Avis sur circuits de dix jours au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
bonjour,

j'ai déjà écrit plusieurs fois car nous sommes en train de préparer notre voyage au Québec. Nous partons mi-mai pour 20 jours. Nous avons de la famille à Montréal et nous pensons y rester les 4 premiers et les 3 derniers. Entre, nous aimerions louer une voiture et organiser un circuit pendant 10 jours. Détail important, notre petite puce aura 2 ans......donc niveau distance on ne veut pas voir trop grand.

on m'a conseillé un itinéraire et j'en ai trouvé un autre qu'en pensez-vous ? (ce n'est qu'à l'état de fouilles pour le moment....par manque de temps donc je viens un peu chercher l'avis des habitués) :

* 1er ITINERAIRE: vous pouvez quitter Montreal pour Québec, y passer la journée, puis aller à Saint Anne de Beaupré (Mont Saint Anne, Canyon Saint Anne) en s'arretant d'abord aux Chutes de Montmorency, et ensuite aller a Baie-Saint Paul, L'île aux Coudres, et les petits villages du Charlevoix. Vous avez le temps d'aller au zoo de Saint Félicien

* 2e ITINERAIRE très complet (merci à ceux qui l'ont mis en ligne) : Il faut enlever des choses car c'est un programme pour un couple sans enfant.......et il y a 1 ou 2 jours de trop si on compte le trajet pour rentrer à Montréal (quoiqu'on peut rallonger notre circuit à 11 jour si tout vaut vraiment le coup, si déjà on est sur place). Que me conseillez-vous d'enlever ?

Jour 1 : Montréal - Québec Récupérer la voiture !, Chemin du Roy à partir de Trois Rivières (en particulier Deschambault et Cap Santé), commencer à se balader à Quebec, balade en calèche le soir à Québec

Jour 2 : Québec Vieux Québec (balade, visite du Musée de l’Amérique Française, visite du Musée du Fort, Place de l’Hôtel de Ville, visite du Château Frontenac, terrasse Dufferin, balade sur les remparts) + citadelle militaire avec la relève cathédrale rue St Jean et place d'yvouille

=> journée très chargée

Jour 3 : Québec La Haute ville (Plaine d’Abraham, Observatoire de la Capitale - restau Astral (fait le tour en 1h) ), Le Petit Champlain (balade, Place Royale, visite du Musée de la civilisation), Le Vieux Port + traversier pour Levy (photo du chateau Frontenac)

Jour 4 : Québec Le village Huron Wendake, Les chutes de Montmorency (le soir pour le coucher de soleil) + Ile d'Orléans (glace à la chocolaterie) + Ste Pétrouille le matin (soleil dans le dos)

Jour 5 : Québec - La Malbaie Programme : Basilique St Anne de Beaupré, Canyon des chutes St Anne, Baie St Paul - La Malbaie par la côte, Port au Persil

Jour 6 : La Malbaie - La Baie Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, Route 381 vers la Baie, Site de la Nouvelle France si temps

Jour 7 : La Baie - Anse St Jean Rivière Eternité (Centre d’interprétation du parc du Saguenay, une randonnée, croisière sur le fjord), Anse St Jean

Jour 8 : Anse St Jean - Les Bergeronnes Petit Saguenay, Baie Ste Catherine (Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire), Sacré Cœur (Rando obs du beluga, Safari ours noir au Domaine de nos Ancêtres) + baleines (- de monde qu'à Tadoussac et + de baleines) : privilégier sortie en Zodiac

Jour 9 : Les Bergeronnes - Tadoussac Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins, la chapelle des Indiens : la visiter ?, le poste de traite Chauvin : le visiter ?, l’hôtel Tadoussac (juste le voir))

Jour 10 : Les Bergeronnes - Saint Félicien Ste Rose du Nord, Trou de la fée à Desbiens

Jour 11 : Saint Félicien Zoo St Félicien

* Autre suggestion que j'ai trouvé :

Région des Cantons-de-l'Est. Si vous avez deux jours à ajouter à votre périple, j'insérerais cette région entre Montréal et Québec. Plutôt que de se taper 3 heures d'autoroute monotone, entre ces deux grandes villes, partez plutôt vers l'est, direction Lac Brome, Magog, Sherbrooke, Thetford Mines, la vallée de la Chaudière (Beauce) et Québec. Une nuité à Sherbrooke équilibrerait votre parcours.

