Circuit en Afrique du Sud réalisable en quinze jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Mon amie et moi partons du 1 au 15 Janvier en Afrique du sud en vol sec. Nous louons une voiture et serons indépendants avec un budget assez light. Je viens solliciter votre expérience pour valider ou corriger le parcours que nous prévoyons de faire: 1/1 JOH airport 5h du matin->(4h30 de route)drakensberg et rando sentinel peak (6h) 2/1 -> (5h30 de route) impendle nature reserve 3/1 (7h route) mdumbi 4/1 mdumbi 5/1 mdumbi 6/1 (5h de route) oribi gorge 7/1 (2h20 de route) salt rocks 8/1 (2h30 de route) Hluluwe Imflozi game reserve 9/1 Kosi bay 10/1 Kosi bay 11/1 (5h de route) swaziland 12/1 (2h de route) Kruger 13/1 Kruger 14/1 blyde river canyon 15/1 retour johannesbourg et avion 21h

Comme vous le voyez ce programme ne laisse que peu de place à l'imprévu et au farniente! Cela dit les richesses à découvrir semblent telles que nous souhaitons optimiser au maximum ces 2 semaines de découvertes...sans pour autant passser notre temps en voiture: équation difficile pour laquelle votre retour d'expérience nous sera sans doute utile.

Pensez vous que ce programme est réaliste? Doit on se résoudre à supprimer la wild coast, le kruger ou blyde river canyon pour mieux en profiter ? La côte nord et sud de Durban n'est elle pas trop développée et peu authentique ? Des bons plans de logement ou activités en contact avec les populations rurales sur notre route ? Nos centres d'intérêt sont la plongée masque-tuba, le surf et la rando. Avez vous des bons plans pour pratiquer ces activités sur la wild coast, la cote nord et sud de Durban et l'elephant coast ? (si vous avez des plans de snorkelling depuis la plage -ie sans prendre de bateau- et des retours sur la qualité des vagues à cette saison et les meilleurs spots, n'hésitez pas...)

Merci d'avance pour toutes vos informations !

Benoit
il n'y a k'1 vie, alors foncez! (proverbe de chez moi)
BO Bougnat87 Regular ·
le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez choisi des coins en dehors des sentiers battus! mais c'est un bon choix dans l'ensemble; par contre vos étapes sont peut etre un peu optimiste en temps, mais à qq heures prés ça devrait le faire. perso j'aurais passé un peu plus de temps sur le kruger que sur mdumbi mais bon c'est personnel.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

1/1 JOH airport 5h du matin->(4h30 de route)drakensberg et rando sentinel peak (6h) Vous êtes un peu trop optimiste- je pense- pour cette première journée : après une nuit passée dans l'avion (sans dormir ou si peu ou bien mal...) vous serez bien fatigués ! Quel timing: 5h de mat (si l' horaire est respecté...), r.vs avec le loueur, inspection de la voiture, prendre la route et s'habituer à la conduite à gauche et à la circulation d'Afrique du sud, 4h30 de route (oui ?) et là-desus 6h de rando : vous avez 30 ans mais tout de même... ! Pour un premier jour cela me semble bien fort ! Malgré tout, je vous souhaite un excellent voyage ! 🙂 😉
Michelle
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

d'accord avec Michelle, des le début, ca va être du sport. Mais bon si vous êtes fan de rando, ca ne posera pas de problème et dans tous les cas, vous vous adapterez.

Je connais pas toutes les destinations mais je peux vous dire que le Kruger et la région du Blyde sont a ne pas manquer surtout si vous aimez les randos. Au Blyde river canyon et alentours , les randos sont sympas, parfois balisés, parfois non. Par contre, en une journée et en comptant le temps pour y aller, ca va être court pour bien découvrir le coin. Et la météo est a prendre en compte dans cette région brumeuse et humide surtout en janvier.

Bonne préparation !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
BE Ben418 ·
Merci pour ces réponses.

Je suis assez surpris que vous insitiez sur la brume et l'humidité d'une région qui est, je crois, plutôt sèche surtout en été. Il pleut vraiment tant que cela (on envisage le camping comme hébergement régulier..)

Je me permets d'insister sur les spots de snorkelling. J'ai du mal à trouver des infos sur de bons coins facilement accessibles (sans bateau) pour aller admirer la faune aquatique: auriez vous des indications?

De toute façons plus nous avançons dans la préparation de ce voyage et plus nous sommes certains que ça va être top!
Quand je parle de brume et humidité, c'est surtout dans les environs du Blyde river canyon. Un jour, il y aura de la brume et le lendemain, plus rien.

