est-ce que c'est un risque à prendre? Là je ne peux pas répondre car chacun met ce qu'il veut dans la balance. Ce qui semblera trop risqué pour certains sera un simple détail pour d'autres. Après vous ne partez qu'un an, ce n'est pas comme de tout quitter sans solution de replis. Au pire, ce n'est pas une super expérience, mais à vous de voir si c'est un gros risque. L'Écosse est magnifique partout!
Pour du boulot, ça dépend du secteur. Un petit boulot juste pour gagner de l'argent, à Edimbourg ça se trouve facilement (genre dans un café, la restauration etc.). Après selon son secteur d'activité certaines régions sont mieux que d'autres, je ne sais pas du tout de quoi ça a l'air ailleurs. En région très rurale il y aura plus facilement des boulots plus physiques genre dans les fermes.
Pour la météo, là encore ça dépend des habitudes de chacun. Nous ça nous convient très bien, mais quelqu'un qui est habitué aux chaleurs du sud de la France par exemple va surement moins supporter. Côté est, la pluie n'est pas trop un souci, le temps change très très vite et c'est rare les journées sans soleil, par contre c'est très venteux, et même si on a des températures très agréables en été on n'atteint pas la canicule! La côte ouest reçoit beaucoup plus de pluie à cause de l'Atlantique. La seule chose qui va vraiment changer entre Écosse et Angleterre, c'est les températures. Dans le sud de l'Angleterre il fera en moyenne plus chaud qu'en Écosse, mais entre s'installer dans le Yorkshire ou dans le sud de l'Écosse, la différence ne doit pas être énorme, en tout cas pas de quoi influencer ce genre de décision.
Ici, une journée normale, on part avec les lunettes de soleil et le parapluie en sortant de la maison, parce qu'on passe du ciel bleu aux averses et re-ciel bleu trois fois par jour! Mais je trouve ça bien moins pesant sur le moral que du gris et un ciel bas plusieurs jours de suite. Les écossais vivent avec, il pleut: pas grave! Une activité prévue en plein air et il pleut? Pas grave, la pluie n, est jamais un motif d'annulation! Et en cas de besoin, il y a toujours un pub pas loin pour se réchauffer!
Pour la musique, on est nous-même un couple de musiciens, et on pourrait jouer tous les soirs à Edimbourg si on voulait. On se contente de jouer une à deux fois par semaine dans des open mic (on n'est pas payés mais on fait plein de rencontres et c'est très sympa). Glasgow propose également beaucoup de choses niveau musique, avec une scène plus rock-underground. On a un ami anglais qui est venu s'installer à Edimbourg pour la musique, et il parvient à en vivre en jouant dans les pubs et dans la rue (légal ici, et très lucratif en été pendant les festivals)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650