Circuit de vingt-trois jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TT
Bonjour,

Ma compagne et moi nous apprêtons à faire un voyage au Québec au mois de juillet et nous avons prévu le trajet suivant :

J1 - 10-Jul Montréal J2 - 11-Jul Montréal J3 - 12-Jul Location voiture - Trajet vers Mauricie via Trois Rivières J4 - 13-Jul PN Mauricie J5 - 14-Jul PN Mauricie J6 - 15-Jul Trajet vers Lac St-Jean - Zoo de Saint Félicien J7 - 16-Jul PN de la Pointe Taillon J8 - 17-Jul Trajet vers Chicoutimi - visite du Fjord de Saguenay J9 - 18-Jul Fjord de Saguenay J10 - 19-Jul Trajet vers Tadoussac - Bergeronnes (Observation faune marine) J11 - 20-Jul Bergeronnes / Escoumins (Observation faune marine) J12 - 21-Jul Trajet vers Matane J13 - 22-Jul Trajet vers PN de la Gaspésie J14 - 23-Jul PN de la Gaspésie J15 - 24-Jul Trajet vers PN Forillon J16 - 25-Jul PN Forillon J17 - 26-Jul PN Rocher Percé - Ile Bonaventure J18 - 27-Jul Trajet vers Carleton J19 - 28-Jul Trajet vers PN du Bic J20 - 29-Jul PN du Bic - Trajet vers Quebec J21 - 30-Jul Quebec J22 - 31-Jul Quebec J23 - 1-Aug Trajet vers Montréal - Restitution voiture - Départ pour la France

Pensez-vous que le circuit est réaliste? Le temps passé dans chacun des parcs semble-t-il bien choisi?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

- Thomas-
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Une semaine après toi, je vais entamer un itinéraire qui ressemble au tien comme font beaucoup de francais je pense. Pour avoir déjà fait un circuit analogue il y a quelques années, je dois dire que j'avais été un peu déçu par la région du lac St Jean. En tout cas moins spectaculaire que les rives du St Laurent.

Ayant réservé depuis un mois mes hébergements, sauf si tu ne fais que du camping, je te conseille de te dépécher car j'avais déjà eu pas mal de gites complets pour cette période.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AR Areski Regular ·
salut , mon style, je veux pas influencer ton choix

autoroute 40 montreal 3 riviere, sortir a grondines pour le chemin du roy, faire un bon bout la s'us, arret a quebec

charlevoix, parc des hautes gorges, tadoussac , croisiere a partir pour le fjord, ou randonné pédestre avec chutes et dune de sable a tadoussac

bergerrones, parc du cap bon desir

traversier, au escoumins ou forestville

pour la gaspésie ton horaire est bien.

tu précise pas , si tu fait du camping ou coucher en refuge, ou motel

qui peux influencer les choix.
TT TTh ·
Merci pour vos réponses.

On compte faire essentiellement du camping, sauf à Montréal et Québec, donc je pense qu'on est encore bon pour faire les réservations. On fera peut-être une nuit ou deux en gite/motel ou autre au milieu du circuit, histoire de se reposer un peu. (vers Matane peut-être). Si vous avez des conseils pour les campings, je suis preneur! 🙂

Pour le lac St-Jean, j'hésitais un peu à y passer car j'ai lu plusieurs postes de personnes déçues (trop touristique, ...). En supprimant cette étape, on pourrait peut-être rajouter soit le PN Jacques Cartier, soit le PN des Grands-Jardins, soit celui des Hautes-Gorges... Il y a tellement de PN qu'il est difficile de choisir, tous aillant l'air sympa... On cherche aussi à éviter de faire des parcs qui se ressemblent trop.

