Circuit de quatre semaines en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à toutes et tous!

Voilà, c'est décidé, mon compagnon et moi nous envolerons pour la première fois vers l'Inde en Septembre 2009 (oui, je sais, c'est loin, mais nous pensons que le prix de la liberté passe par de l'organisation). Nous y resterons un mois, et avons bien l'intention d'en profiter un maximum!

Pour cela, il nous faut d'abord choisir un itinéraire... Le peu que nous connaissons de l'Inde ainsi que le récit de nos meilleurs amis (ils reviennent après un périple de 3 semaines) nous incite à visiter Varanasi, Khajuraho, Agra, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, ainsi que le Kerala. Pensez-vous que tout cela est possible en un mois? Aurons-nous le temps de profiter un peu de chaque étape?

Peut-être auriez-vous d'autres conseils à nous donner, sachant que nous allons en Inde, à la découverte de cultures, de personnes, de paysages, d'histoires? En effet, notre volonté n'est pas de séjourner dans de magnifiques hôtels et de ne voir de l'Inde que les excursions en bus programmées par l'hôtel; nous cherchons à fuir les endroits touristiques (en sachant bien qu'il y a malgré tout certains lieux à ne pas manquer), et plutôt à aller à la découverte d'un peuple. Nous nous attendons bien évidemment au dépaysement et à tout ce que nous allons voir (même si, tant qu'on ne l'a pas vu, on ne peut réellement imaginer), mais nous pensons que ça fait partie du voyage, de l'Inde.

Auriez-vous également quelques adresses où nous pouvons aider quelques jours des associations humanitaires (je suis infirmière), car je sais qu'elles sont nombreuses, mais que peu d'entre elles acceptent de l'aide "juste" pour 2 ou 3 jours?

Voilà...je crois avoir fait le tour pour l'instant (eh oui, à mon avis, je serai bientôt de retour sur ce forum pour d'autres conseils!); je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!!!!

A bientôt!

P.S: j'allais oublier, y a t-il des livres que vous nous conseillez vivement avant de partir? Encore merci à vous!!!
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour !

un tel itinéraire, de varanasi à jaisalmer, puis le kerala, en 4 semaines... ça me paraît franchement trop. surtout si, comme tu le dis, vous voulez partir à la découverte d'un peuple, d'une culture... or, la culture et le peuple indiens se découvrent au fil des jours, il faut s'imprégner de toute ces ambiances... vous serez sollicités en permanence, les sons, les odeurs, les couleurs... votre perception du temps sera sans doute complètement différente (et ça n'a rien à voir avec la consommation de quelque substance psychotrope que ce soit... c'est l'inde, quoi !). et les temps de trajet n'ont absolument rien à voir avec ceux d'un pays européen. il n'est pas rare de faire des voyages de 15 voire 20h entre deux villes qui paraissent pourtant pas si éloignées sur une carte... il est vrai que les trains favorisent grandement le contact avec les gens, indiens ou étrangers d'ailleurs...(moi je dis ça parce que je suis devenu très fan des trains indiens 😊) m'enfin quand même... je suppose que vous aurez envie de vous poser dans une ville que vous apprécierez, où vous vous sentirez bien. et ce serait dommage de se priver de ça, parce que votre itinéraire vous impose de bouger un jour ou deux après votre arrivée !

je suppose que vous pensez atterrir à delhi. dans ce cas, le rajasthan n'est pas loin. mais par contre, le kerala, c'est autre chose ! évidemment, c'est magnifique, les backwaters, tout ça... mais ça vous forcerait à mon avis à courir dans tous les sens...

par contre, pour ce qui est de varanasi, tu parles de lieux incontournables, en voilà un ! et voilà une ville où il serait dommage de ne rester qu'un jour ou deux, genre pour dire "on y est allé !"

c'est jamais simple de devoir faire des choix, l'inde est un pays gigantesque... c'est pour ça qu'il faut y retourner plusieurs fois !!! et en un an, vous avez le temps de vous faire un itinéraire, de farfouiller sur le net ou dans les bouquins... (même si le mieux est... de se laisser porter !) (d'ailleurs, en parlant de bouquins, y'en a un que j'ai lu là-bas... bon, très connu, mais je donne quand même le titre : "le dieu des petits riens" d'arundhati roy... une auteure keralaise. un incontournable de la littérature indienne contemporaine !

