Climate and weather
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ME
Mers 18 years ago · Caramel68
Partir au Sénégal cet hiver
Bonjour à tous,

nous souhaiterions partir au soleil cet hiver avec nos deux enfants ( 7 1/2 et 2 1/2). Nous sommes intérressés par le Sénégal. Coté climat, pourriez-vous me conseiller un mois ? Coté Vaccin, lesquels et combien de temps à l'avance? Pas trop dangereux pour les enfants? Les effets secondaires?

Si vous avez d'autres idées destinations, n'hésitez pas, pour le moment nous ne sommes pas arretés Merci pour toutes par avance pour toutes vos réponses
Open
RR
RRR 18 years ago
Explication de la mousson au Vietnam
Le dix huitieme roi Huong Vuong, dit on, n'avait qu'une fille, mais qu'elle fille! Prénommée My Nuong, elle était la plus belle, la plus spirituelle et la plus vertueuse des princesse que la terre eut jamais portée. Quiconque croisait son regard ne pouvait plus détacher les yeux d'elle, quiconque l'entendait parler, restait muet d'admiration...

Rien d'étonnant des lors si, des qu'elle fut en age de se marier, son pere eut a coeur de lui trouver un epoux digne d'elle. Des méssagers partirent au quatre coins du royaume annoncer la nouvelle et, bientot, des prétendants par dizaine firent la queue devant le palais dans l'espoir, double, de plaire au roi et de conquerir le coeur de la princesse. Fins lettrés, musiciens virtuoses, guerriers émérites, astrologues réputés, les hommes les plus séduisants et talentueux du royaume se voyait la réunis. Mais depuis la plus haute tour du palais ou ils avaient tout loisir d'observér les uns les autres pere et fille se montrerent difficiles : aucun des candidats ne paraissait trouver grace a leurs yeux....

Soudain deux jeunes gens firent leurs apparition, supplantant tous les autres.Ils se présentairent comme étant Son Tinh-le génie de la montagne- et Thuy Tinh-le génie des eaux-, tous deux tomberent fous amoureux de la princesse, aperçu lors de promenades au bord de l'eau pour l'un, tandis qu'elle pique-niquait pres d'une foret de bambou pour l'autre. Et de prouver ce qu'ils avançaient!

Jetant a voix haute quelques incantations, Thuy Tinh appella la pluie et la foudre a s'abattre sur le champ : aussitot le ciel, si clair jusque la, vira au noir d'encre tandis qu'un violent orage éclatait. Des trombes d'eau se déverserent, et les fleuves sortirent de leur lit, transformant les champs en marécages, cependant que la foudre tombait sur les arbres avec une telle force que leurs racines en étaient mise a nu.... Ce fut alors au tour de Son Tinh de montrer de quoi il était capable. Frappant le sol de son baton magique, il fit naitre des vents puissant qui en une seconde chasserent les nuages du ciel. La pluie cessa, l'herbe reverdit et le monde sembla connaitre une seconde naissance : le soleil étincela, jetant des notes dorées dans l'air redevenu doux et pur, et des oiseaux chanteurs lancerent leurs trilles avec une gaieté retrouvée....

Le roi se sentit bien embarrassé : comment diable choisir entre ces deux prétendants d'exeption? la chose semblait impossible. Aussi déclara t il : ""vous etes tous deux également puissant et, l'un comme l'autre, vous feriez des gendres remarquables a tout point de vue. Je n'ai donc pas d'autre possibilité que d'organiser une épreuve afin de vous départager... Le premier qui m'amenera cents pains de riz gluant, deux cents banh Chung, un éléphant a neuf défenses, un coq a neuf ergots et un cheval a neuf crins rouge obtiendra la main de la princesse". Le matin meme du jour suivant, Son Tinh entre dans le palais avec les nouritures demandées étalées sur des plateaux d'or et d'argent, et les animaux exigés suivant a la queue leu leu.

