Choix de tout le matériel pour un voyage en Amérique Latine (7 mois)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de vos lumières dans le cadre d'un voyage de surement 7 mois en Amérique Latine, de la Bolivie au Mexique à partir de Septembre. Le hic c'est que je n'ai absolument rien, je n'ai jamais vraiment voyagé en sac à dos, je dois du coup tout acheter, les vêtements, le sac à dos, le matos, l'appareil photo, etc... Je dois donc faire des choix entre les différentes qualités et prix pour chaque article.

Quelques précisions sur mon projet pour vous aider à me conseiller : je compte faire un peu de tout, de la visite de villes, de lieux touristiques, des treks comme le canyon de Colca ou le Machu Picchu, de la plage, un peu de jungle vers Runnebaque ou Iquitos, de la danse en Colombie, mais je voulais aussi tenter de faire 2 6000m "faciles" en Bolivie, Uturuncu et Huayna Potosi, qui changent beaucoup la donne en terme de besoin d'isolation thermique... De base je vais surtout essayer de rester en auberge de jeunesse sauf pour les treks évidemment.

sac à dos principal : Je pense partir sur le Khumbu 65 + 10 de Millet, un peu lourd mais génial pour le backpacker que je suis censé devenir, avec plein de rangements et très costaud. C'est un peu gros comme sac mais je vais vraiment me forcer à ne pas le remplir à fond pour avoir de la place pour des cadeaux ou pour mettre le petit sac. Il est un peu cher, 210€, mais je peux essayer de trouver la version précédente en occasion en bon état, ça vous semble intelligent ?

sac à dos rando : Le sac à tout faire qui doit autant servir pour visiter des villes que de faire des randos en semi autonomie ou "tenter" des ascensions. Petite contrainte, je voudrais qu'il puisse se plier pour loger dans le "+10" du gros sac. Du coup j'ai essayé le Alpinism 32 de Simond qui me semble fantastique, très costaud et peu cher. D'autres idées de sacs du même style et surtout pliable sans s’abîmer ?

polaire ou doudoune : Gros débat entre mon pote qui fait le Mont-Blanc tous les ans et le vendeur très compétent d'une boutique vers chez moi : faut-il que je privilégie la doudoune ou la polaire ? Sachant que je vais prendre les deux mais je ne peux pas mettre 200€ dans chaque... En gros la doudoune sera plus chaude mais la polaire plus respirante ? Soit je prends une polaire légère Quechua à 40€ et une doudoune Down Sweater Patagonia à 200€. Soit une doudoune type Uniqlo à 80€ et une polaire de meilleure qualité genre Spigolo M de Eider à 125€. Qu'en pensez-vous ? Sachant que je vais vraiment faire un peu de tout, de la rando, du statique, des visites et du "presque alpinisme".

veste imperméable : 2, 2 et demi ou 3 couches ? Je me tâte vraiment niveau budget... j'aime beaucoup la Oroshi de NF à 300€ mais la Zillertal M de Salewa à 200€ est plus dans mon budget...

chaussures : Bon là c'est beaucoup du ressenti je pense, je m'intéresse aux Exkape GTX de Salomon. J'ai préféré une paire trail pour avoir quelque chose de polyvalent et confortable, autant pour rando que ville et transports. Ça fait eut être un peu trop sport pour aller faire un cours de bachata dans les rues de Bogota ? Le goretex est moins respirant mais permet de rester plus longtemps au sec à mon sens ? Bon il faudrait des guêtres pour que ce soit fiable.

t shirts et sous-couches : Je pensais partir sur un t shirt en merino Icebreaker qui servira un peu à tout, un autre technique genre Solid Flex de NF à 30€ et par exemple 2 quechua à 4€ pièce. En manche longue un autre Icebreaker en 200 pour l'apport thermique. Un collant plutôt un produit technique le Odlo Evolution Warm à 70€. Un caleçon Icebraker en merino pour les randos de plusieurs jours et mes vieux DIM pour le reste du temps ?

Pantalon et short : Je n'ai plus les modèles en tête mais je voulais partir sur un pantalon en très aéré non stretch un peu large au niveau des chevilles et un short un peu plus stretch, le Forclaz 500 que je trouve très confortable surtout pour 25€. J'ai hésité pour prendre un convertible bas de gamme genre Quechua à 20€ ou attendre pour acheter un truc équivalent selon mes besoins sur places, votre avis ?