Un grand merci pour votre aide et vos lumières pour m'aider à faire le tri dans tout ca !
ME Memphre Globetrotter ·
Pas grand chose à ajouter: c'est tout bon....🙂

Si je devais retrancher une activité ce serait le soi-disant Village huron-Wendake....qui n'a plus grand chose d'authentique....**

- a la mi-mai il ne fera pas encore tres chaud-donc agréable pour toutes les activités. - Le site de la Nouvelle-France est tres en retrait de la route La Baie-La Malbaie.Des activités y sont organisées mais il faut consulter le site pour horaire... - en location voiture, prévoir siege-enfant obligatoire (je sais que Budget et DEsjardins en offent)

- Magog est le centre touristique des Cantons de l'est: intéressant mais l'hébergement y est un peu plus cher qu'ailleurs....🤪 Mais comme vous avez prévu faire le Chemin du Roy vous pourriez faire Montréal-Magog (1h15')-Logement Magog (ex: Motel Outlet) ensuite continuer sur Trois-Rivieres pour Deschaillons etc...

Bon voyage

Memphré

* *Sur l'autoroute 10 en provenance de Montréal, prenez la sortie EASTMAN et continuez vers Magog par la route 112 cela vous permettra de passer devant un tee-pee tenu par une famille Innu .Ils offrent(sic...) du tres bel artisanat .Pas donné mais tres varié.
On met longtemps à devenir jeune...
MI Miesele Veteran ·
Bonjour, Concernant votre 2eme itinéraire, il y a pas mal de choses que vous ne pourrez pas faire en mai, jusque vers mi-juin car FERME, il n'y a pas assez de touristes 😠 Idem pour les Offices de Tourisme, chambres d'hôte, restaurants.......... Je me suis fait avoir l'an dernier, consulter le site de la sepaq et ceux ayant trait aux activités que vous souhaitez faire. Le parc des Hautes Gorges de la Malbaie : pas avec un enfant de 2 ans Eventuellement le Canyon Ste Anne si vous avez un porte-bébé sur le dos

Pas de relève de la garde à Québec Pas de croisière sur le Fjord Centre d'Interprétation de Cap Bon Désir fermé Poste Traite Chauvin fermé D'ailleur ce Poste + Chapelle des Indiens et Hôtel Tadoussac : c'est au même endroit, en 10 mn vous avez fait le tour !

Hélas on ne nous donne pas assez ce genre d'infos sur le Forum 😏 et on risque de rentrer déçu 😕 Miesele
JE Jefcom33340 Veteran ·
Attention avec une petite puce de deux ans. Icite en mai, ce n'est pas "fait ce qu'il te plait" car il risque de faire encore un peu "frete" matin et soir, donc prévoir des vêtements en conséquence.

Une journée à Québec, c'est pas assez deux minimun.

Sur la route du retour Québec/Montréal par l'A 20 voir si le village d'Antan proche de Drummondville est ouvert, intéressant.

Par la Beauce c'est pas mal non plus. Il y a tellement de choses à voir icite.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
SN Snoopette67 Regular ·
le "Centre d'Interprétation de Cap Bon Désir" c'est lequel dans mon itinéraire ? celui de la baie Ste Catherine ou à Tadoussac ?

merci pour vos infos pratiques !

si vous en avez encore n'hésitez pas !
MI Miesele Veteran ·
Bonjour 😉 Le "Centre d'Interprétation de Cap Bon Désir" se trouve au nord de Tadoussac à Les Bergeronnes : ouvert à partir de la mi-juin, idem pour celui de la baie Ste Catherine Celui de Tadousac ouvre mi-mai. Site de la Nouvelle France : ouverture début juin

mi-juin ou mi-mai ne veut pas forcément dire le 15 et début pas le 1er jour du mois, ça peut être le 20 et début le 10, c'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'ai un peu "ralé" car déçue de trop souvent trouver "porte close".

