Circuit dans la province de Québec: que privilégier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir, Partant environ 3 semaines en Aôut avec une arrivée sur Toronto et un départ de Montréal, sachant qu'il nous faut faire des choix, je me demandais que privilégier. J' ai deux idées d' itinéraires Ils ont un tronc commun: Toronto Niagara falls Retour vers Toronto Remontée le long du St Laurent. Arrêt aux Mille et une Iles Ottawa Montréal(2 à 3 nuits) Québec(2 à 3 nuits) Tadoussac Chicoutimi Lac St Jean 3 Rivières St Adèle Montréal et départ Ou Ottawa Québec Lac St Jean(2 nuits) Tadoussac Region de Charlevoix Baie St Paul, Malbaie Retour vers Montréal Montréal

Quel serait votre choix? Merci d'avance.
AP Apex ·
Bonjour Colysee,

Et bien personnellement je choisirais ton 2e itinéraire. J'espere que tu loues une voiture pour faire tout ce beau trajet, c'est le meilleur moyen pour profiter de la longue route a ta guise. Comme tu as beaucoup voyagé tu dois savoir qu'il y a beaucoup d'heure de route, mais c'est tellement agréable de se laisser emporter par un beau soleil dans la Région de Charlevoix, tu profites du paysage, tu relaxes! Entre Tadoussac et le Lac St Jean si tu aimes les arbres tu vas etre servi! A Quebec tu ne dois pas manquer le vieux-Quebec, tes descendants ont laissé leur trace culturel et architectural, Baie St Paul a de belles boutiques artisales surtout la peinture. Je te souhaite du beaux temps et si tu as d'autres info, il n'y a pas de probleme😉.

Danielle😎

P.S. Je vais pour la premiere fois dans le sud de la France en Juin.
Meme si vous faites faillite, personne ne pourra prendre vos souvenirs! Alors allez-y VIVEZ VOS PASSIONS !!!
AS Asylvestre ·
le camping peut-être aussi agréable, la région du Saguenay a de belles pistes pour faire des promenades à pied apporter des disques de musiques, plusieurs heures de routes en perspectives Montréal-Toronto c'est assez long en plate en auto (6-7h de route)

Québec en auto peut-être assez pénible dans le vieux québec mais ça vaut bien deux jours

À la hauteur de Tadoussac, se renseigner pour le traversier qui va sur la rive sud du St-Laurent. Cela peut-être intéressant de revenir par Rimouski et Le Bic.
KA Kamata Regular ·
Bonsoir Colysée, d'abord je te souhaite un très beau séjour au Canada, et mon avis 😉 comme tu arrives à Toronto pas beaucoup de choix pour le trajet vers Montréal mais les truc touristiques sont à éviter:

Toronto Niagara falls Retour vers Toronto Remontée le long du St Laurent. Arrêt aux Mille et une Iles

Trop de foule à Niagara, bof!!! trop de publicité! ( les chutes Momorency près de Québec sont aussi belles et plus hautes...) 😉 les Mille-Iles ok mais sans plus, et Toronto, pas grand chose d'original a part une grosse ville et le CN tower (haute tour avec vue sur grosse ville ordinaire) $$$ mettez la main dans la poche! $$$ pour un ti-rien tout-nu...

Le reste de votre itinéraire est vraiment plus intéressant, Charlevoix, Tadoussac, Lac St-Jean, Québec, Montréal, St-Adèle, Trois-Rivières, Chicoutimi, là tu parles...Bonne Visite!!!

On vous aimes les grands frères Français, venez en grand nombre nous visiter et vous émerveillez de notre nature encore sauvage en plusieurs coins et ne soyez pas choqués de notre accent, on le tiens de vos patois et parlures d'autrefois...🙂😉😛
Vivre et laisser vivre...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je pense que je choisirai ton choix 2, pour la simple et bonne raison que c'est à peu près ce que j'ai fait en octobre dernier.

Je suis partie 2 semaines, en 3 semaines tu auras vraiment le temps d'en profiter.

Pour info, voici mon circuit, ça peut te donner des idées... Trajet Paris - Toronto avec Air Transat Nuit à Toronto Journée aux chuttes de Niagara (les chutes sont vraiment impressionnantes etle tour en bateau au coeur des chutes (maid of the mist) vaut vraiment le coup !) Trajet Toronto - Montreal en train ( www.viarail.com ) 2 jours à Montréal (biodome, ciné, shopping, expo sur le Japon super interressante) 3 jours à Sherbrooke (parc du Megantic pour la rando, balade à Magog au bord du lac, soirée conte quebequois) 1 journée à Quebec Chutes de Montmorency Canyon St Anne Charlevoix (Baie St Paul, Ile au Coudres, Petite rivière St François...) Parc des Grands Jardins (rando du lac du cygne) Saguenay (Petit Saguenay, rando au cap Trinité, nuit à Jonquière) Zoo de St Félicien (ce n'est pas un zoo, c'est un safari photo, c'est fabuleux, on est arrivé à 11h du matin, et on a regreté de devoir partir à 17h quand le zoo fermait ses portes... la preuve sur cette discussion http://www.routard.com/forum_message/886265/zoo_sauvage_de_saint_felicien.htm) retour Montreal et Paris

En ce qui concerne l'hébergement, regarde ce site : www.giteetaubergedupassant.com Les gites du passant (chambres d'hotes) sont généralement très bien. j'ai ai testé un vraiment excellent, à Jonquières, pres du Lac Saint Jean :

Gite Le coup de Coeur 4000 rue du Vieux-Pont Jonquière, Qc G7X 3M6 tel (418) 547 9231 www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur

Ce gite a ouvert il y a un peu plus d'un an, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable ! Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu. Chambres très joliment décorée, très chaleureuses. Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu) Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique.

