Climat à Tokyo en juillet comparable à l'Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Je m'interroge sur le climat de tokyo courant juillet. Nous envisageons d'y aller cet été et nous avons 2 enfants en bas âge (3 ans et 1 an et demi). Nous partons régulièrement en décembre/janvier en asie du sud est pendant la saison sèche. Il fait chaud mais il ne pleut pas. Je voudrais donc savoir si c'est comparable afin de me faire une idée ? Je lis un peu tout et son contraire sur internet. Certains disent que c'est insupportable, mais de nombreux voyageurs s'y rendent quand même. Si je me pose la question c'est surtout pour les enfants. Merci d'avance pour vos réponses!
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour. Je me rends au Japon plusieurs fois par an et chaque année j'y passe un mois en été. Ce n'est pas l'enfer non plus, n'exagérons pas. Il fait chaud, certes mais moins que dans certaines villes de France comme Lyon ou Grenoble. Le jour, la moyenne est aux environs de 30° et la nuit de l'ordre de 23°. Ce qui peut être désagréable, c'est l'humidité ambiante qui peut faire transpirer même à ne rien faire. La saison des pluies (durant laquelle il ne pleut pas tous les jours...) s'arrête vers le 20 juillet. Ensuite, il fait "normalement" sec hors période de typhons qui balayent l'archipel au rythme d' un tous les mois environ. Mais j'en ai rarement souffert directement car ils n'ont pas une "route" bien définie. e toute façon, ça dure 2 jours et ensuite il fait à nouveau très beau. Par contre, les enfants risquent de souffrir d'avantage que vous de la chaleur. Heureusement, pour se réhydrater, il y a des distributeurs de boissons partout dans les rues et des conbini (petites supérettes) à tous les carrefours, leur avantage étant d'être climatisées et de vendre tous types de boissons. D'ailleurs, la climatisation est pratiquement généralisée non seulement aux logements et commerces mais aussi aux bus, trains... donc il y a toujours un endroit dans lequel se réfugier pour trouver de la fraîcheur. Personnellement, j'ai rarement vraiment souffert de la chaleur à Tokyo, le plus dur est à Kyoto qui est une ville située loin de la mer, dans une cuvette entourée de montagnes. Là, il fait parfois très chaud en été. Comme cela ne me pose pas de problème, j'y retourne le 20 juillet...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FL Flofouille ·
Bonjour Fuchan, Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour cette précision pour kyoto. Vous m'avez convaincu d'y partir. Nous avons testé le cambodge en janvier avec une température moyenne de 30/35 et ca l'a fait donc testons maintenant le japon!

Pour les lecteurs anonymes qui tombent sur mon post, je souhaite juste préciser que l'Asie avec des enfants en bas âge c'est très facile contrairement à ce qu'on peut penser. Les gens y adorent les enfants, on y trouve tout le nécessaire facilement (couches, biberons, lait, même dans les pays plus pauvres d'asie du sud est). Le plus dur reste l'avion qui peut être relativement long.
DO Doliphant Regular ·
J'interviens dans la discussion "climat" non pour répondre à Flofouille mais pour savoir si des habitués du Japon sauraient me dire quelle météo je vais trouver fin avril. Dois-je prévoir des pull ou simplement une "petite laine"? Nous allons à Tokyo, Kanazawa, Kawaguchiko et Kyoto. Merci!
Jeanne
SY Sylvana100 Regular ·
Ce n'est pas l'humidité qui fait transpirer mais la chaleur et l'absence possible de vent ou alors un vent de secteur SUD chaud et sec y compris si le ciel est couvert.

En effet une chaleur sèche dans le centre de la France par exemple me fait transpirer comme dans un sauna à plus forte raison si elle est accompagnée d'un vent chaud et sec type vent du SUD EST brulant et sec type SIROCO.

Par contre une chaleur humide peut être accompagnée d'un vent du NORD froid et humide.J'ai déjà eu le cas en FRANCE.

