Circuit en Chine fin juillet-août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour,

Nous partons bientôt en Chine du 28 juillet au 23 aout, nous avons besoin de votre aide pour nous conseiller un itinéraire car nous sommes novices en la matière. Nous arrivons à Pékin le 28/07. Nous souhaitons passer au moins 4-5 jours à Pékin et 4-5 jours à Shangaï. Petit tour à la Grande Muraille, le reste est ouvert.

Nous sommes preneurs de contacts sur place, chinois si possible ou non, d'adresses d'hôtels, hébergements pas trop cher, etc..

Merci de votre aide !
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Benoit, Il y a vraiment beaucoup de possibilités entre Beijing et Shanghai. 5 jours à Beijing c'est bien. Pour Shanghai tu pourras peut-être diminuer à 3/4 jours, en fonction des autres étapes que tu auras choisies. Entre les deux tu peux t'arrêter le long de la ligne de train G (TGV) qui relie Beijing, Qufu (la ville de Confucius - 1 j), Suzhou (la ville des jardins, 2-3 j), et, au sud de Shanghai mais sur la même ligne de train, Hangzhou et son magnifique lac de l'Ouest. 3-4 j. Mais tu peux aussi t'écarter de cet axe en partant vers X'an (2 j minimum) en passant par une autre ligne de train G et la ville de Luoyang (splendides grottes de Longmen, 1 jour minimum) ou en passant au contraire par le Shanxi et des trains de nuit plus lent, avec notamment un arrêt à Pingyao (1 à 4 j suivant ce que tu visites des environs). D'autres pourraient te conseiller aussi les montagnes jaunes (Huangshan) et les villages anciens du Huizhou (à 3 h de Hangzhou), ou même les paysages karstiques et les rivières du Guilin et Yangshuo, mais pour ces derniers c'est vraiment loin pour un voyage de 25 jours. Attention, je n'ai pas dit que tu peux voir tout ça en 25 jours, je t'ai donné plusieurs options et prendre l'une signifie exclure tout ou partie des autres.

Je te conseille pour y voir plus clair : - d'acheter un guide : LP, Routard ou guide vert : leurs descriptions et surtout leurs cartes t'aideront à voir un peu les choses - d'utiliser la fonction de recherche ou de regarder toutes les demandes récentes comme les tiennes, j'ai l'impression que je réponds aux demandes d'itinéraires entre Pékin, Xian et Shanghai 3 ou 4 fois par semaine depuis 3 mois. Donc j'ai forcément (et d'autres forumeurs aussi) donné déjà plein d'autres informations plus détaillées sur les différents endroits que j'ai cités plus haut - de te faire une ébauche d'itinéraire chiffrée en jours pour voir si "ça tient" en 25 jours - d'aller voir un site comme cnvol.com pour voir les liaisons en train : quand il y a un train G ou D tu fais 250 à 300 km en 1 h, s'il n'y a que des trains K ou T sur la ligne tu peux faire le même trajet en 3 à 6 heures, ça change tout ! - pour les réservations d'hôtels sur les grands sites touristiques, booking.com offre des réservations en général gratuites, annulables jusqu'à quelques jours avant la date d'arrivée, avec des photos et des commentaires de voyageurs, c'est un site très agréable et j'ai rarement été déçue par les chambres que j'avais loué avec eu et je n'ai pas eu de problème d'erreurs ni de suppléments à Pyer. Mais je prends le temps de tout lire. Si tu veuz aller en auberge de jeunesse et qu'il n'y en a pas sur booking.com tu as le site d'hostelword.com par exemple qui a aussi des commentaires et des descriptions, mais moins précises et ils prennent 10% à al réservation. Enfin si tu ne trouves pas ton bonheur avec tout ça le site chinois ctrip.com (qui permet aussi d'acheter des vols internes pas chers) lui aussi a des listes d'hôtels plus complètes avec des descriptions succintes et des commentaires dont beaucoup sont en chinois (traducteur google désopilant) et c'est un site sûr qui ne prend pas de % sur la réservation, on paye aussi à l'hôtel.

