Circuit dans le Nord-Ouest vietnamien à la mi-août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Nous planifions un voyage au Vietnam l'été prochain (3+ semaines) avec nos ados et aimerions visiter le nord-ouest pour environ 7 à 8 jours. Comme nous serons 5, je crois qu'il serait bien d'utiliser les services d'un chauffeur avec voiture (4x4). Il est hors de question pour nous de voyager à moto. Notre point de départ pourrait être Hanoi. Je crois que ce serait moins dispendieux et nous donnerait plus de flexibilité que de si nous étions avec une agence.

Le région Bac Hac - Ha Giang - Dong Van- Meo Vac semble extrêmement intéressante parce qu'elle est hors des sentiers battus. Ce qui nous intéresse sont les paysages, les marchés, les etnies et les randonnées. Nous recherchons une expérience authentique plutôt que le confort. Nous couchons habituellement dans des pensions ou auberges de jeunesse.

Je me demande comment nous pourrions incorporer des randonnées dans notre itinéraire. Est-il facile de trouver des guides locaux sur place? Est-ce nécessaire? Est-ce qu'il y a des possibilités de vivre l'expérience d'un "homestay" sans faire voyager avec une agence? Devrions-nous passer par SAPA et faire des randonnées dans cette région et prendre des arrangements pour que notre chauffeur nous rejoigne là après? Devrions-nous séjourner à Pan Hou et randonner à partir de là? Quelles sont les etnies les plus intéressantes? Dans quelle secteur ou village sont-elles?

Nous avons beaucoup d'expérience de voyages type sac-à-dos et aimons voyager sans agence, dans la mesure du possible....

Merci
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Sylvie, Nous sommes restés 2,5 mois au Vietnam (avril/juin). Nous avons passé pas mal de temps dans le nord. C'est de loin la région qui nous a le plus emballé.

Ce qui nous intéresse sont les paysages, les marchés, les etnies et les randonnées.

Vous allez être servis ! Je pense que vous allez adorer cette région. Pendant les deux mois et demi de notre séjour au Vietnam nous nous sommes débrouillés seuls pour les transports (plutôt facile) sauf pour notre périple Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ban Gioc - Ba Be où nous sommes passés par une agence et où nous avions une voiture avec chauffeur + guide. C'est certes plus cher, mais c'est sans doute la solution idéale pour cette région. Durant ce circuit nous avons passés quelques nuits chez l'habitant. C'est une extraordinaire expérience que je vous conseille vivement. Nous en gardons des souvenirs impérissables. La voiture pourra vous prendre où vous le désirez, mais comme elle viendra vraisemblablement de Hanoi, vous paierez tout de même le trajet Hanoi - Sapa (par exemple). Pour notre part, nous sommes partis de Bac Ha et nous avons terminé notre circuit à Hanoi. La région de Sapa est extraordinaire si vous y faites un trek d'au moins deux jours avec une nuit chez l'habitant. Très facile de trouver sur place une agence (en choisir une sérieuse) qui vous organisera un trek avec un (généralement une) guide local(e). Quelques liens de notre blog pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend à : * Sapa : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Sapa * Bac Ha : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Bac%20Ha * vers Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ban Gioc - Ba Be : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Nord-Est N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne préparation. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Sylvie

Si je comprends bien votre message c'est en fait le Nord-Est que vous envisagez! corrigez votre titre pour avoir plus de réponses. Le N.O. étant peu visité mis à part le route Nghia Lo à Mu Cang Chai. Pour le reste suivez les conseils de JMPe , nous avons terminé par le Nord Est sur le même itinéraire à quelques détails près, avec un 4x4 un chauffeur et un guide. Couchage : il y a de tout suivant les villages, de l’hôtel miteux à la GH ou homestay , voire nuit chez l'habitant. Pour la homestay pas besoin d'un guide, pour chez l'habitant vous en profitez à fond si le guide est la comme traducteur. Ethnies : vous en rencontrerez des dizaines et même des branches d'ethnies exemple pour les Hmongs : les hmongs verts, les hmongs fleuris ou bariolés etc..;les Daos, les Nungs les Lolos, les Tays, les muongs etc...le Tonkin est très riche en ethnies. Pour les paysages : ils sont à couper le souffle. Treks à Sa Pa possibles ou à Bac Ha pour 2 jours et même en cours de route . Parfois l'on abandonnait la voiture pour marcher avec le guide pour visiter un village de tisserands ou un joli itinéraire et nous reprenions la voiture 5 à 7 h plus loin. En fait c'est avec notre guide que nous faisions notre itinéraire, il avait bien compris nos goûts et nos aspirations Résultat un magnifique voyage. Comme je suis sur sera le votre .

Bonne préparation.