Donc ce n'est pas l'humidité mais la présence d'un vent chaud qui fait transpirer.
SY Sylvana100 Regular ·
A LYON ou à GRENOBLE la chaleur n'est pas forcément sèche.

Il y a des remontées chaudes et humides en provenance de la méditéranée. De plus ces villes comportent des rivières et des cours d'eau. Donc présence d'humidité.

Le taux d'humidité au JAPON n'est pas forcément plus élevé que dans les différentes villes de FRANCE.

Il suffit d'aller voir sur un site météo et de comparer les taux.
SY Sylvana100 Regular ·
Une simple expérience réalisée à l'aide d'un hygrométre dans une pièce fermée à l'abris du vent et du soleil me montre que plus l'air est humide plus il fait frais pour une température de 30°.

30° et 20% d'humidité sensation de chaleur intense.

30° et 60% d'humidité sensation de fraîcheur.

Ce n'est donc pas l'humidité en elle même qui augmente la sensation de chaleur mais bien l'ensoleillement ou la présence d'un vent chaud qui augmente le ressenti.
JG JG07 Globetrotter ·

Il y a des remontées chaudes et humides en provenance de la méditéranée. De plus ces villes comportent des rivières et des cours d'eau. Donc présence d'humidité.

Le taux d'humidité au JAPON n'est pas forcément plus élevé que dans les différentes villes de FRANCE.

J'ai passé un mois d'aout entier au Japon, du côté de Osaka / Kyoto / Takayama / Kanazawa, avec déplacement en vélo. Et perso je l'ai bien senti l'humidité!!!! Nettement plus qu'en France, y compris (voire surtout) la nuit (sous la tente sans la clim, je peux te dire que tu te rends compte de l'humidité et de la chaleur la nuit!)

pourtant je suis du sud de la France, en ardèche. Et je peux te dire que l'été, ça tape fort certains jour! Mais rien à voir avec la météo au dans la région que j'ai cité au dessus.
JG JG07 Globetrotter ·
Une simple expérience réalisée à l'aide d'un hygrométre dans une pièce fermée à l'abris du vent et du soleil me montre que plus l'air est humide plus il fait frais pour une température de 30°.

30° et 20% d'humidité sensation de chaleur intense.

30° et 60% d'humidité sensation de fraîcheur.

Ce n'est donc pas l'humidité en elle même qui augmente la sensation de chaleur mais bien l'ensoleillement ou la présence d'un vent chaud qui augmente le ressenti.

euhhh.... non.

30 degrés + humidité élevé = four! 30 degrés sans humidité : chaleur sèche, mieux supportable.
MA Masterpo Globetrotter ·
En gros, c'est la différence entre sauna et hammam. Dans les Emirats, c'est un sauna. Au Japon, c'est un hammam 😇

Perso, j'aime les deux 😛

Et au passage, pour moi, le 45°C au Qatar était plus supportable qu'un 35°C à Kyoto.
JG JG07 Globetrotter ·
Voilà c'est ça ! Tout pareil !
Ce n'est pas l'humidité qui fait transpirer mais la chaleur et l'absence possible de vent ou alors un vent de secteur SUD chaud et sec y compris si le ciel est couvert.

Et la chaleur combinée à l'humidité, ça refroidit?

Par contre une chaleur humide peut être accompagnée d'un vent du NORD froid et humide.J'ai déjà eu le cas en FRANCE.

On parle du Japon, pas de la France... si tu trouves du vent du nord froid à Tokyo ou Kyoto en été, chapeau!

Pas de chance, j'habite Lyon et je me déplace souvent sur Grenoble... je sais donc de quoi je parle.

Cette affirmation montre que tu n'es jamais allée au Japon.

Ou d'aller au Japon et d'en faire l'expérience car pour confirmer tes expérimentation tirées d'un manuel de SVT, je te conseille plutôt de voyager au Japon en été et on reparle après...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SY Sylvana100 Regular ·
Non à l'intérieur d'une pièce fermée ou il n'y a pas de vent la chaleur sèche est vraiment insuporteble.

