Circuit au Vietnam en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Nous comptons moi et mon ami partir au vietnam au mois d'octobre, je me permet de vous soumettre mon programme pour que des connaisseurs puisse eventuellement me dire si c'est coherent, faisable ou pas. 08-09/10 Arrivée et nuit à Saigon 09-10/10 départ pour Dalat 3 nuits à Dalat 11/10 départ pour Nha Trang, puis train de nuit pour Danang et bus pour Hoi An arrivée le 12/10, 3 nuits à Hoi An 15/10 départ pour Hué, nuit à Hué 16/10 départ en avion Hué-Hanoi, nuit à Hanoi 17-20/10 départ pour sapa 20/10 nuit à Hanoi 21/10-25/10 baie d'Halong 25/10 départ en fin d'après midi retour France

Merci pour vos conseils, je voudrais aussi savoir s'il vaut mieux reserver des excursions comme sapa et la baie d'halong à l'avance? Est ce que depuis Saigon je peux déjà prevoir le train de nuit entre Nha Trang et Danang? Au fait j'aimerais perdre le moins de temps en recherche de réservation de transport et d'excursions. Pour Sapa et la baie d'halong est ce que je trouverais facilement des propositions à Hanoi? Merci d'avance pour vos réponses
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Un jour seulement à Hué, alors que 4 jours à Halong, c'est voulu exprès?

Pour Sapa et Halong, vous pouvez organiser sur place, alors que le train de nuit de Nha Trang à Danang, vous devriez le faire aussitôt que possible, c'est à dire de Saigon, par l'intermédiaire de votre hotel qui vous livre les billets dans votre casier....
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PE Petitpanda Veteran ·
euuuuh... vous les rencontrez quand les vietnamiens?

Si vous voulez pas vous prendre la tete dans les transports et pas perdre votre temps à chercher, rester un peu plus au meme endroit.... ca parait tres bete mais à voir votre planning vous allez voir pleins de cailloux, deux personnes en costumes traditionnel, des heures et des semaines en bus et autre aéroport et la seule personne a qui vous parlerez sera vos diffé"rents chaufferus de taxi. Au passage, 3 nuits a dalat, vu votre planning serré ca me parait un peu trop. Je sais, je vous donne mon avis alors que vous demandiez un renseignement, mais j'ai pas pu m'en empecher. Je sais, je sais, chacun sa maniere de voyager. Pardon. 🤪. C'est juste un tout petit conseil.

