Choix d'une région où vivre en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, A la rentrée 2016 je compte participer au programme d'assistanat de langue qui consiste à partir 1 an à l'étranger enseigner le français dans des écoles. J'hésitais entre l'Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre, mais finalement je pense que mon choix va se porter sur l'Angleterre principalement pour l'accent, un peu pour la météo (même si je doute que ce soit beaucoup mieux en Angleterre) et aussi car on nous a dit qu'il était plus difficile de s'intégrer en Ecosse (si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il se manifeste^^).

Pour constituer le dossier, il faut entre autre sélectionner 3 voeux de régions, et c'est là où j'aurais besoin de votre aide étant donné mes connaissances restreintes du pays. Je compte m'installer avec mon compagnon et notre fils qui aura 5 ans au moment du départ. Nous recherchons une région où la nature est particulièrement belle , nous adorons les paysages verdoyants, vallonnés, style écossais ou ambiance les hauts de hurlevents. Nous nous voyons vivre dans une petite ville proche de la nature mais avec une ville d'assez grande taille dans les environs car mon copain devra se trouver un travail. Nous aimons aussi la mer, mais ce n'est pas un critère décisif.

J'aimerais que ce soit une région assez riche historiquement, j'adore les villes médiévales, les châteaux...bref nous recherchons une région qui ait une âme ! Pour le côté plus pratique, il faudrait que ce soit un endroit où les loyers ne sont pas exhorbitants (exit Londres et sa région !)

Nous avons pensé au Yorkshire, qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres suggestions ? Je sais tout cela parait utopique et un peu exigeant, mais j'aimerais choisir des régions qui se rapprochent le plus possible de cet idéal.

Merci !
LA Laure6986 Veteran ·
Difficile de s'intégrer en Écosse??? 😮 Alors là je m'insurge! 😛 non non non les écossais sont adorables, très ouverts et accueillants. Après c'est comme partout pour vraiment s'intégrer il faut aussi faire des efforts, mais franchement on n'a eu absolument aucune difficulté!

Et la description de votre lieu de rêve, ce n, est ni plus ni moins qu'Edimbourg. Il y a plein de tout petits villages très proches, mais même la ville en elle-même est très agréables, elle a tout ce qu'on peut attendre d'une grande ville mais reste très relax avec le nature à ses portes. C'est le bord de mer et question boulot, le chômage est moins important en Écosse qu'en Angleterre. Et puis pour ce qui est de la richesse historique, aucun problème bien sur!

Question loyer, tout dépend de ce qui est votre référence. par exemple nous avons un appartement de type maisonnette (un RDC avec jardin, juste des voisins au dessus), environ 60 m2 avec 2 chambres pour £700. On est à 20 minutes du centre. En habitant un village en dehors de la ville c'est beaucoup moins cher bien sur et les salaires sont alignés donc le niveau de vie est plutôt confortable. Avec un enfant, Edimbourg est une ville très familiale donc plein d'activités à faire et des structures adaptées.

Pour l'accent, on s'habitue sans problème. Certaines régions d'Angleterre ne sont pas plus simples. Mais clairement, Edimbourg rempli tous vos critères. Glasgow est à une heure de route sinon, grosse ville (deux fois plus qu'Edimbourg) mais plus moderne. Il y a un paquet de petits villages entre les deux. Par contre pour s'intégrer plus facilement, c'est évidemment plus facile dans une grosse ville que dans une petit village. Mais j'insiste: les écossais sont très accueillants, particulièrement avec les français (beaucoup y vont en vacances, ont des maisons en France, et puis il a toujours les restes de l'alliance entre la France et l'Écosse qui a laissé un lien de coeur entre les deux.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
NA Namahshivaya ·
Merci de t'être révoltée pour réhabiliter l'hospitalité des écossais :-) ça me permet de remettre l'Ecosse dans la balance ! Je n'y suis jamais allée mais ce pays m'a toujours fait rêvée ! Simplement j'avais cet a priori, alimenté par ce qu'une personne a pu me dire, que l'Ecosse était plus un pays pour y faire du tourisme que pour y vivre. Mais étant donné que tu vis à Edimbourg, ce que tu me dis m'interpelle ! Niveau loyer je trouve ça largement abordable comparé à d'autres coins ! Ma seule réserve, c'est que dans la carte des voeux, contrairement aux multiples régions anglaises, l'Ecosse constitue à elle seule une unique région ! Du coup je peux très bien être envoyée au fin fond de l'Ecosse ! Crois tu que c'est un "risque" à prendre ? Comme je l'ai dit, la campagne ne me dérange pas, au contraire, mais je ne sais pas si mon copain pourrait trouver un travail (alimentaire) en région rurale. A part ça, est-ce que la météo est si infecte que ça, et si oui est-ce que cela joue sur la qualité de vie ? Merci pour tes conseils !
NA Namahshivaya ·
Ah, autre détail qui pourrait avoir son importance dans le choix des régions : mon copain est musicien (pianiste, chanteur) et aimerait donc pouvoir se produire sur des petites scènes (pub, bar etc)
LA Laure6986 Veteran ·
est-ce que c'est un risque à prendre? Là je ne peux pas répondre car chacun met ce qu'il veut dans la balance. Ce qui semblera trop risqué pour certains sera un simple détail pour d'autres. Après vous ne partez qu'un an, ce n'est pas comme de tout quitter sans solution de replis. Au pire, ce n'est pas une super expérience, mais à vous de voir si c'est un gros risque. L'Écosse est magnifique partout!

