CNED pour le primaire obligatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Je suis en pleine preparation pour un tour d'asie en famille avec nos filles de 8, 7 et 4 ans. Je n'arrive pas a aavoir des renseigements concrets sur les cours par correspondances, Les 2 ainees sont et seront en CE2 et CE1, est-il obligatoire de suivre les cours avec le CNED ?? Habitant deja a l'etranger, j'ai du mal a contacter l'inspection d'academie ou le CNED. y a-t-il un delai pour faire la lettre de descolarisation? En esparant que quelqu'un puisse nous aider....
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai descolarisé mes 5 enfants. Le CNED n'est absolument pas obligatoire, on est tenu de faire un enseignement et faire progresser les enfants. On peut le faire comme on veut, avec les bouquins qu'on veut. L'essentiel est de faire progresser son enfant, à son rythme, sans obligation de suivre un cours de son niveau. On peut prendre le CNED si on veut être certain, au retour, de faire rentrer son enfant dans la classe supérieure, mais de toute façon, vus les programmes, ce n'est pas compliqué à faire. Ma fille de 9 ans fait, si on peut dire, un CM1 avec les cours du CNED en ligne, libres d'accès. Il n'y a pas de correction, mais bon, c'est pas compliqué à ce niveau. Il y a des cours privés, mais c'est cher. Pour les délais, il faut prévenir l'académie dans les 8 jours de la descolarisation, ainsi que la mairie de son domicile. La lettre type est facile à faire, je peux vous la donner en mp. Si vous voulez en savoir plus, je me tiens à votre disposition sans problème.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
JU Julenchine ·
Bonjour Carbang, Merci pour ta reponse... Je ne pense pas que je vais les inscrire au Cned (CE2 et CE1, ca devrait aller...) Connais-tu " l'academie en ligne" ? Bonne journee, Juliette
juliette
FA Familleneau Veteran ·
une autre méthode utilisée par plusieurs d'entre nous : des livres (achetés en librairie) qui récapitulent l'essentiel du programme de l'année. Ils ont les corrigés (en pages détachables) pour les parents. C'est ainsi que nous avons fonctionné avec nos 2 enfants lors de nos 2 voyages et ce système nous convenait bien.

En fouillant sur ce forum, tu trouveras déjà pas mal de post à ce sujet et d'expériences diverses des uns et des autres.
www.ceciletoulonneau.com
JU Julenchine ·
Oui, merci pour les reponses... J'ai deja pas mal fouille sur ce sujet dans le forum mais il y a tout et son contraire... Etant installes en Chine, je n'ai pas encore pu contacter directement le cned donc pas trop au courant du poids des livres ni du prix... Je pense que le mieux serait de prendre RDV avec la maitresse actuelle. Ca m'embete juste de le faire une semaine apres la rentree des classes !!! Perso, j'ai vraiment envie de faire moi-meme les cours comme vous en utilisant un bouquin recaitulatif de l'annee, le mieux serait de connaitre les objectifs du CE2. En meme temps, je ne suis pas instit!!!! (mais infirmiere, ca peut toujours aider en voyage......!!!:) J'aimerais bien avoir des avis de famille qui ont fait le choix d'enseigner eux-meme, sans le Cned, comment les enfants ont reintegres leur classe? evaluations obligatoire? Un grand merci pour votre aide Ju
juliette
FA Familleneau Veteran ·
- et bien nos enfants ont réintégré leur classe supérieure sans soucis ! (pourquoi voudrait-on absolument des difficultés là où il n'y a pas à en avoir ?) - pas besoin forcément d'être enseignant de profession pour accompagner nos enfants scolairement pendant les périples, surtout au niveau du primaire ! - le choix du CNED ou pas est trés perso. Les critères étant la disponibilité ou non pendant le voyage, le poids des cours du CNED, l'accés ou non à un ordi... C'est avec ces critères que vous pouvez choisir.