Bref un gros travail t'attend, mais je trouve que la préparation du voyage est un plaisir, et fait déjà partie du voyage. Donc bonnes recherches et si j'ai le temps je pourrai t'aider. Mais moi je pars (pour la 4e fois) en Chine dans 10 jours et j'ai encore beaucoup de choses à préparer ! Bon voyage, Pasqualina.
VO Voyageurs994 Veteran ·
Salut, a l'excellente suggestion que tu viens d'avoir, il va sans dire qu'un arret à Xian est un must. Considere fortement une visite a guillin et yanshuo pour une petite croisiere sur la riviere Li. Une chose que je n'ai pas fait mais qui me plairait, est le monastere suspendu de Datong, à l'est de pekin.

Il y a tellement de chose à voir dans ce magnifique pays.
PA Pasqualina Veteran ·
Attention, je ne dis pas que tous ces sites ne soient intéressants et je les ai tous vus au long de mes 3 voyages, mais tu commences à te disperser géographiquement ce qui veut dire beaucoup de trajets
Oui, je sais, la chine est immense. Mais pour moi, aller en chine sans aller a guillin-yanshuo pour la merveille des paysages est une grande faute. J'enleverait peut etre Xian, mais pas guillin.
PA Pampita Veteran ·
Bonjour, Nous partons bientôt en Chine du 28 juillet au 23 aout, nous avons besoin de votre aide pour nous conseiller un itinéraire car nous sommes novices en la matière. Nous arrivons à Pékin le 28/07. Nous souhaitons passer au moins 4-5 jours à Pékin et 4-5 jours à Shangaï. Petit tour à la Grande Muraille, le reste est ouvert. Nous sommes preneurs de contacts sur place, chinois si possible ou non, d'adresses d'hôtels, hébergements pas trop cher, etc.. Merci de votre aide !

C'est un peu vague... Il faudrait déjà avoir quelques idées sur les lieux que vous allez visiter avant de demander des adresses d'hôtels.

Pasqualina a déjà fort bien répondu et vous a donné pas mal d'infos. Pour les contacts, allez voir dans les Alliances Françaises où vous rencontrerez des étudiants ravis de vous parler voire de vous montrer leur ville. Il y a des AF à Pékin, Xi'an, Shanghai, Nankin, Jinan etc.

4/5 jours à Shanghai, c'est bien si vous vous baladez dans les environs (Suzhou, Hangzhou, Zhouzhuang...) Sinon, c'est trop. D'ailleurs, après Pékin, le Shandong/Pingyao/Xi'an (selon ce que vous choisirez), Shanghai va peut-être vous décevoir un peu.

Bon voyage !
PA Pasqualina Veteran ·
Le thème de Shanghai est un des rares points où Pampita et moi ne sommes pas d'accord. Si vous choisissez bien votre point de chute, vous pouvez y passer trois jours très agréables. Pour moi je suis une fan de la Captain Hostel qui est quasiment l'unique solution économique sur le Bund et dont la terrasse du bar au 6e étage avec la vue de Pudong illuminée est une merveille, difficile d'y touver une place assise ! J'y ai passé 4 nuits l'année dernière et y retourne fin août. Ils sont sur booking.com (réservation gratuite sans argent débité à la réservation, dépéchez-vous avant que ce soit complet si vous partez cet été). Avec cette situation centrale on peut faire plusieurs déplacements à pied sans prendre forcément le métro ou le taxi chaque fois qu'on sort de l'hôtel. Et on voit matin et soir la vue du Bund et de Pudong, qui sont ce que Shanghai offre de plus beau.

Les promenades sur le Bund, de jour comme de nuit, la visite du quartier hyper-moderne de Pudong, le plus beau musée de Chine (j'y ai passé deux jours, mais on peut le visiter en une grosse demi-journée sans doute) et l'un des plus magnifiques jardins de Chine (Yuyuan), ce sont des "musts" qui vous occuperont à l'aise deux ou trois jours. La rue piétonne Nanjing Lu est intéressante aussi (elle relie la place du Peuple où se trouve le musée de Shanghai et le Bund) et il y a la Concession Française avec un peu plus de temps. Et personnellement, comme je n'aime pas la nourriture épicée qu'on goûte dans tant de régions de Chine, j'ai adoré les restaurants de Shanghai, les adresses du LP sont bien. Pasqualina.
PA Pampita Veteran ·
Le thème de Shanghai est un des rares points où Pampita et moi ne sommes pas d'accord.

