Renaudineau · 31 mars 2010 à 15:52 · 40 photos 51 messages · 16 participants · 6 495 affichages | | | | 31 mars 2010 à 15:52 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 786 affichages · Partager Bonjour
Nous arrivons d'un circuit de 2 semaines dans le nord du Vietnam avec l'agence locale " MA TONKINOISE VOYAGES ".  
Je la recommande à ceux qui envisagent de visiter cette région.  
Je suis à la disposition de ceux qui seraient intéressés par + de renseignements.
Odile | | | À: Renaudineau · 31 mars 2010 à 20:03 Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 758 affichages · Partager bonsoir
j'espère que vous avez passé un agréable séjour - petite question, car je lis des contradictions à ce sujet: avons nous besoin de dollars US pour le Vietnam? ou pouvons nous tout payer en monnaie locale?
merci pour la réponse!!
cricri | | | À: Cricri60 · 31 mars 2010 à 20:53 Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 750 affichages · Partager Bonsoir Cricri, Ma collègue vietnamienne dont la mère repart chaque annèe au VN me disait cet après-midi (donc c'est tout frais): "surtout, ma mère te fait dire de ne partir qu'avec des euros, plutôt des grosses coupures, en tout cas pas moins de 50 euros, et de changer sur place. Mais de ne pas partir avec des dollars. Tu seras perdante." C'est ce que je comptais faire, mais cela me conforte dans l'idée (j'ai juste un peu de dollars pour payer mon visa à l'arrivée). Bonne soirée | | | À: Cricri60 · 31 mars 2010 à 22:38 Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 736 affichages · Partager Bonsoir
Pas besoin de dollars US au Vietnam, déjà on est perdant au change; emportez des euros que vous pourrez changer en dongs en arrivant à l'aéroport ou dans les banques et même dans les hôtels.
On peut tout payer en dongs et souvent même en euros pour les sommes les plus importantes; 1 euro = 25000 dongs environ. Evitez de trop changer, d'une part la vie n'est pas chère du tout et d'autre part les dongs ne sont pas échangeables.
De plus on trouve facilement des distributeurs qui acceptent à peu près toutes les cartes.
Bon voyage
Odile
Si d'autres questions se posent n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir si je le peux. | | | À: Cricri60 · 1 avril 2010 à 7:12 Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 711 affichages · Partager Les Viets sont d'excellents "business people" et ont bien compris que l'euro est une saine monnaie. Donc pas besoin de $. De toute facon, il est preferable de payer en monnaie locale, donc de changer les euros en dong chez un agent de change, qui offre de bien meilleurs taux que les banques. A Hanoi, il y en a beaucoup sur Ha Trung, pres du lac Hoan Kiem; la derniere fois que j'y suis alle, j'ai eu 500 dong de plus/euro compare avec les banques. Le truc a faire, c'est de changer un minimum a l'aeroport et GARDER le recepisse pour le montrer aux organismes (hotels, etc.) qui chargent en $ et essaient de vs truander sur le taux de change. | | | À: Larsay · 1 avril 2010 à 8:48 Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 691 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Et en plus, si ça n'a pas changé, garder le récépissé permet de se débarrasser des dongs qu'on a encore..juste avant d'embarquer pour la France  
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Mahiska · 1 avril 2010 à 8:48 Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 689 affichages · Partager Mais de ne pas partir avec des dollars.
Bonjour,
Les choses changent constamment au ViêtNam 
Il y a des périodes où l'Euro est très apprécié (29 000 dông en Janvier), d'autres beaucoup moins (25 000 dông aujourd'hui). La valeur du dollar reste fixée par rapport au dông (19 100).
Ainsi si vous avez du dollar américain, vous en aurez autant pour votre argent.
Par contre, si vous avez des Euros, en 4 mois, vous avez perdu 4000 dông pour un Euro. Il est à parier que l'Euro va connaitre une baisse par rapport au dollar dans les mois à venir, du fait des déficits budgétaires de beaucoup de pays de la CEE, au dessus du taux fixé par la Banque Européenne.
Par conséquent, le dollar est mieux apprécié que l'Euro. Le pays a besoin des dollars pour acheter des produits importés. Malgré une exportation élevée, le pays qui se développe en toute vitesse doit importer énormément pour s'équiper. Ce n'est qu'un investissement pour l'avenir.