Pour notre part, étant chez l'habitant et en trek, le choix de la méthode par livre unique fût le plus adéquate. Cela n'engage que nous évidemment ! En revanche, nos enfants ont toujours un journal de bord. Trés précieux.
www.ceciletoulonneau.com
JU Julenchine ·
On pense exactement comme vous !!!! Le journal de bord est entrain d'etre etudie avec nos filles. Par contre, nous n'avons pas envie de prendre d'ordi avec nous, nous limitons le poids.. Nous ferons aussi le plus possible de bus ou de train et esperons pouvoir aller chez l'habitant!! D'ailleurs, comment faites-vous? Nous aimerions egalement nous arreter 1 mois dans un pays (soit Laos, Cambodge ou Vietnam) et participer a une action humanitaire, nous esperons que cela soit possible! Malheureusement de Shanghai, je ne peux pas ouvrir ton blog... Ou etes-vous en ce moment? En France (vu l'heure, j'en doute...)? Un grand merci pour tes precieux conseils Juliette
juliette
FA Familleneau Veteran ·
si, si je suis en France ... mais matinale !

Ah, l'accés aux sites et blogs en Chine... toute une affaire ! Ayant passé 2 semaines à Pékin en 2009, nous avons vite compris qu'il nous était impossible d'actualiser notre blog...

Vivre chez l'habitant nécessite du temps et de la disponibilité. C'est vraiment un choix de voyage. On ne court pas aprés les kilomètres parcourus et prenons le temps là où nous sommes.

Aider une asso en cours de voyage doit être préparé minutieusement avant le départ : prendre contact, voir quelles compétences professionnelles on peut apporter dans les projets mis en place....
www.ceciletoulonneau.com
CA Carbang7 Veteran ·
http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx

Voilà pour le site. En tous cas, c'est vraiment bien fait et tout y est. Sympa de pouvoir communiquer en tous cas !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
CA Carbang7 Veteran ·
http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx

Apparemment le message n'était pas passé, je te remets le lien. C'est super bien fait, ça correspond exactement aux cours en CNED formalisé. Et puis, ça laisse du temps pour s'adapter en fonction des conditions de voyage. Autrement, renvoyer les cours c'est très rigoureux et pas forcément possible en voyage. A défaut de les avoir en ligne, pourquoi ne pas les imprimer ? C'est ce que j'ai fait et c'est pratique. Bon courage.
JU Julenchine ·
Merci!!! Je vais potasser tout ca. Peut-etre que nos chemins vont se croiser quelque part en Asie....Une fois qu'on aura boucle nos billets d'avion, on en saura un peu plus sur notre itineraire...
juliette
JU Julenchine ·
Desolee Carbang7, je viens de me rendre compte que j'ai confondu 2 personnes. Ce n'est pas toi qui voyage en Asie, ca va donc etre plus dur de se rencontrer...
juliette
SA Sandub1 ·
Bonjour

Nous sommes au chili avec nos trois enfants et l annee qui arrive notre plus grand aurra 6 ans. Aussi quand tu as rescolarisé tes enfants tu n a pas eut besoin de certificat de scolarité? pas de soucis pour justifier le niveau scolaire des enfants?

Tu as du les descolariser de France? Aurrais tu par hasard une lettre type et sais tu a qui il faut l adresser?

Je te remercie pour tes reponses et felicitations pour ton experience!

A bientot

Sandra
FA Familleneau Veteran ·
- je ne comprends pas bien : vous êtes en voyage ou établis au Chili (je vois que vous êtes à Barcelone ? Tu ne dis pas combien de temps vous êtes partis ou quand vous partirez ou reviendrez en France ? - certaines familles ont des contrôles du niveau de leur enfant au retour, d'autres non (ce qui fût notre cas pour les 2 voyages ). - pas besoin de certificat de scolarité au retour (pour nous en tout cas). L'enfant réintègre le cours supérieur où vous l'avez inscrit, c'est tout. - Téléphoner à l'inspection qui vous dira sans soucis l eprocédé à suivre et dans quel service envoyer ce courrier (en général, on l'adresse à l'inspecteur de son secteur). Pas de lettre type, il suffit juste d'expliquer votre désir de déscolariser l'enfant et votre engagement à assumer vous-même la scolarité pendant votre périple. Avant tout, il faut aussi rencontrer les enseignants de vos enfants (mais là, je ne comprends pas trés bien votre situation ) pour parler de tout ça. Il faut vraiment dédramatiser ces démarches (et ne pas succomber à certaines pressions ambiantes vis à vis de l'école). Ce n'est vraiment pas le plus complexe dans les prépas d'un voyage !! Et pas besoin de stresser sur les niveaux scolaires de post-voyage, il n'y a pas beaucoup d'enfants voyageurs qui redoublent après leur voyage, loin de là !!
www.ceciletoulonneau.com
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour, Vois sur le site suivant : http://www.lesenfantsdabord.org/pages/lettretype.php

