Circuit au Québec à l'été 2011, départ fin juin et retour le 18/20 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce site, et je vous remercie de l'attention que vous voudrez apportez à mon sujet de discussion même s'il a dû être déjà maintes fois été abordé. Il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver tout du moins au début d'un tel projet de voyage.

Nous envisageons donc de partir l'été prochain mon mari mon fils de 16 ans (il en aura 17 d'ailleurs en 2011) et moi vers le Québec. Départ fin juin retour vers 18/20 juillet.

Nous souhaitons arriver à Montréal car nous avons un cousin qui y habite depuis maintenant une quinzaine d'années. Nous pensons y rester quelques jours. Et puis, ..... et bien je compte sur vous 😉

Nous avons l'expérience d'un tel circuit voiture organisé par nous mêmes car nous sommes partis 3 semaines en Californie l'année dernière ( 4800 km) et c'est vraiment le style de voyage qui nous convient.

Pour celui-ci nous souhaitons aller au maximum à la rencontre de gens du pays, dormir chez l'habitant, en "Couette et café" (sauf que peu ont des chambres pour 3) Nous aimons l'espace, la beauté de la nature, la mentalité, l'esprit et sachez que mon mari souhaite immigré depuis quelques années. l'idée commence à faire son chemin dans ma tête aussi et j'aimerai convaincre mon fils qui lui veut faire ses études aux USA (difficiles très difficiles alors pourquoi pas le Québec...pour toute la famille)

Voilà pour vous dire que nous sommes motivés très motivés, plus que par l'aspect touristique de la chose. Nous aimons discuté, faire des rencontres (nous en avons faites de merveilleuses aux States..).

Merci donc par avance de vos conseils de voyages mais aussi pour peut être des contacts avec des gens qui pourraient devenir nos "informateurs" sur la vie de tous les jours de ce côté ci de l'Atlantique

A bientôt
OJ Ojosazules Regular ·
Bonjour Irouka,

Le type de voyage que vous avez décidé d'entreprendre est selon moi parfait pour le Québec, puisque beaucoup d'endroits sont difficiles d'accès sans voiture (le transport en commun est souvent cher et peu développé en région). En plus, en 3-4 semaines, vous avez le temps de voir beaucoup de choses. Voici mes suggestions d'endroits:

- La ville de Québec, sans oublier de faire un passage à Lévis, de l'autre côté du fleuve, le Vieux Lévis est charmant et souvent négligée des touristes par rapport à Québec...il y a des endroits à visiter qui valent le détour (je travaille pour l'une d'entre elles en passant lol) et la vue sur Québec est magnifique. - La région Chaudière-Appalaches (Lévis en fait partie, mais il y a beaucoup d'autres beaux endroits et villages à voir, comme L'Islet, Berthier-sur-Mer, Saint-jean-Port-Joli, tout cela à moins d'une heure trente de la ville de Québec) lien: http://www.chaudiereappalaches.com/tourisme-vacances-quebec/ - L'ile d'orléans à 20 minutes de Québec - la région de Charlevoix où les paysages sont saisissants: entre fleuve et montagnes. Beaucoup d, activités de plein-air à faire: kayak de mer, randonnées, vélo de montagnes, etc. Les villages et villes sont charmants et paisibles. - Le fjord du Saguenay où on peut partir en croisière pour observer les baleines. À 2h ou 2h30 de Québec. - La région du Lac-Saint-Jean - Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (plus éloignées, mais elles en valent le détour).

À l'autre bout, la région de l'Estrie aussi est magnifique. Bien des beaux endroits à découvrir.

