Choix d'itinéraires pour 47 jours en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Nous sommes dans les décisions de parcours pour l'Afrique du sud. Départ le 7 février. Premier sejour dans ce pays de 47 jours en voiture de location. Notre objectif: profitez au maximum des parc nationaux mais sans courir.

On a tracé deux itinéraires mais le choix est déchirant. Les deux incluent une quinzaine de jours à Kruger principalement et Blyde canyon.

Le premier itinéraire inclus Kgalagadi ce qui implique beaucoup de kilométrage et si des emplacements de camping se libèrent mais egalement des températures très élevées en février. C'est ce parc qui nous fait hésité car il semble incontournable. Mais on se dit qu'on pourra revenir une autre fois et se concentrer sur l'ouest du pays.

Le deuxième itinéraire permet davatange d'étapes ainsi que plus courtes distances entre elles. Ce qui nous semble plus intéressant.

Voici en bref les deux itinéraires:

Itinéraire #1 (départ de Johannesburg et retour du Cap) 17j. Kruger/blyde 3j. Voyagement (marakele np comme etape possible) 8j. Kgalagadi 3j. Augrabies np (chutes) 2j. West coast np 3j. Cederberg np 8-9j. Le Cap, environs et cote vers knysna.

Itinéraire #2 (départ et retour de Johannesburg) 17j. Kruger/blyde 2j. Golden gate np (nord drakensberg) 4j. Mountain zebra np /Camberoo np (dead valley) 3j. Tsitsikamma np (garden route) 4j. Port Elizabeth/Addo np 3j. Wild coast 5j. Imfolozi/ Isimangaliso 5j. Drakensberg central/ ou Royal Natal np

Vos avis et suggestions seront très appréciés.

Merci!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Avez-vous vérifié les disponibilités dans le Kruger ? 17 jours c’est... beaucoup ? Ayant fait les deux parcours Le problème reste le logement dns le ktp Attention effectivement à la chaleur Le ktp est plus aléatoire pour les animaux Vos deux parcours sont très tentants C’est surtout les dispos qui m’inquiètent À titre très personnel je vote parcours 2
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
47 jours ? 😛

Joburg nuit 1 Marakele nuits 2-3 Mapungubwe nuits 4-5 Kruger du nord au sud nuits 6 à 12 Blyde nuits 13-14 grosse étape pour Royal Natal nuits 15-16 Golden gate highlands nuits 17-18 Bloemfontein nuits 19 Mokala NP nuits 20-21 Augrabies nuit 22-23-24 KTP nuits 25-26-27-28 Upington nuit 29 Grosse étape pour Karoo NP nuit 27-28 Graaff Reinet nuit 29-30 Mountain Zebra nuit 31-32-33 Route pour Le Cap via la côte et Baviaanskloof Nature Reserve si 4x4 en oubliant Addo nuits 34-41 Région des vignobles nuit 42-43 Reste des nuits au Cap.
OL Olasurya ·
Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse.

Pas de souci pour les disponibilités à Kruger. Par contre, au KTP disponible qu'en mi-février, donc très chaud et aussi un peu contraignant de commencer l'itineraire dans ce sens.

Pour 17 jours à Kruger, nous allons peut-être y inclure Marakele et Mapungubwe.

On continue de cogiter là-dessus avec l'aide de vos conseils.

Merci encore
OL Olasurya ·
Bonjour Attila,

Merci pour votre suggestion d'itinéraire détaillé qui alimente les vastes choix et variantes possibles. Malheuresement, les disponibilités au ktp ne sont qu'en debut de voyage et donc très chaud. Et pas de 4x4 pour Baviaanskloof Nature Reserve.

On recommence donc à retourner les differentes options dans tous les sens. 😉

Merci encore, c'est très apprécié.
OB Obut76 ·
Salut,

Je suis en train de regarder ton parcours. Je le ferais mieux ce soir, je suis au taf.

Le park Imfolozi/Hluhluwe est pour moi magnifique. Bcp moins touristique que le Kruger.

C'est géré par le kzn par contre pas le sanparks: http://www.kznparks.com/

On est allé 4 fois en afsud (on est amoureux de ce pays avec mon épouse), 2 mois la derniére fois.
BO Bof Veteran ·
Salut Alex! 17 jours d'affilée au Kruger, c'est l'overdose assurée. 🤪 Surtout si vous aimez bouger, prendre l'air, randonner. Je me limiterais à maximum une semaine, comme le propose Attila. Il y a d'autres parcs animaliers intéressants, dans l'ouest du pays. Ils feront des étapes agréables, plutôt que de tout condenser en début de voyage.