Pour ce qui est de la pluie, on peut passer a coté ou être en plein dedans. Entre Octobre et Avril, c'est la saison des pluies contrairement a l'hiver (juin à septembre) qui est très sec mais cela peu différencier selon les zones géographiques de l'Afrique du sud (montagneux ou désertique) Les nuits sont beaucoup plus douces en été, donc pour le camping, c'est parfait, il faut bien tendre sa tente au cas ou il pleuvrait (de beaux orages en fin de journée) Beaucoup moins de chance d'avoir de la pluie a l'Ouest qu'à l'Est.

Je vous laisse ce lien pour un peu plus de détails avec les températures et pluviométrie de différentes villes: Climat Afrique du sud

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas non plus la mousson.
BE Ben418 ·
De retour de ce beau voyage je viens apporter une conclusion qui servira peut être à certains.

Les régions dAfrique du sud que nous avons visité m'ont laissé avant tout un sentiment d'ESPACE et de proximité avec la nature incroyable. Notre parcours a été raboté en fonction de nos coups de coeur et aussi de la météo quand les pluies duraient plusieurs heures. Ca a donc été de l'improvisation. Il a été le suivant: - Aeroport de Tambo => Highland National park Trajet d'environ 4h et le national park est très beau. Des animaux mais rien de comparable en quantité, diversité et proximité avec ce qui nous attend par la suite. - Royal natal national park Houa-houa-houa!! Quel bel endroit avec des paysages extraordinaires, des cascades à profusion et des balades magnifiques. Le camping de Mahai est super bien placé, très propre et beau. - Dolphin coast - Ballito Urbanisé, pluvieux........sans doute mieux quand c'est sous le soleil 😉 - Réserve d'Amatigulu Petite réserve à 250kms au nord de Durban: intimiste, plongée dans la forêt, qualité-prix extra, super ballades en canoe sur la rivière aux pieds des tentes qui vous amène à une plage déserte et rien que pour vous 1km en aval....Le bon plan ! - Saint Lucia La ville en elle -même, bein que de dimension modeste, est définitivement trop "station balnéaire". Nous avons dormi dans le backpacker qui était sale-cher-literie dans un état d'abandon total.......et dans le " backpacker cultural village" env 2 km avant la ville qui lui était au contraire une bonne surprise. Sortie de la ville, la réserve est au top, la plage et ses énormes dunes donnent un sentiment d'immensité total. Les phacochères, kudu pullulent. Qq rhinos, babouins, zèbres, vervet monkeys: bien sympa!Le snorkelling au cap vidal était assez décevant (de même qu'à Sodwana bay plus tard) mais si -comme pour ma chérie- c'est votre première rencontre avec des poissons multicolores vous aurez le sourire malgré tout. - Sodwana bay Coral divers comme lieu d'hébergement fait un peu trop usine et qualité prix moyen. Allez vers Moray divers pour être sur la côte à quelques centaines de mètres mais en ayant l'impression d'être au bout du monde. Le camping de KZN Wildlife est immense, (était) vide sauf de ses papillons, antilopes et singes avec des sanitaires super propres: encore un bon plan! La plongée, bien qu'avec une visibilité pas au top de son potentiel et le site des ragged tooth sharks pas encore accessible, est magnifique: coraux superbes, scorpion fish, lionfish, tortue verte énorme, raie leopard, stone-fish, etc.....!!!😎 - Hluluwe Imfolozi Très beaux paysages, quelques rencontres animalières intérressantes mais je crains que la végétation relativement dense ne se prête mieux à une visite en saison sèche. Eshowe et le pays zulu est un très beau coin dont nousn'avons pu profiter qu'entre les averses épaissses qui nous passaient sur la tête😛 - Traversée swaziland Intéressant contraste entre les douanes sud africaines (propres, modernes, avec des ordi et des douaniers en uniforme) et les douanes swazilandaises (tout le monde en civil entre sieste et conversation, bâtiments "bricolés", dossiers entassés n'importe comment). Pays avalé en 3-4 h pour atterir a Crocodile bridge gate, Kruger nous voilà! - Parc Kruger: Il a une réputation qui place la barre très haute en terme d'attente quand on s'en approche. On veut voir des paysages superbes, des animaux à foison et de totues espèces...........C'est exactement ce qui arrive!