Sac de couchage : Là gros questionnement en terme de place et de prix... Je m'interroge vraiment sur mes besoins sur place, il y aura bien sûr quelques nuits froides mais je pourrais au pire louer un gros duvet en trek, le mien servira du coup surtout contre la clim des bus et dans certaines auberges non ? Du coup le choix intermédiaire c'est le Baïkal 750 de Millet 80€ mais un peu gros encore, du coup il y a le Lafuma Activ 45 à 65€ mais il est pour 9° et plus, est-ce suffisant ? Et si j'étais riche il y a Trek Lite de Deuter à 175€...

Voilà voilà, désolé si ça fait un peu pavé... La moindre contribution ou avis pourra m'être utile pour affiner mes choix, sachant que je dois acheter au moins le textile lundi ! Merci aux courageux qui auront eu la motivation de tout lire et de répondre à quelque unes de mes interrogations 😉.
GG Gguitch ·
Salut !!!

Après avoir usé et abusé de tous les conseils de voyage forum , je prends enfin le temps d'y apporter ma petite contribution . Je suis actuellement sur la fin d'un long voyage de 11 mois à travers l'Amerique latine, partis de Rio le 3 sept ( avec ma femme ) , je suis actuellement au Mexique pour finir par Cuba. Le retour étant prévu fin Juillet ! Nous nous étions posés des tas de questions niveau matos avant le départ et la chose la plus importante à te dire est : ne t'inquiète pas, tu trouveras partout ce qu'il te manque, et pour beaucoup moins cher qu'en France. Hormis le sac à dos de qualité et les chaussures peut être !

Pour le sac à dos, après de nombreuses recherches, essayages...nous avons choisi le Deuter traveller 70+10 pour moi et 55+10 pour Mme, avec son sac "journée" qui s' y integre ou qui se clipse sur l'avant....parfait ! Nous en sommes ravis tous les deux, très modulable, des poches très bien étudiés , bref nous le conseillons pour ce genre de long voyage. ( je vais mettre le mien en vente en rentrant car il est grand pour un voyage de 2-3 semaines et un si loin voyage n'est plus prévu ...normalement )

Le seul truc que j'ai l'impression d'avoir emmené pour rien c'est mon duvet. Il m'a servi 2 fois et j'aurai pu trouver une autre solution. J'ai pris un modele light de chez D4 mais il prends quand même une petite place toujours utile. Pour les treks tu es obligé d'avoir qqch de plus chaud, et tous les hostals ont des draps/couvertures. Si c'etait à refaire je prendrai un sac à viande pour les bus et les endroits un peu crades mais plus de sac de couchage.

Je suis parti sans polaire , veste sport - doudoune (d4 toujours :-) ) - et coupe vent impermeable. J'ai été content de ce choix, même si je promène maintenant ma doudoune pour rien depuis le Perou ...mais je n'ai pas envie de l'abandonner, elle est en bonne état.

Autre chose non indispensable sur laquelle on avait hésité, la moustiquaire. Il y en a dans tous les hostals où c'est nécessaire, même au milieu de la jungle en Bolivie ( géniale la jungle boloivienne, mais c'est pas le sujet )

Notre trousse a pharmacie était peut être trop fournie aussi, il y a des pharmacie partout et tout se vends à l'unité dans bien moins cher !

Niveau chaussures j'avais fait le choix de prendre 2 paires + tongs : chaussures randos basses ( salewa firetail ) + running ultralight Nike Free ça m'a permis de pouvoir faire un peu de sport quand j'en avais envie et aussi d'avoir les pieds au sec quand une des 2 paires été mouillée.

Voilà pour le côté matos. Si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas. Ou d'autres interrogations sur ce magnifique continent, j'essaierai d'y répondre au mieux.

Bonne préparation, c'est déjà le début du voyage !

Guillaume
BE Benohite ·
Salut Guillaume !

Merci beaucoup de ton retour, je désespérais d'avoir un retour ici ! Ce serait un plaisir d'avoir tes avis sur ton voyage en détail mais peut être pour un prochain post, concentrons nous sur le matos :p.

Première question sur le duvet, tu sais quelle était la température de confort du tien ? Je sais qu'il faut en louer pour les treks en altitude genre sous la tente en Bolivie. Mais je compte aussi faire des treks plus chauds sans guide ni porteurs et à dormir chez l'habitant, je pense par exemple à faire le canyon de Colca ou celui de Cotahuasi au Pérou ou encore une balade autour de Quilotoa en Equateur. Et du coup en intérieur mas avec un confort spartiate (c'est pas une auberge) je pensais qu'un duvet température confort 5 ou 10° pouvait être utilisable. Qu'en penses-tu ?

La moustiquaire mon médecin me la conseille vraiment même dans les zones sans moustiques contre tout ce qui est insectes et punaises qui peuvent transmettre des maladies. Pas besoin du coup selon toi ?