Dans toutes ses régions et dans bien d'autres, on compte plusieurs parcs nationaux. www.sepaq.com

Voilà pour l'instant! :)

N'hésite pas si tu as des questions!
OJOSAZULES
IR Irouka ·
wouahh je suis vraiment étonnée de la rapidité de votre réponse et je vous en remercie. je vais faire l'acquisition d'une carte et l'épingler sur une planche en bois pour commencer à visualiser l'ébauche de notre circuit. Concernant le mode de séjour "Couette et Café", avez vous des informations sur la possibilité d'avoir une chambre pour trois ?

bonne journée
LI LiseDenise Globetrotter ·
Plusieurs gîtes et auberges ont des chambres pour 3, regardez sur le site de BonjourQuébec http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html regardez selon la région souhaitée

D'ailleurs, le site de BonjourQuébec vous aidera à planifier votre voyage avec moultes suggestions d'activités et autres, selon les saisons.
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut dépendamment des gites ils font payer par personnes alors que vous preniez une ou deux chambres je pense que c'est pareil lorsque tu a fait ton choix n'hésite pas a les contacter et a leur demander le tarif pour trois pour voir les gites voila un bon lien http://www.gitescanada.com/

bonne préparation mais attention des fois a trop vouloir en voir on en saute pas mal 🙂
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
OJ Ojosazules Regular ·
il y a aussi les sites: http://www.gitesauquebec.com/

www.giteetaubergedupassant.com

http://www.bbquebec.com/ (celui-là sur les bed & breakfast, les ''couettes et café'')

Il y a donc plusieurs sites qui proposent un répertoire des B&B et gîtes comme tu peux le voir ;)
OJOSAZULES
JE Jefcom33340 Veteran ·
Salut LiseDenise, toujours debout à cette heure !!!!!

@+ jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il me semble que pour immigrer au Québec il faut être âgé de moins de 35 ans, alors........... Les études pour votre fils aux USA ca coute un bras.....

Pourquoi ne pas faire un circuit que j'aime bien CDG/Toronto/Niagara/Ottawa/Montréal/Québec/Tadoussac/Québec/CDG en trois semaines ca se fait.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oui, c'est ma pause-nuit, je retourne au pieu deux/trois heures plus tard pour un second sommeil.

Bonne journée en France! Ici, aujourd'hui pour moi, c'est jour d'épluchette de blé d'inde, miam!!!!!!!!!!!!!!!
MO Mousseliine Globetrotter ·
Par curiosité... pourquoi vouloir immigrer au Québec ? Vous allez avoir froid l'hiver. 🙂

Mais sinon votre fils pourrait d'abord faire un échange scolaire avec un étudiant du Québec et même des Etats-Unis. Ça serait un bon début.

Pour les rencontres... surtout en région comme la Gaspésie.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait un circuit de presque 3 semaines au Québec il y a quelques années, que vous avons complété cette année par une petite visite en Ontario...

Notre itinéraire en 2006 : - Montréal - Saint-Alexis des Monts - Lac Saint-Jean / Val Jalbert - La Baie / Le Saguenay - Tadoussac et les baleines - Le tour de Gaspésie, ses parcs nationaux (Ile de Bonaventure et les fous de bassan, le parc du Forillon, ) - Le Parc de Bic - Rivière du Loup - Québec - Montréal

de mémoire, nous avons roulé +/- 3000 km

Nous avons complété cette année avec : - Toronto - Les chutes du Niagara - Les 1000 Iles - La côte du Charlevoix...

Nous racontons nos voyages ici : http://jjwill.net/-Canada-

Bonne préparation

JJWill -
http://jjwill-voyages.com
IR Irouka ·
bonjour,

Effectivement c'est un vaste débat, l'immigration au Québec et la seule chose qui me retienne encore, c'est la neige, puis la neige, puis la neige et encore la neige............😏. Le froid, aussi mais nos sommes de Normandie et même s'il n'y a rien de comparable évidemment, nous aimons Pragues en hivers ou bien alors la capitales des pays du nord de l'Europe.Aussi, je pense que la mentalité québécoise, les chances données aux jeunes, la qualité de vie par ailleurs, peuvent donner un autre avenir à notre famille. Nous commençons à nous sentir à l'étroit

Mais commençons par un voyage puis d'autres encore et nous verrons....
IR Irouka ·
bonjour

c'est quoi le blé d'inde ? une spécialité locale ? moi je reprends le travail lundi
JE Jefcom33340 Veteran ·
Le blé d'inde, c'est tout simplement du maïs pour la consommation humaine. C'est la pleine saison. Le bicolore est un vrai délice.
MF Mfsophied Regular ·
Et pourquoi ne pas faire changement et aller dans le Nord à la Baie-James voir les barrages. Pour être dépayser, vous allez l'être mais il y abeaucoup de mouches noirs. Sinon, il y a aussi les Chutes Montmorency. Sans oublier que dans cette période, vous tombez en plein dans les festivals : Festivals d'été de Québec et le Festival de Jazz de MOntréal.
Sophie
IR Irouka ·
je vous remercie tous de ces précieux conseils. je vais donc faire le point sur toutes ces informations et je vous tiendrez au courant pour le circuit.

