Circuit de quinze jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonsoir !

nous voulons partir 15 jours à Cuba au mois d'aout... vu que le pays est grand et que nous n'avons pas bcp de tps, j'aimerais savoir quel serait le "circuit" idéal si on part du principe qu'on voyagerai autour plutot vers l'ouest et le centre. il y a des noms d'endroit qui reviennent souvent comme Vinales, Trinidade, Varadero...

je pense qu'on va louer une voiture, mais pour l'instant je n'arrive pas vraiment à mettre tout ça dans le bon ordre !!

Playa, nature et culture voilà nos envies (oui je sais, c'est pas très original..) il y a aussi la rencontre avec les cubains, mais je pense que les Casas nous aideront pour ça.

merci de m'éclairer si cela ne vous dérange pas :)
CU Cubapassion Regular ·
une seule certitude compte tenu de vos recherches.... eviter Varadero qui ne contient rien de ce que vous voulez !

arrivee a la Havane deux jours sur place pour s habituer au pays

location de voiture direction Vinales via Moka et un petit sejour a Cayo Levisa

transit Havane vers playa Larga/Giron puis Trinidad sans oublier de visiter Cienfuegos

remontee tranquile par Santa Clara

fin de sejour a la Havane avec une journee de plage a playa del Este

rendre la voiture en ville et aller a l aeroport en taxi
CA Camann Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Etant au boulot je ne peux m'attarder sur ce que tu nous conseilles, mais arriver chez moi je me ferai un plaisir de regarder tout ça de plus près et avec une carte du pays sous les yeux !!

encore merci et peut-être à une prochaine fois :)

bonne journée !!
FU Fuerza3 Regular ·
la réponse de cubapassion est parfaite... je ne saurais te conseiller mieux!

Quand pars-tu ?
CA Camann Regular ·
Nous partons du 10 au 26 aout !! C'est pla plus belle saison mais nous espérons passer entre les gouttes :)
BI Biquette Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé 12 jours "tranquilles" à Cuba il y a 2 ans (du 11/04 au 23/04 via Marseille-Madrid) Et notre circuit fut le suivant (très proche de celui proposé !)

1. La Havane (2 jours) puis location de voiture 2. Route vers Viñales (3 jours) 3. Route vers Cayo Levisa ( 3 jours sur place) 4. Route vers Las Terrazas (parc protégé) (2 jours) 5. Retour à la havane (1 jour sur place)

Voici en gros ce que nous avons fait. Peut être pas assez de choses mais en tout cas on se l'est pris cool et ça c'est bien aussi. bon voyage ! Biquette 🙂
Biquette

Pas assez de temps pour tout faire .... http://enthailande.hautetfort.com
CA Camann Regular ·
Merci pour la réponse...du coup je me demande si notre circuit n'est pas un peu démesuré...

en plus Las Terrazas ça a l'air vraiment bien ! Cayo Levisa on n'y reste qu'une nuit (le prix du seul hôtel est un peu honnéreux) ! mais j'ai lu beaucoup de truc super sur Trinidad et ses alentours ...

En gros quand tu pars comme ça, tu as envie de tout faire mais tu te rends vite compte qu'il faudra faire des choix, et c'est pas facile...en même temps c'est vrai que si mon seul soucis c'est ça, ce n'est pas dramatique !! Vraiment ce qui me fera le plus plaisir c'est loger en casas pour rencontrer les locaux, chose pas toujours évidente dans d'autres pays, il faut juste que je me mette à bosser mon Espagnol histoire de pouvoir placer quelques phrases !

encore merci de répondre, je me rend compte que les sites comme celui-là sont essentiels quand on entreprend un voyage "à l'arrache" :)
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Camann,

Peut-être avez-vous déjà réservé pour Levisa... mais vous avez l'option d'aller simplement passer la journée à Cayo Jutias, en gardant votre hébergement en casa à Viñales.

La plage est magnifique, la seul construction est une grande paillote-restaurant où on mange raisonnablement bien. Possibilité de sortie en cata pour faire du snorkeling (10$ par personne), entrée dans le parc 5 ou 7$, auxquels coûts il faut bien entendu additionner le transport depuis Viñales (une petite heure). Moins onéreux que la nuit à Levisa (où il faut aussi se rendre...).

Je comprends votre dilemne entre essayer d'en voir beaucoup VS se poser dans un endroit...

Depuis Trinidad, qui offre une grande variété de casas, vous pouvez rayonner vers Topes de Collantes (hiking), la vallée de los Ingenios, et même Cienfuegos en excursion d'une journée, ainsi que profiter de la playa Ancon et de la ville historique, bien animée le soir.

Je vous signale aussi le site www.particuba.net, sans commission, intéressant et très complet.

