Climat et météo en Mongolie en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour a tous

J'envisage de partir en Mongolie cet été du 20 juillet au 19 aout. D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il semble que cette période corresponde à une sorte de "saison des pluies" en Mongolie. Pouvez-vous me confirmer que les pluies sont fréquentes en cette péridode? En particulier, j'aimerais savoir si le ciel est plutot dégagé, ou souvent nuageux? J'ai vu souvent un ciel (très)couvert sur de photos trouvées sur le net: est-ce vraiment le cas la majorité du temps?

Merci d'avance pour vos feedbacks!
MO Mottoth Regular ·
Oui c'est en effet la "saison des pluies", 75% des pluies annuelles tombent en juillet/aout. M'enfin rien d'impressionnant, c'est pas la mousson non plus. L'instabilité de develloppe en journée pour finir souvent en averses/orages dans l'après-midi. A contrario les matinées sont souvent très belles et lumineuses.

Pour les t° voir ce topic: http://voyageforum.com/v.f?post=1103842;
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
GE Geor ·
Merci pour ta réponse mottoth. En fait, ce n'est pas tellement la pluie qui m'inquiète. D'après ce que j'ai vu sur différents sites de meteo, il semble qu'il pleuve environ deux fois moins qu'ici dans le nord de l'Europe, et si j'ai bien compris, ce sont de fortes pluies qui ne durent pas trop longtemps... Par contre, je m'inquiète plus pour la couleur du ciel et la couverture nuageuse. Ce genre d'information ne se trouve pas sur les sites meteo malheureusement. C'est toujours plus gai quand le ciel est bleu, et les paysages sont d'autant plus grandioses. Or en aout, j'ai peur de ne pas trouver le fameux ciel bleu de Mongolie... D'après ce que j'ai pu lire ca et la jusque maintenant, je suis un peu refroidi pour partir au mois d'aout, cela semble ne pas être le moment le plus approprié de ce point de vue...
MO Mottoth Regular ·
J'y suis allé au mois de mai, quand l'instabilité commence déjà à se voir dans le ciel, mais sans grosses averses : j'avais en général très beau temps le matin puis un ciel plus chargé l'après-midi, voire couvert. Je pense qu'en plein été c'est à peu près pareil, donc pour avoir une belle lumière (pour des belles photos) il faut profiter de la matinée. Tu devrais avois des paysages assez verts : la steppe reverdi en été grace aux averses et à l'arrêt des gelées. Moi j'ai pas eu ça du tout en mai: après un long hiver (9 mois de gel et de secheresse), tout était grillé et le marron dominait. Faut pas te décourager : je donnerais beaucoup pour retourner là-bas, même en juillet 😉

La meilleure période pour le ciel bleu c'est de septembre à mars. Le printemps est risqué car le temps est déjà très instable et c'est la saison des tempêtes de poussière.

Voici des photos de mon voyage: http://mottoth.free.fr/mongolie/
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
ET Eternel ·
salut

je suis un Mongol qui habite en france. Quand au climat d'été en Mongolie, je t’assure que tu n'auras pas un temps de juillet aussi beau que ça. La Mongolie est connue pour son ciel bleu et l'été y est extrêmement ensoleillé. Bien sur il pleut de temps en temps mais quand il pleut ça dure environ 2 à 4 heures en général. Mais de temps en temps, il pleut tout la journée. QUand ça arrive tu peux être sur que tu auras du beau temps après pendant 2 ou 3 semaines. La Mongolie ne connait pas de temps nuageux comme ça arrive souvent à paris. En Mongolie en été, ou il pleut ou il y a du soleil et il fait beau.

Cet été moi aussi je retourne chez moi et je voudrais voyager avec mes amis dans mon pays natal. Nous sommes 5 pour le moment et nous recherchons encore de gens qui veulent nous rejoindre. Nous voulons louer un minibus de 10 personnes et partir d'Ub jusqu'au desert de Gobi, au lac Hevsgel en passant par Kharkhorin et l'Arkhangai. Ce sera un voyage très libre et ca ne coute que 350 -450 euro par perso pour 21 jours. Si tu est intéressé n'hesites pas à me contacter.

Moi j'arrive en Mongolie, le 1er juillet. Mais je travaillerai dans une agence française de tourisme comme accompagnateur culturel d'un groupe du 2 à 16 juillet. Et après vers le 20 juillet à mi -aout je partirai avec mes amis qui pour la plupart sont des étudiants de l'INALCO, nous partirons à la campagne.
AR Arvie Regular ·
je suis allée en mongolie l'année dernière en aout, de la pluie ooui mais pas énormément de ce que je me souviens et le ciel bleu de mongolie oui même en aout c'est un très beau bleu arvie 😏
JE Jeanrené1 ·
Bonjour,

Le premier aout 2008, une éclipse totale de soleil sera visible à partir de la Mongolie. Plus précisément dans la région de Bulgan complètement à l'ouest près de la frontière chinoise ou au sud de Burgastay toujours le long de la frontière. Sur ma carte se sont des régions identifiés Goviyn lh zone protégées A et B.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions météo dans ces régions durant la période juillet et aout. De plus j'aimerais savoir si on peut traverser la frontière chinoise par exemple à Burgastay en cas d'ennuagement. L'éclipse aura lieu en fin de journée. Aussi, peut-on traverser ces zones protégés.

Merci

Similar discussions

You might also like