J'ai reservé la voiture sur place à Québec. En fait, j'ai fait les trajet Toronto - Niagara - Montreal - Sherbrooke - Quebec en train ou bus, et j'ai loué la voiture pour quitter Québec, et je l'ai rendu 5 jours plus tard à Québec également. Ca evite ainsi les problème de stationnement en ville, et les embouteillages... Et pour faire de la route, autant prendre un bus, au moins on peut se reposer.

Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions sur certains points en particulier !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MO Moucheur ·
Hello Colysee,

Ahhhhh, 3 semaines au Québec durant le mois d'août, que de bons souvenirs...

Détail de notre circuit posté dans ce message du forum http://voyageforum.com/v.f?post=650740;

Quelques clichés ramenés de notre circuit dans la "Belle-Province" http://www.moucheur.com/images/Quebec/
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
JA Jackcaro1 Regular ·
moi aussi le 2 charlevoix et les provices maritime sont genial gaspesie tadousac charlevoix😉
caroline
CO Colysee Globetrotter ·
Merci de nous faire profiter de vos belles photos
Bonsoir, Merci pour vos avis. Je vais opter pour l' itinéraire 2. Nous comptons louer une voiture à Toronto et la laisser à Montréal, à moins de faire Toronto Montréal en avion ou train. Avez vous une idée du prix du vol intérieur ou du train? Merci.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fais le trajet Toronto - Montreal en train : 6 heures de train (confortable, avec service restauration snack à bord) 125 dollars canadiens (taxes comprises). J'ai reservé mon billet à la gare de Toronto environ 2 heures avant le départ.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TI Timo ·
Moi je demeure à 20 minutes de Québec et ne manque surtout pas le vieux Québec. Dans la région de Québec il y a aussi l'île d'Orléan que tu peux faire qui a plusieurs maisons de style Canadiennes. et aussi les chutes Montmorancy. ton itinéaire comporte beaucoup de routes tu risque de trouver que tu auras fait beaucoup de millage. Bon voyage au Québec.
Bonjour, Je ne manquerai pas Quebec( 3 à 4 nuits) mais il est vrai que nous ferons beaucoup de miles. J' avais pensé supprimé Ottawa et les mille iles et faire Toronto, Quebec en avion ou train mais c' est peut être dommage. Qu' en pensez vous? La date du départ est fixée au 2 Aôut. SErait il préférable de commencer le circuit par le Nord(climat ou cela importe t'il peu à cette période de l'année?) Merci à vous
TI Timo ·
Effectivement peut-être mieux par le nord. Vous pourriez peut-être faire seulement un allée en train et le sens inverse en avion pour gagner du temps, car Québec-Toronto c'est au moins 8 h de route. Si vous désirez de l'aide pour un hôtel à Québec je peux vous aider à trouver un hôtel bien placé et pas trop cher.
Pensez vous que l'on puisse ne pas voir Ottawa et les Mille iles ou cela fait il partie des incontournables? Merci
LE Lecerf Regular ·
Pensez vous que l'on puisse ne pas voir Ottawa et les Mille iles ou cela fait il partie des incontournables? Merci

Bonsoir,

Comme incontournable, il y a mieux que cela.

Ottawa est peut-être la capitale du Canada, mais cela fait beaucoup de kilomètres à faire. Alors que moi, je préfèrerais privilégier le nord de la ville de Québec et pourquoi pas faire la gaspésie à la place.

Si vous désirez d'autres renseignements, je me tiens à votre disposition.

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
Bonsoir, Difficile d' etablir un itineraire. Avons une arrivée sur Toronto et tenons à voir Niagara Falls. Après soit nous remontons au Quebec par la route avec arrêt aux Mille isles et Ottawa soit nous prenons un vol Toronto Quebec. Puis 3 nuits à Quebec, Baie St paul, Malbaie Tadouusac Saguenay Lac St Jean Mauricie, 3 nuits à Alexis les monts ( pour en profiter un peu) Montréal ( 2 nuits) Depart de Montréal vers la France C'est déjà très serré, je trouve Si je rajoute une nuit me conseillez vous dans la région de Charlevoix ou vers Saguenay? Je ne suis pas satisfaite de mon itinéraire. Pour la Gaspésie, je verrais une autre fois, je crois. Merci de vos conseils
RE Replay Veteran ·
Je comprends ton dilemne. Le probleme est d'arriver dans une region ou il n'y a pas grand chose a voir a part les Chutes du Niagara. Toronto: tres tres bof. Ville sans aucun interet. Ottawa: au secours. A part la colline parlementaire et ses trois batiments style college anglais, rien a y faire. La route entre Ottawa et Montreal n'est pas fabuleuse non plus.

