Circuit Cuba... mars 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'obtenir quelques infos complémentaires auprès de ceux qui ont fait un parcours similaire au notre et/ou ceux qui pourront nous donner des astuces, conseils et autres... Départ prévu dans 10 jours...

Pour commencer voici notre circuit : arrivée à la Havane (4 nuits d’hôtel réservé) durant ces 3-4 j visite à Vinales et Pinar del rio, puis de la havane à Trinidad en passant par Cienfuegos (2 nuits d'hôtel), puis de Trinidad à Santa Clara (1 nuit d'hôtel), Cardenas (1 nuit d'hôtel), Matanzas pas de réservation faite à ce jour pour dormir puis retour la veille de notre départ à la Havane.

Je cherche à savoir comment et où doit on passer pour se rendre au village de Taino ? peut on y aller seuls ? je sais qu'il faut traverser l'eau puisqu'il s'agit d'Iles. Aussi, nous avons fait nos réservations et nous n'avons qu'une journée pour nous rendre de la Havane à Trinidad où nous devons accéder à notre casa avant la tombée de la nuit de préférence... Pourrons nous faire un crochet et par où pour aller visiter ce village quelque par dans la péninsule de zapata ? combien de temps devons nous compter ? comment sont les routes ?

J'ai réussi à recueillir plusieurs sites à visiter, des bonnes adresses de resto... je cherche encore quelques infos comme l'adresse de la fabrique de cigares qui se trouve vers Santa Clara, je suis aussi à la recherche de visites, resto ou autres coins à ne pas louper sur Cardenas et Matanzas ? balades dans les villes ok mais y a t il des choses à voir absolument !

J'aimerais trouver une fabrique de sucre...😇

Je remercie toutes les voyageurs et voyageuses par avance...

A bientôt 🙂
BA Badiner Veteran ·
Votre itinéraire est cohérent , simplement je regrouperai Cardenas et Matanzas pour Varadero vous pourrez les visiter à partir de Varadero. Cardenas se visite en 1 h et Matanzas en 2h ensuite vous pouvez vous rendre aux grottes de Bellamar.

On lit beaucoup de critiques sur Varadero ville avec de nombreux hôtels, mais si vous choisissez de vous loger dans la première partie de l’île , la partie "cubaine" vous découvrirez une ville sympathique animé , loin des cliches sur Varadero. et surtout une des plus belles plages de Cuba.

La route entre La Havane et Trinidad est bonne comptez 80km de moyenne. Par contre j'avoue mon ignorance je ne connais pas le village de Taino que vous écrivez. Je connais les Tainos en Oriente seulement.

Les Usines ne se visitent pas à Cuba.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
HA HarleyLuia Regular ·
Bonjour, Vous parlez de ''Taino'' (île), peut-être voulez-vous parler de ceci:

Agence France-Presse LA HAVANE Le village taïno, reproduisant la vie quotidienne de cette communauté aborigène de Cuba aujourd'hui disparue, est menacé de disparition en raison de l'engloutissement progressif de l'île artificielle sur laquelle il a été reconstitué dans une lagune du sud de Cuba, a affirmé mardi la télévision.

Centre touristico-culturel, la «Aldea Taina» de Guama avait été construite en 1964 sur une île artificielle dans la lagune du Trésor, à 150 km au sud-est de La Havane. Elle expose notamment une vingtaine de statues de Rita Longa (1912-2000), le plus célèbre des sculpteurs cubains. «Si l'on n'essaye pas de sauver l'île, elle va disparaître avec les années», a affirmé à la télévision cubaine le sculpteur Urbano Bouza, ancien assistant de Rita Longa.

