Chômage à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je post un message ici car j’ai plusieurs question concernant le chômage quand on est a l’étranger.

Cette année j’ai fait mes études en alternance(en france ), avec un contrat d’apprentissage d’une durée de 1 ans, d’après ce que j’ai comprit l’année prochaine j’aurai le droit au chômage pour un durée de 12 mois dite moi si je me trompe …

Voila le problème est que l’année prochaine(2009/2010) je pars étudier en Angleterre ou je compte trouver un travail pour payer mes études mais pendant les quelques semaines voir quelques mois ou je n’aurais pas de travail es ce que je pourrais toucher le chômage ?

Ensuite, dans l’hypothèse que je puisse toucher le chômage à l’étranger, l’année d’après(2010/2011) j’envisage éventuellement de faire un tour de monde d’une durée de un ans ou si ce n’est pas possible voyager quelque mois bref, la ca ce complique comment ca va ce passer avec le chômage ?

J’aurais le droit aux mois que j’ai cumulé en France et qu’il me reste (en gros d’après ce que j’ai comprit j’ai le droit a 12 mois de chômage donc si je mets 2 mois à me trouver un travail en Angleterre l’année suivante je pourrais toucher le chômage sur 10 mois ?

Ou es ce que les mois travailler en Angleterre me font cumulée des mois en plus ?

Voila j’espère que vous pourrez m’aider

Merci beaucoup
BE Berret Regular ·
Il faut pas confondre chômeur et rentier 😛
EU Eugenie888 Regular ·
la caisse chaumage part du principe que tu es sur le pied de guerre du jour au lendemain pour aller sur un poste.Donc pas de voyage et pas d'inscription par exemple en fac pour ne pas tourner en rond à la maison... LN
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
"la caisse chaumage part du principe que tu es sur le pied de guerre du jour au lendemain pour aller sur un poste.Donc pas de voyage et pas d'inscription par exemple en fac pour ne pas tourner en rond à la maison..."

C'est un peu moins radical que cela ; on peut déclarer 35 jours d'absence par an.

Michel
EU Eugenie888 Regular ·
ben oui l'anpe considère qu'elle est ton employeur et que tu peux partir en vacances comme un salarié normal LN
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
L'intéressé peut aussi suspendre ses droits, être radié, et revenir avant un ou trois ans, selon les cas, et prétendre à retrouver ses droits.

Michel
MI Mikael08 ·
Merci de vos réponses,

Je me disais bien que c'était trop beau pour être faisable :) partir en vacances et être payer ^^ enfin ca parais logique au final
VE Vel74 Veteran ·
Surtout être payé par ceux qui ne sont pas en vacance mais qui bosse tous les jours... SUPER mentalité dis donc😕
stages cycliste en Thailande
EU Eugenie888 Regular ·
votre morale à deux balles vs pouvez la garder. J'ai été un an au chaumage et plutôt que de me morfondre à la maison je voulais m'inscrire en fac et bien ça n'a pas été possible.Je comprends la logique de l'état mais je ne vois pas pourquoi les chômeurs ne pourraient pas utiliser ce tps à s'instruire.Ce n'est pas immorale il me semble. LN
Hélène
VE Vel74 Veteran ·
Oui tu as raison! On devrait tous faire pareil! Allez zou je pars en vacance m'instruire et puis tant qu'à faire ma femme va faire de même! Après tout qu'est ce qu'on s'en fout des gens qui se lèvent le matin pr bosser! Il faut bien que j'aille m'instruire aussi un peu. Si l'on sait garder sa fierté ds sa poche je pense qu'il y a tt de même de quoi trouver un emploi en France...et éviter de profiter trop longtemps!!!
EU Eugenie888 Regular ·
le chômage c'est un peu comme la prison .En prison les gens ont le droit de passer des examens. Salut à vs "sans doute la France qui se lève tôt" En tant qu'infirmière je n'ai pas remarqué que je profitais des travailleurs et le chaumage détruit plus qu'il ne construit il faut arrêter de monter les travailleurs et les chômeurs les uns contre les autres.Le calcul est vite fais il y a sur la terre plus d'habitants que de boulot alors que fait on de l'excedant .On fait une petite guerre ?on appuie sur le bouton ?Le travail actuellement ça devrait se partager à tour de rôle et on aurait du tps pour voyager s'instruire etc...Il n'y a rien d'immorale la dedans.
Hélène
VE Vel74 Veteran ·
Les emplois ce n'est pas ce qui manque quand on est jeune comme l'auteur du message! Il faut juste garder sa fierté pr soi! Moi je bosse à carrefour au plus bas échelon avec un BAC+3 et alors? Je préfère cela à toucher des aides pdt que les autres bossent! Question de pricipe. Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse faire un voyage de 1 mois pdt que nous touchons le chômage...mais profiter du système pr faire un tour du monde, ... il faut assumer à ce moment là! On va bosser à Mcdo! On se fait 3 sous et on part voyager...enfin c'est ma vision des choses😊

