Circuit au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

Nous arrivons d'un circuit de 2 semaines dans le nord du Vietnam avec l'agence locale " MA TONKINOISE VOYAGES ".😇

Je la recommande à ceux qui envisagent de visiter cette région.😏

Je suis à la disposition de ceux qui seraient intéressés par + de renseignements.

Odile
CR Cricri60 Regular ·
bonsoir

j'espère que vous avez passé un agréable séjour - petite question, car je lis des contradictions à ce sujet: avons nous besoin de dollars US pour le Vietnam? ou pouvons nous tout payer en monnaie locale?

merci pour la réponse!!

cricri
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Cricri, Ma collègue vietnamienne dont la mère repart chaque annèe au VN me disait cet après-midi (donc c'est tout frais): "surtout, ma mère te fait dire de ne partir qu'avec des euros, plutôt des grosses coupures, en tout cas pas moins de 50 euros, et de changer sur place. Mais de ne pas partir avec des dollars. Tu seras perdante." C'est ce que je comptais faire, mais cela me conforte dans l'idée (j'ai juste un peu de dollars pour payer mon visa à l'arrivée). Bonne soirée
RE Renaudineau Regular ·
Bonsoir

Pas besoin de dollars US au Vietnam, déjà on est perdant au change; emportez des euros que vous pourrez changer en dongs en arrivant à l'aéroport ou dans les banques et même dans les hôtels.

On peut tout payer en dongs et souvent même en euros pour les sommes les plus importantes; 1 euro = 25000 dongs environ. Evitez de trop changer, d'une part la vie n'est pas chère du tout et d'autre part les dongs ne sont pas échangeables.

De plus on trouve facilement des distributeurs qui acceptent à peu près toutes les cartes.

Bon voyage

Odile

Si d'autres questions se posent n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir si je le peux.
LA Larsay Globetrotter ·
Les Viets sont d'excellents "business people" et ont bien compris que l'euro est une saine monnaie. Donc pas besoin de $. De toute facon, il est preferable de payer en monnaie locale, donc de changer les euros en dong chez un agent de change, qui offre de bien meilleurs taux que les banques. A Hanoi, il y en a beaucoup sur Ha Trung, pres du lac Hoan Kiem; la derniere fois que j'y suis alle, j'ai eu 500 dong de plus/euro compare avec les banques. Le truc a faire, c'est de changer un minimum a l'aeroport et GARDER le recepisse pour le montrer aux organismes (hotels, etc.) qui chargent en $ et essaient de vs truander sur le taux de change.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Et en plus, si ça n'a pas changé, garder le récépissé permet de se débarrasser des dongs qu'on a encore ..juste avant d'embarquer pour la France 😏😏

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
Mais de ne pas partir avec des dollars.

Bonjour,

Les choses changent constamment au ViêtNam🙂

Il y a des périodes où l'Euro est très apprécié (29 000 dông en Janvier), d'autres beaucoup moins (25 000 dông aujourd'hui). La valeur du dollar reste fixée par rapport au dông (19 100).

Ainsi si vous avez du dollar américain, vous en aurez autant pour votre argent.

Par contre, si vous avez des Euros, en 4 mois, vous avez perdu 4000 dông pour un Euro. Il est à parier que l'Euro va connaitre une baisse par rapport au dollar dans les mois à venir, du fait des déficits budgétaires de beaucoup de pays de la CEE, au dessus du taux fixé par la Banque Européenne.

Par conséquent, le dollar est mieux apprécié que l'Euro. Le pays a besoin des dollars pour acheter des produits importés. Malgré une exportation élevée, le pays qui se développe en toute vitesse doit importer énormément pour s'équiper. Ce n'est qu'un investissement pour l'avenir.

Amicalement
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vieilletante ·
bonsoir, nous sommes attirés pour découvrir ce pays, j'ai trouvé un circuit 'les charmes du vietnam' connaissez-vous? combien de temps êtes-vous restés? merçi à l'avance vieilletante
SC Schaeffy ·
Bonjour Mme Renaudineau,

Nous partons en juillet au Vietnam et souhaitons découvrir de façon + approfondie le Nord, étant déjà venu il y a 20 ans (jusqu'à Son La et Baie de Halong, notamment). Hors des sentiers battus, quels sites incontournables à votre avis faut-il voir ? Tous autres conseils seront les bienvenus. Merci d'avance. CM
cm
BE Berpas Regular ·
Il faut rajouter aux différents messages :

Quelque soit la devise que vous emportez.

Veillez a ce que vos billets soient impécable (pas d'usure, pas déchiré, pas de scotch). Le billet doit avoir un aspect neuf. Autrement vous risquez soit que la banque le refuse, soit elle vous applique une décôte. Certaines banques appliquent un meilleur taux de change pour les grosses coupures (à partir de 50€)

De même, n'acceptez pas de billet (100.000 VND) déchiré, scotché etc... personne vous le prendra. (Une banque à HCM a tout de même essayé avec moi en me disant que ce n'était pas grâve, alors qu'une minute avant, elle voulait m'appliquer 25% de décote pour un billet de 100$ dont on voyait une trace blanche à cause de la pliure en 2 et de l'usure provoquée !).