J'ai plein de médocs mais je vais essayer de réduire un peu en effet. Notamment les antibio large spectre j'ai 3 boîtes alors que je ne saurais au final pas vraiment quand les utiliser avec certitude...

Ah et il était facile de laisser le gros sac quelque part en sécurité pour partir avec le petit sac lors des treks même hors agence/guide ?

Tout ce qui est gants, bonnet, écharpe je pensais partir avec de vieux trucs fin à moi et voir sur place si j'ai besoin de plus, ça doit se trouver facilement non ?

Ah et les adaptateurs, de ce que j'ai vu il n'y en a pas besoin pour l'amérique du sud et il faudra acheter la version américaine en amérique latine ? Ou l'inverse je ne sais plus :P.
GG Gguitch ·
Salut ...

Mon duvet est de chez D4 , confort 15, 760 gr . Les rares fois où je l'ai utilisé c'est en couchsurfing, et si j'avais eu juste un sac à viande ça aurait été suffisant. A toi de voir selon tes besoins. Si je devais repartir je ne prendrai qu'un sac à viande.

Pour la moustiquaire, à part sur une île paumée du Brésil, à chaque fois qu'on en avait besoin il y en avait une au dessus du lit ! Pour ce qui est des autres bêtes, oui ça peut protéger mais il n'y a pas plus de punaises ou insectes qu'à Toulouse, et je ne pense pas que tout le monde dorme avec une moustiquaire . Bon, ça prends très peu de place et c'est léger, si comme nous tu l'emmène pour te rassurer...

L'indispensable pour moi niveau pharmacie, c'est les medocs anti diarrhée, parce que c'est le seul truc pour lequel tu peux pas te permettre d'attendre 3-4 heures pour trouver une pharmacie. Les antibio large spectre je les ai utilisé 2 fois quand un virus non identifié m'a cloué au lit ( et aux toilettes ) . On a utilisé aussi un petit désinfectant et pansements.

Le gros sac, il est très facile de le laisser pour 1-2 jours dans tous les hostals , ils ont en général une pièce fermée pour ça. Il faut juste faire confiance et ne pas y laisser d'objets de valeur ou passeport ...

J'avais pris bonnet et gants legers aussi , ça a été suffisant pour moi ....sinon tu trouveras de beaux bonnets peruviens :-)

Ne t'embête pas avec un adapteteur, quand tu en auras besoin tu en trouveras à chaque coin de rue pour 1/10 du prix français !

Voilà les quelques infos....
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Au préalable, je n'ai jamais fait de trek (encore moins d'alpinisme à 6000m😊) et je connais seulement la partie entre le Panama et le Mexique.

Entre le Panama et le Mexique, c'est vraiment pas le coin de la doudoune.😉 Donc pour cette partie-là, mon point de vue perso:

nul besoin de trimballer duvet, sac à viande, moustiquaire (un répulsif acheté sur place, comme "Off" ou "Autan" est amplement suffisant), ni vêtements spéciaux, etc ( un poncho de cycliste pour la pluie et une veste doublée pour les soirées en altitude suffisent). Emporter des anti-diarrhéiques (+anti vomitif et médic en cas de fièvre) comme dit Gguitch est suffisant car on peut consulter un médecin partout.

Je suis un adepte du sac le moins lourd possible.😎
Jean-Luc
GG Gguitch ·
Re ...

J'ai oublié de te parler des pastilles Micropur pour purifier l'eau, on les a pas mal utilisées pour éviter d'acheter de l'eau en bouteille toutes les 5 min ou pour les treks. Ils doivent en vendre sur place aussi maus je n'ai pas vérifié car on en avait emmené.
BE Benohite ·
Salut !

Du coup Guillaume pas de duvet selon toi mais tu n'as pas fait beaucoup de nuits chez l'habitant c'est ça ? Pour les médocs je vais en virer un peu du coup, je verrai ça avec mon coloc préparateur en pharma :p. Bon et c'est une bonne nouvelle pour l'adaptateur je ne m'emmerde pas avec ça...

Merci pour tes précisions Jean-Luc, c'est vrai que c'est galère de trimbaler doudoune, collant technique et veste gore-tex mais ça devrait bien aider à 5000m et plus en effet. A voir pour les renvoyer ou les laisser à un ami de passage en Colombie... Bon et je pense que la moustiquaire ne va pas partir. Au pire ça doit pouvoir se trouver sur place en cas de besoin non ?

Ah et les micropur je prévoyais déjà de les prendre avec un camelbak de 2L dans le petit sac pour un minimum d'autonomie.