Le roi s'étant déclaré satisfait, le génie de la montagne ammena avec lui sa promise et l'installa dans son plus beau palais, situé sur la plus haute crete de la plus haute montagne. L'apres midi du meme jour, le génie des eaux, qui avait eu un peu plus de peine a se procurer les cadeaux requis par le roi, se présenta au palais. Lorsqu'il apprit que son rival était partie avec l'objet de son amour, il entra dans une effroyable colere. Il lança un e armée de dragon et de pieuvres a l'assault du monde et, déchainant ouragans et tempetes, fit trembler la terre jusque dans ses fondements, avant d'ordonner aux fleuves de couper les routes, d'engloutir les récoltes et d'inonder les maisons jusqu'au toit... Bientot, il n'y eu plus une parcelle de terre qui ne futsubmergée sous le ciel sombre, gorgé de pluies dévastatrices.

Son Tinh refusant de se laisser faire, réagit a la vitesse de l'éclair : surélevant les collines et déplaçant les montagnes, il parvint a endiguer les crues avec l'aide des hommes qui le secondèrent de leurmieux.Les ours et les tigres eux memes lui pretèrent main forte afin d'ér=tablir des barrages et de préserver les terres et forets. Combattant avec acharnement, Son Tinh sauva des populations entiere de la noyade. La lutte se poursuivit sur plusieurs mois. On ne comptait plus les cadavres ensevelis sous l'eau et la boue.... Puis, un beau jour, le fleuve se retira et, comptant les morts dans chaque camp, l'on établit sans peine la défaite de Thuy Tinh, qui avait échoué a accomplir son voeu de destruction.

La rancoeur du malheureux prétendant demeura tenace, cependant. Car depuis lors, chaque année a la meme période-aux sizieme et septieme mois lunaires-, la mousson survient, accompagnée d'un cortege de pluies diluviennes et de typhons dont le peuple vietnamien se priotege tant bien que mal. "les génies se disputent encore la main de la princesse", a t on coutume d'observer...

"Les deux génies et la princesse" tiré du livre "Le lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam" contes choisis, présentés et racontés par Minh Tran Huy

A+

PS : dédicasse a Abalone😛😄😏
Open
PI
Pilou78510 18 years ago · Nathie95
Voyage en République Dominicaine avec la tempête tropicale Gustav?
Bonjour a tous,

Nous devons normalement partir le 13/09 a Punta Cana en republique Dominiquaine, il est difficile de se faire une idée de la météo et des possibles dégats liés a la tempete en regardant les médias! J'ai consulté plusieurs forums et j'ai des descriptions de la situation méteo actuelle tres différentes! Si quelqu'un a des amis, ou est lui meme en séjours là bas, pouvez vous m'éclairer! j'ai encore possibilité d'annuler si trop risqué! merci par avance sandrine🙂
Open
SS
Sslats 18 years ago · Ameila
Climat aux Maldives en décembre?
salut

je compte aller aux maldives en decembre on m'a dit que c'etait delicat du aux changement de saison pourtant en regardant sur internet j'ai l'impression que c'est un mois plus que correct niveau climat!

si vous y etes aller en cette periode pouvez vous me dire ce qu'il en est?

merci
Open
4M
4mursdeglace 18 years ago
Climat dans les Bouches-du-Rhône en mars?
Bien sûr mes quatre murs de glace ont fondu. Il a fait 28 beaux degrés aujourd'hui dans nos belles Laurentides. Mais par pure précaution nous aimerions prévoir le coup pour l'hiver prochain et devancer un peu l'arrivée des beaux jours. Nous prévoyons aller passer quelques semaines sur la côte méditerranéenne en mars prochain. Nous aimerions louer un studio entre Marseille et Toulon. À quoi pouvons-nous nous attendre comme climat à cette époque de l'année ?

Merci d'avance.
Open
DA
Daisy690 18 years ago
Situation actuelle à Cuba concernant l'ouragan? (fin août 2008)
BONJOUR

J'aimerais savoir si quelqu'un revient de varadero comment est la situation la bas présentement

Je pars samedi matin pour varadero, et je suis un peu inquiète quant a la situation .