Notez qu'il y a des distributeurs VISA un peu partout (retrait limité a chaque opération... histoire de récolter un peu plus de frais localement et par la suite dans votre banque !)

Bon voyage
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
AB Abalone Globetrotter ·
histoire de récolter un peu plus de frais localement et par la suite dans votre banque !

Moi pas bien compris cette assertion🙂

Je ne crois pas que ce soit une mesquinerie de ce genre!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
VOILA pour le Nord !

http://voyageforum.com/v.f?post=2883812;#2883812

Les fameux "incontournables" sont consideres en general comme etant le delta du Mekong (Sud), Hoi An/My Son et Hue (Centre), Along et Sapa (Nord) mais il faut evidemment aller plus a l'aventure egalement
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Je ne connais pas ce circuit; il existe une multitude d'agences locales au VN qui proposent toutes à peu près les mêmes circuits.

Nous avions bâti nous mêmes notre circuit dans le nord et nous l'avons proposé à " ma tonkinoise voyages " qui nous retenu des nuits en hôtel ou chez l'habitant (souvent des chambres d'hôtes).

Je pense qu'un circuit "les charmes du VN" doit vous emmener dans les principaux sites de tout le pays, auquel cas il faut bien 3 semaines.

Nous ne sommes restés que 2 semaines mais seulement dans le nord.

Nous avons le plus aimé

- les villages sur pilotis perdus dans le puzzle des rizières - la vallée de Mai Chau ( les villages VAN et LAC) - Sapa et surtout le treck que nous avons fait dans les villages des alentours - les montagnes couvertes de la culture du thé en terrasses - les costumes typiques des différentes ethnies et puis bien sur la baie d'Halong et encore plus la baie d'Halong terrestre dans les environs de Tam Coc Nous avons apprécié aussi Hanoi, son musée, ses pagodes... Nous n'étions que nous 2 avec un guide qui a su nous emmener dans des lieux peu touristiques en prenant le temps d'avoir des contacts avec la population locale. Un circuit de groupe est obligé de respecter l'itinéraire avec plus de rigueur. Bon choix et bon voyage
BE Berpas Regular ·
Moi pas bien compris cette assertion🙂

Je ne crois pas que ce soit une mesquinerie de ce genre!

Tu sais comme moi que certains ATM installés au Vietnam le sont à la demande des commercants qui recoivent une partie des frais sur les retraits. (c'est normal, c'est quand même eux qui supportent le branchement electrique) et s'il y en a de plus en plus c'est que c'est rentable ! De ce fait, une limitation de la somme totale à retirer "par transaction" est programmée. Le but étant d'engranger le plus de profits. De ce fait, si tu retires 3 fois, tu payes 3 fois le forfait et, effet boule de neige... en France, on applique 3 fois les frais de retrait à l'étranger...
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
AB Abalone Globetrotter ·
Tu sais comme moi que certains ATM installés au Vietnam le sont à la demande des commercants qui recoivent une partie des frais sur les retraits.

Ah bon? Je suis persuadé du contraire🙂

La loi oblige les entreprises à payer leur personnel dans un compte bancaire (le système fiscal au VN est inspiré profondément si ce ne serait une copie conforme du système français). Depuis de nombreu ses années, des fonctionnaires viêtnamiens viennent en France pour étudier le système qui se met en place progressivement au VN). Ces ATM se sont multipliés d'abord au service des viêtnamiens.

Les salaires des viêtnamiens ne sont pas mirobolants, un retrait limité à 2 Millions est tout à fait raisonnable (en France c'est limité aussi) et la capacité de l'ATM n'est pas illimitée, surtout avec des liaisses de billets à stocker si l'on autorise des retraits à 1000 Euros, ce serait 50 Billets de 500 KDông!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Berpas Regular ·
Les commercants demandent (ca attire la clientèle, principalement les agences des voyage) et les banques prospectent aussi... j'en ai eu la preuve à Mui Ne. J'ai refusé à cause des grosses coupures d'électricité.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Dans quelles conditions partez-vous?

Nous n'étions que 2 avec notre chauffeur et notre guide ce qui nous a permis de passer du temps dans les lieux qui nous ont le plus interpelés.

Pour rester hors des sentiers battus il faut s'arrêter dans les villages entre Hanoi, Mai Chau (nuit dans ce village sur pilotis où la plupart des maisons font chambre d' hôtes, mais en mars nous y étions presque seuls et nous avons pu aller à pied à travers les rizières dans des villages beaucoup plus isolés) et Son La. Beaucoup de villages Muong, ThaÏ, Hmong ....