Tiens question sur la "coiffe", vieille casquette nike, casquette vieux campeur pas cher ultra légère et aérée ou chapeau ? Et pourquoi ? ^^

Ah et hygiène, ça vaut le coup une petite bouteille 100ml de gel pour les mains, pour limiter au maximum les risques de touristas avant de manger par exemple si c'est galère d'aller chercher de l'eau pour se laver les mains au savon ? Par exemple dans le cas de repas auprès d'un vendeur de bouffe de rue.
LE Leb08 ·
Bonjour Benoît,

Je travaille dans un magasin de sport mais au Québec donc pas forcément les mêmes produits (vos produits sont plus chers que les nôtres d'ailleurs 😮). Pour le sac, tu as raison de prendre cette grosseur puisque tu pars pour longtemps (encore mieux pour ton dos si tu ne le rempli pas au complet mais bon) et effectivement tu pourrais surement en trouver un usagé qui a encore de l'allure. Pour la doudoune, tu as bien raison ce n'est vraiment pas respirant, donc j'investirais plus dans une veste polaire que dans la doudoune. Mais encore là, c'est mon avis hein! Pour les vestes, je trouve que la TNF est assez dispendieuse... Mais je n'arrive pas a voir, est-ce un ''simple'' coupe-vent/imperméable ou est-il équipé d'une doublure? Finalement pour les vêtements Icebreaker, tu as raison d'investir là dedans, c'est cher mais ça vaut le coup pour un voyage comme celui que tu va faire :) Aussi je ne sais pas si tu avais une idée en tête pour ta serviette mais je te conseille la serviette en micro fibre Drylite, Sea to summit, elle ne prend pas de place, elle sèche vite et elle à un traitement antibactérien.

En espérant t'avoir aidé à confirmer tes choix 🙂
BE Benohite ·
Bonjour Leb,

Tous les avis sont bons à prendre donc merci de prendre le temps de me répondre ;). Au final j'ai pris une micro-polaire pour marcher et une doudoune pour la nuit qui peut tomber vite. Les deux peuvent se combiner ainsi que la veste sans gène.

Au final j'ai pris la Alpine Project de TNF toujours, tu dois pouvoir lire le test en anglais plus facilement que moi je pense ^^. 3 couches respirante d'autant plus avec les aérations sur le côté. Et je l'ai eu à -30% ça aide.

Pour la serviette j'allais en effet partir sur la Sea to Summit, j'avais prévu de prendre la 60x120 mais j'hésite à opter pour la taille inférieur, surtout pour la balader en trek.
LE Leb08 ·
Re bonjour!

Je pense que tu as fait un bon choix pour la veste TNF, elle à l'air d'avoir des caractéristiques intéressantes 🙂. Pour la serviette, j'imagine que la grandeur que tu me cite équivaut à la plus grande donc la XLarge? Moi j'ai la Large et je trouve la grandeur parfaite pour mes besoins mais bon rendu la ça dépend de la personne et de l'utilisation qu'on veut en faire :)

Bonne préparation de voyage.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Un duvet chaud si tu vas bivouaquer au-dessus de 4500 m .... Tout dépend où !!!

Après le plus léger possible .... Des vêtements techniques légers qui sèchent vite. Nos sacs avec médocs, tente et matos montagne complet sont de 17 et 14 KG: donc tu fais un choix! Et au final on peut se passer de beaucoup de choses ... Nous choisissons un filtre Katadyn pour l'eau ( même en ville) Bonne prépa .. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
BE Benohite ·
La ceinture 60x120 c'est la large, c'est vrai que la 80x40 prend moins de place...

Bonjour Lapresse, bivouaquer pas vraiment où alors je loue la tente et donc un duvet chaud avec. Par contre pour les nuits chez l'habitant j'hésite vraiment entre duvet 9° confort ou 3° pour moins de 3,5L de volume et 800gr mais il y a 100€ de différence... Tu en penses quoi ?

Par contre pas de petit sac porté devant pour moi, j'ai pris un petit qui peut se plier pour loger dans le +10 du gros :p.

Ah et tu penses quoi des pastilles micropur en dépannage quand il n'y a pas de bouteille d'eau ? Parce que le filtre c'est trop gros pour le peu d'usage que j'en ferai...
LA Lapresse2 Veteran ·
Si tu ne prends pas de duvet pour un trek .... un light de chez Décathlon suffit .... Le filtre que nous avons, prend la place d'une bouteille d'1 litre ... Les micropur on les a laissés tomber depuis longtemps ... mais c'est perso ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

Similar discussions

You might also like