Cependant j'ai encore beaucoup de questions pratiques : la première : qu'en est-il vraiment des insectes piqueurs, en juin/juillet ? car bien évidemment sur les trois de la famille , c'est moi qu'ils aiment.... faut-ils des répulsifs particuliers ? Pour ma part j'utilise beaucoup les huiles essentielles, et une formule à base de citronnelle et de géranium a eu une bonne efficacité au Mexique. Qu'en pensez vous ?

Bon dimanche
MF Mfsophied Regular ·
Juin juillet ce sont les pires mois. Cela dit, s'il ne pleut pas beaucoup, ça ne sera pas si pire que ça. Cette année, on n'a presque rien eu. La citronnelle devrait faire l'affaire. Mais si pour x raison, les moustiques deviennent plus voraces, tu trouveras dans plusieurs magasins du Québec, différents produits contre les moustiques. Petit conseil, vérifie s'ils sont fabriqué à Winnipeg. Cette ville des Prairies a vraiment beaucoup de moustiques et fabriquent des produits efficaces!
Sophie
MI Miragia Regular ·
Si vous pensez partir fin juin, il serait intéressant d'être là pour le 23 afin de participer un peu aux festivités de la fête nationale (officiellement le 24). D'autres activités ont aussi lieu pour la fête du Canada le 1er juillet.

Il y a une grande fête en Estrie à la mi-juillet, http://www.fetedulacdesnations.com/2010/ Il y a des feux d'articifice sur trame de musique (c'est une compétition) à tous les soirs, des spectacles etc.

Les moustiques, tout dépend si vous êtes majoritairement sur le bord de l'eau, de la température etc.
LE Lerove Regular ·
Bonjour,

quelques info sur l'hivers au quebec. j'ai visité le quebec sous toutes ces coutures et en toute saison Bon passons aux mauvaises choses tout de suite je n'ai absolument pas aimé le printemps la neige fond cela devient de la "sloch" (amis quebecois desolé pour l'ortographe) un melange d'eau de sel de glace de poussieres etc bref c'est noir cela salit tout et en plus avec un retour de nord vous pouvez avoir de la chance que tout gele en une nuit et le lendemain pas facile de sortir son char. L'ete et l'automne sont superbes (attention aux moustiques et bebete en juillet) mais pour moi la plus belle saison c'est l'hivers. D'accord il y a le blizard, d'accord il peut tomber 60 cm en 1 nuit, d'accord il peut faire - 35 avec le facteur vent mais bon sang que le carnaval de quebec est beau sous un soleil etincelant sur les terraces frontenac, que la traversé du st laurent en canoé est exitante pendant ce meme festival et puis allez skier à Stoname apres le boulot jusqu'a 9h00 du soir avec une neige froide qui donne la sensation de skier sur du devet d'oie tout doux c'est top. Contempler le st laurent du haut de l'arrivé de la telecabine à petite riviere st francois vaut le coup aussi... Mais les maisons sont bien isolées, les bottes de neiges etanches, les voitures demarrent toute seules 5 mn avant de monté dedans pour partir bosser le matin comme cela il fait deja chaud, Hydroquebc fournis le Kw/h moins chere qu'en france (merci la baie james) et c'est agreable de couper du bois en chemise de flanelle par - 10 avec un grand soleil..... Et les dunkin donnuts au petit dej rhaaaaa, je craque (etrange ce type de commerce ne s'est jamais implanté en France alors que j'en ai rencontré partout ailleur à travers le monde) Bon bref je suis amoureux du quebec en hivers en ete en automne et je rentre à marseille au printemps.