Si vous revenez ou avez des nouvelles.....j apprécierais grandement vos bons commentaires....s.v.p.

merci a vous ! ! ! !
Open
HO
Horloge 18 years ago · Yannlaff
Météo en Autriche au mois d'octobre?
Bonjour, je ferai un voyage en autriche en octobre 2008. J'irai visiter Vienne - Budapest - Prague au début octobre. J'aimerais connaître la température habituellement dans ces villes. Merci de me répondre
Open
BA
Barbot 18 years ago · Ottlnpac
Intempéries - Graves inondations dans le nord de la Thaïlande (9 septembre 2008)
Intempéries - Graves inondations dans le Nord.- Des coulées de boue et les crues subites provoquées par les pluies diluviennes de ces derniers jours ont durement frappé les provinces de Chiang Rai, Chiang Mai et Nan. Deux personnes ont été tuées et une autre est portée disparue dans le district de Tha Wang Pa, dans la province de Nan. "Les dommages sont considérables", a précisé le chef du district. Plus d’un millier de maisons ont été inondées, l’eau étant montée jusqu’à un mètre par endroits. Dans la province de Chiang Rai, la route d’accès au pont de l’Amitié Thaï-Birmane a été coupée. Quarante pompes ont été installées dans la province de Chiang Mai. Le chef de l’unité de prévention des catastrophes souligne toutefois que la municipalité de Chiang Mai elle-même n’est pas dans une situation critique. De l’aide d’urgence et du matériel de reconstruction ont été envoyés par Sa Majesté le Roi. Hier, le Département Météorologique a émis un avis de prévention de fortes pluies et de crues subites dans les provinces de Chiang Rai, Phetchabun, Khon Kaen, Chaiyaphum, Phang Nga, Phuket et Krabi. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 9 septembre 2008
Open
SA
Sapho67 18 years ago · FDB
Afrique du Sud ou Nouvelle-Zélande en août?
bonjour, nous aimerions faire un voyage à la carte en afrique du sud ou en nouvelle zélande pendant la période du mois d'août. Cela nous laisse encore un an, mais j'aimerais avoir vos impressions suffisamment tôt pour choisir notre destination. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux pays : paysages, sécurité, authenticité, niveau de vie (cher ou peu cher), est ce que cela vaut le déplacement ? combien d'heure de vol à partir de paris ? le cout du billet d'avion ? faut il un visa ?... plutôt afrique du sud ou nouvelle zélande ? merci pour votre aide
Open
TI
Tigrouette10 18 years ago · Veloclaudi
Température en Égypte (mer Rouge) début novembre?
Bonjour a tous, J'ai pour projet de partir en Egypte (mer rouge) debut Novembre, pourriez vous me dire les températures approximatives a cette période ? y a t-il du vent ? Peut on se baigner sans greloter ? Merci 1000 fois pour vos réponses qui me sont indispensable car je pense a changer de destination. tigrouette ;-)
Open
PE
Pecosita22 18 years ago · LinSan
Météo au Brésil en février
Salut,

On part avec au Bresil pour 3 semaines (du 7 au 27 février) => Rio-Ilha Grande-Parati-Salvador-Chapada Diamantinas-Morro de Sao Paolo)... ça c'est pour l'itinéraire. Je regarde la méteo à Rio, et il pleut....il pleut....il pleut...sur Ilha Grande et il pleut.... il pleut.... il pleut.....Quelqu'un pourrait-il me renseigner de la réalité des choses? Quant est-il des autres zones?