😄 Mais tu sais, j'aime bien Shanghai, cette espèce de mélancolie de la ville moderne, cette différence d'avec le reste de la Chine... Le contraste entre Pudong et Puxi est saisissant, la concession française est sympa, certains quartiers aussi où les habitants ne se pressent pas et promènent leurs oiseaux... Et puis j'ai des souvenirs touchants à Shanghai... Donc il ne faut pas croire que je n'aime pas cette ville dans laquelle je suis allé une bonne vingtaine de fois pendant trois ans. Mais disons que pour un voyageur, Shanghai est très chère et n'offre pas non plus des tonnes de choses à voir...

La rue piétonne Nanjing Lu est intéressante aussi

Autant je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, douce et tendre Pasqualina, autant là...... 🤪🤪🤪 C'est nul, Nanjing Lu...😛
ST Stephane050 ·
salut à toi je peut te conseiller un endroit pour pékin un hôtel pas trop cher avec tout autour !

hotel c'est RedWall hotel ! il se trouve a coté de la cité interdite, des jardins, des rue commercante et veille ville, et tu peut faire une journée grande muraille de chine, temple, usine de soie, restaurant offert, ect.... pour 150 - 180 Yuan soit 15-20 € !

voila hesite pas a me contacter pour plus info !
PA Pasqualina Veteran ·
D'accord, Nanjing Lu n'est pas la chose qui m'a le plus emballée à Shanghai, d'ailleurs je ne l'avais pas citée dans ma première liste, mais pour revenir le soir depuis la place du peuple vers le Bund, c'est plus agréable que les rues avec des voitures et il y a des néons partout.
PA Pampita Veteran ·
et tu peut faire une journée grande muraille de chine, temple, usine de soie, restaurant offert, ect...

Tout ça en une journée ???😮
PA Pampita Veteran ·
mais pour revenir le soir depuis la place du peuple vers le Bund, c'est plus agréable que les rues avec des voitures et il y a des néons partout.

C'est sûr qu'il suffit de suivre les néons, dans cette antre dédiée à la consommation hi hi hi Mais à la fermeture des magasins, je trouve quand même Nanjing Lu assez triste, un peu morte. Avec en plus toutes les racoleuses qui guettent le lao wai seul... Bref, c'est vraiment un endroit que je n'aime pas.
SL Slazenger ·
Bonjour,

Nous nous sommes mis au travail le coeur léger grâce à vos conseils éclairés et efficaces ! Merci infiniment. Sans parler de temps de trajet ou d'argent la boucle Guangzhou ou Guillin revient souvent. Qu'en pensez-vous ?

Concernant votre discussion intéressante sur Shanghai, sachez que nous sommes intéressés aussi par les grandes villes modernes et cosmopolites, gigantisme, sites industriels.... Nous sommes très curieux d'art contemporain, de musique, de marchés (y compris avec des animaux vivants), de boutiques. Nous avons hâte de pouvoir discuter avec des chinois. Nous nous débrouillons un peu en anglais. Nous aimons aussi la campagne bien sûr, et également les nourritures !

On continue à lire tout cela. Merci encore.
PA Pampita Veteran ·
Nous avons hâte de pouvoir discuter avec des chinois. Nous nous débrouillons un peu en anglais

Personne ne parle anglais en Chine, il va falloir trouver un autre moyen de communication 😉 Mais parfois, un regard ou un geste suffit. C'est ça qui fait la beauté d'un voyage...
ST Stephane050 ·
et oui lol tu part tot le matin et tu rentre il es tard le soir mdr !
PA Pampita Veteran ·
et oui lol tu part tot le matin et tu rentre il es tard le soir mdr !