Le projet du village taïno, qui compte également un motel accueillant chaque année des milliers de touristes, avait été lancé par Fidel Castro et Rita Longa, mais, en 25 ans, aucun travail de restauration n'a été entrepris, selon la télévision. «Pour le moment, nous avons restauré les statues, mais nous n'avons pas les engins de dragage, la grue et le personnel pour entreprendre le renflouement de l'île artificielle», a expliqué à la télévision Nadiesda Santamaria, la directrice du parc touristique. Les Indiens Taïnos étaient la plus développée des trois communautés aborigènes de Cuba avant l'arrivée des Espagnols à la fin du XVe siècle. Les «conquistadores» et les maladies qu'ils ont importées ont exterminé les communautés indigènes en quelques années. Le parc Guama, situé dans les marais de Zapata, est un des sites touristiques les plus visités de Cuba, à quelques kilomètres de la baie des Cochons, où une invasion de mercenaires cubains entraînés et financés par la CIA avait été repoussée en avril 1961 par le régime castriste. «Indépendamment de la situation économique du pays, il faut trouver une solution, car le processus d'érosion est irréversible et nous allons tout perdre», a affirmé le sous-directeur du parc, Luis Betancourt.

Référence: http://www.lapresse.ca/...r-de-disparition.php
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
HA HarleyLuia Regular ·
Alors, si oui, c'est autour de Guama. 😇
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
BA Badiner Veteran ·
Alors c'est l’île ou se trouve l’hôtel Guama 🤪🙂mais je n'ai pas vue de village typique seulement quelques statues. Oui les bungalows de l’hôtel sont typiques sur la lagune avec leurs toits en palme et surtout le soir des attaques de moustiques en escadrilles.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Bonjour Badiner, non je pense que c'est autre chose... peut être que ce n'est pas loin de l'hôtel mais si vous faites une recherche sur "google" avec "village taino" vous verrez la différence ! Il s'agit apparemment d'une reconstitution de village de l'époque ancienne.

Par contre merci pour les grottes à visiter ! je n'avais pas vu ... je viens de l'ajouter à mon planning 😉

Je reste preneuse de toute autre info !
BA Badiner Veteran ·
Si vous devez prendre une navette pour ce village, je pense que vous n'aurez pas le temps de faire la visite.

Par contre vous avez à coté de l’embarcadère pour l’hôtel Guama, la ferme au crocodile que vous pouvez visiter
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Bonjour HarleyLuia, merci pour l'info ! apparemment on a encore un peu de temps avant que ça ne soit plus accessible alors... on va tenter de s'y rendre 😉

Si vous avez d'autres infos je suis preneuse !
PA Patinette77 ·
Oui oui, pour la ferme aux croco c'est prévu !
PA Patinette77 ·
Vous y avez été ?
BA Badiner Veteran ·
J'ai visité la ferme des crocodiles il y a 4 ans, cela fait une petite halte quand on va à Trinidad en passant par Playa Giron. On peut prendre des bébés crocodiles pour une photo , il y a des bêtes énormes, le restaurant offre de la viande de crocodile (aucun intérêt). Le parking est le même que pour la navette pour l’hôtel.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Je pense qu'on ne s'y arrêtera pas sauf pour une pause... et puis je l'ai quand même inscrit sur mon programme !

Comme nous serons 4 adultes peut être que quelqu'un d'entre nous voudra visiter cette ferme aux croco...

Est ce qu'il y a des limitations de vitesse sur ce parcours et comment est la route ? y a t il des controles comme chez nous en France ?
BA Badiner Veteran ·
Question amusante 😄😄 Oui il y a un code de la route comme en France, il y a des vitesses limites, mais de toutes façons la qualité de la route fait bien souvent limiter la vitesse.

Oui il y a des contrôles, vous en avez un par exemple sur l'autopiste de Varadero à La Havane qui surprend la vitesse est défini par voie et au tunnel de fin d'autopiste on vous attend.

Il y a aussi des contrôles sur les routes en province réalisés par des motards qui estiment votre vitesse le respect des priorités , des bandes blanches (je me suis fait piqué).

En ville , mettre la ceinture à l'avant ( à l’arrière les ceintures ont souvent disparues) à STG par exemple il fond la chasse.

Important Si vous avez une contravention ne pas régler aux policiers , la contravention doit être inscrit sur votre feuille de location , un reçu doit vous être donné . Le règlement se fait chez le loueur à la remise du véhicule.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Ok pour ces infos intéressantes ! en effet, quand on conduit à l'étranger on ne connait pas toujours les règles sauf bien sûr si c'est indiqué... mais au moins maintenant on sait que leur marge de tolérance est assez limitée 😛

merci Badiner !