En extérieur 30° et 20% d'humidité = temps ensoleillé.Donc four.

30° et 60% d'humidité = ciel partiellement nuageux ou totalement.

Ou ciel dégagé et fort vent maritime donc plus rafraîchissant qu'un air chaud et sec brûlant.

Seule la chaleur sèche accompagnée d'un vent frais et sec type tramontane ou mistral est supportable.
SY Sylvana100 Regular ·
Il faudrait connaitre les taux exacts en ARDECHE et ceux du JAPON et comparer.

D'autre part les villes du pourtour méditéranéen ou de l'Atlanique affichent régulièrement des taux élevés d'humidité combinés à une température de 30° ou plus.

Je vous assure qu'en plein centre de la France par exemple en Auvergne ou autre la chaleur me semble moins supportable que sur le littoral méditerranéen ou Atlantique.

que je sais l'hygrométrie est plus élevée au bord de la mer que dans l'intérieur des terres. Mais il y a du vent au moins.
SY Sylvana100 Regular ·
Si la chaleur sèche au quatar était plus supportable que la chaleur humide à KIOTO c'est dans doute qu'il y avait du vent frais et sec type vent du NORD ou vent maritime sec blanc.

Mais une chaleur sèche avec un vent brulant ou sans vent de 45° sous le soleil serait insupportable.
TO Tokyopath Regular ·
Question : avez-vous passer un été au Japon?

En regardant votre historique je vois votre passion pour le climat, mais Masterpro résume parfaitement l'expérience de la majorité des gens:

En gros, c'est la différence entre sauna et hammam. Dans les Emirats, c'est un sauna. Au Japon, c'est un hammam 😇

Perso, j'aime les deux 😛

Et au passage, pour moi, le 45°C au Qatar était plus supportable qu'un 35°C à Kyoto.
https://www.tokyopath.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Ben là..... Je pense que tu n'es jamais allé au Japon
SY Sylvana100 Regular ·
Vous rendez vous compte de ce que c'est 45° sous un soleil de plomb.

Vous trouvez celà supportable? D'autant plus que si vous n'êtes pas à l'ombre vous ressentirez probablement 50°.Les températures sont en effet donées à l'ombre.

Déjà 40 à PARIS donné à l'ombre donnait au moins 45 sous le soleil et de plus un vent chaud en provenance du désert du SAHARA renforçant la sensation de chaleur.

Comme il y a pas d'ombre au QUATAR je doute que celà soit supportable.
JG JG07 Globetrotter ·

Vous trouvez celà supportable? D'autant plus que si vous n'êtes pas à l'ombre vous ressentirez probablement 50°.Les températures sont en effet donées à l'ombre.

Déjà 40 à PARIS donné à l'ombre donnait au moins 45 sous le soleil et de plus un vent chaud en provenance du désert du SAHARA renforçant la sensation de chaleur.

Est-ce que tu as bien compris que tous les intervenants sur le sujet ne sont pas d'accord avec toi? Et ils sont tous allés au Japon. Contrairement à toi je pense.

C'est à se demande si tu as déjà connu une météo comme celle au Japon en Juillet - Aout. Je supporte largement mieux l'été dans mon ardèche natale, et pourtant ça tape.
MA Masterpo Globetrotter ·

45, voire plus, au Qatar, je l'ai bien supporté, mais je reconnais que ça n'est pas pour tout le monde. Ça brûle. (et de l'ombre, il devait bien y en avoir un peu, au moins pour mesurer la température 😛)

En Egypte, je suis allé à pied, en plein soleil, de Louxor à Karnak, il faisait 43°C. Sans aucun problème. Furnace Creek, Death Valley, 123°F (51°C), sans problème.