Tu as oublié le karaoké avant de dormir. Comme ça, tu seras un vrai touriste chinois qui se déplace beaucoup mais ne voyage pas et ne voit rien... mrd...
PA Pasqualina Veteran ·
"Discuter avec les Chinois", beau programme, réalisable avec de la chance, ou si tu cherches des étudiants, comme l'a dit Pampita. Les difficultés de communication dues à l'absence de langue commune restent importantes en Chine. Pour ton voyage à Guilin, faire un saut d'un ou deux jours, je trouve ça dommage, à toi de voir. J'ai fait un copier-coller de ce que j'écrivais hier soir sur un autre fil qui évoquait un itinéraire passant par le Guanxi en y arrivant par le nord, toi tu arriverais sans doute par avion ou par train directement à Guilin :

Au Guanxi (4 jours ce n'est pas assez, compter une semaine), en dehors de Guilin-Yangshuo il y a deux sites un peu au nord de Guilin qui valent absolument le détour et là je ne vous parle pas d'un projet, je les ai tous vus en 2006. - A côté de Sanjiang, il y a le magnifique village dong de Chenyang avec ses tours et son extraordinaire pont de bois. On peut faire 3 photos du pont et gueuler contre la taxe d'entrée ou y passer une nuit et se promener dans le village et dans les rizière autour à la découverte d'un autre village dong. Personnellement j'ai vraiment adoré, j'en ai des souvenirs très nets 7 ans après. - Quelques heures de bus plus loin se trouve Dazhai et Ping'an et les rizières en terrasses de Longji, un des plus beaux paysages de Chine. Ça vaut bien sûr la peine d'y passer une ou deux nuits, pour avoir le temps de marcher entre les rizières et les points de vue sur les chemins créés par d'autres minorités de la région Yao et Zhuang, on peut dormir dans les villages de Dazhai (Yao) ou Ping'An (Zhuang), le second ayant les plus beaux chalets, hôtels ou habitations des paysans. - Après vous pouvez vous arrêter à Guilin un jour ou la sauter, - et passer au moins 2 jours sur Yangshuo et ses environs : lacs, champs et pics karstiques, de nombreuses promenades possibles en bateau, vélo et à pied. Yanghuo est très touristique (tourisme étranger et chinois), si vous n'aimez pas choisissez votre hébergement dans la nature autour de Yangshuo (il y en a) ou à Xingping.
A ne pas oublier aussi, le spectacle exterieur à Yanshuo.

Votre opinion svp. Je mentionnais plus haut ma deception de ne pas avoir pu visiter le temple suspendu de Datong. En vaut-il vraiment la peine?
PA Pasqualina Veteran ·
Chers Guy, quelques infos que des voyageurs plus récents devraient enrichir s'il vous plait : J'ai vu le temple suspendu au sud de Datong en 2006, il venait d'être restauré, j'ai pu y entrer et me promener sur ses étroites passerelles voir les pavillons avec leurs statues. Dans ce cas oui, ça vaut le détour, j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai lu sur des posts plus récents que le voyageur n'avait pu entrer dans le temple. En effet en cas d'affluence je ne suis pas sûre que les passerelles permettaient de se croiser et certaines étaient en cul de sac. Impossible avec le tourisme de masse. Alors s'il faut juste le voir de loin, c'est une belle vision, oui, mais vaut-elle l'aller-retour depuis Datong ? Moi je l'avais vu sur le chemin de Datong et Wutaishan : pas de temples suspendus à Wutaishan mais de nombreux temples disséminés sur des monts dans une vallée verdoyante, un week end très enrichissant dans ce lieu sacré bouddhique, même pour une athée. Dans le Shanxi, je crois qu'il y a d'autres temples suspendus à flanc de falaise au Mianshan au sud de Pingyao, j'y vais dans trois semaines.
Merci de l'info. Autre question. La chine me semble pour toi un pays fetiche. Pour quelle raison tu sembles y aller si souvent?