Sapa est touristique mais incontournable pour la beauté du site et les femmes des différentes ethnies minoritaires aux magnifiques costumes. Surtout aussi tous les villages + ou - éloignés de Sapa et qu'on peut découvrir par un trek d'une ou plusieurs journées (Lao Chai, Hau Thau, Ta Phin....), dormir dans un de ces villages est un pur moment de bonheur.

Nous avons aussi beaucoup aimé la route de montagne entre Sapa et Hanoï qui passe par Than Uyen, Nghia Lo ( rizières en escaliers, culture de thé en terrasse, nombreux petits villages peuplés de Mongs noirs (couleur du costume )de Zays avec des marchés colorés et animés. Peu de touristes sur ce parcours car la plupart des circuits font Hanoi Sapa en train de nuit.

Bien sur la baie d'Halong mais surtout la baie d'Halong terrestre qui est une merveille, malgré les touristes!!!!!!!

Bon voyage

Odile
AB Abalone Globetrotter ·
Les commercants demandent (ca attire la clientèle, principalement les agences des voyage)

Le commerce au ViêtNam ce n'est pas que des professionnels du tourisme🙂

Ils n'ont pas le même intérêt que le service fiscal qui aimerait que tout le monde fait des dépenses en carte bancaire afin de ne voir plus échapper l'impôt sur les résultats.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO Sophielaprof ·
Bonjour à tous,

Cette année, je ne peux partir qu'à partir du 8 août en vacances pour une quinzaine de jours et j'aimerais bien partir au Vietnam et à Angkor.C'est mon 1er voyage en Asie et je suis seule.J'ai regardé longuement sur le net et suis allée dans un agence de voyage, mais cela reste au dessus de mon budget qui est de 2500€ tout compris (pour moi c'est le fruit d'une année d'économie). Auriez-vous des suggestions, des bons plans svp?

Merci à vous! Sophie.
SophieV
SC Schaeffy ·
Bonjour,

Merci de m'avoir renvoyé sur Larsay ; son compte-rendu est super intéressant à lire, complet et fort utile pour préparer notre voyage.

Etant donné que nous avons déjà été au Vietnam il y a 20 ans, nous avons vu l'essentiel des incontournables, sauf Sapa. A l'époque, certaines coins n'étaient pas encore ouverts aux touristes, et je voulais surtout connaître les sites qui se sont rajoutés depuis lors.

Lorsque nous arriverons à HANOI, nous seront déjà sur la fin du séjour et comme nous ne disposons que de 3 à 4 jours pour visiter une partie du nord, nous comptons faire Sapa et sa région, que tout le monde le préconise. Voyez-vous encore autre chose à voir dans ce court laps de temps, ou à rajouter ? Avez-vous des souvenirs d'hôtels ou maisons d'hôtes de charme ? Nous ne recherchons pas forcément un 4 étoiles moderne avec tout le luxe, mais plutôt quelque chose de traditionnel et d'authentique.

Comme le conseille LARSAY, nous comptons faire ce circuit en 4 / 4, si possible avec Minh, qui répond tout à fait à notre esprit et à notre façon de voyager.

Au fait, avez-vous visité le musée des Beaux Arts à Hanoï ? Si oui, cela vaut-il la peine de s'y arrêter ? Dans la négative, si nous disposons d'un peu de temps, le dernier jour, avant de prendre l'avion, avez-vous un bon plan sur HANOI ?

Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

CM
cm
LA Larsay Globetrotter ·
En 4 jours, vs pouvez faire Sapa avec un trek de 2 jours/1 nt chez l'habitant avec mes amis francais de Sapatrek + l'excursion de Bac Ha le dimanche (s'il y a un dimanche dans votre fourchette de jours) en tour organise. Pas besoin de chauffeur, que vous paieriez a ne rien faire a Sapa pendant 2j et demi. Mes notes recommandent les htls a Sapa. Pour votre budget, le Friendly est impec. Si vs voulez, vs me contacter a Hanoi en arrivant et je vs organise tt ca en 5mn (htl + trek sportif ou tranquille)

Pour la journee a Hanoi, je conseillerais plutot le Musee Ethnologique, magnifique.

Merci continuer en MP
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abalone Globetrotter ·
dans un agence de voyage, mais cela reste au dessus de mon budget qui est de 2500€ tout compris

En décalant votre voyage de 15 jours, vous pouvez avoir des billets d'avion autour de 800 Euros, il vous restera 1700 Euros à dépenser localement.

Avec 1700 Euros, je pourrais payer des vacances royales au ViêtNam en 3 semaines, y compris 1 semaine à Angkor Wat, en sachant que les Haut-Plateaux, le Sud du ViêtNam ainsi qu'au Cambodge, on est sérieusement arrosé pendant cette période.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vieilletante ·
merçi MME RENAUDINEAU pour tout ces renseignements. D'après ce que vous décrivez vous avez passés un excellent séjour.
SC Schaeffy ·
Bonjour,

Merci pour vos informations, qui nous seront bien utiles pour organiser notre voyage.

