Bonjour.
Ma vision des choses:
Allez en inde !!!
Alors oui, c'est sur que c'est moins glamour et confortable que d'aller se choper des escares au derriere sur un transat a Phuket, mais au moins on se marre bien.
Vous arrivez en septembre, ca tombe bien, c'est pile la saison du treck en uttaranchal (sous le nepal): plein de randos sympas, zone de pelerinage (entre autre les sources du gange) donc des transports réguliers pour les bleds les plus reculés, tourisme local donc la bouffe a une autre allure que dans les coin touristiques pour europeens (et en plus moins d'europeens au m², on ne va pas au bout du monde pour rencontrer son voisin de palier) ca c'est pour le sport. Petit passage a haridwar et varanasi, villes saintes tres interressantes (surtout varanasi, c'est surtouristique, 1 casse couilles tout les 5 metres, mais c'est un endroit fascinant) Les provinces a l'extreme nord est sont...pittoresques
Pour le reste, la partie centre et sud, faudra voir avec d'autres, moi je connait que la partie himalayenne, les regions au sud du nepal et a l'est, dehli, agra varanasi...Mais des que je peux voyager entre septembre et mai, je fonce plus au sud voir le reste.
L'asie du sud est...Bof (a mon gout)
Le vietnam est en cour de betonnage massif (haaa, les belles montagnes du nord ouest et leur magnifiques troncons de routes toutes neuves...du grand art, la cote gangrenée de resorts pour vieillards occidentaux, un vrai bonheur), c'est un trou a blaireaux en tour opérator, les gens sont globalement nettement moins agreables que dans les pays voisins, sortir des sentier battus n'est pas evident vu la forme longiligne du pays. Bref, ca fait penser a eurodisney sauf que mickey n'est pas souriant.
Le Laos: les gens sont agreables et honnetes ( dommage que parler anglais ne serve a rien, vu que personne ne le parle la bas), ca fait un choc quand on viens du vietnam. Bon, ca devrait pas durer vu les cohortes de petits trouducs imberbes americano-australo-saxon qui viennent la pour se refaire un visa thai et qui en profitent...pour faire la meme chose qu'en thailande: se bourrer la gueule en plein jour dans la rue (si possible a moitie a poil, sinon c'est pas fun), grimper sur les statues dans les temples (apres s'etre débarrassé des cannettes vides sous un buisson) pour se faire photographier le cul a l'air a coté de boudha, et si possible parler au locaux comme a de la merde (apres les avoir photographiés sous tout les angles, sans autorisation, pour montrer aux copains restés au pays a cquoi ca ressemble un sauvage). Alors certes, ce genre de comportement ca se voit un peu partout ou il y a des touristes, mais la densité est plus importante au laos. Autrement, les paysages sont navrants de platitude...Quand au monnuments...3 pierres empillées les unes sur les autres, qui tiennent debout grace a des morceaux de bambou...
Cambodge: Bof les temples d'angkor sont une usine (certes certains temples sont magnifiques et pas trop gachés par la main de l'homme moderne) autrement, faut les chercher sous les enchevetrements de ponton en bois, de pancarte, de cordons de securité et de troupeaux de corréens bruyants et sans education...l y a bien d'autres temples dans la région, mais apart ceux de Kor ker, c'est pas bien follichon. Anglais, et meme des fois francais sont parlés, meme dans les coins paumés, locaux tres sympas. Le seul interet du pays est peut etre au nord est, pour ceux qui aiment la jungle...
Thailande: je ne me suis pas eternisé. Un genre de center park géant en carton pate fluo ou on bouffe des nouilles et ou on baise les employées pour 10 balles (meme si les pervers pedophiles sevissent aussi ailleur). Possibilité de faire de la water banana ou du parachute ascencionnel un peu partout sur la cote...
Indonésie: ile de java: enfin des paysages qui ressemblent a quelque chose...Gens sympas qui parlent anglais. Ca fait un bout de temps que j'y suis allé, apparement le tourisme est hyperdevellopé depuis. Ca doit commencer a puer comme plus au nord. Bali: le nord est sympa...Borneo devrait combler mademoiselle.
La birmanie: je compte y aller bientot, surement le seul pays du coin qui aurait pour moi un interet (encore authentique, pas trop touristique, beaux paysage, monnuments d'interets)...Quand au regime en place, il est a mon avis pas vraimment pire que dans les pays limitrophes, mais au moins les fumiers en place ne sont pas hypocrites et annoncent la couleur. Quand tu est blanc et que tu a des dollars, rien a craindre (faut eviter de photographier les installations militaires et d'aller en zone non autorisées.)
Bon , vous aurez compris que je ne porte pas cette partie du monde dans mon estime. Certains adorent et y retournent 10 fois, je respecte totalement, chacuns ses gouts et surtout son vecu sur place.
En inde, il y a les paysages, extremement variés et grandioses, les monuments, des parcs nationnaux apparement extras, la multiculture, les gens sont parfois extremement serviables et sympatiques, comme ils peuvent etres escrocs et insuportables ( mais dans tout les cas on se croit dans une autre dimension), le bordel ambiant, l'anarchie... Bref, on est plus en europe et on s'en rend compte des la sortie de l'aeroport. Apres quelques mois dans ce pays, les autres destinations paraissent un peu fades 😏 Certes, les risques d'escroqueries sont multiples dans les zones touristiques, mais un peu de jujote et de fermeté avec les emmerdeurs ( un gus qui parle bien anglais et qui veux etre serviable= escroc dans 99.9 % des cas, et certains sont de bons acteurs, autrement ils collent betement au basques jusqu'a ce que vous craquiez ou que vous les econduisiez de maniere peu civilisée), c'est pas pire. Le mieux etant de limiter les visites des lieux surfrequentés par ses congeneres. Pas plus de vols qu'ailleur. Pareil quand aux agressions...C'est pas l'amerique du sud. Impératif: Partez leger si vous ne prenez pas votre matos de rando. J'ai fait 6 mois en asie avec un sac de 25 litres...Et on en met des choses quand on le range bien son sac. Fringues synthétiques (le minimum, ca se lave en 30 secondes et ca seche en 2 minutes au soleil), serviette de toilette de voyage, medocs et PETIT necessaire de toilette, une bonne paire de basket, des tongs, une polaire, une vest imper-respirante et BASTA...Il restera de la place dans le sac...Les gros sacs, c'est une vrai galere pour se deplacer, j'en sais quelques choses
Bon, aller, vous acheter un lonely inde du nord, vous me faites un petit itineraire (que vous prendrez un malin plaisir a ne pas respecter a la lettre) en glanant des infos a droite a gauche. Vous n'avez pas dis combien de temps vous partiez, mais avec 2000 euros, y a moyen de tenir tres longtemps. A certaines dates, un aller retour paris delhi, c'est 450 euros... www.partirou.com est votre ami.
Voila, mais ce n'est que mon avis. Ceux des autres sont valables...Chacun ses gouts.
Vivement 2012