Mais les fortes chaleurs japonaises sont très difficiles à supporter, on transpire beaucoup et on a du mal à respirer. J'ai connu 38-39°C à Kyoto et c'est ce que j'ai vécu de pire.
TO Tokyopath Regular ·

Oui, car j'ai eu la chance de voyager et de vivre, ressentir ces expériences, comme d'autres personnes ici. Il y a une différence entre croire et voir, la croyance est souvent aveugle le vécu est souvent bien plus réel.
https://www.tokyopath.com/
JG JG07 Globetrotter ·

45, voire plus, au Qatar, je l'ai bien supporté, mais je reconnais que ça n'est pas pour tout le monde. Ça brûle. (et de l'ombre, il devait bien y en avoir un peu, au moins pour mesurer la température 😛)

En Egypte, je suis allé à pied, en plein soleil, de Louxor à Karnak, il faisait 43°C. Sans aucun problème. Furnace Creek, Death Valley, 123°F (51°C), sans problème.

Mais les fortes chaleurs japonaises sont très difficiles à supporter, on transpire beaucoup et on a du mal à respirer. J'ai connu 38-39°C à Kyoto et c'est ce que j'ai vécu de pire.

en vélo je devais boire dans les 9 - 10 litres par jour. je me souviens d'un jour où à 9h du matin j'avais déjà bu 1.5 litre :D
OL OldPlatypus Regular ·
C'est fini la partie de ping pong ? 🙂 Dommage, ça m'intéressait car je me rends pour la première fois au Japon... et ça sera en août ! 😉
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
CA CalamityGin Globetrotter ·
L'été au Japon, on ne se salue pas en disant bonjour mais "fait chaud, hein?". Pour y avoir fait des stages sportifs sur juillet et août, je peux dire que la majorité des gens en bonne santé habituelle supporte la chaleur humide jusqu'à 30-33, après c'est débilitant. Pour les personnes plus fragiles (problèmes cardiaques et circulatoires, enfants, seniors, grossesse, ...) attention, l'avis de son médecin s'impose.

Je suis à Kyoto ces jours, il faisait 28 cet après midi, la chaleur lourde semble venir de plus en plus tôt d'année en année. Les gens s'inquiètent déjà à l'idée qu'il fasse à nouveau dans les 40 cet été, la NHK annonçait ce matin que le seul mois d'août 2015 avait vu une surmortalité due à la chaleur de pres de 2000 cas ...
AL Alainec ·
Pour ajouter mon grain de sel et plussoyer dans le sens de la majorité, j'ai supporté plus facilement les 50° de Death Valley (quoique avec la sensation fort particulière d'être dans le souffle d'un sèche-cheveux géant) que les 39° de Singapour juste avant un orage où, quand vous mettez un pied dehors (je veux dire en dehors d'un lieu climatisé) vous êtes couvert de transpiration en moins de 3 minutes !
SY Sylvana100 Regular ·
En ARDECHE il ne fait peut être pas aussi chaud qu'au QUATAR.

Et puis il y a de la verdure et des arbres.Tandis ce que dans le désert du QUATAR il n'y a pas d'ombre du tout.

j'aime mieux passer des vacances dans l'ARDECHE que d'aller cuire au QUATAR sous le soleil et 50°.
JG JG07 Globetrotter ·
Mais de quoi tu parles ???? Est ce que quelqu'un a dit le contraire ????
SY Sylvana100 Regular ·
Je ne comprend pas 40° à PARIS et à l'ombre m'ont paru très très chaud et en plus un vent sèche cheveux renforçant la sensation de chaleur. Celà m'a fait beuacoup transpirer bien que le taux d'humidité soit environ de 20% et contrairement à une idée reçue la transpiration ne s'évaporait pas comme celà.

J'étais trempé. Alors 50° en plein soleil me semble terriblement chaud et je ne vois pas comment je pourais le supporter.
SY Sylvana100 Regular ·
Oui j'ai appris que la chaleur n'y était pas forcément sèche au QUATAR justement.

Les médias parlant de football et des joueurs au QUATAR disent qu'il fait trop chaud pour les joueurs en été et pour la coupe du monde.

Ils disent également que la chaleur moite existe aussi là bas en raison de la proximité de la mer.