Il y a 20 ans, nous avons été jusqu'à SONLA. Nous nous souvenons très bien des petits villages sur pilotis, entourés de rizières, et des marchés bruyants et colorés où l'on cotoyait différentes ethnies aux costumes chatoyants.

Comme vous, nous voyagerons probablement en voiture avec chauffeur (4 / 4) et serons accompagnés par notre filleul vietnamien.

Nous avons toujours en souvenir les images idylliques de la Baie d'Halong et avons été sous le charme de la Baie d'Halong terrestre (mais à l'époque, il y avait encore très peu de touristes).

Bien à vous

CM
cm
CA Camarabis Regular ·
Bonjour,

Après beaucoup de questions et de lectures sur le forum, merci entre autres à Larsay et abbalone, nous avons grosso modo établi notre "circuit", je vous le communique pour obtenir votre approbation ou non 😉 voir des suggestions ...Merci

J1 Arrivée Hanoi le Jeudi 8 Juillet à 14h00 J2 Hanoi J3 "Excursion" avec chauffeur pour le village de Mong Phu et la visite de la pagode Chua Thay et de Tay Phuong (2h de Hanoi environ) Train de nuit pour Lao Cai J4 Lao Cai /Bac Ha et Lung Phin (marchés du Dimanche ) avec Cedric de Sapatrek (sur les bons conseils de Larsay) Nuit Sapa J5 Randonnée à Ma Tra et Ta Phin avec toujours Cedric de Sapatrek .Train de nuit pour Hanoi J6 Hanoi/ Hai Phong/ Cat BA/ croisière sur la jonque de Parfum d'Automne:on a demandé une ballade qui zappe les grottes, le kayak etc.. mais qui nous déniche des petites criques isolées et une navigation beaucoup plus à l'est que les routes habituelles😉 J7 Suite de la croisière et retour sur Hai phong puis Ninh Binh en fin de journée.Nuit chez Loan bien sur😉 J8 Nihn Binh Ballade dans la baie terrestre de Van Long et le village de Dong Dinh. Nuit chez Loan J9 Voyage pour Hué (train? avion? à pied?) J10 Hué et voyage (voiture) pour Hoi An J11 Hoi An J12 Hoi An puis le soir avion pour HCM J13 HCM / Cai Be/Vinh Long/ Ile An Binh J14 Marché flottant de Phun Hiep /Can Tho J15 Can Tho/HCM (avion sans doute, 20€ pour 45 mn de voyage...) J16 HCM (vol retour à 23h50)

Je sais que c'est rapide pour le temps imparti mais nous voulions vraiment faire un aperçu du Nord et du Sud et essayez de rester le plus possible en dehors des "sentiers trop battus"

Merci d'avance de vos remarques.

Frank
AB Abalone Globetrotter ·
J1 Arrivée Hanoi le Jeudi 8 Juillet à 14h00

Bienvenu au ViêtNam. Ballade dans le vieux quartier du Lac Hoan Kiêm et réservation du spectacle des Marionnettes sur l'eau pour le lendemain 17 H 00.

J2 Hanoi

A l'aube, gymnastique autour du Lac Hoan Kiêm, puis musée des minorités ethniques, en début d'après-midi Temple de la littérature puis à 17 H Spectacle des Marionnettes sur l'eau.

J3 "Excursion" avec chauffeur pour le village de Mong Phu et la visite de la pagode Chua Thay et de Tay Phuong (2h de Hanoi environ) Train de nuit pour Lao Cai

Départ en voiture de location avec chauffeur, négocier pour une journée de 8 H du matin jusqu'à 19 Heures, avec 250 Km inclus.Visiter d'abord la pagode Chùa Thây puis se rendre dans le parc national Ba Vì, visiter la chute d'eau Suôi Ngà, Suôi Mo, Suôi Tiên, Thác Da.

J4 Lao Cai /Bac Ha et Lung Phin (marchés du Dimanche ) avec Cedric de Sapatrek (sur les bons conseils de Larsay) Nuit Sapa

Il faudrait avoir une voiture privée pour partir immédiatement à l'arrivée du train à l'aube pour être à Bac Hà au moins vers 8 Heures, avant l'arrivée des touristes pour assister à l'arrivée des H'mongs fleuris avec leur marchandise de légumes et des chevaux et buffles pour le marché du bétail.Vous avez choisi de faire en plus le marché de Lung Phing, j'aurai préféré le village Ban Phô des minoritésetsi Sapatrek est bien dans le coup, on devra vous organiser une descente du fleuve Chayetvous récupère en cours de route pour remonter à Sapa, au milieu de l'après-midi pour admirer les belles rizières en terrasse taillée en pyramide.