Bon voyage à vous et vive les sud af!
DA Damalisque Veteran ·
Oh ben non... il manque des infos !!! Le lion, vous l'avez vu ? pas la lionne, le mâle ! Et d'autres félins ? Le Kruger ne peut pas décevoir, c'est magique !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci Ben pour ce retour, tes impressions et les infos , c'est sympa ! 😉 Les régions dAfrique du sud que nous avons visité m'ont laissé avant tout un sentiment d'ESPACE et de proximité avec la nature incroyable. Alors tu dois -une prochaine fois- découvrir la Namibie (si ce n'est déjà fait), ce sera le côté négatif/ photo des paysages verdoyants des Drakensberg !
Michelle
BE Ben418 ·
Bonjour Damalisque,

Non nous n'avons pas croisé le lion mâle, adulte, à la crinière superbe....mais nous avons croisé (2x) la lionne et passé 1/2h avec 3 jeunes lions dont la crinière était un duvet adolescent en devenir: magique! Le Kruger on en attendait beaucoup: aucune déception. Certes certaines heures sont beaucoup plus propices que d'autres (5h-9h30 et 17-18h30) car c'est alors un festival d'animaux. Les heures plus chaudes nous ont parfois laissé 2h sans rencontres majeures. Les paysages changent et le spectacle continue donc de manière moins intense....jusqu'à se retrouver soudain bloqués par 25 éléphants et petits, 200 buffles ou 150 babouins qui vaquent à leurs occupations autour du véhicule 😏. Si vous êtes comme moi sensible aux gros animaux mais aussi aux plus petits mais non moins superbes, les variétés d'oiseaux rencontrées ne vous laisseront pas de marbre.

Passé le Kruger nous avons exploré le blyde river canyon: IMMENSITE, NATURE, VERTIGE, ...! Les chutes qui s'enchainent avant l'arrivée à Graskop sont de toute beauté mais notre timing a fait que nous n'avons que survolé cette région là où de la rando ou du rafting nous auraient permis d'en profiter calmement et un peu moins en superficie (il faut toujours garder un motif qui jusitifiera à lui seul un prochain voyage dans ce coin 😛).

Avant l'avion il nous restait à rentrer par la long tom pass pour redécoller ensuite sur Tripoli puis Paris.

Nous avons en effet voyagé avec la compagnie lybienne AFRIQUYAH AIRWAYS pour un coût modeste (-500€ TTC/pers). Le gain d'argent est important (min 250€/pers), la perte de temps légère (4 à 5h). Leurs avions sont "normaux" par contre l'aéroport de Tripoli est le plus sale et désorganisé que je n'ai eu l'occasion de visiter (malgré du déjà lourd: Bangui, Douala, ...) et les lybiens employés sur place relativement désagréables. C'est vraiment accessoire, mais prenons l'exemple des toilettes hommes comme femmes: 5cm d'eau par terre, pas de savon pour se laver les mains, des employés qui vous envoient balader quand vous leur faites remarquer ou qui vous répondent "prenez air france la prochaine fois!". Vivement qu'ils aient droit eux aussi à leur révolution de jasmin comme leurs voisins tunisiens.

Nos rencontres sur place ont toujours été très sympathiques mais nous n'avons pris aucun risque au vu des appels à la prudence que nous ont faites les personnes rencontrées et tout s'est super bien passé. Les sud-af ont été super serviables et fiers que nous venions visiter leur pays.

Allez y, c'est de la bombe! Et si vous avez des enfants, emmenez les, c'est mon seul regret.😎

Benwa
DA Damalisque Veteran ·
c'est déja fait pour nous (et avec enfants !!!)... mais on y retournera, c'est sur !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
Merci pour le retour !

Le principal est d'avoir aimé et d'avoir profité au maximum ! De bons souvenirs refonds surface pour le Kruger et le Blyde ...
BR Brycs23 Regular ·
Bonjour,

Je vous ai envoyé un message privé. Pourriez-vous y jeter un oeil ? Merci beaucoup. Bonne journée.
"You can leave Africa. But Africa never leaves You"
BE Ben418 ·
Bonjour Brycs23,

Je n'ai pas reçu de message privé de votre part. N'hésitez pas à me le ré adresser.

A bientôt,
BR Brycs23 Regular ·
Bonjour,

C'était un message pour Damalisque. Merci quand même de votre retour.
"You can leave Africa. But Africa never leaves You"
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Ben Ben, J'ai lu ton compte rendu et les quelques lignes que tu as écris au sujet du Royal Natal. Je vais dans la région l'été prochain au mois de septembre. Peux-tu me donner des renseignements sur les trails et le temps à passer dans ce parc? As-tu visité Giant Castle et l'amphithéatre? Je serai 2 jours sur place en venant de Imfolozi et en partant ensuite pour J'Bo. Merci.

Mon projet est le suivant J1 - Route de imfolozi et nuit sur la route vers Giant Castle J2 - Randonnée à Giant Castle (laquelle?), nuit sur place J3 - Route vers Royal Natal, nuit sur place (randonnée Tegula falls?) J4 - Route vers Johannesbourg et vol sur Paris le soir.

Similar discussions

You might also like