Et puis je trouve cela déplacé de parler de chômage après avoir fait un contrat d'apprentissage... Une personne ayant travaillé toute sa vie et ayant besoin d'un break lors d'une période de chômage pourquoi pas! Un jeune qui n'est pas encore rentrer dans la vie active et qui évoque déjà les indemnités chômages ca me dépasse😠
MI Mikael08 ·
Je pense que je dois quelque explication …

J’ai découvert par hasard que j’avais le droit au chômage je me suis alors précipiter sur ce forum sans me renseigner d’avantage. Je vais peut être passé pour un I…. mais je connaissais bien évidement le chômage sans vraiment connaître son fonctionnement maintenant que j’ai plus au moins comprit le système je comprends que j’ai irrité certaine personne avec mes question surtout avec mon tour du monde et je suis entièrement d’accord sur le faite que ca ne soit pas normal et que si je veux faire ce voyage, ben je bosse pour me le payer.

Par contre je suis un peu déçu de ne pas avoir le chômage (étant en Angleterre et inscrit à l’université) le temps de trouver un travail (a mi temps )pour pouvoir payer mes études enfin bref on va dire que je trouverai rapidement, je ne suis pas difficile je prendrai ce qui vient

Donc voila désoler d’avoir parlé d’indemnité de chômage forcement j’ai vu le bon plan enfin … ce n’est pas grave je me débrouillerais pour mettre de l’argent de coter et je partirais avec ce que j’aurais… C’est ce qui à toujours été prévu donc bon :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Il faut juste garder sa fierté pr soi! Moi je bosse à carrefour au plus bas échelon avec un BAC+3 et alors? Je préfère cela à toucher des aides pdt que les autres bossent! Question de pricipe."

Vous avez eu bien de la chance que votre situation de surdiplomé ne vous disqualifie pas pour cet emploi.

"mais profiter du système pr faire un tour du monde, ... il faut assumer à ce moment là!"

Comme je disais, on peut demander de suspendre son inscription.

"Un jeune qui n'est pas encore rentrer dans la vie active et qui évoque déjà les indemnités chômages ca me dépasse"

Puisse cela vous dépasser longtemps.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"J’ai découvert par hasard que j’avais le droit au chômage je me suis alors précipiter sur ce forum sans me renseigner d’avantage."

Le forum est là pour ça.

Michel
VE Vel74 Veteran ·
Mea culpa alors😉 et bonne continuation😛
VE Vel74 Veteran ·
" Il faut juste garder sa fierté pr soi! Moi je bosse à carrefour au plus bas échelon avec un BAC+3 et alors? Je préfère cela à toucher des aides pdt que les autres bossent! Question de pricipe."

Vous avez eu bien de la chance que votre situation de surdiplomé ne vous disqualifie pas pour cet emploi.