Merci et bonne journée
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Guy, Pays fétiche non, mais j'adore voyager et vivre à l'étranger (je n'ai vécu que 10 ans en France sur mes un peu plus de 60 années de vie) et je rêve d'aller en Chine depuis la fin des années 70. J'ai vécu en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique du Sud et j'y ai visité le pays où je vivais et les pays limitrophes. Mais l'Asie a toujours été le continent qui me fascinait le plus et lorsque je me suis installée en Espagne à l'âge de 51 ans, j'ai décidé qu'il était temps de me tourner vers l'Asie où je n'avais visité que l'Inde et le Japon et où, vu mon âge, je n'avais plus aucune chance d'obtenir un poste de travail. Et donc depuis 10 ans je suis allée dans un pays d'Asie au moins une année sur deux et bien sûr en Chine. Mais la Chine est très grande et comme elle ne m'a jamais déçue, j'y suis retournée plusieurs fois pour voir d'autres régions. Cet été devrait être la quatrième et dernière fois, sauf si la visite du Tibet se libéralisait et qu'on pouvait le visiter librement avec des bus et à coûts moyens. Mais je crains d'être déjà trop vieille le jour où cela arrivera.

La Chine comble les amateurs de paysages, surtout façonnés par la main de l'homme : montagnes karstiques, jardins truffés de lacs, petits ponts et pavillons et montagnes avec des milliers de marches d'escaliers et souvent des temples. Elle comble aussi les amateurs d'art et d'histoire avec tous ces nouveaux musées flambant neufs, ses résidences anciennes, ses villages ou petites villes plus ou moins bien conservés et ses temples : la restauration est souvent importante, laissant mal voir l'ancien du neuf et dans presque toutes les villes les Chinois créent des quartiers commerciaux pastiche dans le goût de la Chine ancienne qui a l'air de beaucoup plaire aux Chinois qui viennent y chiner et y manger en famille. Mais la Chine est grande et en dehors de la Chine han dont je viens de parler il y a aussi : - les villages des minorités dans le centre et sud de la Chine avec leur architecture et leurs coutumes propres (je suis fan des villages Dong), - le Xinjiang grand comme un pays avec sa population turcophone, son immense désert et ses montagnes - et enfin toutes les régions tibétaines au Yunnan, Sichuan, Gansu et Qinghai (sans parler de la région autonome du Tibet) qui sont comme un autre pays à visiter avec des populations, une langue et un art différents. Donc pour voir tout ça il faut plus de 3 semaines !

Par contre, sauf chance du voyageur, la Chine n'est pas le meilleur pays pour communiquer avec la population (pour des thèmes autres que purement pratiques et encore même pour ceux-là c'est quelquefois difficile) : - à cause des difficultés linguistiques toujours très importantes puisque rares sont les Chinois parlant anglais et rares sont les touristes étrangers parlant chinois - parce que la Chine se suffit à elle-même au niveau touristique, donc les professionnels du tourisme n'ont souvent pas à faire l'effort d'apprendre l'anglais pour remplir leurs magasins, agences de voyage, hôtels et restaurants, la masse des touristes chinois suffit - parce que les Chinois restent assez réservés avec les gens qu'ils ne connaissent pas, comme d'autres peuples asiatiques aussi, c'était la même chose au Japon quand je l'ai visité dans les années 80, je ne sais pas si cela a changé depuis.

Pour moi, les pays où les gens sont les plus communicatifs sont Cuba en premier lieu et le Brésil ensuite, mais c'est vrai que je parlais l'espagnol et le portugais, ce sont des langues plus accessibles ! Mais j'ai été surprise aussi par l'attitude des Iraniens (je ne parlais pas le parsi) qui venaient tout le temps me dire Bienvenue, c'est bien de visiter l'Iran et vérifier que je me sentais bien dans leur pays. Donc je le mets en nº3 sur les pays les plus chaleureux vis à vis des touristes étrangers. Les Turcs (j'ai vécu 4 ans en Turquie et l'ai visitée dans tous les sens) sont très accueillants aussi, leur langue est difficile, on peut apprendre des mots mais pour avoir des conversations plus intéressantes et plus longues il faut que notre interlocuteur parle anglais. Les gens de l'Europe du Sud, Espagne et Italie sont aussi très chaleureux et entamer une conversation portant sur la politique et leur vie quotidienne est aussi très facile. Donc les gens qui vont pour la première fois en Chine et disent qu'ils ont hâte d'aller en Chine pour discuter avec les Chinois et communiquer avec la population me donnent à penser qu'ils seront peut-être déçus. J'apprécie ce type de contact mais ne le recherche pas en priorité, donc ma solitude en Chine ne me dérange pas. Je vis surtout par les yeux en Chine.
PA Pampita Veteran ·
Cet été devrait être la quatrième et dernière fois, sauf si la visite du Tibet se libéralisait et qu'on pouvait le visiter librement avec des bus et à coûts moyens. Mais je crains d'être déjà trop vieille le jour où cela arrivera.