Bonne préparation!
renaldito
BI Biquette Regular ·
Bonjour,

Depuis Viñales nous avons fait une journée à Cayo Jutias et nous avons été un peu déçus à vrai dire.🙁 Route sympa (nous avons fait une grande boucle au lieu d'y aller direct), beaux paysages on passe par des petits villages... On a pris des femmes en auto stop... Arrivée là bas, un seul resto effectivement plutôt sympa d'aspect. En revanche il y avait bcp de vent (pas de chance j'imagine), la plage est très belle mais le resto au secours. Il y avait des cubains qui ont été mieux servis que nous (bon je peux comprendre ...) mais y'avais que ce couple et nous... donc question rush j'ai vu pire. Ce qu'ils ont commandé (du poulet) y'en avait plus pour nous....ok... on va se tenter la langouste ? un mythe alors allons -y. Résultat = déçus et c'est rien de le dire, juste de la langouste émietté cuit à la vapeur sans sauce .ah si du citron je crois... l'accompagnement ne m'a pas marqué des pommes de terre sûrement... bref une addition un peu salée... un service plus que des-attentionné. On est reparti de là sans comprendre pourquoi.😮 Nous parlons couramment espagnol (nous sommes d'origine espagnol mon mari et moi)... on est vraiment pas pénibles, on aime discuter avec locaux, Un mystère mais bon, la vie là bas est difficile donc on pardonne largement mais je ne le conseillerai pas compte tenu de cette expérience pas très grave mais quand on veut optimiser son voyage c'est le genre d'infos que je prends en compte pour ma part.

Privilégiez un casse croûte ou alors un budget plus important pour Levisa ? Pour Levisa et la voiture louée à La Havane j'avais réservé via www.cubatravelnetwork.com (y'a un contact en France) J'ai été ravie du contact et de mes résas faites sur ce site, d'autres doivent connaître sur le forum ? Le gars était vraiment charmant, à l'écoute de mes questions, un pro.

En revanche, sur Cayo Levisa, le staff pour l'hôtel est "très zen".... pas stressés. comme ailleurs à Cuba. J'avais réservé 3 nuits x 83 eur tt inclus (repas et bungalow). A l'arrivée on nous as attribués un bungalow avec un autre au dessus du notre et aussi sur le côté (en fait 4 bungalows groupés). On a réclamés un bungalow dissocié comme il y en a beaucoup, ... pour 3 nuits on voulait pas des gens au dessus ni à côté ! On nous en a proposé un autre (au bout d'une heure).... on leur a dit "non" (c’était un des vieux bungalows des années 80...) puis ils ont enchaînes et nous ont "ok voici un en première ligne"... un des plus récent, ouf sauvés.

Tout ça pour dire qu'on a un peu été surpris à l'arrivée par rapport à notre résa initiale mais bon tout s'est arrangé et le reste y'a vraiment rien à dire, le restaurant est très bien et le personnel aimable. En fait, on a eu l'explication : il s'avère que bcp de tours opérators italiens réservent sur cette île et comme ils pèsent bcp côté argent et bien ils sont privilégiés au niveau des chambres. Voilà.... vous verrez au resto, il y a des anti pastis, des pâtes...en plus du reste.

Sur place c'est ZEN... le soir, un peu de musique au bar, le personnel danse avec les touristes ... Possibilité de plonger (chose que nous avons fait) et puis du repos, repos, un massage, balade sur plage... hamac...

Eau un peu fraîche en avril mais si on va jusqu'au bout (côté droit de l’île) qu'on traverse "la petite jungle" on découvre un petit paradis de plage ou l'eau est chaude !! et sans personne évidement... un PA RA DIS juste pour soit. 😎.

Voili, voilà !!
Biquette

CA Camann Regular ·
merci pour les conseils ! mais on a déjà réservé à Cayo Levisa c'est un p'tit luxe qu'on s'est permis, en espérant qu'il ne pleuve pas quand on sera sur place !!

pour Trinidad, je pense qu'on va suivre ton conseil, à savoir rester sur place et visiter la région en journée.

Merci aussi pour le site sur les casas...on n'a déjà réservé pour 3 nuits à la Havane et 2 nuits à Vinalès, ensuite on remonte à la Havane, juste pour récupérer la voiture de location et descendre vers Trinidad (combien de temps faut-il pour relier les deux villes à peu près ?). A ton avis est ce qu'on doit déjà réserver la casa ou on peut le faire sur place ?
RE Renaldito Veteran ·
Oui, en lisant le post précédent Levisa semble un excellent choix.

Les meilleures casas (en tout cas les plus connues) se réservent à l'avance; je parle de celles qui sont recommandées par les guides comme le Lonely Planet ou le Routard, par exemple.