J5 Randonnée à Ma Tra et Ta Phin avec toujours Cedric de Sapatrek .Train de nuit pour Hanoi

Cette randonnée est plus longue et il y aura peu de touristes qui dans l'ensemble se contentent de villages plus proches de Sapa.

J6 Hanoi/ Hai Phong/ Cat BA/ croisière sur la jonque de Parfum d'Automne:on a demandé une ballade qui zappe les grottes, le kayak etc.. mais qui nous déniche des petites criques isolées et une navigation beaucoup plus à l'est que les routes habituelles😉

Si vous avez la chance d'avoir Công comme capitaine du bateau, vous pouvez lui demander le parcours d'Abalone. Un arrêt à l'heure du déjeuner à la zone "Ba Trái Dào", vous permet une baignade dans une eau turquoise et un petit bout de sable blanc et si vous avez masque et tuba, vous pourrez observer les crabes bleues en abondance (miam! vous aurez sûrement au repas sur le bateau) avec aussi des poissons en couleur.

J7 Suite de la croisière et retour sur Hai phong puis Ninh Binh en fin de journée.Nuit chez Loan bien sur😉

Si vous avez une petite heure, une petite baignade sur la plage de Cat Bà est aussi très agréable, prenez la plage la plus à gauche, plus belle entourée par une forêt vierge.

J8 Nihn Binh Ballade dans la baie terrestre de Van Long et le village de Dong Dinh. Nuit chez Loan

Une sortie en vélo jusqu'à Van Long est nécessaire car ce n'est pas tout proche de chez Loan.On ne sait pas si vous aurez le temps de vous arrêter à Hoa Lu et la Pagode Bai Dinh, à moins qu'en passant devant Trang An, vous n'aurez plus envie d'aller plus loin!

J9 Voyage pour Hué (train? avion? à pied?)

La logique serait que vous prenez le train pour Huê. Il y a des trains omnibus qui s'arrêtent à Ninh Binh à 18 H 08 , à 23 H 07 et 0 H 19 et qui arrivent à Huê à 6 H 39, à 12 H 14 et 13 H 49. Il n'y a pas de wagon confortable dans ces trains. Le train confortable qui part de Hanoi à 19 H 00 passe devant Ninh Bình à 21 H 09 mais ne s'y arrête pas (il faudrait le prendre à Nam Dinh à 20 H 35 pour être à Huê à 8 H 12). Il y a un autre train confortable qui part de Hanoi à 19 H 50 et qui s'arrête à Ninh Bình à 22 H 19 et qui arrive à Huê à 9 H 39).

Je raconterai la suite de votre voyage avec images dans un prochain message🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Capolungo ·
😎 je dois partir au vietnam en octobre et je voudrais quelques conseils le circuit organisé par indochina land de 15 jours se déroule du nord au sud nous allons voyager en train avion et vélo les hotels sont 3 étoiles et nos repas sont compris que faut il voir et éviter? merci et bonne journée joce
joce
AB Abalone Globetrotter ·
que faut il voir et éviter?

Tout voir, sauf les typhoons🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Je ne connais que le nord du Vietnam, si vous partez avec une agence celle-ci a dû sélectionner les lieux à privilégier; lorsque vous vous déplacerez en vélo privilégiez les arrêts dans les village peu encombrés par les touristes.

Sinon ds le Nord, la baie d'Halong terrestre peut se faire en barque ou en vélo; dans les environs de Sapa les circuits se font surtout à pied pour arriver ds les villages(région montagneuse).

A Hanoï il y a de magnifiques parcs, le musée ethnographique est passionnant, le musée d'histoire aussi, le temple de la littérature, quelques très belles pagodes et bien sur le vieux quartier avec son marché couvert.

Ne pas manquer non plus de s'arrêter dans les marchés colorés des ethnies minoritaires dans les villages traversés aux environs de Son La ou Maï Chau, mais tout ceci suppose des déplacements par la route.Demandez à traverser les ponts en bambou pour arriver au plus près de la population.

Allez voir plusieurs discussions sur le Vietnam et faites votre sélection en fonction aussi de ce que vos attentes

Bonne préparation et bon voyage

Odile
CA Camarabis Regular ·
@ Abalone:

merci beaucoup pour la qualité de tes commentaires sur mon programme, d'abord il me conforte dans la crédibilité de mon "circuit" et ils me donnent des "plus" pour organiser et profiter au mieux de nos journées. J'attend avec impatience la suite pour le "centre" et le "sud".

Il faudrait avoir une voiture privée pour partir immédiatement à l'arrivée du train à l'aube pour être à Bac Hà au moins vers 8 Heures, avant l'arrivée des touristes pour assister à l'arrivée des H'mongs fleuris avec leur marchandise de légumes et des chevaux et buffles pour le marché du bétail.Vous avez choisi de faire en plus le marché de Lung Phing, j'aurai préféré le village Ban Phô des minorités et si Sapatrek est bien dans le coup, on devra vous organiser une descente du fleuve Chayetvous récupère en cours de route pour remonter à Sapa, au milieu de l'après-midi pour admirer les belles rizières en terrasse taillée en pyramide.