Je continue à surfer pour glaner d'autres infos...

J-4 jours....
PA Patinette77 ·
Encore une petite question spontanée ! j'ai vu récemment qu'on peut faire du snorkeling même dans des eaux pas très profondes...

En avez vous fait et où si oui ? faut il prévoir un masque avec tuba histoire de gagner du temps ?
BA Badiner Veteran ·
Oui on peut faire du snorkeling en eau peu profonde à Playa Larga J'ai fait du snorking à Playa Maguana , , j'emméne toujours mon masque en plus avec les gamines cela les occupes sur la plage
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
🤪 je ne trouve pas où se trouve la playa maguana ?
BA Badiner Veteran ·
C'est la plage de Baracoa , une plage de sable blond fermé par une barrière de corail , avec autour des rochers poulpes, poissons , langoustes

16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Super ! j'ajoute ça au planning puisque apparemment c'est pas loin de la Havane... 😉

Très belle photo !!! ça donne envie d'y être là... maintenant.... tout de suite 🙂
BA Badiner Veteran ·
Grossière erreur😏😏😏😏

Il y a effectivement un Playa Baracoa sur la route de Mariel proche de La Havane, mais ce n'est pas la

Mais le Baracoa que je parle est en Oriente prés de Guantanamo, c'est la région que les cubains considérent comme un petit paradis

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6053389519356966945

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6009962304388692177
16 ans de Cuba + de 20 voyages
PA Patinette77 ·
Oui, en effet...c'est bien trop loin de notre circuit !

Dommage ! c'est très beau....
PA Patinette77 ·
Superbes photos !
BA Badiner Veteran ·
SI vous n’êtes pas déçu par votre première visite de Cuba dans sa partie touristique, je vous conseille de faire un autre séjour en privilégiant l'Oriente complètement différente de l'Ouest et du Centre Vous en reviendrai emballé
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour Patinette, Suite à votre voyages de Mars 2015, je voulais vous demandez s'il était possible de faire un petit retour sur votre itinéraire final. Qu'avez vous finalement? Qu'est ce que vous changeriez si c'était à refaire? ETC. Je prévois un voyage surprise pour mon compagnon pour la fin d'année, et je commence à recueillir des infos. Merci par avance :)
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
PI Pierroro Globetrotter ·
Je me permets un commentaire et un deuxième😉

Vinalès mérite au moins 2 journées. C'est la plus belle campagne de Cuba dans sa partie ouest.

Matanzas : à oublier si votre temps est quelque peu compté
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CE CeciliaGO Veteran ·
Merci!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
SU SuzCath ·
Bonjour,

Intéressée par un retour sur ccotre séjour et également les noms des hôtels où vous avez séjourné.

Voyage à Cuba prévu en Juin 2016 avec mon fiancé donc je suis en train de préparer le circuit.

Merci d'avance.
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour madame Catherine

Si vous faites une 'tite recherche en utilisant mon nom (pierroro) vous trouverez un compte rendu de mon/notre voyage et toutes les informations que vous recherchez. Pas difficile, hein!😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour à tous, qui peut me dire quel est le parcours du bus touristique de Vinales? la ville me semble petite et vite vue! le bus s'éloigne sans doute, mais ou? De la Havane pour aller à Vinales, les bus viazul sont très éloignés, y a t'il une autre alternative? un autre bus? Nous allons loger dans les casas. Elles annoncent toujours un ordre de prix entre 8 et 12 cuc; est ce généralement tout compris, ou la boisson en plus? Merci pour les renseignements. Michèle
Michèle
PI Pierroro Globetrotter ·
" ... entre 8 et 12 cuc; est ce généralement tout compris, ou la boisson en plus? "

OUI, oui, oui tout , tout, tout est compris à ce prix : la chambre pour deux, piscine, ti-déj, déj et dîner, apéro de bienvenue, rhum à 16h00 sur le patio à l'ombre, et de "bonne route" et si le proprio aime ta tronche il peut même t'offrir, à ce prix, entre 8 et 12 cuc, sa plus vieille!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like