Pour Sapa et Halong vous trouverez tout ce que vous voulez à hanoi, facilement et rapidement
MI Mimialti Regular ·
bonjour Tribanti quelques remarques : 1 nuit à Hué est beaucoup trop peu, faîtes plutôt l'inverse 1 nuit à Hoi An et 3 nuits à Hué ou partagez votre temps entre les deux destinations : 2 nuits et 2 nuits. Il y a beaucoup plus à voir à Hué qu'à Hoi An où une journée de visite est suffisante. Que pensez-vous faire pendant 3 jours à Halong, en dehors d'une croisière dans la baie, il n'y a pas grand chose à voir. Une journée à Hanoi me semble trop peu et vous avez oubliez d'inclure ce que l'on appelle la baie d'Along terrestre, à mon avis beaucoup plus pittoresque que la grande baie d'halong qui risque de vous décevoir. N'oubliez pas que les transports sont assez lents, les routes ne sont pas particulièrement bien entretenues et surtout encombrées (peu d'autoroutes) et vous risquez de perdre beaucoup de temps à rallier les différentes destinations. en tout cas, un pays magnifique avec des gens tout particulièrement accueillants, même si à certains endroits (baie d'Halong terrestre et maritime) le tourisme est omni présent. Bien à vous et très bon voyage
TR Tribanti ·
merci pour les conseils et infos. Je revois quelques petits trucs, et pour les trajets comme on veut voir le maximum de choses et j'ai déjà supprimer certaones choses. Par contre pour la baie d'halong quand je regarde sur les diffrents excursions sur les sites genre sinhcafé je ne trouve pas la baie d'halong terrestre. C'est prevus dans mon programme mais je sais pas trop comment le prevoir. Au départ de Hanoi? Haiphong? Est ce que je peux trouver une excursion avec la baie d'halong et la baie d'halong terrestre ainsi qu'une nuit sur une jonque?
MI Mimialti Regular ·
bonjour Tribanti il vaut mieux faire la baie d'Along terrestre au départ de Hanoï. Tu ne pourras pas cumuler les deux sites : halong terrestre et Halong maritime, car elles sont situées à l'oposée l'une de l'autre. Ce que l'on appelle la baie d'Along terrestre est située au sud de Hanoi dans la province de Ninh Binh. Ce n'est pas en bord de mer, mais une rivière au émergent les mêmes blocs rocheux (un peu moins volumineux) que l'on peut voirt dans la véritable baie d'Halong. Le site est moins grandiose, mais plus calme et plus serein. Profites-en pour faire un tour vers Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam. Ne subsistent que quelques ruines et de beaux temples dans un paysage campagnard. En y allant, tu auras aussi l'occasion de découvrir, la campagne rurale, avec ses rizières et les maisonnettes entourées de jardins avec poules et cochons. En ce qui concerne, la baie d'halong, tu pourras y faire une croisière journalière avec une arrivée à Haiphong, une ville très peu visitée, mais avec un vieux quartier colonial français, où tu pourras flâner tranquillement.
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Ce serait quand même dommage de ne pas faire le delta du Mékong et les marchés flottants puisque vous serez à côté et vous avez le temps de le faire. Après votre arrivée vous pourriez aller à Ben Tre un peu plus loin que Mytho et là demander à louer un bateau pour quelques heures pour faire une promenade. J'en avais eu pour 10 US Dollars pour 10 heures sauf qu'au bout de 8 h cela nous suffisait. Ensuite vous pouvez aller directement sur Dalat mais n'y passé par plus d'une journée, ce n'est pas exceptionnel. Hoi An se visite en une journée aussi et vous avez même le temps de vous faire faire des vêtements des chemises. En ce qui concerne la baie d'Along vous pouvez prendre un bateau pour l'île de Cat ba y dormir et revenir le lendemain par un bateau qui passera par les jolies paysages. Donc 3 jours dans la baie d'Along me semble un peu long.
VE Venissian Globetrotter ·
personnellement 1 jour baie d'along 3 jours hue 3 jours Sai gon 1 jour hoi an 2 jour ha noi

je pense que c'est mieux prenez 1 parapluie ou un kway

bonne chance ! chuc may man
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JO Joyride Regular ·
Salut tribanti, tout a fait d'accord avec mimialti

Prevoyez plus de temps a Hue, ce serait dommage d'etre frustres. Hoi An merite aussi 2nuits je trouve, surtout s'il fait chaud. En revanche, Dalat ne merite pas 3 nuits et si ce n'est que pour 1 nuit je trouve que le trajet est bien long (routes mediocres), je vous suggere donc de ne pas vous arreter a Dalat, mais plutot de prendre un vol si ca rentre dans votre budget. Idem pour Halong : nous avons ete assez decus de la baie et je conseillerais plutot halong terrestre, qui se trouve en effet tout a fait ailleurs.

Ce pays est superbe - Bon voyage !
1T 1Tof ·
Salut, J'ai visité la région l'année dernière (Hanoi, Sapa, Laos, hué, HoiAn Dalat, Muine, Saigon, Hongkong, Macao, et un peu de Chine). Votre parcours est très ambitieux! Le plus gros problème que j'ai eu a été de me déplacer d'un endroit à l'autre. Soit vous vous déplacez en avion (mais c'est plus cher) soit en bus mais c'est très long.

Personnellement, je trouve que vous ne restez pas longtemps à Saïgon, spécialement si vous voulez faire quelques achats. Inutile d'amener beaucoup de vêtements, vous les achèterez sur place.

