Cinque Terre en une journée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

je vais passer une journée dans les Cinque Terre, j'arriverai sur La Spezia vers 11h et j'en repartirai vers 19h30... Je sais que cela fait "trop peu" de temps pour réellement profiter des Cinque Terre...

Que me conseillez vous de faire comme visites ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
CY Cybelia59 ·
Hello François,

Je vais comme toi essayer de visiter les Cinque Terre en une journée dans mon périple italien ... Après diverses recherches, j'ai opté pour une visite bateau/train ! Comme cela, tu profites d'une vue globale sur les villages en étant dans le bateau, et en reprenant le train pour le retour, tu peux t'arrêter dans chaque village pour les visiter

Voilà les liens utiles :

Bateaux > http://www.navigazionegolfodeipoeti.it/orario.asp?lang=fra

Train > http://www.vazyvite.com/Italie/Cinqueterre/train-cinque-terre.jpg

et le site d'un forumeur, super bien fait !!! tu y trouveras son périple en Toscane, et une journée aux Cinque Terre http://www.vazyvite.com/Italie/cinqueterre.htm

Voilà, j'espère que tout cela pourra t'aider !! Tu pars quand ???

Bonne journée

Delphine
LE Leverkuhn ·
Bonjour,

Personnellement, plutôt que de prendre le train pour visiter systématiquement chaque village, je te conseillerais plutôt de n'en choisir que deux ou trois, mais de les relier par le chemin côtier. Les villages se ressemblent et sont surtout blindés de touristes ; ce sont de jolies étapes, mais le plus beau, c'est vraiment de les voir approcher au loin depuis les chemins de rando. Si tu n'as qu'une journée, prends le temps de te balader sur les chemins, de te prendre une glace dans un des villages, mais c'est vraiment dommage d'être serré dans le train toute la journée entre les touristes comme tu l'es dans le RER le reste de l'année.
VA Vazyvite Globetrotter ·
C'est bien de conseiller la marche le long de la côte sauf qu'il faudrait s'assurer que les sentiers soient ouverts 🤪 or la liaison entre Riomaggiore - Manarola - Corniglia est fermée depuis plusieurs années suite aux éboulements 😕

http://www.parconazionale5terre.it/sentieri/sentieri5terre.pdf

D'autre part, "serré dans le train toute la journée" avec 5 ou 10mn maxi entre chaque village, c'est un peu exagéré non ? Après oui il y a du monde ... mais on le sait avant et sinon faut pas venir ici en été 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Merci, ça fait toujours plaisir de voir que ça sert à quelque chose 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LE Leverkuhn ·
Un des tronçons côtiers est fermé, mais on peut contourner par derrière en sortant du village comme si on allait prendre le bus et rejoindre la falaise un peu plus loin après avoir traversé des parties plus boisées et longé des jardins. C'est un détour qui doit bien faire perdre une bonne heure, mais ça vaut le coup ! Personnellement, j'y suis allé l'année dernière et j'ai relié tous les villages à pieds sur deux jours. Et si je recommanderais évidemment Cinque Terre qui est un lieu absolument magnifique, je trouve que ce serait vraiment gâcher l'expérience de suivre le flot de touristes qui s'engouffrent dans le train puis inondent les rues des petits villages. Après, ça existe et en effet, quand on compare le nombre de gens dans les villages et ceux qu'on croise sur les chemins, on s'aperçoit clairement que la grande majorité préfère prendre le train. Raison de plus, à mes yeux, pour marcher au calme.
CY Cybelia59 ·
Chacun fait comme il veut et choisit la meilleure solution pour lui ;)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Sur le fond OK mais quand qqn dit qu'il a une petite journée autant avoir une solution adaptée 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CY Cybelia59 ·
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Luc ;) Mon message allait dans ton sens :)
LE Leverkuhn ·
Ah mais tout à fait, chacun fait comme il l'entend et puisque le train existe, on peut tout à fait en profiter. Seulement, étant donné que le message initial demandait des recommandations pour une visite éclaire, je me permettais de recommander de plutôt faire le choix de voir moins en prenant son temps (sachant que les hôteliers sur place ou les guichets d'information dans les gares peuvent recommander les tronçons les plus intéressants) que de voir à tout prix les cinq villages en faisant du hop-on, hop-off.

