Circuit de six semaines en self drive en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'ai l'intention de faire un circuit de 6 semaines en 4X4 self drive au départ de Dar E Salam!

J'ai trouvé un loueur de 4X4 assez intéressant. Sam's Car Rental à Dar es Salam. Je pense y louer un Toyota RAV. Pas de camping! Quelqu'un connait cette agence?

Mon circuit en gros serait le suivant: Dar - Selous - Ruaha - Lake Tanganyka - Kigoma - Rserve de Burigi - Mwanza - Serengeti - Ngorongoro - Lake Manyara - Tarangire - Arusha - là on rend la voiture et vol pour Pemba.

Question: on va attérir le 1er janvier à Dar. Vaut il mieux commencer notre circuit par Selous ou plutôt par Arusha en sens inverse???

Merci de votre aide Annick
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Juste quelques observations:

- Décembre Avril est saison des pluies pour une grande partie de la Tanzanie, il n' est pas évident que tout soit facilement accessible (sauf ce qui est bitumé).

- Le RAV 4 n 'est pas un 4x4 mais un SUV, même pas très sophistiqué (pas de blocage de différentiel, je ne sais même pas si il y a une gamme de vitesses courtes), ce genre de véhicule ne permet absolument pas d' aborder des terrains difficiles.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

Suis d'accord avec toi en ce qui concerne le RAV4.

En revanche c'est tout de même un 4 roues motrices en permanence. J'en ai eu un et il faisait très bien l'affaire dans la neige et la bouillasse!

Je viens enfin de faire la synthèse des nombreux guides que j'ai pu trouver. J'en ai déduit que je devais commencer par Mikumi, Selous et Ruaha (petite saison des pluies). Le Rav4 devrait faire l'affaire!

En revanche j'abandonne la région de Mbeya, Lake Tanganyka et Kigoma qui est vraiment en bonne saison de pluie.......

Bon dimanche Annick
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Annick,

Je t'ai répondu sur le forum du routard avant de voir ton post ici. C'est dommage d'abandonner le Tanganyika (il y a un i après le y ! très important ! 😉). Je n'ai jamais conduit de 4x4 en Tanzanie, mais j'ai fait un certain nombre de safaris avec chauffeur en janvier-février dans le nord et le sud et je peux te dire que chaque jour, plusieurs fois, le chauffeur avait l'occasion de craboter et de passer en vitesses courtes. Un vrai 4x4 me semble indispensable, avec la rigidité conférée par un châssis et pas une simple carrosserie autoporteuse, une possibilité de bloquer volontairement le différentiel interponts, une garde au sol confortable, etc. Un châssis court sera plus agile et franchira mieux les flaques (les flaques qui font lacs ne sont pas rares).

Safari njema! Bon voyage !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
TH Thor01 Regular ·
Bonjour à toi,

Merci de me répondre!

Je pense que tu as raison. En revanche la différence de prix entre les deux est exorbitante......

Pour ne pas être embétée avec la pluie, je pense faire le voyage en deux fois en 2015 (j'ai la chance je peux m'organiser):

1er janvier 2015: Dar es Salam - Mikumi NP - Selous - Ruaha - puis je remonte via Dodoma sur Tarangire - Lake Manyara - Ngorongoro - Serengeti - Arusha (là j'abandonne le véhicule) Ceci en 24 jours. Est-ce réaliste? Combien de jours tu passerais à chaque fois sur place?

Puis à partir du 1er aout 2015: Dar - Ruaha - Mbeya - Katavi NP - Mahale NP - Kigoma puis retour via? J'ai 3 semaines de dispo.

Merci pour ton aide.

Annick
BL Blesl Veteran ·
Bonjour à toi,

Merci de me répondre!

Avec plaisir !

Je pense que tu as raison. En revanche la différence de prix entre les deux est exorbitante......