Pour du boulot, ça dépend du secteur. Un petit boulot juste pour gagner de l'argent, à Edimbourg ça se trouve facilement (genre dans un café, la restauration etc.). Après selon son secteur d'activité certaines régions sont mieux que d'autres, je ne sais pas du tout de quoi ça a l'air ailleurs. En région très rurale il y aura plus facilement des boulots plus physiques genre dans les fermes.

Pour la météo, là encore ça dépend des habitudes de chacun. Nous ça nous convient très bien, mais quelqu'un qui est habitué aux chaleurs du sud de la France par exemple va surement moins supporter. Côté est, la pluie n'est pas trop un souci, le temps change très très vite et c'est rare les journées sans soleil, par contre c'est très venteux, et même si on a des températures très agréables en été on n'atteint pas la canicule! La côte ouest reçoit beaucoup plus de pluie à cause de l'Atlantique. La seule chose qui va vraiment changer entre Écosse et Angleterre, c'est les températures. Dans le sud de l'Angleterre il fera en moyenne plus chaud qu'en Écosse, mais entre s'installer dans le Yorkshire ou dans le sud de l'Écosse, la différence ne doit pas être énorme, en tout cas pas de quoi influencer ce genre de décision.

Ici, une journée normale, on part avec les lunettes de soleil et le parapluie en sortant de la maison, parce qu'on passe du ciel bleu aux averses et re-ciel bleu trois fois par jour! Mais je trouve ça bien moins pesant sur le moral que du gris et un ciel bas plusieurs jours de suite. Les écossais vivent avec, il pleut: pas grave! Une activité prévue en plein air et il pleut? Pas grave, la pluie n, est jamais un motif d'annulation! Et en cas de besoin, il y a toujours un pub pas loin pour se réchauffer!

Pour la musique, on est nous-même un couple de musiciens, et on pourrait jouer tous les soirs à Edimbourg si on voulait. On se contente de jouer une à deux fois par semaine dans des open mic (on n'est pas payés mais on fait plein de rencontres et c'est très sympa). Glasgow propose également beaucoup de choses niveau musique, avec une scène plus rock-underground. On a un ami anglais qui est venu s'installer à Edimbourg pour la musique, et il parvient à en vivre en jouant dans les pubs et dans la rue (légal ici, et très lucratif en été pendant les festivals)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
NA Namahshivaya ·
Merci pour ta réponse très complète ! ça me permet de mieux visualiser ce beau pays. Je pense qu'on va y réfléchir sérieusement, et peut-être qu'on placera l'Ecosse dans les 3 voeux avec 2 régions anglaises. ça a air d'être un endroit où la musique est très présente !On peut jouer de la musique dans la rue sans autorisation ? Merci encore :-)
LA Laure6986 Veteran ·
Oui, le busking (jouer dans la rue) est légal, aucune autorisation nécessaire sauf pendant la période des festivals où il faut payer une petite somme pour jouer dans la vieille ville où il y a tous les touristes mais c'est très vite amorti. Et il y a plein d'open mic, donc des soirées musique organisées dans des pubs où chacun peut venir jouer peu importe le niveau et le style.
JA Jaimlciné ·
Bonjour

Ma fille part étudier à l'université de Glasgow et se cherche une colocation près de l'université. Elle fait les sites comme flatshare et spareroom actuellement et ne trouve rien. Y a-t-il une autre méthode? Elle part à Glasgow dans 4 jours. Que peut-elle faire une fois sur place? Elle me dit aussi que des étudiants louent par Internet sans visiter, ce que je lui déconseille. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour, il vaudrait mieux créer un autre sujet, car celui-ci n'est pas vraiment en rapport avec la question posée. Cela dit elle peut regarder sur Gumtree (http://www.gumtree.com/flatshare/glasgow), elle aura surement plus de chance, sur place il y'a les auberges de jeunesse sinon louer une chambre chez l'habitant le temps de trouver une colloc.

Pour ce qui est de réserver sans visiter, si elle ne le fait pas, il va falloir aller sur place pour visiter. Probablement que beaucoup d'étudiants ont trouvé un logement sans visiter, àmoins de pouvoir faire un aller retour juste pour trouver un logement, beaucoup font ça en effet. De toute façon elle part dans 4 jours donc la question ne se pose pas vraiment, elle sera sur place.
MA Manu78 Veteran ·
Auriez-vous d'autres suggestions ?

Une autre belle région d'Angleterre est le Lake District (jette un oeil sur google image 😉). Une grande ville s'en approchant serait Lancaster.
JA Jaimlciné ·
Merci pour cette réponse si rapide et désolée de m'être trompée de sujet. L'année dernière pour un séjour de 4 mois j'ai trouvé par Internet sur Flatshare. Cette année, même en étant sur place, c'est plus dur...

Pour ce qui est des Ecossais je confirme qu'ils sont super accueillants et qu'il y a de super paysages en Ecosse. Pour ce qui est de Glasgow en revanche c'est très différent d'Edimbourg.

Similar discussions

You might also like