Sinon, j'avais aussi dû laisser tomber le KTP (faute de disponibilités), lors de mes deux mois dans le pays (en 2016). Sans regret, au final, tant il y a à faire! Je conseille vivement quelques jours au Lesotho.

Bonne réflexion!
OB Obut76 ·
Je suis assez d'accord , quelques jours au KPark c'est pas mal. Surtout que tu vas aller dans d'autres parcs :-)
OL Olasurya ·
Salut Frank-Olivier,

Merci d'avoir pris le temps de nous aider!

Effectivement, ça risque d'être trop long à Kruger. Nous étions également sceptiques sur notre capacité de rester à Kruger 15 jours. En fait, un copain italien nous avait dit qu'il aurait pu y rester des mois. 😉

Nous commençons à faire notre deuil pour le ktp. 😟

Nous sommes curieux d'avoir tes suggestions de parcs animaliers intéressants dans l'ouest du pays.

Un nouvel itinéraire est en préparation... qui suscitera peut-être d'autres questions et conseils.

Merci encore!
OL Olasurya ·
Salut Laurent,

Merci pour tes impressions sur Imfolozi.

Voici un nouvel itinéraire et quelques nouvelles questions.

Un grand merci!
OL Olasurya ·
Joburg nuit 1 Marakele ou Mapungubwe nuits 2-3 Kruger du nord-centre 4-8 Blyde nuits 9-11 Kruger du centre-sud 12-17 Imfolozi 18-22 Drakensberg nuits 23-27 Wild coast 28-32 Graaff Reinet Mountain Zebra 33-36 Karoo np 37-39 Swartberg 40-41 Cape town 42-47

Et encore quelques questionnements...

-Nous restons incertains pour la météo dans le Drakensberg fin février; trop pluvieux pour de longues randos? Donc une étape qui sautera peut être?

-‎Nous hésitons également à sauter Addo np et la garden route afin de passer directement de Camberoo np au Karoo np.

-Et enfin, si nous devions choisir entre Marakele et Mapungubwe?
Petits avis personnels.

Le Mapungubwe est vraiment différent point de vue paysages.

Le Marakele est un parc plus petit mais très sympa.

La garden route vous changerait un peu.

Zapper Adoo ? D'un côté dommage pour les éléphants mais j'aime moins ce parc. Mountain Zebra et Karoo m'ont énormément plu Camdeboo ne vaut, en ce qui me concerne qu'une étape d'une nuit histoire de voir la vellée de la mort au petit matin après le soir.

Ce que je ferais par contre c'est , à choisir, de rester plus longtemps dans le Maputaland que seulement Hluhluwe Imfolozi... Quid de l'Isimangaliso ? de la côte de St Lucia et pourquoi pas d'aller à Tembe ? Un peu moins de Krüger et bien plus de Maputaland ?
michel85200
BO Bof Veteran ·
Je suis passé par tous ces endroits lors de mon voyage. Mon carnet pourrait t'être utile (cf. lien sur mon profil), surtout si vous comptez louer une citadine. 😏

J'aime vraiment bien ce nouvel itinéraire! Il manque peut-être l'iSimangaliso Wetland Park, pas un gros détour depuis Imfolozi.

A mon avis, tu peux zapper Addo, surtout si tu fais le Kruger (et d'autres) avant. Il y a encore de quoi gratter un jour sur le Kruger. 😉

Edit: grillé par Michel (qui marche moins vite que moi mais répond à la vitesse de l'éclair)! 😛
AT Atila Globetrotter ·
Nous commençons à faire notre deuil pour le ktp. 😟

Tu pourras avoir une petite idée du kalahari et de ses animaux emblématiques (suricate et otocyon) en faisant un petit détour par Mokala. 😉
Et oui...grillé 😛

Ceci dit comme on partage, si j'ai bien pigé, le même avis sur le Maputaland...
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Nous restons incertains pour la météo dans le Drakensberg fin février; trop pluvieux pour de longues randos?

Non. L'Afrique du Sud n'est pas la Norvège...😏 Plus des orages que de la pluie en continue. La saison la pire est l'hiver austral (froid et risque de neige) pas fin février.

Personnellement, je garderais.

‎Nous hésitons également à sauter Addo np

Ce parc est celui que j'ai le moins apprécié en Afrique du Sud... Pas de regrets à avoir si supprimé.

