Quelques questions pour lancer le sujet : - En dehors de MaiLinh, existe-il d'autres réseaux comparables? - Un plan du réseau MaiLinh sur les principaux axes existe-il? - Comment s'organise la vente des billets? - Comment sont organisés les tarifs? - Existe-il un réseau dédié au tourisme? - Existe-il un plan pour chaque ligne, qui recense les arrêts, avec des horaires? - Comment sont organisées les stations, et quels sont leurs horaires d'ouverture?
Circuler au Vietnam en bus
by Tartocitron
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je lance cette discussion susceptible d'être utile au(x) voyageur(s) qui projette(nt) de visiter le Vietnam.
Lors de mes recherches, je n'ai pas trouvé de plan de réseau, de ligne, ou d'horaire, qui permet de planifier à l'avance des déplacements en bus.
Difficile donc de préparer son itinéraire à l'avance dans ces conditions, avec un timing un peu précis...
L'idée de cette discussion est de mettre en commun les questions sur ce sujet, de recueillir toute information utile ainsi que vos retours d'expérience.
Quelques questions pour lancer le sujet : - En dehors de MaiLinh, existe-il d'autres réseaux comparables? - Un plan du réseau MaiLinh sur les principaux axes existe-il? - Comment s'organise la vente des billets? - Comment sont organisés les tarifs? - Existe-il un réseau dédié au tourisme? - Existe-il un plan pour chaque ligne, qui recense les arrêts, avec des horaires? - Comment sont organisées les stations, et quels sont leurs horaires d'ouverture?
Quelques questions pour lancer le sujet : - En dehors de MaiLinh, existe-il d'autres réseaux comparables? - Un plan du réseau MaiLinh sur les principaux axes existe-il? - Comment s'organise la vente des billets? - Comment sont organisés les tarifs? - Existe-il un réseau dédié au tourisme? - Existe-il un plan pour chaque ligne, qui recense les arrêts, avec des horaires? - Comment sont organisées les stations, et quels sont leurs horaires d'ouverture?
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Bonjour ,
Ci-dessous quelques informations que j avais publiées par le passé , une mise à jour ferait peut-etre pas de mal . Mailinh avait un site avec les horaires mais il etait ecrit en vietnamien .
Si Abalone se manifeste il saura nous dire si son equivalent en anglais existe aujourd'hui . Je pense que leur réseau s'est bien developpé aujourd'hui , par contre la flotte a pu vieillir . Tout n'est pas parfait mais cette Cie m'a permis de visiter sud et centre vietnam en independant . IL en existe une ou deux autres recommandables , voir avec Abalone .
Cordialement Jean . * ***************************************************************************** Mailinh est une des compagnies de taxi de HCMV et Hanoi aux couleurs blanche et inscriptions en vert mais posséde aussi une flotte de minibus et plus rarement de grands bus tous de couleur verte . Tu peux reserver ta place à l'avance . Dans le minibus je prends la 15 tout au fond à droite qui me permet d'avoir la vitre et de l'espace pour allonger mes jambes . sinon je prends la 11 juste devant la 15 . Pour reserver tu peux aller à leur bureau au centre de Saigon à coté de l'Opéra et grands hotels . Grand bureau ou il n'y a jamais foule . Les employées sont vetues à la vietnamienne , ao dai vert et pantalon blanc . Les chauffeurs eux sont en chemise blanche et cravate verte . Sinon si tu loges dans le quartier routard , prend un mototaxi ou un taxi et va à leur petit bureau un peu plus au sud . c'est rue LE HONG Phong à 2 bons kms au sud , tous les taxis connaissent . Le mieux prend un Mailinh ( chauffeurs en principe honnetes ) . moi je prends un mototaxi , c'est sympa de traverser Saigon et se meler au trafic de pres Le bureau n'est pas grand mais bien frequenté , il y a une petite salle d'attente . Tu peux reserver ici pour nord ou sud , certaines filles parlent anglais et vraiment serviables . Arrive à ce bureau avec de l avance le jour du depart . Toutes les 15 mns passe un de leur bus navette , gratuit si tu es en possesion d'un billet , lequel t'aménera à la gare routiére sud , celle située bien apres Cholon C' est un beau capharnaum cette gare routiére entre les dizaines de baraques /guichets de toutes les Cies . Le chauffeur de la navette t'indiquera ou stationnent les minibus verts de leur Cie , leur destination est affichée devant , par contre il faut regarder le n° de la plaque mineralogique qu'ils reportent à la main sur le billet pour savoir si c'est le bon minibus . Ne t'inquiéte pas , leur personnel est totalement devoué et t'aidera si tu es deboussolé. Au retour , quand tu debarques à la gare routiere reprend leur navette gratuite qui te ramenera au bureau Le Hong Phong en montant ton billet utilisé . elle part meme si elle n'est pas pleine. Et du bureau , demande leur de t'appeler un taxi Mailinh car tu as parfois des rabatteurs/arnaqueurs à l'affut . En province , tout depend des villes , parfois ils ont des microbus qui te transferent gratuit à l'hotel . Ils peuvent aussi venir te prendre le jour du depart avec ce microbus , mais parfois ils passent à te recuperer à l'hotel 15 mns et meme 10 mns avant le depart de l'autre minibus " inter -cités " . A Dalat je me mefie , ce ramassage parfois fonctionne mal . A Cantho idem le gars m'a oublié , j ai pris un mototaxi en catastrophe pour gagner la gare routiere . A Vinh long lors d'un weekend avec congés locaux , j ai bien fait d'arriver tot , il y avait eu du surbooking pour remonter sur HCMH De Le Hong Phong tu as aussi une navette qui passe pour la gare routiere nord . Je suis tres satisfait dans l'ensemble de cette Cie , departs toujours à l'heure et un seul pepin : une crevaison entre Buon Me thuot et Dalat . En plus leurs chauffeurs ne se comportent pas comme des kamikazes comme c'est le cas chez des Cies concurrentes Toutes les places sont assises et personne ne se tient t debout . Avant le depart on t'offre une petite bouteille d'eau . En cours de trajet pause de 30 mn à prevoir pour dejeuner dans un restauroute de la Cie avec petits etals de vendeuses . Le delta est tres bien desservi avec de frequents departs . Can Tho est aussi un de leur hub . Vers le Nord les departs sont moins nombreux . Tu as des liaisons dalat-Nha trang , Nha trang-Qui Nhon , Qui Nhon -Pleiku , buon Me thuot-Dalat et d'autres . Compter 5H pour faire HCMH-Chau doc en incluant le passage du bac avant Long Xuyen et 3H pour Can Tho . 2H pour Ben Tre Pour aller à Camau il m'a fallu dans les 8h de route . Dalat ce doit etre 7H . Dalat-Nha trang 3H30
Ci-dessous quelques informations que j avais publiées par le passé , une mise à jour ferait peut-etre pas de mal . Mailinh avait un site avec les horaires mais il etait ecrit en vietnamien .