bonne préparation bons voyages

el concombre
JO Jouliano Regular ·
Salut à toi Je viens de rentrer de 4 semaines d'Inde et quel voyage incroyable!!! Une ambiance hallucinante...auquel il faut etre pret... Ton parcours me semble réalisable, a condiation de prendre au moins un vol d'avion pour rejoindre le Kerala car c'est vraiment plus loin que le reste... j'ai fait un parcours hallucinant, changeant tous les jours le programme que j'avais prévu et qu'aucune personne sur les forums ne te recomanderais, c'est vrai que peut etre c'etait un peu speed mais j'ai tout de meme bien profite de ce pays...Il faut comprendre en arrivant là bas que tout ce que tu avais prévu est modifiable et c'est pas grave...Apres tout tu es là dejà et c'est bien..Un pays qui ne se visite pas mais qui se vie... Mon parcours etait :(3 vols d'avions quand meme) donc pas le meilleur exemple mais ce qui m'a permis d'avoir un bon appercu du pays.. Delhi/Agra/Delhi/Bangalore/Mysore/Ootie/Cochin/Kerala/Madras/Pondicheri/Auroville/Madras/Kolkata/Varanesi/Delhi

en fait je devais visiter le Rajasthan, mais quand je suis arrive il ya eu un attentat à Jaipur, donc nous avons décider de changer l'itineraire pour rejoindre le sud...J'étais DEGOUTE, cela faisait plus de 6 mois que je preparais mon parcours et regroupais toutes les infos sur le Rajasthan et tout finissais à la poubelle..Et le pire c'est que mon guide ne présentait que l'inde du Nord, nous sommes donc partit au Sud où on peut le dire j'etais vierge de toutes informations, pas facile mais apres tout c'est l'aventure...et ça l'a été avec son lot de risques, de découvertes et de tensions... Tout ca pour te dire que tu ne dois pas trop apprehender. Tchuus
joul
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, A mon avis 1 mois c'est un peu court pour faire ce circuit en individuel, les routes ne sont pas en bon état !!!! Nous avons fait pratiquement ce trajet en circuit organisé, avec transfert en avion en 15 jours et avons vu l'essentiel, comme tout circuit organisé . J'ai quelques photos sur le site qui donnent un tout petit aperçu des merveilles de ce pays. Il manque la saleté et les odeurs !!!!!!!!!! http://michel.talon.free.fr Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NO Nosynatto Regular ·
Je rejoins Elconcombre, je trouve que c'est un bien grand périple pour 4 semaines, Je suis allée au Rajasthan il y a bien longtemps ( en 84) et le trip dans cette région en y ajoutant Varanasi, voire Agra me semblerait bien suffisant pour 4 semaines. Cet hiver je suis allée au Kérala 22 jours avec une petite incursion au Tamil Nadu ( Madurai et Konia Kumary) . Je suis parfois restée seulement une nuit à certains endroits et à d'autres je suis restée 2 ou 3 nuits. Les choix nous amènent toujours une frustration. Quand tu dis que tu veux t'impreigner de la culture, du mode de vie des gens il faut se donner du temps. Encore plus en Inde qu'ailleurs il faut savoir se donner du temps. Et puis il faudra aussi être très large au niveau des itinéraires, effectivement tout peut arriver ( j'en sais quelque chose !!! ), les bus en panne, un évènement poltiques, des rencontres de hasard......et hop, te voilà partie sur un autre chemin.....et c'est çà qui fai la magie des voyages !!! J'ai beaucoup apprécié le Kérala et je recommandrerais cette région pour un premier voyage en Inde. A ta disposition pou des infos plus précises sur cette région.
CH CharlM ·
Merci à tous pour vos réponses éclairées! Il est vrai que plus on y réfléchit, plus on se dit que ça fera un peu court pour voir tout ça, pour s'imprégner de l'Inde... Nous pensions, dans un second temps, arriver à Madras, se rendre au Kerala, y rester plus ou moins 10 jours, repartir vers Madras, prendre un avion pour Delhi et rejoindre le Rajasthan (en "oubliant" donc Varanasi et Agra)... Mais là encore, ça me semble un peu juste, et puis, le vol entre Madras et Delhi nous éloignerait du mode de vie indien, et donc des Indiens eux-mêmes... Je pense que nous n'avons pas bien idée de la grandeur du pays, du nombre de choses à voir, des aléas de l'Inde...etc

En même temps, c'est terriblement frustrant de se dire qu'il faudrait attendre 2010 pour y retourner (je n'ai que 4 semaines de congés par an, donc pas moyen de partir plus longtemps)...mais bon, entre "consommer" le plus possible, faire tout à la va-vite ou prendre le temps de découvrir, de s'imprégner des choses, le choix est vite fait...!! Frustrant, mais...tout vient à point à qui sait attendre! Reste à savoir: le Kerala ou le Rajasthan? Nous verrons bien...

Quoiqu'il en soit, encore un immense merci à vous pour tous vos conseils!!!

Je vous souhaite une excellente journée, bonne route à tous, et à très bientôt!

Similar discussions

You might also like