Juste une idée qu'on est libre de suivre ou non.

Et puisqu'on y est : attention tout de même dans le train, les alertes aux pickpockets ne sont pas des fables : j'en ai vu opérer lors de mon séjour (un groupe de filles Roms en l'occurrence). Il faut être vigilant.

Enfin, concernant le bateau, il faut garder à l'esprit que la mer est parfois assez agitée dans ce coin et que quand c'est le cas, il ne circule pas. Quand j'y étais, notre aubergiste avait appelé les deux jours et les deux jours, il ne circulait pas. Bon, après, ce n'est que deux jours, on ne peut pas en faire une généralité. Mais ça peut arriver.
HE HelloLaRoux ·
Bonsoir tout le monde, J'aimerais bien aller dans les Cinque Terre en Octobre .. Mais avec mon conjoint nous aimerions faire du camping sauvage, savez-vous si cela est autorisé & connaitriez-vous des endroits réservés pour (si oui) Merci beaucoup & bonne soirée,
LaRoux Explorer & graphic designer
LE Leverkuhn ·
Bonsoir,

Je ne sais pas, mais ça me semble compliqué. Dans les villages, ça me semble exclu et les chemin qui les relient sont étroits et l'environnement très pentu : j'irais pas y planter ma tente (et je ne pense pas que ce soit permis). Par contre, il y a sûrement des emplacements de camping à La Spezia et à Levanto. Depuis ces deux villes, il est facile de rejoindre les Cinque Terre soit par le train ou le bateau, soit en marchant depuis Levanto.
GU Guilb1010 ·
Merci à tous pour vos réponses :)

Delphine, je pars vendredi prochain, mais je ne serai aux Cinque Terre que le samedi 23.

Tu penses faire quels trajets en bateau et en train ?

Pour ma part, je pense qu'on va arriver à La Spezia (en arrivant de Toscane) vers 10h30 et y laisser la voiture pour la journée. Si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur. En sachant que nous devons arriver à Gênes à 22h30 maxi.

F.
CY Cybelia59 ·
Super François, tu nous raconteras ??

Moi je pars du 31 Aout au 15 Septembre, et je serai à Massarosa pour 2 jours (en fin de séjour) donc je voudrais consacrer 1 journée à Pise et Lucques, et une autre aux Cinque Terre. Je pense prendre le bateau à La Spezia à l'aller, et le train au retour avec un arrêt dans 2 ou 3 villages selon mon timing..
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je pense que le bateau, un samedi d'août, ça risque d'être très très difficile, même si c'est très beau...

Il serait peut-être plus raisonnable de garer la voiture dans le parking souterrain devant la gare de La Spezia et de prendre le train uniquement. Si on est garé là, environ 20 min. à pied pour traverser la zone piétonne et rejoindre le bateau.

Vu le temps imparti, ne pas descendre du train à Corniglia, petit minibus à la gare pour monter qui va être pris d'assaut, sinon immense escalier pour y monter à pied...

Peut-être se contenter de Vernazza, Manarola et Riomaggiore uniquement.
Mathilde
GU Guilb1010 ·
Je pense que le bateau, un samedi d'août, ça risque d'être très très difficile, même si c'est très beau...

Il serait peut-être plus raisonnable de garer la voiture dans le parking souterrain devant la gare de La Spezia et de prendre le train uniquement. Si on est garé là, environ 20 min. à pied pour traverser la zone piétonne et rejoindre le bateau.