Tu as tout à fait raison et c'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné mon master...et je pense que de nombreux anciens camarades à moi vont tomber de TRES haut quand ils vont débarquer sur le marché de l'emploi avec leurs diplômes🤪😕
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Je tombe par hasard sur cette passionnante discussion.

Cela t'apprendras mon cher d "oser " parler d'un sujet TABOU !!! Tu devrais savoir à quel point les français sont hypocrites ... En situation de chômage, il est beaucoup mieux vu de glander à la terrasse d'un café pendant de longs mois jusqu'à la fin des fins de ses droits, voire de taffer au black pendant ce laps de temps pour faire rentrer un peu de beurre dans les épinards, que de profiter de ce temps précieux pour faire quelque chose d'intéressant et d'instructif !

Par extension, c'est aussi marrant de constater que le fait de démissionner d'un travail ou de sortir du territoire te fait généralement perdre tous tes droits mais ne te dispense en aucun cas de t'acquitter de tous tes devoirs !!!

Ou est la notion de libre arbitre ???

Nath
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

c'est aussi marrant de constater que le fait... te fait généralement perdre tous tes droits

Non, pour une durée raisonnable on ne perd rien du tout.

Michel
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Non, pour une durée raisonnable on ne perd rien du tout.

35 Jours, c'est ça ???

Nath
TA Tatra Globetrotter ·
35 jours de congés annuels en touchant les indemnités, mais un an de couverture sociale et de suspension des indemnités pour les retrouver au retour.

Michel
HA HappyNath Regular ·
Merci pour la confirmation ... en comptant 5 jours par semaine ou 6 ???

Dommage qu'ils ne suspendent pas aussi les impôts sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d'habitation, la CSG sur les revenus locatifs et qu'ils te répondent " Rien à foutre " lorsqu'ils t'envoient un PV de 90 euros à une mauvaise adresse qui passe à 500 le jour ou ils finissent par te retrouver !!!!

Je pense quand même qu'en France, on culpabilise très facilement les gens et on leur fait aucun cadeau lorsqu'ils décident de sortir un tant soit peu de la ligne blanche .......

Nath
VE Vel74 Veteran ·
C'est sur qu'on est à plaindre ici😕🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Merci pour la confirmation ... en comptant 5 jours par semaine ou 6 ???

Je ne sais pas.

la CSG sur les revenus locatifs

Partir sur des revenus locatifs présumés, je trouve cela un peu hasardeux de toutes manières.

qu'ils te répondent " Rien à foutre " lorsqu'ils t'envoient un PV de 90 euros à une mauvaise adresse qui passe à 500 le jour ou ils finissent par te retrouver !!!!

Là ça fait partie des risques ; tu te venges gentiment en portant tes achats suivants sur des produits non français ou en achetant à l'étranger des choses que tu aurais pu acheter en France.

Je pense quand même qu'en France, on culpabilise très facilement les gens et on leur fait aucun cadeau lorsqu'ils décident de sortir un tant soit peu de la ligne blanche .......

Prendre un congé d'un an pour voyager suscite des jalousies, c'est moi qui te le dis 🙂...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Peut-être pas, mais la France n'est pas du tout dans le peloton de tête des pays qui favorisent et encouragent l'initiative et l'ouverture d'esprit.

Michel
HA HappyNath Regular ·
Salut,

C'est pas parce qu'on fait une constatation que l'on se plaint ...

Si tu lis de temps à autres les différents posts, tu dois savoir que je suis le premier à prétendre que la France est à mes yeux le plus beau pays qui existe et surement l'un des pays au monde ou il fait le plus " bon vivre ".

Je suis Franco-français, mais ça ne m'empêche pas de souligner les mauvais cotés de notre pays lorsque cela me semble nécessaire, et notamment cette mentalité rétrograde qui consiste à t'enfermer dans le carcan " Etude - Mariage - Enfants - Maison - Cotisation pour la retraite, etc, ... C'est pas parce que la majorité de la génération précédente n'a jamais osé s'affranchir de cette vie stéréotypée que l'on doit forcément suivre le même chemin ...