En effet il y a présence de vent maritimes humides comme partout ailleurs.
SY Sylvana100 Regular ·
A PARIS il y a eu pendant plusieurs jours des températures très chaude et soit disant sèche.Entre 35° et 40° au PARC MONTSOURIS.

En plein centre ville il faisait bien quelques degrés de plus. J'étais en sueur.

La chaleur sèche ne fait soit disant pas transpirer?

Ou alors les statistiques ne disent pas la vérité et l'air est plus moite en ville que dans la station météo.

Et j'étais pourtant couverte de sueur.
CA CalamityGin Globetrotter ·
A PARIS il y a eu pendant plusieurs jours des températures très chaude et soit disant sèche.Entre 35° et 40° au PARC MONTSOURIS.

En plein centre ville il faisait bien quelques degrés de plus. J'étais en sueur.

La chaleur sèche ne fait soit disant pas transpirer?

Ou alors les statistiques ne disent pas la vérité et l'air est plus moite en ville que dans la station météo.

Et j'étais pourtant couverte de sueur.

On a compris, merci. La question n'est pas la transpiration mais le degré d'inconfort et les risques pour la santé d'une chaleur humide sur une durée de plusieurs semaines comme c'est le cas au Japon en été.
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai passé un mois d'aout entier au Japon, du côté de Osaka / Kyoto / Takayama / Kanazawa, avec déplacement en vélo. Et perso je l'ai bien senti l'humidité!!!! Nettement plus qu'en France, y compris (voire surtout) la nuit (sous la tente sans la clim, je peux te dire que tu te rends compte de l'humidité et de la chaleur la nuit!)pourtant je suis du sud de la France, en ardèche. Et je peux te dire que l'été, ça tape fort certains jour! Mais rien à voir avec la météo au dans la région que j'ai cité au dessus.

Si tu commences à répondre à Sylvana100, je te préviens, tu n'as pas terminé 😉 ! Précision : elle n'a jamais mis les pieds au Japon et n'est jamais sortie de l'Europe, tout en se faisant fort de théoriser sur tous les climats de la planète...

Je lui ai déjà suggéré d'aller faire un tour au Japon l'été (ou en Asie de manière générale) pour qu'elle réalise qu'en France elle n'a jamais connu de véritable chaleur moite, mais comme on dit, c'est pisser dans un violon 😛...
Exemple à RENNES , BREST, VANNES, pour une température de 30° le taux d'humidité est proche des 70 à 80%.Et pourtant personne s'en pleint.

Là encore tu n'as pas de chance avec moi car jai vécu 20 ans en Bretagne et j'ai fait mes études supérieures à Brest... et pendant tout ce temps je n'ai JAMAIS vu une température de 30°... donc comment peut on affirmer une telle connerie. Autre chose: je ne suis jamais allé au QATAR mais je sais que cela ne s'écrit pas avec un "U". Je vais par contre tous les été à Kyoto et je sais qu'en français on ne l'écrit plus officiellement anec un "i" depuis des dizainnes d'années. Accessoirement, "s'en plaindre" ne s'écrit pas avec un "e"... Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet car cela commence à me saouler de lire de telles inepties de la part de quelqu'un qui manque singulièrement de culture, n'a jamais quitté son bled et se croit permis de donner des leçons à la terre entière. En conclusion je te souhaite de bonnes theories météorologiques et un meilleur orthographe.
SY Sylvana100 Regular ·
Peut être mais dans d'autre villes plus au SUD que BREST tel que NANTES ou VANNES il put faire très chaud.

A NANTES par exemple il peut y faire plus de 30° et il n'en demeure pas moins que le taux humidité est supérieure à celui de PARIS.

A RENNES il peut y faire 30° avec un taux élevés j'ai vu les données sur des sites météo entre 70 et 80% d'humidité.
KU Kujila Globetrotter ·
A RENNES il peut y faire 30° avec un taux élevés j'ai vu les données sur des sites météo entre 70 et 80% d'humidité.

C'est dingue, non ?

Similar discussions

You might also like