J'imagine que tu voulais dire "rejoindre le train" ? Si ça n'est pas ça, je n'ai pas compris 🙂
GI Giorgio13 Globetrotter ·
aller aux 5 terre quand on vient de marseille et qu'on a les calanques , bof.... il y a des tas d'endroits beaucoup plus dépaysants en italie
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le plus beau des 5 terre ; si vous avez une voiture , c'est le panorama vu de la route ; les villages , quand on en a vu un , cad une rue pleine de marchands de souvenirs et de mauvais restos pour touristes , on les a tous vus ; bien plus interessants dans le même style dans la région : portofino , camogli , portovenere ou le quartier boccadasse à gênes
GU Guilb1010 ·
le plus beau des 5 terre ; si vous avez une voiture , c'est le panorama vu de la route ; les villages , quand on en a vu un , cad une rue pleine de marchands de souvenirs et de mauvais restos pour touristes , on les a tous vus ; bien plus interessants dans le même style dans la région : portofino , camogli , portovenere ou le quartier boccadasse à gênes

J'avais lu que c'était difficilement faisable en voiture et qu'en plus il était impossible de sa garer (à part dans un des villages)... C'est une "légende" ? :)

Nous avons prévu de faire Portofino et Gênes après notre passage aux Cinque Terre...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non, j'ai bien dit le bateau. Si tu es garé devant la gare, il faut 20 min. à pied pour traverser la ville jusqu'au bateau, si tu tiens à essayer de le prendre... 😛
Mathilde
HE HelloLaRoux ·
Hello Michel,

Même avec les calanques, j'ai envie d'ailleurs, & j'aime énormément l'Italie (étant d'origine), & je trouve ces paysages super jolis. Je ne doute pas qu'il doit y en avoir de plus beaux encore, mais pour un petit week-end pas trop loin de la maison, ça me vas parfaitement :)
LaRoux Explorer & graphic designer
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il ne viendrait à l'idée d'aucun italien que je connais d'aller au 5 terre sans voiture pour voir des tunnels en train le problème en juillet aout et le week-end toute l'année c'est le stationnement , surtout si on a pas envie de faire 2 km à pieds : alors il faut choisir : voir le panorama , les vignes cultivées en escalier avec leurs réseaux de transport ou aller dans les viillages dont je vois mal l'intérêt
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ni l'un ni l'autre je dirais 😎. La meilleure façon c'est le bateau pour voir et s'approcher de chaque village. Après je suis d'accord qu'il y a 1 rue et pas grand chose à voir au final.

Je conseille 2 arrêts en fait :

Vernazza car une jolie église et une petite place colorée



Un resto bien placé aussi 😮



Et Manarola pour se faire la belle vue depuis la promenade à flanc de falaise

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour moi, pour qui ne connaît pas, l'idéal est de séjourner 3 jours à La Spezia, hors saison, hors week-end, et de faire une fois la route en voiture sans s'arrêter, puis le trajet en bateau, marcher entre les villages, ce qui est compromis à l'heure actuelle, s'arrêter dans chacun d'entre eux, rentrer en train à La Spezia et reprendre le train un autre jour pour continuer à pied la ballade là où on l'avait laissée la veille... mais difficile à l'heure actuelle à cause de la fermeture des sentiers... 🤪
Mathilde
CY Cybelia59 ·
Jean-Luc, je pense aussi que le bateau reste la meilleure solution ... pour les vues imprenables !! On sait bien que dans les lieux touristiques, il y aura forcément du monde ... On s'adapte et puis v'là tout ;)

En tout cas, je suivrai tes conseils pour ma visite dans quelques semaines ;)
GU Guilb1010 ·
Et Manarola pour se faire la belle vue depuis la promenade à flanc de falaise

Pour y accéder, il faut prendre le billets permettant d'accéder aux sentiers de randonnées ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Non sur cette petite partie qui fait le tour d'un promontoire, on ne paye rien. Je n'ai pas été plus loin 😛 C'était en Juillet et en début d'APM avec un joli 35° donc on s'est planqué à ce point de vue où il y a un banc sous un arbre. 😎 C'était très bien pour prendre des photos sans le soleil en pleine tronche 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GU Guilb1010 ·
Si je résume, l'idéal semble donc de se garer à La Spezia d'aller en bateau jusque Monterosso et de revenir en train en faisant des arrêts dans les village. Les spécialistes confirment ? :)

Vous me conseillez de réserver les billets (bateaux et train) avant de partir ? Une compagnie à me conseiller ? (ou à éviter 🤪 )
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, pour l'idée générale, en zappant éventuellement un ou deux villages si tu n'as pas le temps.