Ma chère Pasqualina, je crains malheureusement que l'on sera tous trop vieux voire morts et enterrés quand cela arrivera, si ça arrive un jour... Personnellement, je me suis fait une raison en ce qui concerne le Tibet; je n'attends plus un futur meilleur, je me plonge dans les relations de voyage du passé. Ah que j'aurais aimé vivre il y a un siècle...

Mais j'ai été surprise aussi par l'attitude des Iraniens (je ne parlais pas le parsi) qui venaient tout le temps me dire Bienvenue, c'est bien de visiter l'Iran et vérifier que je me sentais bien dans leur pays. Donc je le mets en nº3 sur les pays les plus chaleureux vis à vis des touristes étrangers.

Je n'y suis jamais allé mais j'ai effectivement entendu parler plusieurs fois du sens de l'hospitalité iranien.

Bien à toi
SL Slazenger ·
Bonjour à tous pour alimenter cette discussion. Bien intéressante. Merci de tes mises en garde Pasqualina, nous sommes prévenus ! Hier soir nous sommes allés manger chez un ami qui voyage beaucoup et qui est allé deux fois en Chine. Il nous dit qu'à son avis, à part Pékin et Shangaï, il conviendrait d'aller plutôt au Yunnan sinon au Sichuan. Qu'en pensez-vous ? Bonne journée
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Benoit, La Chine entière est intéressante et il y en a pour les goûts de tous. Moi, franchement je ne peux pas faire de hiérarchie. Dans la plupart des régions administratives de Chine tu peux rester au minimum une semaine ou deux semaines pour les visiter. Certaines sont plus riches encore et tu peux y rester 3 semaines ou un mois, c'est le cas du Yunnan et du Sichuan. Mais comme les touristes n'ont en général que 3 semaines à consacrer à toute la Chine ... Tu peux décider de voir Pékin ou Shanghai, faire un saut en avion et consacrer le reste du voyage au Yunnan seul, c'est une bonne option. Ou la même chose avec le Sichuan (qui vient de souffrir un tremblement de terre, vérifier les zones touristiques touchées ou non). Il faut vraiment que tu te fasses ton idée à toi en lisant les guides et en voyant ce qui t'attires le plus, tu peux aussi mettre les noms dans google pour voir des photos et après tu décides en essayant de ne pas trop disperser tes lieux de visite pour faire une sorte de circuit. Puis tu mets un chrono en jours pour voir si c'est faisable ou non, en général c'est trop et il faut couper. Quand pars-tu ?
SL Slazenger ·
Oui je comprends bien ta réponse. Avec ma compagne, nous partons le 28 juillet. Merci
PA Pasqualina Veteran ·
Ça te laisse un mois pour t'organiser, c'est bien. Etant données les difficultés de communication en Chine, ça me parait bien aussi, quand tu auras choisi ton itinéraire, de faire quelques réservations d'hôtels en ligne (modifiables 1 ou 2 jours avant sans frais) ; tu auras une réservation avec des caractères chinois à montrer au taxi, tu auras pu lire sur les commentaires du site les + et les moins de l'hôtel et si le staff parle anglais ou non, s'ils font les réservations de train, s'ils savent donner des infos aux touristes, comment est le quartier, etc... Ça prend du temps à lire mais c'est bien. Partir les mains dans les poches sans rien, c'est bien aussi, mais personnellement j'ai passé l'âge d'errer avec ma valise pour trouver un hôtel. Beaucoup de ceux qui font ça prennent le premier hôtel près de la gare de train ou de bus et ne sont en général pas en centre-ville. A toi de voir, encore une fois chacun a ses priorités, et c'est très bien comme ça.
KE Kelte Regular ·
Un point dont il n'est pas fait mention : fin juillet début aout attendez-vous à des températures vraiment caniculaires. En particulier à Pékin. Pas la meilleure période, j’ai déjà un peu de mal en ce moment (35 degrés à l’ombre, centre du Sichuan).
PA Pasqualina Veteran ·
Merci de le préciser. C'est sûr qu'il fait chaud en Chine sauf si on est en altitude (quitte Chengdu et va vers les régions tibétaines du Sichuan, j'ai dormi un premier août sous la tente à Litang, il y avait une croute de glace le matin sur la tente), c'est évident mais c'est encore mieux de le rappeler. Mais les gens qui ont leurs vacances en juillet-août n'ont pas le choix et savent qu'ils peuvent avoir à supporter la canicule ou des pluies de mousson, suivant le pays qu'ils choisissent.
ER Erdbruno ·
Bonjour, Nous sommes allé en Chine l'année dernière en octobre et nous avons apprécié. Pour Pekin, 4 jours est je pense suffisant. 3 jours pour pekin et 1 jour pour la grande muraille et les tombaux ming. Pour shanghai et ses environs( suzhou, ou Hangzhou) 4 jours également. Pour le reste, ne ratez pas xian et son armée de soldats. Et allez à guillin et yangshuo, c'est superbe. Faites un tour sur la rivière Li , vous ne le regretterez pas. En ce qui concerne le monastère de datong, c'est l'étape qui nous a le moins plu(commentaire très personnel). Mais si vous avez le temps , pourquoi pas!En ce qui concerne l'hébergement , je ne connais pas votre budget mais j'ai grandement apprécié l'hôtel Broadway mansion à shanghai au bout du bund avec vue sur la rivière.pas donné mais franchement super. À guillin si vous aimez le calme allez à l'hôtel gui lin yi royal palace, c'est à environ 30 mn du centre ville dans un parc, c'est super mais calme. À yangshuo, évitez les hôtels en centre ville car très bruyant, nous avons opté pour l'hôtel Green lotus( pas donne non plus mais magnifique avec vue sur la rivière Li) Cordialement
Bruno
SL Slazenger ·
Merci encore de tous vos commentaires et conseils. Allez on se jette, voici une ébauche. Nous attendons avec impatience vos avis !