Si Abalone se manifeste il saura nous dire si son equivalent en anglais existe aujourd'hui . Je pense que leur réseau s'est bien developpé aujourd'hui , par contre la flotte a pu vieillir . Tout n'est pas parfait mais cette Cie m'a permis de visiter sud et centre vietnam en independant . IL en existe une ou deux autres recommandables , voir avec Abalone .
Cordialement Jean . * ***************************************************************************** Mailinh est une des compagnies de taxi de HCMV et Hanoi aux couleurs blanche et inscriptions en vert mais posséde aussi une flotte de minibus et plus rarement de grands bus tous de couleur verte . Tu peux reserver ta place à l'avance . Dans le minibus je prends la 15 tout au fond à droite qui me permet d'avoir la vitre et de l'espace pour allonger mes jambes . sinon je prends la 11 juste devant la 15 . Pour reserver tu peux aller à leur bureau au centre de Saigon à coté de l'Opéra et grands hotels . Grand bureau ou il n'y a jamais foule . Les employées sont vetues à la vietnamienne , ao dai vert et pantalon blanc . Les chauffeurs eux sont en chemise blanche et cravate verte . Sinon si tu loges dans le quartier routard , prend un mototaxi ou un taxi et va à leur petit bureau un peu plus au sud . c'est rue LE HONG Phong à 2 bons kms au sud , tous les taxis connaissent . Le mieux prend un Mailinh ( chauffeurs en principe honnetes ) . moi je prends un mototaxi , c'est sympa de traverser Saigon et se meler au trafic de pres Le bureau n'est pas grand mais bien frequenté , il y a une petite salle d'attente . Tu peux reserver ici pour nord ou sud , certaines filles parlent anglais et vraiment serviables . Arrive à ce bureau avec de l avance le jour du depart . Toutes les 15 mns passe un de leur bus navette , gratuit si tu es en possesion d'un billet , lequel t'aménera à la gare routiére sud , celle située bien apres Cholon C' est un beau capharnaum cette gare routiére entre les dizaines de baraques /guichets de toutes les Cies . Le chauffeur de la navette t'indiquera ou stationnent les minibus verts de leur Cie , leur destination est affichée devant , par contre il faut regarder le n° de la plaque mineralogique qu'ils reportent à la main sur le billet pour savoir si c'est le bon minibus . Ne t'inquiéte pas , leur personnel est totalement devoué et t'aidera si tu es deboussolé. Au retour , quand tu debarques à la gare routiere reprend leur navette gratuite qui te ramenera au bureau Le Hong Phong en montant ton billet utilisé . elle part meme si elle n'est pas pleine. Et du bureau , demande leur de t'appeler un taxi Mailinh car tu as parfois des rabatteurs/arnaqueurs à l'affut . En province , tout depend des villes , parfois ils ont des microbus qui te transferent gratuit à l'hotel . Ils peuvent aussi venir te prendre le jour du depart avec ce microbus , mais parfois ils passent à te recuperer à l'hotel 15 mns et meme 10 mns avant le depart de l'autre minibus " inter -cités " . A Dalat je me mefie , ce ramassage parfois fonctionne mal . A Cantho idem le gars m'a oublié , j ai pris un mototaxi en catastrophe pour gagner la gare routiere . A Vinh long lors d'un weekend avec congés locaux , j ai bien fait d'arriver tot , il y avait eu du surbooking pour remonter sur HCMH De Le Hong Phong tu as aussi une navette qui passe pour la gare routiere nord . Je suis tres satisfait dans l'ensemble de cette Cie , departs toujours à l'heure et un seul pepin : une crevaison entre Buon Me thuot et Dalat . En plus leurs chauffeurs ne se comportent pas comme des kamikazes comme c'est le cas chez des Cies concurrentes Toutes les places sont assises et personne ne se tient t debout . Avant le depart on t'offre une petite bouteille d'eau . En cours de trajet pause de 30 mn à prevoir pour dejeuner dans un restauroute de la Cie avec petits etals de vendeuses . Le delta est tres bien desservi avec de frequents departs . Can Tho est aussi un de leur hub . Vers le Nord les departs sont moins nombreux . Tu as des liaisons dalat-Nha trang , Nha trang-Qui Nhon , Qui Nhon -Pleiku , buon Me thuot-Dalat et d'autres . Compter 5H pour faire HCMH-Chau doc en incluant le passage du bac avant Long Xuyen et 3H pour Can Tho . 2H pour Ben Tre Pour aller à Camau il m'a fallu dans les 8h de route . Dalat ce doit etre 7H . Dalat-Nha trang 3H30
Voici le site web de Mai Linh que vous avez besoin : http://www.mailinhexpress.vn/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=55 (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu intégré le lien).
C'est tout dommage la langue sur le site web n'est que vietnamien mais je pense que vous pouvez utiliser google translate :
Voici l'horaire des trajets : http://www.mailinhexpress.vn/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=55
Pour voir le tarif, cliquez sur "GIA VE"
Voici les endroits que vous pouvez vous déplacer en bus de Mai Linh : http://www.mailinhexpress.vn/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=54
UN VF Sympa nous a communiqué le site :
exemple ! 3 GIO 30 PHUT = 3 heures 30 => durée du trajet en temps normal
et pour chaque ville tu as le nombre de depart quotidien : ex Cantho une trentaine par jour
exemple ! 3 GIO 30 PHUT = 3 heures 30 => durée du trajet en temps normal
et pour chaque ville tu as le nombre de depart quotidien : ex Cantho une trentaine par jour
Rectificatif : Can Tho ce doit etre un depart ttes les 30 mns entre les heures indiquées .
Etonnant : ils ne desservent plus Chau Doc
Etonnant : ils ne desservent plus Chau Doc
L'idée de cette discussion est de mettre en commun les questions sur ce sujet, de recueillir toute information utile ainsi que vos retours d'expérience.
C'est un sujet très vaste et très intéressant mais d'une complexité énorme.
Quelques idées fondamentales à retenir:
- il n'y a pas de service public assuré par l'Etat dans le transport. - les compagnies sont toutes d'origine privée - il y a une des centaines de compagnies, grandes, moyennes et petites voire toutes petites pour assurer ce service. - les toutes petites compagnies exploitent une niche quand elles sont ignorées par les autres compagnies. - la concurrence est totale entre les compagnies.
Il y a quelques années, Mai Linh a la bonne idée de présenter une charte de qualités appliquées à toutes leurs voitures et à tous leurs chauffeurs (ponctualité, tabagisme, prudence, ligne téléphonique en hot line pour contacter la centrale en cas de non respect de la chartre etc ....)
Son réseau s'étend dans le Delta du Mékong, les Haut-Plateaux, l'axe du littoral et l'axe Hanoi - Hai Phong.
Devant le succès de Mai Linh, une nouvelle compagnie dont le nom est Phuong Trang essaie de copier en se concentrant davantage dans le Delta du Mékong.
D'autres compagnies reprennent à leur compte certains aspects de Mai Linh (Hoang Long, Viet Thanh, Kumbo etc ...)
Toutes ces compagnies visent surtout une clientèle de touristes.
De toutes petites compagnies peuvent offrir des services similaires. Ils ne possèdent même pas de stations de départ et d'arrivée et refusent parfois d'emprunter la station de bus pour ne pas payer de redevances. Ils sont connus des voyageurs vietnamiens qui refilent le numéro de téléphone du chauffeur qui peut indiquer l'endroit où le bus est stationné et l'heure du départ!
C'est beaucoup plus fréquent dans le Nord et à Hanoi.
C'est donc très difficile dans le cadre du forum de détailler tous les points pratiques.
Je peux par contre donner des info quand il s'agit de questions claires et précises sur un point particulier.
En ce qui te concerne, on t'a donné des liens de Mai Linh mais en vietnamien (avec des trajets , des horaires , des tarifs etc...).
Je vais complèter avec d'autres liens en anglais cette fois.
http://www.vietnamonline.com/...o-chi-minh-city.html
http://www.vietnamonline.com/...rt/mai-linh-bus.html
http://www.travelfish.org/...ak/buon_ma_thuot/all
C'est un sujet très vaste et très intéressant mais d'une complexité énorme.
Quelques idées fondamentales à retenir:
- il n'y a pas de service public assuré par l'Etat dans le transport. - les compagnies sont toutes d'origine privée - il y a une des centaines de compagnies, grandes, moyennes et petites voire toutes petites pour assurer ce service. - les toutes petites compagnies exploitent une niche quand elles sont ignorées par les autres compagnies. - la concurrence est totale entre les compagnies.
Il y a quelques années, Mai Linh a la bonne idée de présenter une charte de qualités appliquées à toutes leurs voitures et à tous leurs chauffeurs (ponctualité, tabagisme, prudence, ligne téléphonique en hot line pour contacter la centrale en cas de non respect de la chartre etc ....)
Son réseau s'étend dans le Delta du Mékong, les Haut-Plateaux, l'axe du littoral et l'axe Hanoi - Hai Phong.
Devant le succès de Mai Linh, une nouvelle compagnie dont le nom est Phuong Trang essaie de copier en se concentrant davantage dans le Delta du Mékong.
D'autres compagnies reprennent à leur compte certains aspects de Mai Linh (Hoang Long, Viet Thanh, Kumbo etc ...)
Toutes ces compagnies visent surtout une clientèle de touristes.
De toutes petites compagnies peuvent offrir des services similaires. Ils ne possèdent même pas de stations de départ et d'arrivée et refusent parfois d'emprunter la station de bus pour ne pas payer de redevances. Ils sont connus des voyageurs vietnamiens qui refilent le numéro de téléphone du chauffeur qui peut indiquer l'endroit où le bus est stationné et l'heure du départ!
C'est beaucoup plus fréquent dans le Nord et à Hanoi.
C'est donc très difficile dans le cadre du forum de détailler tous les points pratiques.
Je peux par contre donner des info quand il s'agit de questions claires et précises sur un point particulier.
En ce qui te concerne, on t'a donné des liens de Mai Linh mais en vietnamien (avec des trajets , des horaires , des tarifs etc...).
Je vais complèter avec d'autres liens en anglais cette fois.
http://www.vietnamonline.com/...o-chi-minh-city.html
http://www.vietnamonline.com/...rt/mai-linh-bus.html
http://www.travelfish.org/...ak/buon_ma_thuot/all
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Salut Jean,
GRAND MERCI pour ta réponse, ça nous sera très utile pour se débrouiller sur place. Nous comptons faire les trajets avec mailinh : HCM - DaLat avec peut-être une étape intermédiaire (pas de train sur ce trajet, dommage), DaLat - Buon Ma Thuot (nous voulons nous arrêter au lac Lak en cours de route), HCM - CanTho (Avec mailinh ou en speed boat).
Amicalement,
Matthieu
GRAND MERCI pour ta réponse, ça nous sera très utile pour se débrouiller sur place. Nous comptons faire les trajets avec mailinh : HCM - DaLat avec peut-être une étape intermédiaire (pas de train sur ce trajet, dommage), DaLat - Buon Ma Thuot (nous voulons nous arrêter au lac Lak en cours de route), HCM - CanTho (Avec mailinh ou en speed boat).
Amicalement,
Matthieu
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Super !
J'étais allé sur le site MaiLinh, mais j'avais pas trouvé tout ça.
La liaison Buon Ma Thuot - Kontum ne semble pas faire partie de leurs "grandes lignes"...
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Salut Abalone,
Merci pour ces compléments, Pas évident effectivement de s'y retrouver. La méthode consistant à d'abord choisir ses destinations puis ensuite à voir comment s'y rendre est un peu complexe et déconcertante, mais ça doit être une question d'habitude, j'imagine.
Les compagnies Hoang Long, Viet Thanh, Kumbo que tu cites sont-elles comparables à Mai Linh au niveau rapport qualité-prix, confort, sécurité?
Merci pour ces compléments, Pas évident effectivement de s'y retrouver. La méthode consistant à d'abord choisir ses destinations puis ensuite à voir comment s'y rendre est un peu complexe et déconcertante, mais ça doit être une question d'habitude, j'imagine.
Les compagnies Hoang Long, Viet Thanh, Kumbo que tu cites sont-elles comparables à Mai Linh au niveau rapport qualité-prix, confort, sécurité?
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Re,
Sur l'un des liens de ton post, je trouve : "Dak Lak Bus Company".
C'est une compagnie spécialisée sur le Lac Lak ? Je vois qu'elle fait le trajet entre le Lac Lak et Buon Ma Thuot, mais c'est tout?
C'est une compagnie spécialisée sur le Lac Lak ? Je vois qu'elle fait le trajet entre le Lac Lak et Buon Ma Thuot, mais c'est tout?
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Bonjour,
Pour prendre le bus, se renseigner à l'hotel ou vous etes pour savoir ou est le bus stop.Attendre patiemment, monter dans le bus quand il est la, payer à la personne chargée d'encaisser la monaie. C'est trés facile et il y a des bus pour partout ( ou presque ).
Pour prendre le bus, se renseigner à l'hotel ou vous etes pour savoir ou est le bus stop.Attendre patiemment, monter dans le bus quand il est la, payer à la personne chargée d'encaisser la monaie. C'est trés facile et il y a des bus pour partout ( ou presque ).
Carpe Diem
bonjour Matthieu
DakLak est le nom de la province de BMT.
la cie doit surement faire uniquement les trajets intra DakLak
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Bonjour ,
HCMH -Dalat c'est à peu pres 7 h de route avec un arret en cours de route pour dejeuner . je pense que le trajet Dalat-Nha Trang est plus beau que Dalat-Buon Me Thuot ( capitale provinciale du Dak Lak , et autre nom pour cette ville qui apparait sur les bus ). Le bus traverse une petite bourgade et longe le lac LaK . Voici mes impressions sur cette region , le premier voyage suscite l'enthousiasme et apres avoir decouvert ecouvrir de nouveaux coins entre temps , je tombe moins sous le charme en repassant au meme endroit un an plus tard.
La liaison Kontum- Buon Me thuot via Pleiku ( = Gia Lai ) n'est pas assurée par Mailinh mais par des compagnies dont les chauffeurs sont de vrais dangers publics. Mailinh assure la liaison Pleiku-Qui Nhon et Qui Nhon-Nha Trang
Cdlt Jean >
Chouette trajet Kontum-Dalat en solo par les hauts plateaux (Vietnam) 6 mai 2008 à 11:27
Me voici depuis hier a Dalat apres avoir quitte Kontum a regret et avoir emprunte une route SUPERBE. Depart a 7h00 de Kontum, collé tout au fond d un bus de taille moyenne pres d 'une fenetre, seul etranger a bord. Aucun etranger en vue à la gare routiere Beaucoup de trafic sur cette route, pas mal de bus remontant en sens inverse vers Hanoi et Danang Beaucoup de vehicules sont conduits par de véritables dingues. D ailleurs on a failli se faire rentrer dedans par un cingle que notre chauffeur a eviter en faisant une embardee sur le bas-coté . Route interessante mais pas aussi belle que la section Hoi Han- Kontum, mais reservant quand meme d agreables paysages apres Pleiku, vers Chu Se, apercu sur les hautes collines qui portent encore les traces des defoliants americains. Apres Chu Se, apparition de pinedes, plantations de cafeiers, hevéas et papillons jaunes par centaines. Traversée de Kron Buk juste à la sortie de la messe, tout plein de personnes se promenant dans la rue ont revetu differents costumes de minorites ethniques . Arrivée à Ban Me Thuot =BMT capitale de la province du Daklak vers 13heures ( les bus portent le nom de "Daklak" affiché mais pas celui de BMT ) Le chauffeur m a indiqué le guichet Mailinh pour acheter mon billet destination Dalat pour le lendemain matin . Là ce fut un dur moment, le peu de vietnamien acquis depuis quelques jours s' etait averé efficace dans les villes precedentes , ici à BMT gros bide, les employées comprenaient que je voulais voyager aujourd hui-meme mais plus de bus pour Dalat cet pares midi. Mes guides de traduction "franco-viet" ne me permettant pas de me faire comprendre , des jeunes à l' anglais plus que sommaire et venus a la rescousse ajoutaient a la confusion, on me disait que les deux jours suivants il n y avait plus de bus pour Dalat et autres contradictions, l'enervement commençait a me gagner, et miracle voici qu'on annonce qu'il existe bien un bus à 8h00 le lendemain et meme un à 9 heures en voyageant avec la Cie Mailinh . Mototaxi pour l hotel puis visite du quartier du marché et saut au village d Ako Dong pour voir les long houses mais elles n ont guere l 'air d etre authentiques, on a l impression d etre dans un lotissement de pavillons recents. Le lendemain à 7h30 un minibus de Mailinh m a recupere a l' hotel et m' a emmené à la gare routiere Minibus de 15 places, 11 occupées seulement, chauffeur en uniforme, bouteille d' eau offerte. Toujours aucun etranger en vue, d' ailleurs je n en ai aperçu à BMT sauf 2 couples de VTTistes entrevus sur la route entre Pleiku et BMT Et dans ces villes de Kontum & BMT aucun harcelement de vendeuses à noter , seuls quelques mototaxis viennent proposer timidement leurs services. LE TRAJET BMT-DALAT S' AVERE MAGNIFIQUE : D abord des rizieres avec hautes collines en toile de fond, puis dans une tres large vallee la route passe à proximite du lac LAK et ensuite que du bonheur UNE ROUTE SPLENDIDE, sinuant entre collines et montagnes, jungle, forets, plantations de cafe ou thé .Et toujours des centaines de papillons voletant par-ci par-là. Decouverte de paysages magnifiques . Beaucoup moins de trafic que la veille, vraiment une petite route SUPERBE ayant deja fait l objet de temoignages enthousiastes de Vfistes que je confirme. L 'ideal est de la parcourir en moto. Avec la section de route pour aller de Hoi Han a Kontum ce sont les plus belles parties du trajet. Arrivee à Dalat apres 5 heures de route, pluie au rendez vous . Mailinh transfere ses passagers sur un petit bus qui me depose à mon hotel Chau Au europa indiqué dans le LP. 13 dollars avec petit dej, tres bon rapport qualite prix Dalat fait un peu bourgeoise mais c est vraiment une chouette ville avec un marché ...breton = artichauts à profusion choux fleurs, fraises, framboises, broccolis, avocats , quasiment tous les legumes francais sont représentés. Aujourd 'hui ballade dans les alentours avec un mototaxi "Easyrider", d abord decouverte de la ville puis ses exterieurs .Apres avoir emprunté une piste un peu boueuse dans les montagnes visite d un village de la minorite KOHO, pas une seule échoppe en vue ! une paillotte sert d'ecole ou officie un instituteur courageux de Dalat vient faire classe 3 apres -midis par semaine . Demain encore un jour consacré en balades autour de Dalat et apres demain bus mailinh à 7h à destination de Saigon que j atteindrai au bout de 7 heures de route . cdlt Jean 12 janvier 2010 à 8:25
Bonjour Comme je vois que vous comptez passer par les hauts plateaux je te joins quelques commentaires personnels sur lac Lak qui je tiens à le souligner n'engagent que moi . Quel dommage de ne pas faire un saut à Tam Coc ( baie d'halong terrestre ) qui n'est qu'à deux bonnes heures de bus de Hanoi . Bon voyage Jean =>=>=> Lac Lak : la route Dalat-Buon Me thuot passe à coté . Au premier voyage (mai 2008) , je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond m'avait paru superbe , le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu . J y suis retourné en mai dernier (mai 2009) avec un chauffeur de Buon Me Thuot . Avis personnel : grosse deception , je m'attendais à mieux . Le ciel était gris , et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille et à la brume . La population d'un des villages "ethniques" du bord du lac , qui s'est vu convertie ( disons imposition forcée ) au tourisme par le gouvernement , faisait preuve d'un comportement " glacial" , aucun sourire , pas de réponse aux bonjours , vraiment tout le contraire de l'accueil souriant des villages Banar proches de Kontum . Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité . La route etroite accedant au village était couverte de riz séchant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ". L'ex-villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline transformée en hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac. De Kontum tu as des minibus pour Danang mais toujours avis personnel , je m'attendais à mieux comme paysages .Le parcours Dalat-Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli .
Saigon-Dalat en partant tot , il faut compter 7 h de route avec une pause dejeuner . Avant mon premier voyage c'est une ville que je voulais ecarter , finalement j’y suis allé 3 fois . J adore son climat quoique des averses passent frequemment et des bonnes . J aime bien aussi son marché avec tous les legumes frais et fruits dont fraises , artichauts , laitues, broccoli Ensuite Dalat-Nha Trang en 3H30 ou Dalat-Buon Me thuot en 6h Nha Trang "Nord" est restée une vraie ville vietnamienne . Le lendemain Nha Trang -Qui Nhon en 5heures . Beau parcours . une nuit à QN et le lendemain QN-Pleiku -Pleiku- Kontum en 5/6 heures pleiku-kontum 15 000 dongs en car jaune QN se trouve dans une belle baie mais pas beaucoup d'hotels bon marché , la gare routiére en plus est à l'opposé du coin ou je residais . Quasiment pas d'occidentaux en vue . Kontum- Danang : je l ai fait en sens inverse avec chauffeur mais depart depuis Hoi han ; depart 6h- arrivée 12H30 . cout 85 dollars pour > 300 kms mais avec un euro fort , donc pas si cher comparé à un taxi Paris-Roissy CDG BMT-Kontum : il faut 5 heures cout 75 000 dongs ( pas de liaison par Mailinh mais leur minibus venant de Saigon peut peut-etre te prendre quoique je pense que c'est plus facilement faisable en sens inverse .
Pour BMT hotel au centre ville Tay Nguyen hotel 110 D Ly Thuong Viet taxi gare routiere- hotel= 20 000 dongs mais mailinh peut passer te prendre gratuitement à l hotel si tu voyages avec eux
HCMH -Dalat c'est à peu pres 7 h de route avec un arret en cours de route pour dejeuner . je pense que le trajet Dalat-Nha Trang est plus beau que Dalat-Buon Me Thuot ( capitale provinciale du Dak Lak , et autre nom pour cette ville qui apparait sur les bus ). Le bus traverse une petite bourgade et longe le lac LaK . Voici mes impressions sur cette region , le premier voyage suscite l'enthousiasme et apres avoir decouvert ecouvrir de nouveaux coins entre temps , je tombe moins sous le charme en repassant au meme endroit un an plus tard.
La liaison Kontum- Buon Me thuot via Pleiku ( = Gia Lai ) n'est pas assurée par Mailinh mais par des compagnies dont les chauffeurs sont de vrais dangers publics. Mailinh assure la liaison Pleiku-Qui Nhon et Qui Nhon-Nha Trang
Cdlt Jean >
Chouette trajet Kontum-Dalat en solo par les hauts plateaux (Vietnam) 6 mai 2008 à 11:27
Me voici depuis hier a Dalat apres avoir quitte Kontum a regret et avoir emprunte une route SUPERBE. Depart a 7h00 de Kontum, collé tout au fond d un bus de taille moyenne pres d 'une fenetre, seul etranger a bord. Aucun etranger en vue à la gare routiere Beaucoup de trafic sur cette route, pas mal de bus remontant en sens inverse vers Hanoi et Danang Beaucoup de vehicules sont conduits par de véritables dingues. D ailleurs on a failli se faire rentrer dedans par un cingle que notre chauffeur a eviter en faisant une embardee sur le bas-coté . Route interessante mais pas aussi belle que la section Hoi Han- Kontum, mais reservant quand meme d agreables paysages apres Pleiku, vers Chu Se, apercu sur les hautes collines qui portent encore les traces des defoliants americains. Apres Chu Se, apparition de pinedes, plantations de cafeiers, hevéas et papillons jaunes par centaines. Traversée de Kron Buk juste à la sortie de la messe, tout plein de personnes se promenant dans la rue ont revetu differents costumes de minorites ethniques . Arrivée à Ban Me Thuot =BMT capitale de la province du Daklak vers 13heures ( les bus portent le nom de "Daklak" affiché mais pas celui de BMT ) Le chauffeur m a indiqué le guichet Mailinh pour acheter mon billet destination Dalat pour le lendemain matin . Là ce fut un dur moment, le peu de vietnamien acquis depuis quelques jours s' etait averé efficace dans les villes precedentes , ici à BMT gros bide, les employées comprenaient que je voulais voyager aujourd hui-meme mais plus de bus pour Dalat cet pares midi. Mes guides de traduction "franco-viet" ne me permettant pas de me faire comprendre , des jeunes à l' anglais plus que sommaire et venus a la rescousse ajoutaient a la confusion, on me disait que les deux jours suivants il n y avait plus de bus pour Dalat et autres contradictions, l'enervement commençait a me gagner, et miracle voici qu'on annonce qu'il existe bien un bus à 8h00 le lendemain et meme un à 9 heures en voyageant avec la Cie Mailinh . Mototaxi pour l hotel puis visite du quartier du marché et saut au village d Ako Dong pour voir les long houses mais elles n ont guere l 'air d etre authentiques, on a l impression d etre dans un lotissement de pavillons recents. Le lendemain à 7h30 un minibus de Mailinh m a recupere a l' hotel et m' a emmené à la gare routiere Minibus de 15 places, 11 occupées seulement, chauffeur en uniforme, bouteille d' eau offerte. Toujours aucun etranger en vue, d' ailleurs je n en ai aperçu à BMT sauf 2 couples de VTTistes entrevus sur la route entre Pleiku et BMT Et dans ces villes de Kontum & BMT aucun harcelement de vendeuses à noter , seuls quelques mototaxis viennent proposer timidement leurs services. LE TRAJET BMT-DALAT S' AVERE MAGNIFIQUE : D abord des rizieres avec hautes collines en toile de fond, puis dans une tres large vallee la route passe à proximite du lac LAK et ensuite que du bonheur UNE ROUTE SPLENDIDE, sinuant entre collines et montagnes, jungle, forets, plantations de cafe ou thé .Et toujours des centaines de papillons voletant par-ci par-là. Decouverte de paysages magnifiques . Beaucoup moins de trafic que la veille, vraiment une petite route SUPERBE ayant deja fait l objet de temoignages enthousiastes de Vfistes que je confirme. L 'ideal est de la parcourir en moto. Avec la section de route pour aller de Hoi Han a Kontum ce sont les plus belles parties du trajet. Arrivee à Dalat apres 5 heures de route, pluie au rendez vous . Mailinh transfere ses passagers sur un petit bus qui me depose à mon hotel Chau Au europa indiqué dans le LP. 13 dollars avec petit dej, tres bon rapport qualite prix Dalat fait un peu bourgeoise mais c est vraiment une chouette ville avec un marché ...breton = artichauts à profusion choux fleurs, fraises, framboises, broccolis, avocats , quasiment tous les legumes francais sont représentés. Aujourd 'hui ballade dans les alentours avec un mototaxi "Easyrider", d abord decouverte de la ville puis ses exterieurs .Apres avoir emprunté une piste un peu boueuse dans les montagnes visite d un village de la minorite KOHO, pas une seule échoppe en vue ! une paillotte sert d'ecole ou officie un instituteur courageux de Dalat vient faire classe 3 apres -midis par semaine . Demain encore un jour consacré en balades autour de Dalat et apres demain bus mailinh à 7h à destination de Saigon que j atteindrai au bout de 7 heures de route . cdlt Jean 12 janvier 2010 à 8:25
Bonjour Comme je vois que vous comptez passer par les hauts plateaux je te joins quelques commentaires personnels sur lac Lak qui je tiens à le souligner n'engagent que moi . Quel dommage de ne pas faire un saut à Tam Coc ( baie d'halong terrestre ) qui n'est qu'à deux bonnes heures de bus de Hanoi . Bon voyage Jean =>=>=> Lac Lak : la route Dalat-Buon Me thuot passe à coté . Au premier voyage (mai 2008) , je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond m'avait paru superbe , le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu . J y suis retourné en mai dernier (mai 2009) avec un chauffeur de Buon Me Thuot . Avis personnel : grosse deception , je m'attendais à mieux . Le ciel était gris , et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille et à la brume . La population d'un des villages "ethniques" du bord du lac , qui s'est vu convertie ( disons imposition forcée ) au tourisme par le gouvernement , faisait preuve d'un comportement " glacial" , aucun sourire , pas de réponse aux bonjours , vraiment tout le contraire de l'accueil souriant des villages Banar proches de Kontum . Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité . La route etroite accedant au village était couverte de riz séchant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ". L'ex-villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline transformée en hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac. De Kontum tu as des minibus pour Danang mais toujours avis personnel , je m'attendais à mieux comme paysages .Le parcours Dalat-Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli .
Saigon-Dalat en partant tot , il faut compter 7 h de route avec une pause dejeuner . Avant mon premier voyage c'est une ville que je voulais ecarter , finalement j’y suis allé 3 fois . J adore son climat quoique des averses passent frequemment et des bonnes . J aime bien aussi son marché avec tous les legumes frais et fruits dont fraises , artichauts , laitues, broccoli Ensuite Dalat-Nha Trang en 3H30 ou Dalat-Buon Me thuot en 6h Nha Trang "Nord" est restée une vraie ville vietnamienne . Le lendemain Nha Trang -Qui Nhon en 5heures . Beau parcours . une nuit à QN et le lendemain QN-Pleiku -Pleiku- Kontum en 5/6 heures pleiku-kontum 15 000 dongs en car jaune QN se trouve dans une belle baie mais pas beaucoup d'hotels bon marché , la gare routiére en plus est à l'opposé du coin ou je residais . Quasiment pas d'occidentaux en vue . Kontum- Danang : je l ai fait en sens inverse avec chauffeur mais depart depuis Hoi han ; depart 6h- arrivée 12H30 . cout 85 dollars pour > 300 kms mais avec un euro fort , donc pas si cher comparé à un taxi Paris-Roissy CDG BMT-Kontum : il faut 5 heures cout 75 000 dongs ( pas de liaison par Mailinh mais leur minibus venant de Saigon peut peut-etre te prendre quoique je pense que c'est plus facilement faisable en sens inverse .
Pour BMT hotel au centre ville Tay Nguyen hotel 110 D Ly Thuong Viet taxi gare routiere- hotel= 20 000 dongs mais mailinh peut passer te prendre gratuitement à l hotel si tu voyages avec eux
Salut Michel,
Merci pour l'info. J'ai lu que quand on paie son billet dans le bus, le chauffeur fait payer une petite commission personnelle... qui peut atteindre 4 fois le prix normal du billet. 🤪
D'où ma question : les gares routières sont elle fréquentes?
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Bonjour Venissian,
Compliqués les trajets dans les hauts plateaux du centre quand on quitte les grandes villes...
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Bonjour Jean,
Bravo pour ce retour d'expérience très complet et très instructif. (Comme souvent avec toi, j'ai déjà lu plusieurs de tes posts lors de mes recherches). Pour en revenir au Lac Lak, tu n'es pas le premier à avoir ce type de commentaire... A croire que les ethnies locales ne sont pas d'accord pour jouer les figurants auprès des touristes... Et on peut les comprendre s'ils ne touchent pas leur vraie part du gâteau. Le trajet DaLat - BMT me fait déjà saliver. Par contre le trajet pour Kontum semble bien sportif...😕
Amicalement,
Matthieu.
Bravo pour ce retour d'expérience très complet et très instructif. (Comme souvent avec toi, j'ai déjà lu plusieurs de tes posts lors de mes recherches). Pour en revenir au Lac Lak, tu n'es pas le premier à avoir ce type de commentaire... A croire que les ethnies locales ne sont pas d'accord pour jouer les figurants auprès des touristes... Et on peut les comprendre s'ils ne touchent pas leur vraie part du gâteau. Le trajet DaLat - BMT me fait déjà saliver. Par contre le trajet pour Kontum semble bien sportif...😕
Amicalement,
Matthieu.
CDG DJE PTP KEF JFK DUB BER AMS SCL IPC VIE LIS LON BRU CAS MAD NRT ATH OSL GLA GVA BOG MIA HKG BKK PNH HKT FCO LAX HNL ITO SVO SGN DLI HAN LPQ XKH VTE PQC NAP BCN OLB YUL YYZ GOT NYO BUD LJU LIN BLQ OPO PDL HAM ICN HER MEX MID TPE VCE CPH TOS ...
Sur l'un des liens de ton post, je trouve : "Dak Lak Bus Company".
En vietnamien, cela s'appelle "Liên Minh Doanh Nghiêp Van Tai Xe Buýt Dak Lak"
C'est une compagnie spécialisée sur le Lac Lak ?
Non, elle dessert la ville de Boun Ma Thuot et toutes les localités voisines.
Je vois qu'elle fait le trajet entre le Lac Lak et Buon Ma Thuot, mais c'est tout?
Voici le réseau extra-urbain : - Krông Pak - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Pak - M'Drak - Krông Pak - Krông Bông - TP Buôn Ma Thuôt - M'Drak - TP Buôn Ma Thuôt - Buôn Trâp - TP Buôn Ma Thuôt - Lak (23 000 VND) - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Bông - TP Buôn Ma Thuôt - Cu Kuin, Dat Ly- Cu Jút - TP Buôn Ma Thuôt - Cu M'gar - TP Buôn Ma Thuôt - Buôn Dôn (19 000 VND) - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Nô - TP Buôn Ma Thuôt - Dak Mil - TP Buôn Ma Thuôt - Cu Jút - TP Buôn Ma Thuôt - Gia Nghia
En vietnamien, cela s'appelle "Liên Minh Doanh Nghiêp Van Tai Xe Buýt Dak Lak"
C'est une compagnie spécialisée sur le Lac Lak ?
Non, elle dessert la ville de Boun Ma Thuot et toutes les localités voisines.
Je vois qu'elle fait le trajet entre le Lac Lak et Buon Ma Thuot, mais c'est tout?
Voici le réseau extra-urbain : - Krông Pak - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Pak - M'Drak - Krông Pak - Krông Bông - TP Buôn Ma Thuôt - M'Drak - TP Buôn Ma Thuôt - Buôn Trâp - TP Buôn Ma Thuôt - Lak (23 000 VND) - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Bông - TP Buôn Ma Thuôt - Cu Kuin, Dat Ly- Cu Jút - TP Buôn Ma Thuôt - Cu M'gar - TP Buôn Ma Thuôt - Buôn Dôn (19 000 VND) - TP Buôn Ma Thuôt - Krông Nô - TP Buôn Ma Thuôt - Dak Mil - TP Buôn Ma Thuôt - Cu Jút - TP Buôn Ma Thuôt - Gia Nghia
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Si le Vietnam m'a fasciné des mon premier voyage , le trajet Dalat-BMT n'est rien en comparaison
du trajet Ha Giang -Dong Van-Meo Vac au Nord Vietnam : Là les vues sont grandioses .
Le trajet Kontum- Buon Me thuot ne traverse pas de hauts reliefs . C'est l'occasion de voir des milliers de papillons en mai , chose qu'on ne voie plus dans nos campagnes. Moi j ai bien aimé , c'est un Vietnam épargné par les hordes touristiques . Pour le Centre , les bons tuyaux sont ceux de Venissian et Abalone .
Quand tu achetes ton billet aux guichets Mailinh , il n'y a pas de soucis . Idem aux guichets de la gare routiere d'Hanoi ou Ninh Binh par exemple. Par contre , les "assistants" ont tendance à t'entrainer directement au bus sous le pretexte de depart immediat et si tu leur achetes le billet, certains seront tentés de surfacturer avec plus ou moins d'exageration. Vaut mieux le prendre à la rigolade et leur agiter un vieux billet Mailinh sous le nez ou le prix apparait et leur demander comment un trajet plus court dans leur vieux bus peut s'averer deux fois plus cher que dans un minibus plus "classe" . Là le gars sera obligé de revenir à des prix honnetes , surtout devant les autres passagers vietnamiens .
Bonne journée Jean
Le trajet Kontum- Buon Me thuot ne traverse pas de hauts reliefs . C'est l'occasion de voir des milliers de papillons en mai , chose qu'on ne voie plus dans nos campagnes. Moi j ai bien aimé , c'est un Vietnam épargné par les hordes touristiques . Pour le Centre , les bons tuyaux sont ceux de Venissian et Abalone .
Quand tu achetes ton billet aux guichets Mailinh , il n'y a pas de soucis . Idem aux guichets de la gare routiere d'Hanoi ou Ninh Binh par exemple. Par contre , les "assistants" ont tendance à t'entrainer directement au bus sous le pretexte de depart immediat et si tu leur achetes le billet, certains seront tentés de surfacturer avec plus ou moins d'exageration. Vaut mieux le prendre à la rigolade et leur agiter un vieux billet Mailinh sous le nez ou le prix apparait et leur demander comment un trajet plus court dans leur vieux bus peut s'averer deux fois plus cher que dans un minibus plus "classe" . Là le gars sera obligé de revenir à des prix honnetes , surtout devant les autres passagers vietnamiens .
Bonne journée Jean
Bonjour,
Oui, il y a les gares routieres ou l'on prends son billet au guichet. Pour les billets pris dans le bus c'est le prix normal qui est appliqué.Parfois ce sont des rabateurs qui vous entrainent a l'arret du bus alors il faut etre vigilant. Ex: Arrivé à Lao Cai à 7h du matin ( gare ferroviere) pour un départ direct sur Bac Ha en bus.Un rabatteur nous entraine de l'autre coté de la rue (face à la gare), un mini bus s'arrete et l'aide du chauffeur demande 300 000 dongs.On éclate de rire et l'on s'en va ... il nous rattrappe, discussion devant le bus, puis il nous nous dit c'est 50 000 dongs pour Bac Ha (c'est le prix).Pour 300 000 dongs ils faisaient tous une commission sur notre dos ... Dans le bus il y avait un couple d'anglais et leur fille qui avaient du payer le prix fort car quand l'aide nous a annoncé "c'est 50 000 dongs, il a rajouté, mais ne dites rien à personne..". Sinon la plupart du temps on paie le prix juste et c'est trés bien ainsi.
Michel.
Oui, il y a les gares routieres ou l'on prends son billet au guichet. Pour les billets pris dans le bus c'est le prix normal qui est appliqué.Parfois ce sont des rabateurs qui vous entrainent a l'arret du bus alors il faut etre vigilant. Ex: Arrivé à Lao Cai à 7h du matin ( gare ferroviere) pour un départ direct sur Bac Ha en bus.Un rabatteur nous entraine de l'autre coté de la rue (face à la gare), un mini bus s'arrete et l'aide du chauffeur demande 300 000 dongs.On éclate de rire et l'on s'en va ... il nous rattrappe, discussion devant le bus, puis il nous nous dit c'est 50 000 dongs pour Bac Ha (c'est le prix).Pour 300 000 dongs ils faisaient tous une commission sur notre dos ... Dans le bus il y avait un couple d'anglais et leur fille qui avaient du payer le prix fort car quand l'aide nous a annoncé "c'est 50 000 dongs, il a rajouté, mais ne dites rien à personne..". Sinon la plupart du temps on paie le prix juste et c'est trés bien ainsi.
Michel.
Carpe Diem
Log in first, then come back to this page.