Si je peux vous donner un bon conseil, lorsque vous préparez votre itinéraire aller consulter les différents sites des endroits où vous souhaitez aller, cela vous évitera bien des "déconvenus"

Bon voyage et emportez des vêtements chauds ! Photo : Tadoussac
SN Snoopette67 Regular ·
ok merci 😉
PE Pendruc98 ·
Bonjour,

Je prends connaissance de votre projet de voyage ...sans doute réalisé! Votre expérience et celles d'autres pourraient sans doute nous aider ? Nous partons à 2 adultes ( + 55 ans ! ) du 1er au 20 février 2011 à Québec voir notre fille étudiante. Nos questions : réservation avion Paris Québec ou Montréal ???, et ensuite réservation auberge, gîtes ou autres à Québec oiu environs...réservations voiture ou pas à cette époque hivernale ? traineau à chiens et motoneige...pourquoi pas un jour ou 2, etc... Pour les vêtements est-ce + intéressant d'acheter sur place des vêtements bien adaptés ?

Merci beaucoup pour vos idées
JHB
MO Mousseliine Globetrotter ·
Réservation de voitures obligatoires.

Pour la motoneige et traineau à chien, il y a des Français qui ont une pourvoirie près de Québec et vous pouvez même logé sur place dans un petit chalet. C'est à St-Judes de la Bretennière.

Habillez chaudement. La ville de Québec c'est terriblement froid surtout en février.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Néfer Globetrotter ·
Salut Mousseline,

Bon c'est vrai qu'il fait toujours un peu plus froid à Québec qu'à Trois-Rivières ou à Montréal. Je ne sais pas où tu es dans l'Ouest, mais bon aujourd'hui à Edmonton, - 20° c'est un pensez-y bien.

J'ajoute pour nos visiteurs la pêche blanche en autres celle aux petits poissons des chenaux.

http://www.associationdespourvoyeurs.com/fr/Contact.asp?PID=5
CA CanadaGoose Veteran ·
La ville de Québec c'est terriblement froid surtout en février.

Et encore plus froid en janvier... 😉
MO Mousseliine Globetrotter ·
Néfer... c'est l'humidité qui fait toute la différence. -20 dans un climat humide ce n'est pas le même -20 que dans un climat sec.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CA CanadaGoose Veteran ·
Néfer... c'est l'humidité qui fait toute la différence. -20 dans un climat humide ce n'est pas le même -20 que dans un climat sec.

Les idées reçues ont la vie dure... Car -20°C c'est toujours très sec, par définition. 😉 Mais ce n'est pas le sujet alors je ne m'étendrai pas plus là-dessus.
Néfer Globetrotter ·
Même chose pendant l'été.

J'y étais à la fin juin, j'ai constaté.🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Moi, j'achèterais sur place.

1- Il y aura les soldes de fin de saison en cette période, les prix sont souvent très intéressant même s'il y a moins de choix. Votre fille connais sûrement les magasins a visiter....... 2- Vous achèterez des vêtements probablement plus appropriés que si vous les achèteriez chez vous. 3- Moins de bagage a l'aller. Au retour ? Vous verrez😉

L'inconvénient ; perdre du temps a magasiner si vous ne trouvez pas. Bah ! Ça vous feras visiter....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PE Pendruc98 ·
Merci beaucoup pour vos avis et renseignements. Je poursuis donc mes recherches et préparatifs pour février ...

J.H.
JHB

Similar discussions

You might also like