Pour le Fjord de Saguenay, vous conseillez de monter jusqu'ou si on ne fait pas le lac St-Jean? Jusqu'à Chicoutimi? A priori on fera plutôt la route sur la côte sud du Fjord qui semble être la plus belle.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Pour ma part à partir de Quebec, je vais jusqu'au PN des Grands Jardins Puis je pars à l'Anse St Jean pour faire un peu de rando dans le PN du Saguenay avant de continuer vers Tadoussac.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ON Onhenri ·
Bonjour, Je suis Français d'origine et au Québec depuis 32 ans. Si tu m'avait demander de te faire un itinéraire, je crois que ce serait une photocopie de ce que tu écris. Pour les couleurs des arbres, c'est au mois d'octobre et sur trois semaines dépendant des régions.
Henri
CO ConstanceCl Regular ·
Beau trajet! Le Fjord du Saguenay est magnifique et le Zoo de St-Felicien vaut la peine, surtout en famille, mais aussien couple si on aime voir la faune locale. Il faut se rappeler que les distances sont grandes et le voyagement long mais votre programme m'apparait réaliste si vous souhaiter en voir le plus possible. N'oubliez pas d'aller voir les baleines. Il faut "prendre le temps de prendre son temps" dans le coin de Tadoussac, les Escoumins. Renseignez vous ici (sur ce site) sur les restaurants locaux. Vous pouvez être pris dans des trappes à touristes dispendieuses et insipides ou, au contraire, découvrir des petites bineries locales sympathiques et délicieuses.

Bon voyage!
Constance Cl
TT TTh ·
Merci pour toutes vos réponses. On a fait quelques petits réaménagements suite à ce qu'on a pu lire par-ci par-la. On ne passe plus par le lac St Jean mais on va passer par Grands-Jardins à la place pour rejoindre le Fjord après Mauricie. On a également réduit le temps passé dans PN de la Gaspésie et rallongé le temps passé dans le Fjord de Saguenay.

On a également prévu une très grosse étape de voiture au retour de la Gaspésie entre Percé et la PN du Bic. Si quelqu'un la déjà fait, j'aimerai savoir si c'est vraiment faisable, sachant qu'on est deux à conduire, et qu'on pourra donc se relayer.

9-Jul Avion 10-Jul Montréal 11-Jul Montréal 12-Jul Location voiture - Trajet vers Mauricie via Trois Rivières 13-Jul PN Mauricie 14-Jul PN Mauricie 15-Jul Trajet Mauricie ->Grands Jardins 16-Jul PN Grands Jardins 17-Jul Trajet vers Anse St Jean 18-Jul Ste Rose du Nord / Fjord de Saguenay (croisiere) 19-Jul Fjord de Saguenay 20-Jul Tadoussac - Bergeronnes / Escoumins 21-Jul Bergeronnes / Escoumins 22-Jul Trajet vers PN de la Gaspésie 23-Jul PN de la Gaspésie 24-Jul Trajt vers PN Forillon 25-Jul PN Forillon 26-Jul PN Rocher Percé - Ile Bonaventure 27-Jul Trajet Percé -> Bic (Grosse journée de voiture!!) 28-Jul PN du Bic 29-Jul Trajet vers Quebec 30-Jul Quebec 31-Jul Quebec 1-Aug Retour à Montréal

On s'attèle à présent à trouver les logements pour chaque étape, sachant qu'on fera essentiellement de camping en dehors de Québec et Montréal.

Du côté de Percé, est-il facile de trouver un logement?
JA Jackdps Globetrotter ·

On a également prévu une très grosse étape de voiture au retour de la Gaspésie entre Percé et la PN du Bic

Gaspé vers BIC = Près de 8 heures de route, sans compter les arrêts, le ravaitaillement, les lunch, etc. Vous serez en pleine période de vacances, donc, circulation très intense sur de petites routes.

Curieux.... votre crochet vers Mauricie avant le fjord...????? et vous laissez tomber le Lac St- Jean alors que vous y êtes presque à Chicoutimi.....

De Ste-Rose du Nord, je suggère retour à Chicoutimi (approx. 40km) et suivre le Saguenay sur côté sud..... beaucoup plus intéressant que sur la rive-nord.

Ça ne sera pas facile de trouver du logement en Gaspésie sans réservation au mois de juillet (vacances)
La vie est trop belle pour être petite.

Similar discussions

You might also like