Pas de problème , on avait prévu de se faire récupérer à la gare de Lao Cai pour être au plus tôt à Bac Ha. Et je viens d'envoyer un mail à Sapatrek pour lui soumettre la suggestion de Chayetous.

Le train confortable qui part de Hanoi à 19 H 00 passe devant Ninh Bình à 21 H 09 mais ne s'y arrête pas (il faudrait le prendre à Nam Dinh à 20 H 35 pour être à Huê à 8 H 12). Il y a un autre train confortable qui part de Hanoi à 19 H 50 et qui s'arrête à Ninh Bình à 22 H 19 et qui arrive à Huê à 9 H 39).

Ces solutions sont pas mal, mais après réflexion je me disais que ça serait plus sympa (et plus cool) de rester une 2ème nuit chez Loan après la journée dans le coin et de prendre le train le lendemain, mais cela prend toute la journée (départ Nihn Binh 8h12 arrivée Hué 19h58... l'avion c'est départ 12h30 Hanoi arrivée Hué 13h45....

Frank
AB Abalone Globetrotter ·
pour lui soumettre la suggestion de Chayetous.

Il y a comme un bug entre l'éditeur de texte de VoyageForum et le clavier viêtnamien🙂.

Il n'arrête pas d'accoler dans mes textes le point à la fin de la phrase (.) et dans cet exemple entre le nom de la rivière "Chay" s'est accolé avec et puis vous (récupère ...)

j'attend avec impatience la suite pour le "centre" et le "sud".

C'est promis, mais j'ai encore d'autres demandes en suspens, en l'occurence, les trucs et les détours à faire dans la région de Hà Giang Meo Vac Dông Van en cours.

Quand est-ce que tu pars?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Camarabis Regular ·
On part en Juillet, donc y a pas urgence, mais moi je suis déjà en voyage depuis 3 mois...😉

J'avais vu les petits bugs et j'avais traduit pour la rivière Chay, mais mon copier collé a lui aussi buggé..😏

Merci d'avance
SO Sophielaprof ·
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.Concernant le mois d'août, j'ai lu des posts à ce sujet qui disent que les averses ne sont pas continuelles et que ça dépend des années.Qu'en pensez-vous?

Merci encore,

Bonne nuit!

Sophie.
SophieV
AB Abalone Globetrotter ·
Concernant le mois d'août, j'ai lu des posts à ce sujet qui disent que les averses ne sont pas continuelles

Après la pluie, c'est le beau temps, comme dit la chanson🙂

En dehors d'une situation cyclonique où la pluie peut durer des jours et des jours, en effet la pluie dure 1 heure voire 2. Supposons qu'il pleut vers 15 Heures et que ça s'arrête à 17 Heures, vous avez votre après-midi de promenade bien compromise et comme vous n'avez que 15 à 20 jours de voyage, si la moitié de votre temps se voit contrarié par ces averses, je ne sais pas si vous êtes content d'avoir consacré des milliers d'Euro pour vous contenter de ça?

et que ça dépend des années

En ce qui vous concerne, en tant que voyageur d'un temps limité, pouvez-vous vous consoler de se dire que cette année-là, vous n'avez pas beaucoup de chance de connaitre que de la pluie?

Le ViêtNam est un pays très étendu en longueur avec des situations climatiques différentes selon les régions. Il ne pleut pas partout à la fois.

Un voyageur chanceux peut tomber sur quelques jours de beau temps alors qu'il visite le Delta du mékong, puis il arrive dans la région du Centre littoral où il fait toujours beau en été, et puis avec un peu de chance, il va connaitre du beau temps dans la baie d'Halong, celui-là va dire qu'il fait très beau au ViêtNam au mois d'Août.

Un autre voyageur, à quelques jours d'intervalle, voit le Delta du mékong sous la pluie, puis il arrive dans la baie d'Halong, quelques jours trop tard après le beau temps, il dira qu'il ne fait vraiment pas beau en Août. Un troisième voyageur, c'est celui qui a connu les 2 expériences précédentes au cours de 2 années différentes, dira ah oui "ça dépend des années", alors que toutes les années se ressemblent.