Si vous voulez des infos sur le fait de refaire sa vie au Quebec je peux vous orienter vers des amis qui ont quitté Paris il y a 12 ans se sont installé à Quebec avec femme et enfant et ne revienne en france que pour les vacances ( et encore parce que je suis obligé de leur implorer de venir) Mais attention c'est une epreuve à franchir et un certain nombre de candidats reviennent en france apres quelque temps car il n'ont pas reussi à s'acclimater autant meteorologiquement qu'au niveau de mode de vie et du travail (les USA sont de l'autre coté de saint laurent) Ou alors il faut la super idée et monter sa propre entreprise (beaucoup plus facile qu'en france)

cordialement
IR Irouka ·
Winnipeg : quel joli nom rien à voir avec les moustiques lol
IR Irouka ·
je n'ai pas connaissance de cette limite d'âge. Pour notre part, nous présentons tous les critères selon le site officiel. (couple avec enfant de moins de 21ans, un poste dans le groupe véolia pour mon époux, moi possibilité d'emploi, un cousin déjà installé depuis 15 ans, et l'argent de notre maison en prime) alors oui, le Québec accepte les quarantenaires lol
IR Irouka ·
Alors là, quel plaidoyer en faveur de l'hiver vous qui êtes de Marseille... Et qu'en pense nos amis de souche ?
IR Irouka ·
en fait tout dépendra des dates du bac de français pour 2011 que mon fils doit passer. Si je me base sur cette année les épreuves étaient le 17 et le 21 juin. Nous ne les connaitrons qu'en février. Sans cela nous serions partis dès le 15/06
MO Mousseliine Globetrotter ·
Personnellement j'adore l'hiver. La première neige est toujours très attendue.

Comme pour l'été ou il y a des journées pas le fun parce que c'est trop chaud. L'hiver il y a des journées pas le fun parce que c'est trop froid.

Mais sinon... à mon avis l'hiver est fantastique au Québec. Je pourrais t'énuméner plein de raisons pourquoi j'aime l'hiver mais là je n'ai pas vraiment le temps... mais l'un des grands plaisirs est certainement de marcher dehors alors qu'il tombe une petite neige toute douce et si ta marche se fait sur le bord d'une petite rivière.... alors là c'est le bonheur total!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser très souvent quand on fait des activités dehors, qu'on bouge on finit même par avoir trop chaud.

Et comme l'a dit quelqu'un d'autre, la saison la plus détestable au Québec c'est le printemps... quoique le pire du pire ce sont les journées canicules de l'été.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MF Mfsophied Regular ·
Le pire c'est l'automne en novembre quand il pleut tout le temps et qu'il fait froid! Mais bon c'est la vie au Québec. Il faut bien un peu de mauvais temps pour qu'on apprécie le beau temps!

Pour Winnipeg, c'est au Manitoba! La capitale! Et les moustiques c'est quelques chose là bas. Ça commence en mai et finit en octobre, 24 h sur 24 h. Rien à voir avec ce qu'on a au Québec!
Sophie
OJ Ojosazules Regular ·
en fait, chacun ses préférences en ce qui concerne les saisons...je suis Québécoise et dans mon cas, je préfère de loin l'été et le printemps à l'hiver et à l'automne. Je n'aime pas le froid et la neige, je m'en lasse assez vite. L'automne, c'est beau, mais juste au début, car le mois de novembre est le pire mois de l'année selon moi. Le temps est grisâtre, il fait froid, il pleut et il n'y a plus de jolies couleurs dans les arbres...Par contre j'adore le printemps car la nature renaît (c'est du moins l'impression que ça donne) 😎, le soleil réchauffe plus et ça sent bon.
OJOSAZULES
HO Hotrod666us ·
bonjour je compte aussi venir vivre vers lévis st romuald j'aime ce coin enormement pour y travailler est acheter une maison dans le coin , je suis en ce moment en pleine vente j'ai commencer a vendre certains de mes véhicules . les formalités sont un peu compliqué a faire ! je vient en juillet pour vraiement denicher une maison voir ect... disont mrre de la france du cout de la vie ect... celà devient du n'importe quoi en france depuis ces dernieres années !!! moi qui roule en américaines en france qui vie a l'américaine dans ma tete au moins là je serait combler de bonheur .

Similar discussions

You might also like