Amicalement | | | À: Renaudineau · 1 avril 2010 à 23:19 Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 641 affichages · Partager bonsoir, nous sommes attirés pour découvrir ce pays, j'ai trouvé un circuit 'les charmes du vietnam' connaissez-vous? combien de temps êtes-vous restés? merçi à l'avance vieilletante | | | À: Renaudineau · 2 avril 2010 à 3:13 Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Bonjour Mme Renaudineau,
Nous partons en juillet au Vietnam et souhaitons découvrir de façon + approfondie le Nord, étant déjà venu il y a 20 ans (jusqu'à Son La et Baie de Halong, notamment). Hors des sentiers battus, quels sites incontournables à votre avis faut-il voir ? Tous autres conseils seront les bienvenus. Merci d'avance. CM | | | À: Renaudineau · 2 avril 2010 à 11:53 Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 607 affichages · Partager Il faut rajouter aux différents messages :
Quelque soit la devise que vous emportez.
Veillez a ce que vos billets soient impécable (pas d'usure, pas déchiré, pas de scotch). Le billet doit avoir un aspect neuf. Autrement vous risquez soit que la banque le refuse, soit elle vous applique une décôte. Certaines banques appliquent un meilleur taux de change pour les grosses coupures (à partir de 50€)
De même, n'acceptez pas de billet (100.000 VND) déchiré, scotché etc... personne vous le prendra. (Une banque à HCM a tout de même essayé avec moi en me disant que ce n'était pas grâve, alors qu'une minute avant, elle voulait m'appliquer 25% de décote pour un billet de 100$ dont on voyait une trace blanche à cause de la pliure en 2 et de l'usure provoquée !).
Notez qu'il y a des distributeurs VISA un peu partout (retrait limité a chaque opération... histoire de récolter un peu plus de frais localement et par la suite dans votre banque !)
Bon voyage | | | À: Berpas · 2 avril 2010 à 12:45 Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 564 affichages · Partager histoire de récolter un peu plus de frais localement et par la suite dans votre banque !
Moi pas bien compris cette assertion 
Je ne crois pas que ce soit une mesquinerie de ce genre! | | | Bonjour
Je ne connais pas ce circuit; il existe une multitude d'agences locales au VN qui proposent toutes à peu près les mêmes circuits.
Nous avions bâti nous mêmes notre circuit dans le nord et nous l'avons proposé à " ma tonkinoise voyages " qui nous retenu des nuits en hôtel ou chez l'habitant (souvent des chambres d'hôtes).
Je pense qu'un circuit "les charmes du VN" doit vous emmener dans les principaux sites de tout le pays, auquel cas il faut bien 3 semaines.
Nous ne sommes restés que 2 semaines mais seulement dans le nord.
Nous avons le plus aimé
- les villages sur pilotis perdus dans le puzzle des rizières - la vallée de Mai Chau (les villages VAN et LAC) - Sapa et surtout le treck que nous avons fait dans les villages des alentours - les montagnes couvertes de la culture du thé en terrasses - les costumes typiques des différentes ethnies et puis bien sur la baie d'Halong et encore plus la baie d'Halong terrestre dans les environs de Tam Coc Nous avons apprécié aussi Hanoi, son musée, ses pagodes... Nous n'étions que nous 2 avec un guide qui a su nous emmener dans des lieux peu touristiques en prenant le temps d'avoir des contacts avec la population locale. Un circuit de groupe est obligé de respecter l'itinéraire avec plus de rigueur. Bon choix et bon voyage | | | À: Abalone · 2 avril 2010 à 13:45 Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 539 affichages · Partager Moi pas bien compris cette assertion
Je ne crois pas que ce soit une mesquinerie de ce genre!
Tu sais comme moi que certains ATM installés au Vietnam le sont à la demande des commercants qui recoivent une partie des frais sur les retraits. (c'est normal, c'est quand même eux qui supportent le branchement electrique) et s'il y en a de plus en plus c'est que c'est rentable ! De ce fait, une limitation de la somme totale à retirer "par transaction" est programmée. Le but étant d'engranger le plus de profits. De ce fait, si tu retires 3 fois, tu payes 3 fois le forfait et, effet boule de neige... en France, on applique 3 fois les frais de retrait à l'étranger... | | | À: Berpas · 2 avril 2010 à 13:56 Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Tu sais comme moi que certains ATM installés au Vietnam le sont à la demande des commercants qui recoivent une partie des frais sur les retraits.
Ah bon? Je suis persuadé du contraire 
La loi oblige les entreprises à payer leur personnel dans un compte bancaire (le système fiscal au VN est inspiré profondément si ce ne serait une copie conforme du système français). Depuis de nombreu ses années, des fonctionnaires viêtnamiens viennent en France pour étudier le système qui se met en place progressivement au VN). Ces ATM se sont multipliés d'abord au service des viêtnamiens.