-Et enfin, si nous devions choisir entre Marakele et Mapungubwe?

Les deux et moins de Kruger...
OL Olasurya ·
Un grand merci à vous quatre: Attila, Michel, Frank-Olivier et Laurent. Vos messages et conseils nous ont beaucoup aidés à y voir plus clair et vos suggestions nous amèneront sur différents chemins. Il ne reste qu'à peaufiner certains details et faire des choix. 😆
OB Obut76 ·
Tu vas voir tu vas te régaler la-bas . On y est allé pas mal de fois et franchement c'est le pied.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Alex,

47 jours c'est pas mal du tout mais pas suffisant pour visiter les points les plus intéressants du pays. Nous serons à la même époque, là-bas (départ vendredi pour un mois et demi seulement !). Nous avons axé notre périple sur des sites inconnus tels Mapungubwe, Tankwa, Marakale et Karoo NP et certains que nous aimons beaucoup, sachant, par expérience que cette période n'est pas la meilleure. Nous avons donc loué un véhicule 4x4 équipé qui nous permettra de nous poser un peu partout au gré de nos fantaisies mais surtout du temps avec tout de même quelques réservations au début : 2 nuits à Augrabies et 6 au KTP (2 en camping et 4 dans les petits camps réservées en octobre dernier seulement) puis 3 vers la fin à Timbavati. Nous suivons régulièrement les disponibilités dans les endroits où nous souhaitons aller ainsi que certaines options en cas de mauvais temps : aucun problème à ce jour, la saison étant assez creuse juste après les vacances scolaires de l'hémisphère sud et pendant une saison très chaude et parfois pluvieuse.

Nous avons beaucoup aimé Marakale NP, assez différent des autres parcs, adoré Mountain Zebra NP surtout la randonnée en brousse avec un guide, préféré Umfolozi au Kruger, car un peu moins fréquenté (faune riche et diversifiée et fantastique trail dans la zone sud réservée à cet effet). Graff-Reinett est plus intéressante pour la Vallée de la Désolation et les randonnées alentours (autour du Spandau ou au pied de la ci-dessus nommée) que pour sa réserve assez modeste. Le Drakensberg est le summum au niveau des paysages mais le climat n'est pas toujours favorable à cette époque mais il n'y a pas de règle (expérience vécue : pluie et brouillard un peu partout en février 2008 et 2011). Swartberg : magnifique surtout les cols (Seweweekspoort, Swartberg et Meiringspoort) et plus encore Die Hell. Blyde River Canyon, grandiose et randonnée magnifique mais climat pas toujours au rendez-vous (nous y passerons aussi).

Manquerait, à mon goût le Cederberg (Statsaal Caves, Wolfberg Arch, Algeria, Maltese Cross etc.etc.) si tu aimes marcher dans une nature sauvegardée et superbe (un peu chaud) et Baviaanskloof pour son côté "sauvage hors du temps". Addo n'est pas très loin et ne manque pas d'attrait si tu aimes les éléphants, il y en a vraiment partout, pour le reste, c'est un peu décevant, même le paysage. Je ne parle ni du KTP, ni d'Augrabies, ni du Namaqualand (pendant la floraison), ni le Richtersveld : il faudra revenir à une autre époque. Autour du Cap, beaucoup à voir : regarder la météo pour monter sur Mountain Table et préférer la route côtière via Hangklip et Betty's Bay pour aller à Hermanus (très jolie réserve dans le coin : Kogelberg et belle colonie de pingouins) à la grande route plus rapide et plus directe. Nous sommes fanas de Franshhoek et de son musée, mais aussi de son environnement, peut-être par que nous vivons dans une région d'où partirent de nombreux Hugennots ????

Bon voyage et peut-être une rencontre au hasard des routes, communes pour parties. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
OL Olasurya ·
Bonjour Jacky et Yolande,

Un grand merci pour votre long message détaillé, vos suggestions et impressions de voyages antérieurs. C'est très apprécié!

Nous avons enfin élaboré un itinéraire pas trop rapide car normalement on est plutôt du genre à se poser au même endroit plusieurs jours, voir semaines. Et comme c'est notre premier voyage en Afrique de Sud, on ne risque surtout pas de s'ennuyer.

Nous avons également un itinéraire alternatif incluant Kgalagadi au cas où des campements se libèreraient d'ici notre départ.

Qui sait, nos itinéraires se croiseront peut-être. Parfois le monde est petit.

On vous souhaite un excellent voyage!

Et merci encore!

Similar discussions

You might also like