3 nuits à Dalat, c'est un choix. J'ai été déçu par cette ville. Il faut dire que j'ai mal calculé mon coup et suis arrivé la veille d'un festival (festival des fleurs) et suis resté une nuit (mais ça m'a suffi). Il paraît qu'il y a des trucs à voir dans les environs. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup. J'ai eu des discussions avec d'autres personnes qui étaient un peu déçues.

Si vous voulez vous reposer un peu, vous pouvez vous arrêter à la station balnéaire de Muine. Mais attention, si le paysage est super, il n'y a aucune ambiance le soir. Louer une moto sur place pour découvrir les paysages par vous même (dunes de sable blanc et de sable rouge, village de pêcheurs...). C'est nettement mieux que de passer par les arnaqueurs d'agences de voyages!

3 nuits à HoiAn, ça me semble raisonnable. Faites un petit détour au site Cham si vous le pouvez (entre deux visites de tailleurs!). Par contre, attention au temps pluvieux.

1 nuit à Hué, c'est trop ou trop peu. Je suis arrivé à Hué en avion vers 6 h du soir et reparti le lendemain en début d'après-midi. J'ai vraiment été déçu. La cité interdite a été aux 3/4 détruite lors de la guerre du VietNam (Voir de préférence celle de Pékin vu que à Hué, c'est une copie) donc pas grand chose à voir (le reste commence à se délabrer, particulièrement la bibliothèque qui menace de s'écrouler). Les tombeaux impériaux, je n'ai pas eu le temps de les voir faute de temps.

A votre place, je prendrais le train de nuit pour Sapa. Je suis resté deux nuits là-bas. A l'origine, on devait rester 3 nuits mais il faisait tellement froid (et pas de chauffage dans l'hôtel où on s'est arrêté) qu'on a raccourci. Je n'ai pas vu le soleil (brouillard et pluie pendant 2 jours). Mais les ballades sont vraiment sympa et la ville a du charme.

Vous restez trop longtemps à Along. En fait, vous n'avez pas vraiment le choix. Le plus simple (et peut-être le moins cher) et de passer par un opérateur à Hanoi (et négocier le prix). Vous avez deux forfaits (2jours /une nuit en Jonque) ou (3 jours /deux nuits dont 1 en jonque et une à CatBat). Inutile de vous fier aux photos qu'ils vous montrent et à ce qu'ils vous annoncent, c'est pipeau et compagnie (un exemple parmi d'autres, on avait 4h de kayak dans la baie d'Along qui se sont résumées à 2h30....). Surtout, ne prenez pas le forfait pour CatBat, a moins que vous n'ayez du temps et de l'argent à perdre (c'est tout simplement du foutage de gueule) et vu le peu de temps que vous restez au Vietnam, ne perdez pas de temps sur cette île.

Si vous avez la possibilité et le temps, vous pouvez faire un saut à Tam Cot (3h de Hanoi). J'ai bien aimé (une fois qu'on connaît les trucs à éviter). Si vous avez vu le film Indochine, certaines scènes ont été tournées à Tam cot.

Voila, une première impression!

Personnellement, j'ai préféré le Laos au Vietnam. Les vietnamiens vous harcèlent (et le mot n'est pas trop fort)pour que vous achetiez quelque chose (surtout les femmes). C'en est parfois insupportable et il m'est arrivé de les envoyer ch... après avoir dit non 40 fois en une demi journée....:-(

A+ Tof
Bonjour,

Voilà un point de vue personnel très contrasté par rapport à d'autres témoignages, mais en somme, c'est normal car ce n'est que personnel.

A la lecture du programme de Tribanti, je me suis abstenu de tout commentaire, me bornant à m'interroger sur son choix entre 1 jour à Hue et 4 jours dans la baie d'Along. Je ne connais pas ses gouts, donc il est difficile d'aller à l'encontre de son choix. On aime ou on n'aime pas, ce n'est qu'un goût tout à fait personnel.

Je ne sais pas si c'est pas une personne qui aime la nature et qui préfère consacrer 3 jours à Dalat pour admirer la nature authentique environnante, loin de tout développement économique, et 4 jours dans la baie d'Along, avec un trek peut-être dans le parc national de Cat Ba? ou de Bai Tu Long? Si c'est quelqu'un qui est passionné de grotte et de crique sous marine, d'escalade sur les falaises surplombant la mer, je comprends fort bien qu'on puisse y passer 3 à 7 jours et plus.