Idem pour particuba; voir l'onglet "Top 100 casas", j'ai toujours été très satisfait. Bien suivre la recommandation faite sur le site, soit de spécifier qu'on souhaite une chambre dans la casa même, et non pas être relégué chez un voisin en cas de surbooking, chose qui peut arriver...

À Trinidad, une casa hors-norme, tenue par la Québécoise Daniela, à l'atmosphère d'hôtel-boutique, où on mange super bien: Casa Alameda Hostalalameda.trinidadcuba@yahoo.com Un peu plus cher, mais chaudement recommandée.

Pour le temps du trajet, je laisse à d'autres, quand je vais à Cuba je m'installe dans une région pour rayonner et passe rarement d'une région à l'autre.

Salutations!
renaldito
CA Camann Regular ·
bon ben je pense que j'ai bien fais de réserver Levisa !! avec ta description j'ai encore plus hâte d'y être !

83 € pour 3 nuits c'est raisonnable quand nous on a payé 130 € pour une seule !! j'espère ne pas être coincé au milieu de plein de bungalow comme cela a failli vous arriver, d'autant plus que je ne maîtrise pas l'espagnol et que je ne suis pas une râleuse dans l'âme, en fait c'est plutôt que je n'ai pas le courage de le faire !!

on verra bien une fois sur place, et puis je pense qu'il y a d'autres endroits que l'on va découvrir et qui seront tout aussi merveilleux.

encore une fois merci pour avoir partagé ton expérience et je te souhaite de beaux futurs voyages 🙂
BI Biquette Regular ·
Camann,

Juste je corrige c'est 83 eur la nuit x 3 nuits... Effectivement votre prix a plus elevé que moi mais tu verras l'endroit est très beau. Les bungalows sont globalement sympas même les anciens. De toute façon sur 1 journée y'a pas de stress, vous serez essentiellement dans l'eau ou sur la plage ! Faite la petite balade (une bonne demi heure de marche pour y arriver). A tout hasard si tu veux un peu d'aide sur place à la havane, j'ai gardé contact avec une jeune peintre très touchante qui parle aussi anglais et qui aimerait gagner quelques pièces en aidant des touristes sur place. Si ça vous tente, dis le moi, vous ferez en plus une bonne action !

Bonnes vacances également,
Biquette

ST Stephanie131 ·
bonjour vos dates carman ?
CA Camann Regular ·
bonjour,

nous partons du 10 au 25 août ! 🙂
ST Stephanie131 ·
🙁 nous on part du 22aout au 2 septembre on pourrais organiser une tite rencontre un soir alors ?
CA Camann Regular ·
re'

le seul jour où je pense que ce sera possible c'est le 24 (notre avant dernier jour 🙁) à la Havane, mais ça va dépendre de votre organisation à vous...est ce que vous serez encore dans la ville ou pas !
ST Stephanie131 ·
bonjour aie aie le 24 je ne sais pas trop peut etre on seras sur cvaradero pourquoi pas le 23 ??????
CA Camann Regular ·
le 23 nous serons encore à Cayo Santa Maria, nous avons prévu de remonter vraiment au dernier moment ! c'est dommage, ça aurait été bien de se voir !!!
ST Stephanie131 ·
🙁🙁🙁🙁 dommage oui ça aurait été sympas de se voir
CU Cubapassion Regular ·
retour en dernière minute de CSM à la capitale :

toujours se laisser un battement d'une journée entre la route et l'avion... en cas de problème de voiture vous perdez un billet couteux, remplacable sur le vol suivant à un prix hors normes...
ST Stephanie131 ·
oui oui c vrais surtt de scm c trop loin faut prendre ses précautions
CA Camann Regular ·
en fait, nous remontons pendant la journée du 24 et nous avons notre avion le 25 à 20h00, donc je pense que ça ira...enfin j'espère...! nous passons tout de même la nuit du 24 au 25 à la Havane !
CU Cubapassion Regular ·
parfait, aucun souci ! j avais peur que ce soit le même jour

bon séjour
MA MaliRod ·
Hello Camann,

Nous sommes aussi en plein préparatifs pour notre séjour à Cuba du 11 Aout au 1er Septembre ! Je vous souhaite une bonne fin de préparatif et aussi un excellent séjour 😉
CA Camann Regular ·
C'est presque ce que je préfère les préparatifs Du coup peut-être qu'on pourrait se croiser ? C quoi votre circuit ??
MA MaliRod ·
C'est presque ce que je préfère les préparatifs Du coup peut-être qu'on pourrait se croiser ? C quoi votre circuit ??

C'est clair que c'est cool de préparer son voyage. J'ai crée un post aussi. Tu peux le trouver avec mon pseudo 😉

Similar discussions

You might also like