Je m'en doute, mais rester coincé a aussi un prix ou devoir renoncer à une partie du super périple. Au Tarangire, au Selous, à Mkomazi nous avons connu des passages délicats, et pas uniquement à cause de la pluie et de la boue, (Mkomazi en octobre 2011, c'était sec de chez très sec) ..................................................... ..........................................................................Serengeti ...........................................................Saadani (sur l'Océan indien, mérite un détour) ............................................................................Selous ...................................................................Serengeti ...........................................................................................................................Selous

Pour ne pas être embétée avec la pluie, je pense faire le voyage en deux fois en 2015 (j'ai la chance je peux m'organiser):

1er janvier 2015: Dar es Salam - Mikumi NP - Selous - Ruaha - puis je remonte via Dodoma sur Tarangire - Lake Manyara - Ngorongoro - Serengeti - Arusha (là j'abandonne le véhicule) Ceci en 24 jours. Est-ce réaliste? Combien de jours tu passerais à chaque fois sur place?

Ouah, la chance ! Mikumi : une seule nuit, tu verras la même chose en mieux dans le nord, Selous et Ruaha au moins 3 nuits dans chaque, Tarangire au moins trois nuits, Manyara une demie journée, deux nuits ou une nuit au Ngorongoro, il faut descendre dans le cratère le matin. Arusha National Park mérite aussi une journée entière ou deux. Le Serengeti : théoriquement, c'est dans le sud (et à Ndutu) que ça se passe, mais en plus de l'incontournable Seronera au milieu, il serait dommage de ne pas profiter du calme et des paysages magnifiques du Lobo en poussant jusqu'à la frontière du Kenya. Je ne connais pas le Western Corridor mais un copain a beaucoup aimé, il en a rapporté de superbes photos des énormes crocodiles du Nil en train de dévorer, faute de gnous hors migration, d'énormes aussi poissons-chats... Donc le Serengeti 4-5 nuits ou plus, ça le vaut. À mon avis que je partage 😉, rester plusieurs jours sans avoir à refaire ses bagages est toujours un plus.

Puis à partir du 1er aout 2015: Dar - Ruaha - Mbeya - Katavi NP - Mahale NP - Kigoma puis retour via? J'ai 3 semaines de dispo.

Katavi mérite quatre ou cinq nuits en été (nous y avons passé 7 nuits en octobre sans nous ennuyer un seul instant) mais il y peut y pleuvoir pas mal en janvier, donc je ne sais pas quoi te conseiller. Mahale en janvier, c'est un rêve, même s'il y a souvent des orages sur le Tanganyika, apparemment ils sont surtout crépusculaires et/ou nocturnes. Ruaha, nous y sommes allés deux fois en janvier, la première fois une semaine, la deuxième 5 jours, une fois très sec, une autre fois un déluge, mais les deux fois absolument extra -et aussi trop brièvement en octobre : deux nuits)

Merci pour ton aide. Annick

Avec plaisir-bis

Bernard
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

Tes images m'ont convaincue!

Je vais devoir casser la tire lire et prendre un vrai 4X4!

Merci pour toutes les infos et suggestions.

Si tu as besoin de conseils sur la Namibie ou l'Afrique du Sud, c'est ma spécialité!

A+ Annick
HI Himba Veteran ·
Bonjour,

Tes images m'ont convaincue!

Je vais devoir casser la tire lire et prendre un vrai 4X4!

Merci pour toutes les infos et suggestions.

Si tu as besoin de conseils sur la Namibie ou l'Afrique du Sud, c'est ma spécialité!

A+ Annick

bj,

nous, nous avions un vrai 4x4 😉 et pourtant en mi Mars nous avons fait demi tour au Selous à l'entrée Ouest - impraticable..😠 Fait 1/3 de Ruaha.. Nord du parc fermé 🤪 et abandonné Mikumi sur conseil des rangers ... toutes les pistes étaient sous l'eau 😠..

Choisi bien ta période et bon vent a vous ..😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BL Blesl Veteran ·
Mars en Tanzanie, nord, sud ou ouest, c'est l'époque où beaucoup de camps ferment pour ne rouvrir qu'en juin...

Similar discussions

You might also like