Les salaires des viêtnamiens ne sont pas mirobolants, un retrait limité à 2 Millions est tout à fait raisonnable (en France c'est limité aussi) et la capacité de l'ATM n'est pas illimitée, surtout avec des liaisses de billets à stocker si l'on autorise des retraits à 1000 Euros, ce serait 50 Billets de 500 KDông! | | | À: Abalone · 2 avril 2010 à 14:04 Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 521 affichages · Partager Les commercants demandent (ca attire la clientèle, principalement les agences des voyage) et les banques prospectent aussi... j'en ai eu la preuve à Mui Ne. J'ai refusé à cause des grosses coupures d'électricité. | | | À: Schaeffy · 2 avril 2010 à 14:13 Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 520 affichages · Partager Bonjour
Dans quelles conditions partez-vous?
Nous n'étions que 2 avec notre chauffeur et notre guide ce qui nous a permis de passer du temps dans les lieux qui nous ont le plus interpelés.
Pour rester hors des sentiers battus il faut s'arrêter dans les villages entre Hanoi, Mai Chau (nuit dans ce village sur pilotis où la plupart des maisons font chambre d' hôtes, mais en mars nous y étions presque seuls et nous avons pu aller à pied à travers les rizières dans des villages beaucoup plus isolés) et Son La. Beaucoup de villages Muong, ThaÏ, Hmong....
Sapa est touristique mais incontournable pour la beauté du site et les femmes des différentes ethnies minoritaires aux magnifiques costumes. Surtout aussi tous les villages + ou - éloignés de Sapa et qu'on peut découvrir par un trek d'une ou plusieurs journées (Lao Chai, Hau Thau, Ta Phin....), dormir dans un de ces villages est un pur moment de bonheur.
Nous avons aussi beaucoup aimé la route de montagne entre Sapa et Hanoï qui passe par Than Uyen, Nghia Lo (rizières en escaliers, culture de thé en terrasse, nombreux petits villages peuplés de Mongs noirs (couleur du costume)de Zays avec des marchés colorés et animés. Peu de touristes sur ce parcours car la plupart des circuits font Hanoi Sapa en train de nuit.
Bien sur la baie d'Halong mais surtout la baie d'Halong terrestre qui est une merveille, malgré les touristes!!!!!!!
Bon voyage
Odile | | | À: Berpas · 2 avril 2010 à 18:29 Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 489 affichages · Partager Les commercants demandent (ca attire la clientèle, principalement les agences des voyage)
Le commerce au ViêtNam ce n'est pas que des professionnels du tourisme 
Ils n'ont pas le même intérêt que le service fiscal qui aimerait que tout le monde fait des dépenses en carte bancaire afin de ne voir plus échapper l'impôt sur les résultats. | | | À: Abalone · 3 avril 2010 à 0:12 Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 450 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cette année, je ne peux partir qu'à partir du 8 août en vacances pour une quinzaine de jours et j'aimerais bien partir au Vietnam et à Angkor.C'est mon 1er voyage en Asie et je suis seule.J'ai regardé longuement sur le net et suis allée dans un agence de voyage, mais cela reste au dessus de mon budget qui est de 2500€ tout compris (pour moi c'est le fruit d'une année d'économie). Auriez-vous des suggestions, des bons plans svp?
Merci à vous! Sophie. | | | À: Larsay · 3 avril 2010 à 4:46 Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 438 affichages · Partager Bonjour,
Merci de m'avoir renvoyé sur Larsay ; son compte-rendu est super intéressant à lire, complet et fort utile pour préparer notre voyage.
Etant donné que nous avons déjà été au Vietnam il y a 20 ans, nous avons vu l'essentiel des incontournables, sauf Sapa. A l'époque, certaines coins n'étaient pas encore ouverts aux touristes, et je voulais surtout connaître les sites qui se sont rajoutés depuis lors.
Lorsque nous arriverons à HANOI, nous seront déjà sur la fin du séjour et comme nous ne disposons que de 3 à 4 jours pour visiter une partie du nord, nous comptons faire Sapa et sa région, que tout le monde le préconise. Voyez-vous encore autre chose à voir dans ce court laps de temps, ou à rajouter ? Avez-vous des souvenirs d'hôtels ou maisons d'hôtes de charme ? Nous ne recherchons pas forcément un 4 étoiles moderne avec tout le luxe, mais plutôt quelque chose de traditionnel et d'authentique.
Comme le conseille LARSAY, nous comptons faire ce circuit en 4 / 4, si possible avec Minh, qui répond tout à fait à notre esprit et à notre façon de voyager.
Au fait, avez-vous visité le musée des Beaux Arts à Hanoï ? Si oui, cela vaut-il la peine de s'y arrêter ? Dans la négative, si nous disposons d'un peu de temps, le dernier jour, avant de prendre l'avion, avez-vous un bon plan sur HANOI ?
Merci de nous avoir fait partager votre expérience.
CM | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |