Bonjour,
HCMH -Dalat c'est à peu pres 7 h de route avec un arret en cours de route pour dejeuner.je pense que le trajet Dalat-Nha Trang est plus beau que Dalat-Buon Me Thuot (capitale provinciale du Dak Lak, etautre nom pour cette ville qui apparait sur les bus).Le bus traverse une petite bourgade et longe le lac LaK.Voici mes impressions sur cette region, le premier voyage suscite l'enthousiasme et apres avoir decouvert ecouvrir de nouveaux coins entre temps, je tombe moins sous le charme en repassant au meme endroit un an plus tard.
La liaison Kontum- Buon Me thuot via Pleiku (= Gia Lai) n'est pas assurée par Mailinh mais par des compagnies dont les chauffeurs sont de vrais dangers publics.Mailinh assure la liaison Pleiku-Qui Nhon et Qui Nhon-Nha Trang
CdltJean >
Chouette trajet
Kontum-
Dalat en solo par les hauts plateaux (
Vietnam)
6 mai 2008 à 11:27
Me voici depuis hier a
Dalat apres avoir quitte
Kontum a regret et avoir emprunte une route SUPERBE.
Depart a 7h00 de
Kontum, collé tout au fond d un bus de taille moyenne pres d 'une fenetre, seul etranger a bord. Aucun etranger en vue à la gare routiere
Beaucoup de trafic sur cette route, pas mal de bus remontant en sens inverse vers
Hanoi et
DanangBeaucoup de vehicules sont conduits par de véritables dingues. D ailleurs on a failli se faire rentrer dedans par un cingle que notre chauffeur a eviter en faisant une embardee sur le bas-coté.
Route interessante mais pas aussi belle que la section Hoi Han-
Kontum, mais reservant quand meme d agreables paysages apres Pleiku, vers Chu Se, apercu sur les hautes collines qui portent encore les traces des defoliants americains.
Apres Chu Se, apparition de pinedes, plantations de cafeiers, hevéas et papillons jaunes par centaines.
Traversée de Kron Buk juste à la sortie de la messe, tout plein de personnes se promenant dans la rue ont revetu differents costumes de minorites ethniques.
Arrivée à Ban Me Thuot =BMT capitale de la province du Daklak vers 13heures (les bus portent le nom de "Daklak" affiché mais pas celui de BMT)
Le chauffeur m a indiqué le guichet Mailinh pour acheter mon billet destination
Dalat pour le lendemain matin.
Là ce fut un dur moment, le peu de vietnamien acquis depuis quelques jours
s' etait averé efficace dans les villes precedentes, ici à BMT gros bide, les employées comprenaient que je voulais voyager aujourd hui-meme mais plus de bus pour
Dalat cet pares midi.
Mes guides de traduction "franco-viet" ne me permettant pas de me faire comprendre, des jeunes à l' anglais plus que sommaire et venus a la rescousse ajoutaient a la confusion, on me disait que les deux jours suivants il n y avait plus de bus pour
Dalat et autres contradictions, l'enervement commençait a me gagner, et miracle voici qu'on annonce qu'il existe bien un bus à 8h00 le lendemain et meme un à 9 heures en voyageant avec la Cie Mailinh.
Mototaxi pour l hotel puis visite du quartier du marché et saut au village d Ako Dong pour voir les long houses mais elles n ont guere l 'air d etre authentiques, on a l impression d etre dans un lotissement de pavillons recents.
Le lendemain à 7h30 un minibus de Mailinh m a recupere a l' hotel et m' a emmené à la gare routiere
Minibus de 15 places, 11 occupées seulement, chauffeur en uniforme, bouteille d' eau offerte.
Toujours aucun etranger en vue, d' ailleurs je n en ai aperçu à BMT sauf 2 couples de VTTistes entrevus sur la route entre Pleiku et BMT
Et dans ces villes de
Kontum & BMT aucun harcelement de vendeuses à noter, seuls quelques mototaxis viennent proposer timidement leurs services.
LE TRAJET BMT-
DALAT S' AVERE MAGNIFIQUE :
D abord des rizieres avec hautes collines en toile de fond, puis dans une tres large vallee
la route passe à proximite du lac LAK et ensuite que du bonheur UNE ROUTE SPLENDIDE, sinuant
entre collines et montagnes, jungle, forets, plantations de cafe ou thé.Et toujours des centaines de papillons voletant par-ci par-là.
Decouverte de paysages magnifiques.
Beaucoup moins de trafic que la veille, vraiment une petite route SUPERBE ayant deja fait l objet de temoignages enthousiastes de Vfistes que je confirme.
L 'ideal est de la parcourir en moto.
Avec la section de route pour aller de Hoi Han a
Kontum ce sont les plus belles parties du trajet.
Arrivee à
Dalat apres 5 heures de route, pluie au rendez vous.
Mailinh transfere ses passagers sur un petit bus qui me depose à mon hotel Chau Au europa indiqué dans le LP.
13 dollars avec petit dej, tres bon rapport qualite prix
Dalat fait un peu bourgeoise mais c est vraiment une chouette ville avec un marché...breton = artichauts à profusion choux fleurs, fraises, framboises, broccolis, avocats, quasiment tous les legumes francais sont représentés.
Aujourd 'hui ballade dans les alentours avec un mototaxi "Easyrider", d abord decouverte de la ville puis ses exterieurs.Apres avoir emprunté une piste un peu boueuse dans les montagnes visite d un village de la minorite KOHO, pas une seule échoppe en vue ! une paillotte sert d'ecole ou officie un instituteur courageux de
Dalat vient faire classe 3 apres -midis par semaine.
Demain encore un jour consacré en balades autour de
Dalat et apres demain bus mailinh à 7h à destination de
Saigon que j atteindrai au bout de 7 heures de route.
cdlt
Jean
12 janvier 2010 à 8:25
Bonjour
Comme je vois que vous comptez passer par les hauts plateaux je te joins quelques commentaires personnels sur lac Lak qui je tiens à le souligner n'engagent que moi.
Quel dommage de ne pas faire un saut à Tam Coc (
baie d'halong terrestre) qui n'est qu'à deux bonnes heures de bus de
Hanoi.
Bon voyage
Jean
=>=>=>
Lac Lak : la route
Dalat-Buon Me thuot passe à coté. Au premier voyage (mai 2008), je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond
m'avait paru superbe, le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu.
J y suis retourné en mai dernier (mai 2009) avec un chauffeur de Buon Me Thuot. Avis personnel : grosse deception, je m'attendais à mieux.
Le ciel était gris, et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille et à la brume.
La population d'un des villages "ethniques" du bord du lac, qui s'est vu convertie (disons imposition forcée) au tourisme par le gouvernement, faisait preuve d'un comportement " glacial", aucun
sourire, pas de réponse aux bonjours, vraiment tout le contraire de l'accueil souriant des villages Banar proches de
Kontum.
Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du
Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité.
La route etroite accedant au village était couverte de riz séchant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ".
L'ex-villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline transformée en hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac.
De
Kontum tu as des minibus pour
Danang mais toujours avis personnel, je m'attendais à mieux comme paysages.Le parcours
Dalat-
Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli.
Saigon-
Dalat en partant tot, il faut compter 7 h de route avec une pause dejeuner.
Avant mon premier voyage c'est une ville que je voulais ecarter, finalement j’y suis allé 3 fois.
J adore son climat quoique des averses passent frequemment et des bonnes.
J aime bien aussi son marché avec tous les legumes frais et fruits dont fraises, artichauts, laitues, broccoli
Ensuite
Dalat-
Nha Trang en 3H30 ou
Dalat-Buon Me thuot en 6h
Nha Trang "Nord" est restée une vraie ville vietnamienne.
Le lendemain
Nha Trang -Qui Nhon en 5heures. Beau parcours.
une nuit à QN et le lendemain QN-Pleiku -Pleiku-
Kontum en 5/6 heures
pleiku-
kontum 15 000 dongs en car jaune
QN se trouve dans une belle baie mais pas beaucoup d'hotels bon marché, la gare routiére en
plus est à l'opposé du coin ou je residais. Quasiment pas d'occidentaux en vue.
Kontum-
Danang : je l ai fait en sens inverse avec chauffeur mais depart depuis Hoi han ;
depart 6h- arrivée 12H30. cout 85 dollars pour > 300 kms mais avec un euro fort, donc
pas si cher comparé à un taxi
Paris-Roissy
CDGBMT-
Kontum : il faut 5 heures cout 75 000 dongs (pas de liaison par Mailinh mais leur minibus venant de
Saigon peut
peut-etre te prendre quoique je pense que c'est plus facilement faisable en sens inverse.
Pour BMT hotel au centre ville
Tay Nguyen hotel
110 D Ly Thuong Viet
taxi gare routiere- hotel= 20 000 dongs
mais mailinh peut passer te prendre gratuitement à l hotel si tu voyages avec eux