A mon avis, on ne peut pas réserver ce bateau et le train (car train régional), ticket à acheter aux automates dans la gare.

1 ticket Monterosso - La Spezia, pendant 6 heures, tu peux descendre et remonter dans le train suivant, tu ne compostes le billet qu'une seule fois à Monterosso avant de monter dans le train.
Mathilde
CY Cybelia59 ·
QQ"un sait me dire s'il est possible de prendre un toutou dans le bateau et dans le train ???
GU Guilb1010 ·
Oui, pour l'idée générale, en zappant éventuellement un ou deux villages si tu n'as pas le temps.

A mon avis, on ne peut pas réserver ce bateau et le train (car train régional), ticket à acheter aux automates dans la gare.

1 ticket Monterosso - La Spezia, pendant 6 heures, tu peux descendre et remonter dans le train suivant, tu ne compostes le billet qu'une seule fois à Monterosso avant de monter dans le train.

Merci Mathilde, j'ai lu pas mal de choses différentes sur les tarifs des billets de bateau... Tu as des infos ?

F.
CY Cybelia59 ·
coucou alors ce périple aux Cinque Terre ??? cela t'a plu ???

je suis actuellement à Florence, je pars demain pour le coeur de la toscane jusque jeudi, puis je rejoindrai la côte près de la Spezia ! Avec une journée aux Cinque Terre en fin de semaine prochaine !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question 😉 ... j'y suis déjà allée au moins 5 fois, à pied, en bateau, en train et en voiture...
Mathilde
CY Cybelia59 ·
coucou François, alors ce périple aux Cinque Terre ?? cela t'a plu ??? j'y serai en fin de semaine !
GU Guilb1010 ·
Oui, ça nous a beaucoup plus (même si la météo n'était pas "au top" ce jour là). Au final, on est allé directement à Riomaggiore en arrivant de Toscane. On est arrivé vers 10h, on a pu se garer au parking à l'entrée de la ville. Ensuite on a pris le train pour faire les différents village (on n'est pas allé à Monterosso).

Les pick-pockets dans le train ne sont pas une légende, on en a pris un en flagrant délit en train de faire le sac d'une dame qui était à côté de nous dans le train...

En fin de journée, on a repris la route par la côte pour reprendre la direction de Gênes.

Si tu as des questions, n'hésite pas...

F.
YO Yourigt ·
Je vais passer 2 nuits à La Spezia le mois prochain pour pouvoir passer une journée complète dans la région des cinque terre. Je voulais démarrer par le via dell'amore, mais les 2 premiers tronçons (les plus courts) sont visiblement fermés jusqu'à l'an prochain (source https://cinqueterre.a-turist.com/fra/the_blue_path ). Je pensais donc me rabattre sur le bateau et le train. En regardant le site pour le bateau (http://navigazionegolfodeipoeti.it/orario.asp?lang=fra) on peut bien partir de La Spezia pour un aller ou un aller/retour, mais on ne peut pas voir les tarifs pour un retour simplement vers La Spezia, il doit s'agir d'un défaut du site, est-ce bien le cas ? Je me dis que le retour l'après-midi serait préférable du point de vue de l'éclairage du soleil. Ainsi, si c'est possible je ferais bien l'aller en train et le retour en bateau, pour avoir différents points de vue, à moins que le train ne propose pas de vues dignes d’intérêt sur la côte et les villages. Quelqu'un a t'il fait le circuit dans ce sens ? Je compte faire un ou deux arrêts dans les villages, plus un plus long à Portovenere.

Thierry

Similar discussions

You might also like