1- Pékin (3j.) avec Cité Interdite/Grande Muraille (section Mitianyu)/Palais d'été Hotel Sha Tan Balade en soirée à Houhai le long des rives des lacs Ancien site industriel géant squatté par les artistes

2- Datong (1j.) (entre 6 à 8h en train de Pékin) – Monastère suspendu Voir portion Grande Muraille près de Datong

3- Pingyao (2j.) (train entre Datong et Pingyao 7-8h)

(De Pingyao à Xi'an 9-10h de train )

4- Xi'an (1j.) (entre 16 et 19h de train entre Xi'an et Datong)

5- Yunnan (5j) -- 6- Guilling-Yanshuo++ (4 j.) rizières de longcheng Le pains de sucre Croisière sur la rivière Li

Train Guillin-Shangaï 19h de train 60 euros

7- Shanghaï (5j.) avec Suzhou et Hangzhou

A côté de Shangai : Tongli et Zhouzuang

8- Pékin (3j.)
PA Pampita Veteran ·
Le problème des programmes détaillés comme ça (Jour 1 : X, Jour 2 : Y), c'est que si quelque chose dérape (maladie, accident de transport, pb de billet, grosse fatigue etc.), tout part en c..... Mieux vaut prévoir en gros et voir sur place selon ton inspiration.

Bon voyage !
PA Pasqualina Veteran ·
Ils n'ont pas tellement détaillé, juste les différentes étapes, comment faire les réservations de train sinon ? Cet été en tout cas, c'est terrible, les trains sont tout le temps complets avant leur ouverture au guichet ! J'avais oublié de bien calculer le 20e jour avant le départ pour réserver sur internet, je m'en suis occupée hier, le 12e jour avant, plus de couchettes, quelques places en assis dur et au guichet ça ouvre seulement le 10e jour avant le départ ! Je ne serai pas fraîche pour mon arrivée dans la région des tulous après une nuit assise... Je ne me souviens plus quand nos amis voyagent, peut-être est-ce pendant une période où les trains sont moins recherchés ?

Similar discussions

You might also like