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

La region au nord de Ha Giang (Dong Van etc.) est extraordinaire. Vous pouvez aller a Sapa en train de nuit, 3 jours la-haut :un jour relax car on ne dort pas tres bien dans les trains + 2 jours trekking avec guide preferable pour ne pas vous retrouver sur une piste bourree de touristes et des "maisons d'hotes" de 20-30 lits. A de rares exceptions pres, les petites maisons d'hotes ne sont pas indiquees donc difficile a trouver. ; Une des meilleuers agences de trekking est la tres francophone Nomad Trails ; voir leur site. Autre solution moins chere : arranger un trekking avec une petite hmong ou dao de la rue Cau May, qui vous emmene chez elle. Vous allez ensuite a Bac Ha en bus (3h de bus) ou en excursion organisee pour le marché du samedi matin a Can Cau et/ou du dimanche a Bac Ha (Nomad le fait ; pas cher et avantage guide francophone et dejeuner inclus ; leur preciser que vous dormez a Bac Ha. Excellent trekking a Bac Ha, different de celui de Sapa.

Ensuite voiture Bac ha-Pan Hou, un endroit exceptionnel qui organise egalement d'excellents trekkings. Puis J1 PH-Ha Giang J2 HG-Dong Van J3 DV (balade sur Lung Cu et Sa Phin) J4 DV-Meo vac-Ha Giang J5 HG-Hanoi

Si pas assez de temps, vous pouvez faire facilement Bac Ha-Ha Giang apres le marché (donc pas de Pan Hou)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SL Slarouch ·
Bonjour,

J'ai demandé des suggestions sur ce forum à l'automne mais puisqu'il semble y avoir eu des améliorations au niveau des routes dans certains secteurs et que je suis maintenant fixée sur les dates, je vais encore demander des conseils. Donc, je cherche une recommandation d'itinéraire sachant que nous aimerions repasser une journée entière à Hanoi, soit le 10 ou le 20 août, ce qui nous laisserait 10 jours pour le nord. Les recommandations de Larsay me plaisaient mais je me demandais si le circuit peut être fait en ses inverse à cause de l'horaire des marchés . Nous serons 6 personnes au lieu de 5.

dim 9 août vol Hue-Hanoi en soirée (déjà réservé) lun 10 août mar 11 août mer 12 août jeu 13 août ven 14 août sam 15 août dim 16 août lun 17 août mar 18 août mer 19 août jeu 20 août ven 21 août début croisière Baie d'Halong (déjà réservée)

Puisque le marché du dimanche à Bac Ha semble être un incontournable, j'imagine qu'il serait mieux pour nous de terminer par Sapa?

L'autre question que je me pose est par rapport au transport: comme nous sommes 6, devrions-nous avoir recours à un chauffeur pour la totalité du circuit ? Le train de nuit Sapa-Hanoi reviendrait assez cher pour 6 personnes. d'autres Est-ce que le véhicule doit être 4x4 ou est-ce qu'une mini-van conviendrait?

Je cous remercier à l'avance.
LA Laoh Regular ·
mais c'est sans doute la solution idéale pour cette région.

La solution ideale c est la moto, panoramique, ultra sensorielle et qui permet l interaction avec les populations locales. Dans la voiture enfermee avec la clim a fond bonjour l experience !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Evidemment, la moto est le mieux (sauf sous la pluie !!!) mais il ne vous ai jamais venu à l'idée qu'un grand nombre de touristes ne peuvent pas conduire une moto, et assis derrière une avec un chauffeur (sans compter les bagaes), c'est vraiement agréable !!! 😕 Quant à geler avec la clim dans une voiture, une clim, ça se règle ; en fait, quand j'uilise un SUV, je demande toujours au chauffeur de la fermer et d'ouvrir les fenêtres ou, s'il fait vraiment trop chaud, de la mettre au minimum agréable !
LA Laoh Regular ·
Pour une experience unique et inoubliable, faites moi confiance.

Et pourquoi pas une authentique Jeep de l armee americaine pour decouvrir de facon panoramique et cheveux au vent cette magnifique region ?

Encore plus orginal, en sidecar Oural 650cc 🙂.

Les voyages au parfum de legende c est moi qu il faut venir voir 😉
LA Larsay Globetrotter ·
Déjà lu exactement la même chose mot pour mot en 2014, mais sous le nom de Borpen. Vous allez changer de pseudonymes combien de fois, F.... ?
LA Laoh Regular ·
Ce Borpen avait du gout et proposait ce que l on propose rarement sur ce forum.

Déjà lu exactement la même chose mot pour mot en 2014

Vous auriez du vous en inspirer 😉

Merci de citer votre source

Lorsque l on fait la boucle au depart de Ha Giang, un petit sac a dos leger suffit, le reste a l hotel et hop on la fait avec un moto taxi 🙂

Similar discussions

You might also like