Merci :-)
Open
SY
Syloup 18 years ago · Lindoudou
Destination dans le sud ensoleillée vers le 23 février 2009?
Bonjour amis voyageurs, je désire aller passer 7-10 jours dans le Sud vers le 23 février 2009 et je me demandais quel était le meilleur endroit (belle température, meilleurs prix, hôtels propres, pas de bibittes....) Je suis consciente que c'est près de la semaine de relâche et que les prix sont plus chers en cette saison, mais vos conseils seront bien appréciés. En comparaison, je suis allée il y a 2 ans au Brisas de Holguin, section villa, en janvier et j'ai beaucoup aimé, alors quelque chose dans le même genre ou de qualité supérieure mais pas trop cher.... Merci à l'avance, Syloup
Open
JO
Joseeodalpra 18 years ago
Climat et vêtements pour l'Italie fin septembre?
🙂 Bonjours a tous, Nous partons pour l'Italie le 25 septembre, donc c'est tres bientot nous sommes tres exciter . Moi c'est mon premier voyage en Europe. Voici mes question quelle est la temperature a cette periode nous partons du 25 septembre au 12 octobre. Pour les vetements je ne veux pas en avoir trop mais je suis indecis ... pantalon 3/4, petit blouse, jupe avec blouse a manche courte, 1 chandail plus chaud et un pantalon long. Ma question ;est ce que je vais avoir froid a cette periode 😊 est ce que je doit m'apporter des vetements plus chaud. Nous partons 18 jours je ne veux pas avoir trop de bagage. Pour nos deplacement il se ferons en voiture, a pied et autobus. Nous partons de Milan et descendrons jusqu'a Rome. Voila pour mes question . Merci j'ai tres hate de partir je compte les dodos . -- Josee--
Open
PA
Patrick57160 18 years ago · Sabineperrin
Météo en octobre aux Bahamas?
bonjour a tous! 😉

je pars le 7 octobre a colombus island;apres la serie de cyclones et de tempetes....Que peut on esperer d' ici 3 semaines sur l ile de San Salvador??? merci a vous... 😕
Open
CO
Codino 18 years ago · Sports
Climat à Montréal depuis septembre jusqu'à mars?
Bonjour,

J'ai entendu parler de la dureté du Hiver à Montreal.

Je habite au Pérou dont les hivers sont froids mais la température ne tombe jamais au-dessous de 12ºC (53.60º F); cela que nous avons c'est une humidité de 100%. Donc, je peux dire que avec une casaque et pantalons gros on peut le supporter facilement.

Lorsque j' y vais voyager au début de Octobre (et rester jusqu'a Mars), s'il vous plait, je souhaiterais recevoir des informations sur le climat actuel ainsi comme des conseils pour des vetements que je devrais porter pour ne pas souffrir de froid.

Merci a tous en avance.

Codino
Open
NA
Nassina 18 years ago · Cyclocosmos
Climat à Louvain et Gembloux de décembre à mars? (Belgique)
Bonjour a tous,

Je dois me rendre pour la première fois en Belgique (Louvain et gembloux) au mois de décembre 2008 pour une période de 3mois (Décembre, janvier, fevrier et début mars) et je souhaiterais savoir le climat qu'il y a la bas pendant cette période. Quel vêtement prévoir? Pleut-il souvent?🙂

Merci d'avance.
Open
CL
Clodeco 18 years ago · Mado22
Météo à Ténérife pour les fêtes de fin d'année 2008? (Îles Canaries)
😉😉

Bonjour à tous et toutes

quelqu'un pourrait me donner l'information suivante :

savez-vous quelle température il fait à Ténérife (îles Canaries) de la fin décembre au début Janvier

nous sommes un groupe qui voulons aller réveillonner la bas mais nous avons peur d'avoir froid

certain son fana pour l'île de djerba. D'autre pour Ténérife c'est compliqué de plaire à tout le monde😏😏😏
Open
FA
Fabian27 18 years ago · Yannick60
Climat venteux à El Quseir en juillet ou août? (Égypte)
Bonjour, Nous projetons d'aller à El Quseir l'année prochaine, probablement juillet ou août. Le choix de l'hôtel n'est pas encore fixé, mais l'Akassia swiss resort a notre préférence. Adepte du snorkeling, pas mal de personnes se plaignent du vent et apparemment le drapeau rouge est souvent d'application. Je trouverai frustrant de ne pas pouvoir en profiter. Le vent est-il si fort ? Le choix de l'hôtel est-il bon?

Merci de votre aide

Fabian
Open

Recommended for you

Previous Page 275 of 397 Next