Ce genre de phrase, ça ne sert à rien à part créer une polémique inutile ... Au lieu de réagir à l'avis des autres, ose exposer le tient, ça profitera à tous !!!!

A+, Nath
HA HappyNath Regular ·
Salut,

😉 Alors comme ça tu es jaloux mon cher Michel ? 😉

Peut-être pas, mais la France n'est pas du tout dans le peloton de tête des pays qui favorisent et encouragent l'initiative et l'ouverture d'esprit.

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est sur que de ce coté-là, on a pas mal de chose à apprendre des anglo-saxons ...

Concernant les revenus locatifs, c'est une connerie, on ne m'y reprendra plus !

A+, Nath
VE Vel74 Veteran ·
J'ai déjà exposé mon point de vue plus haut! Je ne suis pas contre le fait de m'éloigner des carcans de notre société mais à ce moment là pas besoin de PROFITER de la société😊 Partir en vacance :OUI ...avec l'argent de ceux que versent ceux qui bossent je trouve ça...disons...honteux😊😉
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Mais je suis amplement d'accord avec toi et j'en parle d'autant plus facilement que perso, je suis parti à l'étranger pendant un an suite à une démission, et de ce fait, une absence totale de droit aux assédics. Cela tombe bien car, à ton image, je suis un homme de principe et je ne voulais rien devoir à personne ...

Je travaille actuellement en Intérim mais je reste inscrit au chômage. Je ne touche donc QUE mon salaire tout en continuant à pointer par internet tous les mois. La logique voudrait que les assédics prennent le relai lorsque ma mission s'arretera lors de mon nouveau départ pour trois mois aux USA à partir de Septembre. Comme je suis, comme toi, un trou du cul gavé de principes à la con, je vais seulement demander les 35 jours de droit que Michel TATRA et surement la loi française m'accorde - et oui, parce que j'ai quand même cotisé, faut pas déconner - et suspendre mes droits pour le reste de mon périple. J'en suis même au point de penser que c'est de la lacheté intellectuelle !!!!

Cela-dit, c'est pas parce que je fais ce que je pense être juste que je vais forcément lincher publiquement un petit jeune qui a gagner trois francs six sous en travaillant dur et qui souhaite profiter d'un peu de plaisir pendant une paire de mois avant de se lancer à corps perdu dans la vie, la routine et ses interdits.

Te concernant, je te conseille de mettre un peu de beurre dans tes épinards si non , à 37 ans tu seras comme moi, rempli d'idéaux stupides et dans l'incapacité de faire intellectuellement machine arrière !!! Ce syndrome s'appelle " Le dernier des mohicans " parce qu'on a vraiment l'impression d'être le seul enfermé dans cette logique ...

A + et sans rancune, Nath
VE Vel74 Veteran ·
lol! +1😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

😉 Alors comme ça tu es jaloux mon cher Michel ? 😉

Non, j'en suis l'objet.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme je suis, comme toi, un trou du cul gavé de principes à la con, je vais seulement demander les 35 jours de droit que Michel TATRA et surement la loi française m'accorde - et oui, parce que j'ai quand même cotisé, faut pas déconner - et suspendre mes droits pour le reste de mon périple.

Bien sûr... Mais qui parle ici de faire autre chose ?... C'est exactement ce que je suggère. Mais même pour ça il va falloir que tu te battes un peu pour faire respecter tes droits, crois-moi.

Te concernant, je te conseille de mettre un peu de beurre dans tes épinards si non , à 37 ans tu seras comme moi, rempli d'idéaux stupides et dans l'incapacité de faire intellectuellement machine arrière !!!