L'ideal serait effectivement de voler depuis Toronto directement a Quebec. A votre place, je louerais une voiture pour une journee pour aller voir les chutes du Niagara. Je volerais immediatement vers Quebec (attention, les prix sont assez eleves, surtout en saison). Sinon, privilegiez la voiture par rapport au train. Plus rapide et plus economique (j'en profite pour dire que certaines agences quebecoises louent des voitures vertes qui polluent beaucoup moins, ca coute quelques piastres de plus mais c'est mieux pour tout le monde).

A mon avis: 2 jours a Quebec et dans les environs sont suffisants. 2 jours a Montreal aussi (sauf si vous voulez sortir profiter des super restaus, des bars etc....). Et Charlevoix ou Saguenay ? Ben la ! C'est choisir entre un bon Bordeaux et un bon Bourgogne. Impossible...

Bon voyage
Mélengue Regular ·
Oh oh, que je ne suis pas d'accord: Toronto est une ville dynamique très intéressante, il s'y passe des tas de choses. On y trouve beaucoup de très bons restos et des musées superbes. Les francos qui soutiennent le contraire n'y sont pas allés depuis trop longtemps ou se bornent à répéter de vieux préjugés éculés. Visitez le quartier des distilleries, les quartiers ethniques, faites une balade au bord de l'immense lac Ontario... On peut prendre un traversier qui nous emmène sur une île non loin, c'est charmant.

Et les chutes du niagara, vrai, c'est très commercial, touristique et tout ce que vous voudrez, mais c'est qunad même quelque chose à voir.

Écrivez-moi, je serai heureuse de vous aider à clarifier votre itinéraire.

Mésange
TI Timo ·
Ottawa vaut la peine, c'est la capitale du Canada! Pour les milles îles cela fait longtemps que j'y suis passé, c'est très beau mais à vous de voir avec le temps que vous avez, entre les deux je choisis Ottawa
RE Replay Veteran ·
Je suis content de trouver des supporters de Toronto. Je ne demande qu'a decouvrir un peu mieux cette ville qui ne se devoile pas tres facilement. J'ai visite le (tout petit) quartier de la distillerie, OK...so what? Pas de quoi fouetter un chat. Le musee royal de l'Ontario est bien sur interessant, de meme que le musee d'art moderne mais soutiennent difficilement la comparaison avec d'autres etablissements similaires sur la scene internationale.

D'un point de vue europeen, et j'espere que ca ne sera pas mal interprete, il me semble que Montreal dispose de beaucoup plus d'atouts que Toronto: monuments, restos, scene culturelle, shopping. Le centre ville de Toronto n'a aucun charme et il y a peu de batiments qui valent le coup d'oeil. Quant a la vie nocturne, il y a bien sur quelques endroits interessants mais compte tenu de la taille de la ville et de sa notoriete, on pourrait s'attendre a quelque chose de plus vivant...Les opinions sont d'ailleurs assez unanimes parmi les quelques amis que je connais et qui habitent cette ville (ce sont des anglophones je precise). Ils partent des qu'ils le peuvent a Montreal pour sortir et s'amuser.

Quant a Ottawa, honnetement, je ne vois pas l'interet de faire un detour quand on a juste quelques semaines et qu'on vient d'Europe. Il est sur que c'est toujours interessant de visiter la capitale d'un pays, que la visite de la colline parlementaire permet d'en apprendre un peu plus sur la construction du Canada. Mais a choisir, je ne privilegierais pas Ottawa.
MI Mireillee ·
Allo Colysee,

De mon côté, j'opterais pour le choix numéro 2 qui inclus la région de Charlevoix. C'est un endroit merveilleux à ne pas manquer.

Pour le reste, je crois que c'est très bien structuré l'un ou l'autre, mais ne rater pas la région de Charlevoix. hihihi

Bon voyage!!
Ne pas avoir le temps de méditer, c'est de pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche. BOn voyage! Profitez-en!
Bonjour, Je ne manquerai pas la région de Charlevoix, même si je n' y passerai que peu de temps. Après mes 3 nuits à Québec, je n'ai que 5 à 6 nuits à répartir entre Charlevoix(, Tadoussac, Saguenay et lac St Jean et je m'interroge sur leur répartition( 2 à Malbaie, 1 à Tadoussac 2 à ST Jean )Faut il en prévoir 1 à Saguenay ou répartir les nuitées autrement? IL me restera 3 nuits à passer soit du côté d'Alexis les Monts, Soit vers lac St Pierre et à partir de là visiter une partie du parc de la Mauricie en partant de 3 rivières, soit dans les cantons de l'Est . Puis 2 nuits à Montréal. Ayant l'avion à 23 h, cela me laisse une dernière journée à peu près complète. Effectivement, si je visite juste Niagara à partir de Toronto et que je prends un vol sur Quebec après cela laissera davantage de temps. Il me reste encore plein d'interrogations.

Similar discussions

You might also like