Voici un témoignagne de ceux qui adorent Cat Ba:

"Nous y avons passé 3 journées fantastiques. Visite de l'ile, trek en montagne (dans le parc national de Cat Ba), pêche avec les locaux, visite d'une grotte... Il y en a pour tout les goûts, et un peu comme le reste du pays, les touristes ne sont pas légions ici, ce qui fait que l'endroit est encore intact.

Comme c'est très retiré, les infras touristiques sont modestes mais très correctes."

Et quelques photos pour illustrer :

Et voici un autre témoignage sur la baie d'Along :

"Un sentiment d'insuffisance m'envahit au moment d'imaginer décrire les moments passés dans la baie, à naviguer entre ces iles majestueuses, accoster le long de plages paradisiaques. Nous avons visité certains ilots, des grottes, nagé au milieu d'une ile que l'érosion avait creusé en un lac interieur accessible en passant sous la roche... Imaginez, vous dormez sur le pont du bateau, vous vous réveillez et votre premier geste consiste à vous jeter à la flotte ! Je ne crois pas me tromper en disant que notre petit groupe a réussit à énerver nos sympatiques marins, qui se sont pliés quand même à nos caprices quand il s'agissait de se dérouter pour aller se baigner au bord d'une plage, quand nous montions sur le toit du bateau ou sur la tête de Dragon à la proue pour effectuer quelque figure incertaine mais joyeuse ;)

Tous ces aspects, vous en avez sans doute déjà une idée, l'eau qui varie du vert émeraude au transparent, les iles superbes et les plages incroyables... mais j'ai eu une vraie suprise lors de notre dernière nuit sur le bateau. Nous avions jeté l'ancre au centre d'une ile creusée en arc de cercle presque fermé; vers 1h du mat, nous finissions des discussions entre Français, Hollandais et Australiens, quand l'un de nous propose un bain. On a pas été nombreux à imaginer refuser, en 20 secondes, le premier et instigateur est à l'eau, je le suis des yeux et là j'hallucine. Il faut savoir que c'était une nuit noire comme j'en ai rarement vu, pas de limite visible entre la mer et l'air, les torches de nos hôtes perçant à peine l'obscurité. Dans ce noir complet, le premier à l'eau évoluait comme porté par un halo de lumière; je n'avais rien pris de spécial ! tout autour de son corps, sur 10 cm un bande lumineuse suivant ses gestes, en 10 secondes j'étais à l'eau, et comme lui j'étais entouré de cette lumière totalement intangible, rien à attrapper, rien qui se dérobe lors d'un mouvement brusque, et cette eau noire d'encre, on était tous réellement sur une autre planète. Nous avons nagé jusqu'à la rive la plus proche de l'ile, et après quelque excursion nocturne, nous sommes rentrés au bateau, sortant de l'eau, des centaines de points lumineux glissant sur notre peau...

Assis sur les rebords du bateau, nous rentrons vers le continent, en jetant les derniers regards vers ces iles superbes, en capturant les instants qui nous restent sur pellicule, en profitant simplement de ce pays qui nous surprend depuis bientôt un mois.

La baie d'Halong est vraiment magique, elle a sans doute empli mos cerveau de souvenirs absolument uniques, elle nous donne une impression de douceur et d'accueil, et ne dévoile ses iles que petit à petit, et je n'ai sans doute pas contemplé le centième de ses richesses "

