623837
etant donné le peu de temps dont tu disposes, si tu veux limiter le temps perdu dans les transitions, tu peux aussi zapper le sarawak, et filer directement a
sandakan (
kota kinabalu ma laissé un souvenir tellement imperissable qu avec ton planning serré, je n'y ferait qu une simple escale avion, en partance vers
sandakan), en passant une ou deux nuits a labuk bay, une nuit a
sepilok, et un trois jours avec uncle tan (moi je l avais fait a l arrache en arrivant: facile de trouver des barques qui partent sur la
kinabatangan, est ce qu elles vont aussi loin, dans des endroits aussi interessants??? je n ai pas assez d elements de comparaison, mais j avais deja trouve ca genial, de toute facon je n avais pas reserve suffisamment a l avance pour uncle tan)
pour
sipadan, la aussi il FAUT reserver, j'ai eu droit a une journee la bas a l arrache (en cherchant le lendemain de mon arrivee) et je crois que j ai eu bcp de chance: un seul club me l a propose, et c etait saison creuse, et j etais seul), comme tu le cites, ils t obligent a acheter autre chose avec
sipadan (1j a
sipadan pour 2 jours ailleurs, c est une bonne moyenne), je te conseille de crecher a
mabul, tu gagneras du temps pour les transfert a
sipadan et aux autres sites, et tu te concentreras sur les plongees autour de
mabul, plus interessantes que d'autres plus proches de
semporna,
mabul est deja magique pour le sorkeling au depart de la plage ou des pontons
pour le matériel, l'attitude des encadrants, la nécessité de faire d'autres plongées avec eux pour avoir le permis pour
Sipadan les autres ne font helas pas beaucoup mieux, et ils n'ont pas cette option de loger a
mabul (solution qui est aussi financierement interessante: peu d hebergements bon marche a
semporna, ou les standards de confort sont bien plus eleves, donc les prix plus chers)
j ai lu que
sipadan etait classé dans le top10 des meilleurs sites de plongee au monde, c est certainement dans le mien, c etait cher, mais malgré les contraintes, apres avoir vu ce que j ai vu, un seul mot: HEUREUX
bonne balade
ps si tu gardes quand meme
kuching, essaie de te caler un coupa semengoh, qui fait un peu doublon avec
sepilok, mais qui reste magique