Le conseil que j'ai toujours prodigué: étant donné qu'on ne peut pas visiter tout le pays au cours de 2 à 3 semaines de voyages, le mieux c'est de consacrer son temps dans la région la plus propice au point de vue météologique pour en profiter au maximum de son temps.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
En ce qui concerne le train confortable Ninh Binh-Hue, les avis st partages : Abalone, tj tres bien informe, dit qu'il n'y en a pas, un VF l'a recemment contredit. Je vais a Tam Coc ds 3 jours, je vais verifier; me le rappeller dans 5-6 jours
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Pour le train Ninh Binh-Hue, voila la reponse de la belle Loan, a qui j'ai demande d'appeller la gare. Donc, aucun probleme (d'ailleurs je le savais car pas mal de membres l'ont fait sur mon conseil et personne ne s'est plaint)

Il y a le train de nuit avec les couchettes molles qui part de Ninh Binh vers 22h21 et arrirve a Hue a 09H 50' du matin . Le prix 20$ par personne . a bientot ch Loan
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Camarabis Regular ·
Merci d'avance de me tenir informé, également de votre avis sur quoi visiter de plus judicieux quand on cherche avant tout à découvrir des régions avec le moins de monde possible 😉
FR Fred66 Veteran ·
[citation]En ce qui concerne le train confortable Ninh Binh-Hue, les avis st partages : Abalone, tj tres bien informe, dit qu'il n'y en a pas, un VF l'a recemment contredit. Je vais a Tam Coc ds 3 jours, je vais verifier; me le rappeller dans 5-6 jours

c est pour ca qu il y a des croyants et des hates. certains ne voient que par dieu et d autres non. il faut parfois faire confiance aux autres.😛 c est tout a son honneur de savoir tout ce qu il sait sur le vietnam, et des bons conseils qu il a, mais bon....😛
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
AB Abalone Globetrotter ·
Le train confortable qui part de Hanoi à 19 H 00 passe devant Ninh Bình à 21 H 09 mais ne s'y arrête pas (il faudrait le prendre à Nam Dinh à 20 H 35 pour être à Huê à 8 H 12). Il y a un autre train confortable qui part de Hanoi à 19 H 50 et qui s'arrête à Ninh Bình à 22 H 19 et qui arrive à Huê à 9 H 39).

Version Abalone - --

Il y a le train de nuit avec les couchettes molles qui part de Ninh Binh vers 22h21 et arrirve a Hue a 09H 50' du matin . Le prix 20$ par personne . a bientot ch Loan

--

Finalement j'ai bien raison de maintenir mes affirmations. Il n'y a que le train de 22 H 19 qui s'arrête à Ninh Binh et que le train de 21 H 09 ne s'y arrête pas🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Aluberon Regular ·
Bonjour, Nous serons à Sapa en octobre prochain. Nous envisageons d'utiliser les services de Sapatrk. Aussi, nous sommes preneurs de l'info de la descente de la rivière Chay... si vous l'obtenez. Merci d'avance. Alain
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien oui, tu avais raison, j'avais mal lu ! Toutes mes excuses 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CA Camarabis Regular ·
Bonjour,

Suite à la suggestion d'Abalone sur la descente de la riviere Chay, j'ai contacté Sapatrek qui m'a confirmé le coté sympa de la ballade sur la rivière, mais aussi le fait qu'il y avait chaque Dimanche (le jour ou nous pensions la faire) au moins 100 personnes qui attendaient à l'embarcadère... Donc pour nous on oublie.. il m'a proposé d'aller plutôt faire un tour sur Can Cau.

Merci pour les infos du train Ninh Binh /Hué , ma question maintenant est de savoir s'il faut réserver. A titre d'info le train Livitrans d'Hanoi à Hué (sans stop à Ninh Binh) est "full booked " pour le 15 Juillet....!!!!
AB Abalone Globetrotter ·
pour les infos du train Ninh Binh /Hué , ma question maintenant est de savoir s'il faut réserver. A titre d'info le train Livitrans d'Hanoi à Hué (sans stop à Ninh Binh) est "full booked " pour le 15 Juillet....!!!!

Il y a d'autres compagnies qui ont des wagons confortables autres que Livitrans, mais il s'arrête à Nam Dinh au lieu de Ninh Binh.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Camarabis Regular ·
Merci! Nam Dinh se situe ou par rapport à Ninh Binh? C'est loin de chez Loan? 😉 Tu as des noms pour les compagnies (sans utiliser la torture bien entendu...😏)
PA Pantalonnade ·
Bonjour,

J'envisage de faire un circuit si possible avec un groupe en juillet prochain. Est-ce une bonne période ? Quoiqu'il en soit, votre expérience m'interesse, et je suis preneuse de vos infos.

Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Le Vietnam, ca fait 1500 km de long, et le climat est tres different selon la region ou l'on va. En gros, voila !

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, ave une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord.

- Décembre à mars : L’hiver y est généralement ensoleillé, mais froid (12-15ºC dans la plaine, 5-12 en montagne).

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 ºC et, parfois, des pluies violentes.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à fin janvier (fortes pluies; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, mars et avril étant les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-août : la plus mauvaise période, chaude et très humide.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

J'étais absente depuis une dizaine de jours d'où mon retard à répondre; mais je vois que Larsay vous a donné les bonnes précisions.

C'est vrai que juillet n'est pas la période idéale pour le Viet Nam qui est alors plutôt chaud et humide. "Ma Tonkinoise Voyages " organise l'ordre de ses circuits un peu en fonction de la météo.