🙂... Je crois que tu veux plutôt dire de l'eau dans le vin....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai déjà exposé mon point de vue plus haut! Je ne suis pas contre le fait de m'éloigner des carcans de notre société mais à ce moment là pas besoin de PROFITER de la société😊 Partir en vacance :OUI ...avec l'argent de ceux que versent ceux qui bossent je trouve ça...disons...honteux😊😉

Relisez le message d'origine.... il ne dit pas du tout ça... il pose la question de la jointure entre son apprentissage et un nouveau travail d'appoint lors d'études au Royaume-Uni et demande comment faire s'il part en voyage autour du monde ; nulle part il n'est question d'abuser de quoi que ce soit.

Au-delà, et là je suis très sérieux si vous le permettez, c'est qu'un message d'un membre qui demandait juste des informations en détaillant maladroitement son cas ait entraîné ces réactions est probablement révélateur et inquiétant. Peu de réels abus des Assedic en France, mais par contre une réelle défiance, une réelle tendance à voir dans l'autre celui qui vous lèse, celui dont l'individualisme va empiéter sur votre propre individualisme ; ce n'est pas un hasard ou le simple fruit de la concurrence ou de la crise économique, c'est un des aspects de la tendance fort dangereuse en France maintenant à voir partout des tricheurs et des coupables. Vieillissement de la population ? instrumentalisation politique ? Responsabilité des medias ? Je ne sais pas. Un peu tout sans doute. Des exemples ? Cela ne manque pas. Baroudeur56 verra au moment de demander le rétablissement de ses droits Assedic avec quel ton il sera reçu, et s'il a essayé auparavant de se renseigner sur la couverture sociale il aura vu comment on lui comment on lui aura menti délibérément. Pourquoi ? Parce qu'il est un tricheur présumé... Peut-être cela vous a-t-il échappé, mais dans des projets comme la loi Hadopi, la charge de la preuve avait été inversée : coupable a priori... il était prévu de devoir prouver son innocence. La tendance est à rendre pénalement répréhensible non plus seulement les actes, mais les intentions supposées de commettre des actes - projets de loi sur les bandes etc. La même tendance de fond vaut pour l'ensemble des domaines.

Tout cela n'est pas absolument propre à la France, mais c'est en tous cas très préoccupant.

Michel
VE Vel74 Veteran ·
A noter que je répondais à Baroudeur56 et non à l'auteur du post auprès duquel je me suis déjà excusé, une fois ses intentions comprises😉
SC Schawna Veteran ·
....eh bien tout ça pour ça....!!!!!! le mieux est de faire comme tu le sens sans demander l'avis de qui que ce soit.!

moi, qui part de ma chère douce France, je vais rester imposable en France....

et ce n'est pas de gaîté de coeur...mais bon c'est comme ça.

ou alors il faudrait fermé mon compte bancaire, mais là impossible.
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
DA Damaille ·
quand on bosse on cotise pour le chomage donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en profité.....
NI Nico05 ·
Je suis d'accord avec toi.... on paye pour non ????? ou alors demandons 300 e de + sur notre fiche de paye! Perso, je suis dans un dép où il y a bcp de saisonnier...donc bcp de chaomage et de gens qui "profitent"... La question est tjrs tendu, c comme pour le loup..., moi ce que je me dis c'est que ceux qui bossent comme des ding critiquent ceux qui utilisent le chomage...ok bien sur , ils utilisent le système....mais pkoi ces mêmes personnes se taisent lorsque ceuw qui gagnent des sousous au také en ...utilisant tjrs le même système, mais celui d'en haut! Alors bon, y a un système, y en a qui l'utilisent pour se gaver ...de sousous( ceux d'en haut ) et y en a qui l'utilisent pour se gaver...de bons temps ( ceux d'en bas ). Alors qui est le plus mauvais de tous.... Effectivement, celui qui trinque, ben c'est celui du milieu!
amand-nico...amni...niam

Similar discussions

You might also like