Pour les photos, eh ben, vous en avez déjà suffisamment vues😎

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Mimialti Regular ·
Bonjour Tof j'ai été plus que choquée en lisant ta conclusion concernant le harcelement des Vietnamiens. Personnellement, je n'ai pas eu cette impression, car même si on te propose à l'achat diverses cartes postales ou autre souvenirs, elles ne sont jamais méchantes et restent souriantes (sauf peut-être les rameuses de la baie d'along terrestre), mais il faut savoir que ces femmes ne travaillent souvent qu'un jour par semaine, elles sont tellement nombreuses et font donc ce travail à tour de rôle. D'autre part, n'oublions pas que le petit geste qu'on fait en leur achetant un petit quelque chose, sert souvent à nourir toute une famille, grands parents y compris (car dans ces pays, la solidarité familiale existe encore). J'ai été au Mexique, et là un peu parler de harcellement, et même plus, d'agressivité même. Aucune comparaison avec le Vietnam. Quant à Hué, j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter cette ville où l'on peut constater de visu les dégâts qu'ont engendré la guerre du Vietnam.
Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec vous, concernant le message de 1Tof.

J'ai été très poli pour lui répondre directement, en essayant de positiver un peu.

Mais quand on réfléchit bien, souvent le contenu et le ton d'un message réflète bien l'esprit de leur auteur.

Essayons d'analyser un peu le contenu. Il est content nulle part.

Quand il prend l'avion, il dit que c'est cher (c'est quand même un comble quand il s'agit du tarif des vols intérieurs du VietNam), et quand il prend le bus, il trouve que c'est long.

Il se rend à Dalat et apparemment il n'est pas heureux car ça coincide avec le festival de fleurs, alors que Dalat est justement une ville des fleurs. Et il se contente de se fier aux gens qui sont déçus et il les croit sur parole.

Il voulait aller se reposer à Mui Né et il se plaint que c'est trop calme. Il se rendait à Hoi An et il se plaint de la pluie (même si c'est une région la moins pluvieuse du VietNam).

Faute de temps, il n'a pas pu visiter tout Hue et il conclut qu'il est déçu de ce qu'il a vu.

A Sapa, il se contente d'hotel qui n'a pas de chauffage et il se plaint du froid. Evidement, la poisse le poursuit jusqu'au bout, il n'a que du brouillard et de la pluie.

A la baie d'Along, il va rechercher un opérateur pas cher et en plus il cherche à négocier le prix! Et après cela il se plaint qu'il se fait arnaquer par des photos accrocheuses et que sa promenade en kayak s'est raccourcie. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de cet opérateur pour savoir comment il juge un client comme ça (et je sais pour avoir enquêté lors de mes voyages que ces gens se paient sa tête exprès sans qu'il le sache). Bref, il oublie que chaque chose a sa valeur et quand on cherche le bas prix, il le trouve!

On ignore s'il a été à Cat Ba mais il se permet un commentaire très élégant ("un foutage de gueule"), alors que ce trek intéresse pas mal de gens.

En tout cas, on retient d'une chose, il a un langage très symbolique, car tout le fait chi...

Personnellement, ça m'arrive aussi de me voir proposer des choses à acheter, j'ai toujours répondu quand je n'achète pas par un sourire et ça s'arrête là.

W've got home;
HE Hervebe Veteran ·
1 nuit à Hué, c'est trop ou trop peu.... J'ai vraiment été déçu.

C'est sûr, c'est trop peu, on ne peut qu' être déçu.
TR Tribanti ·
Bonjour Babylone, je reviens un peu à mon circuit car comme tu le disais tu ne connais pas ce que je recherche. Donc après lecture de vos post, j'ai revu mon circuit. Pour nos goûts, nous cherchons plus le côté authentique, les paysages, de voir le vietnam tel qu'il est, nous ne sommes pas plongeurs, trekeurs, simplement des amoureux de voyages qui veulent découvrir un nouveau pays. Les grandes villes ne sont pas ce que nous préferons. Forcement on aimeraient voir le plus de chose possible, mais il faut faire un choix. Pour notre nouveau circuit nous voyons cela comme ca :8/10 arrivée et nuit à Saigon9/10 visite du delta du mekong10/10 vol Saigon Danang et nuit à Hoi An11/10 visite de My Son nuit à Hoi An12/10 départ pour Hué avec 2 nuits15/10 vol Hué - Hanoi nuit à Hanoi16/10 départ dans la soirée pour Sapa avec 2 nuits à Sapa et retour à Hanoi20/10 départ pour la baie d'Halong avec une nuit sur une jonque retour à Hanoi23/10 départ pour une journée dans la baie d'Halong terrestre nuit à Hanoi24/10 journée à Hanoi25/10 départ pour la france

Il me reste une journée à caser quelque part, et ce serait une journée detente, dans quel coin me la conseil tu? Eventuellement avec une petite plage... Merci encore
Avec un séjour de 15 jours, on ne peut pas faire mieux que ton parcours.