Vous pouvez les contacter et demander à être intégrée à un groupe, voyez ce qu'ils vous proposent, ils sont compétents, mais il existe beaucoup d'autres agences qui le sont aussi.

Bonne chance

Odile
AB Abalone Globetrotter ·
J10 Hué et voyage (voiture) pour Hoi An

Si tu es patient, tu peux lire la suite de ton voyage virtuel🙂

Le deuxième jour à Huê sera donc consacré à la visite des tombeaux royaux qui ont une signification particulière au ViêtNam, puis qu'après la mort, il y a une autre vie. Les rois construisent donc leur future résidence et en profitent pour passer de bonnes journées de repos. Ces constructions sont choisies selon des règles très particulières dans l'orientation par rapport aux sommets des collines environnantes.

Puisque tu disposes peu de temps, le mieux c'est de profiter des services existants. Le matin à 8 H, il faut se rendre au port des bateaux impériaux, 300 mètres au Nord du Pont Eiffel, tu iras visiter la pagode Thiên Mu, puis les tombeaux des rois Tu Duc, Khai Dinh et Minh Man. Rassures-toi, vous partagez en commun le trajet et le déjeuner sur le bateau, mais sur place, vous visitez à votre guise les différents monuments.

Le soir, vers 8 Heures, reviens au port des bateaux impériaux pour faire une promenade culturelle sur la Rivière des Parfums: chansons de Huê, lâchage des lampions sur la Rivière. Cette promenade a une haute valeur culturelle qui fait vibrer le coeur des vrais viêtnamiens.

Le lendemain, prends le train à 8 H 01 pour te rendre à Hoi An en passant au ras du col des nuages. A 10 H 34, il faut descendre à la station de Da Nang. Tu peux soit visiter le musée Cham de Danang soit te rendre directement à Hoi An. Je déconseille totalement de se rendre à la station de bus de Danang, une véritable mafia sévit dans cette station et malgré l'arrestation de leur leader par la police, je ne garantis pas qu'elle ne continue pas d'opérer encore de nos jours. Donc, il y a 2 solutions, soit tu descends dans un hôtel qui dispose d'un service de voiture pour venir te chercher à Danang (prix 10 dollars environ), soit tu prends un taxi (autour de 15 dollars)

J11 Hoi An

A Hoi An, tu prends des tickets qui te permettent de visiter un certain nombre de demeures historiques (une pagode, une maison ancienne, et le pont japonais ...), puis tu peux te rendre rue Lê Loi pour voir un atelier d'élevage de vers à soie et tu verras le processus de fabrication de la soie naturelle. Tu n'es pas obligé d'acheter des articles en soie mais tu en fais une belle affaire en achetant ici.

Le soir, il est agréable d'aller dîner en ville. Pour le fun, tu peux venir près du marché où il existe une sorte de fast food à la viêtnamienne avec de longues tables où les touristes s'assoient côte à côte, comme dans un monastère. Il y a toutes les spécialités de Hoi An à goûter avec modération.

J12 Hoi An puis le soir avion pour HCM

Le deuxième jour, tu peux opter soit pour la visite du site de My Son si tu t'intéresses à l'histoire culturelle des Chams, précurseur de la civvilisation de Luang Prabang (Laos) et d'Angkor (Cambodge) soit à la visite de la campagne chez les exploitants qui t'initient au travail des jardins potagers et à la dégustation d'un repas préparé avec les légumes tout frais. L'après-midi, tu peux prendre un vélo pour te rendre à la mer, il faut bifurquer à gauche en suivant la route et dès que la route se divise de nouveau en deux, il faut prendre celui à droite pour pénétrer dans une zone d'habitation, tu verras tout au bout des restaurants où tu peux prendre un rafraichissement en profitant des chaises longues et une ombrelle et te tremper de temps à autre dans une mer chaude à souhait.

J13 HCM / Cai Be/Vinh Long/ Ile An Binh J14 Marché flottant de Phun Hiep /Can Tho J15 Can Tho/HCM (avion sans doute, 20€ pour 45 mn de voyage...) J16 HCM (vol retour à 23h50)

Pour la suite, ce sera l'objet d'un prochain message....
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CA Camarabis Regular ·
Merci Abalone, tes infos sont une mine d'or pour nous, car ta vision et ton vécu de ces lieux va nous permettre de réaliser notre voyage dans l' esprit que nous recherchons tout en restant dans un circuit basique que nous ne pouvons pas éviter compte tenu du temps dont nous disposons. Je suis patient donc j'attend avec patience la suite de notre voyage virtuel 🙂
CA Camillou0507 ·
Bonjour, je comprends que vous aviez bâti vous même votre voyage. Pourriez vous me donner des informations, comment avez vous trouvez votre guide et est ce que vos hotels, transports etc avaient été organisé sur place ou directement par vous ?

Similar discussions

You might also like