S'il te reste un jour, je ne sais pas s'il faut le réserver pour le dernier à Hanoi pour t'imprégner un peu plus de la vie locale et te décompresser de toute cette avalanche de souvenirs qui ne te manquent pas de te bousculer dans ta mémoire?

Sinon, tu as la possibilité de caser ce jour à la plage China Beach au Sud de Danang ou Lang Co au Sud de Hue? avant de prendre ton envol pour la deuxième partie de ta visite du Nord?

Regardes un peu "Lang Co", "China Beach" dans Rechercher des messages.

W've got home;
MI Mimialti Regular ·
Bonjour tribanti maintenant ton programme se rapproche de la perfection. Tu visites les sites les plus importants, ce qui est essentiel pour un premier voyage (c'est à peu près le circuit que j'ai fait moi-même). Concernant la remarque de Babylogne pour ton arrêt repos, je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, car en octobre tu risques de tomber en plein dans la saison des pluies qui sévissent à cette période dans le centre. Une petite suggestion, si tu inverses ton programme (arrivée à Hanoï et départ de Saigon) tu pourras te reposer à Phan Thiet ou Mui Né où tu as l'assurance d'avoir du beau temps et de belles plages. Bon séjour et bon voyage. Donne nous de tes nouvelles au retour avec tes impressions sur le pays et les habitants.
Bonjour,

Ce que j'ai proposé, ce n'est qu'une suggestion parmi deux options possibles.

J'ai toujours défendu l'idée de faire d'abord le Nord avant le Sud, mais j'ai respecté l'option de Tribanti, car j'ignore toutes ses raisons pour commencer par Sud (parfois on a bien une bonne raison personnelle?).

Il faut savoir que le mois d'Octobre, c'est presque la fin de la saison des pluies d'une part et que de toute façon de Mui Ne à Danang, il ne pleut que 60 jours par an et donc la météo pourrait être très favorable ...

Personnellement, si j'avais à choisir entre Mui Ne et Danang, j'aurais choisi Mui Ne pour ses belles plages et les beaux resorts au bord de l'eau et que pour le soir, j'irai danser dans les boites de nuit de Mui Ne (contrairement à quelqu'un qui se permet de dire qu'il n'y a pas d'ambiance nocturne à Mui Ne).

W've got home;
TR Tribanti ·
si j'ai choisis le sud d'abord c'est que les echos que j'ai eu autour de moi son dans ce sens, sud-nord, car le nord est plus beau avec Sapa, la baie d'Halong. On me disait de garder le meilleur pour la fin de peur d'être decus du sud par la suite.... En tout cas tout vos avis m'aide beaucoup, merci encore
IS Isere ·
je pars au vietnam pour 15 jours et je souhaite savoir de quoi on besoin les enfants la bas merci
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je pars au vietnam pour 15 jours et je souhaite savoir de quoi on besoin les enfants la bas merci

de tout. Cela dépend où tu comptes aller, mais quoi qu'il en soit, je te conseillerais plutôt de ne rien emporter avec toi et d'acheter sur place. Vu la différence de prix, tu pourras leur acheter des fournitures scolaires, des vêtements ou autre en plus grande quantité et faire plaisir à un plus grand nombre. Si tu visites un orphelinat ou un établissement scolaire, prends la peine de demander à la personne qui en est responsable, elle sera la plus à même de te renseigner sur les besoins réels. Pour les choses qui ne prennent pas trop de place, ni trop de poids, pense à apporter quelques livres traitant de ton pays avec un maximum de photos ou d'images, cela leur permettra une ouverture sur le monde extérieur.

Similar discussions

You might also like