Pour le niveau, au niveau du CP, il faut simplement que ton fils sache lire, compter et avoir une écriture scripte lisible. Sinon, l'ouverture d'esprit quand on voyage est importante, donc pas de souci. La desco, c'est pas compliqué sauf que l'enfant n'est pas forcément à même de s'investir. Il ne faut pas se prendre la tête non plus. En tous cas, si tu veux en savoir plus, on peut continuer à disctuter. C'est sympa. Quel beau voyage, on revient de là-bas et on a eu beaucoup de plaisir dans nos rencontres notamment.
JU Julenchine ·
Bojour, Je reviens a vous car j'ai pas mal avance depuis mon premier message... La directrice du lycee francais de nos filles nous conseille vivement de nous inscrire au CNED car apparement plus facile car pas de descolarisation. Mais faisant notre voyage en sacs a dos, nous preferons utiliser l'ordi et les differents sites proposes (academie en ligne) + livre legendre a acheter en France qui reprend bien le programme (cool, il n'y a qu'un seul livre par niveau!) De plus, nous avons pris contact avec la future ecole de nos filles en France qui nous a assure reprendre nos enfants dans les classes superieures l'annee prochaine, nous voila rassure! Il ne nous reste donc a faire la lettre a l'IA... Petite question : Ou faut-il envoyer la lettre (nous serons dans une petite ville a cote de Lille), est-ce a l'inspection academique du Nord? Etant a l'etranger, j'ai pas mal de difficultes a avoir des info precises.... Bonne journee, Ju
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour, Je suis contente pour vous que tout s'arrange. L'Académie à contacter est celle du département, donc pour vous celle du Nord. Je viens de Lille... Sinon, pareil pour la mairie du domicile c'est le même courrier. Tous les deux avec AR bien sûr.

Pendant que j'y suis, je vous ai pris l'adresse :

Inspection Académique du Nord 1 rue Claude Bernard 59033 Lille Cedex tél : 03 20 62 30 00

Voilà, bon courage et bon voyage. Je rêve de la Chine, j'espère pouvoir concrétiser un jour ce voyage.
JU Julenchine ·
Bonjour, Trop sympa!!! merci.... Mainrenant, il n'y a plus qu'a faire la lettre.. Au fait, ce n'est pas possible de la faire pas mail? oui, la Chine est un pays tres etonnant! mais pour nous, ca sent bientot la fin. Bonne journee et encore merci jul
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
Pas par mail, ça sert à rien, il faut impérativement un accusé de réception pour la mairie et l'académie. Ca permettra d'avoir un certificat de scolarité à domicile. Il faut le faire dans les 7 jours suivant la rentrée des classes, peut-être que vous serez déjà revenus ?
JU Julenchine ·
Il faut le faire dans les 7 jours suivant la rentrée des classes, peut-être que vous serez déjà revenus ?

??? Je pars le 1er janvier et je retourne en France le 20 juillet. Je ne dois pas l'envoyer tout de suite?
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
Surtout pas, ça ne sert à rien. L'académie et la mairie n'en tiendraient pas compte. Envoyez les courriers le 1er septembre par exemple, date facile à retenir, sachant que la rentrée est le 2 ou le 3.
JU Julenchine ·
J'avoue que je ne comprend plus grand chose!!!! Nousvoyageons du 1er janv au 20 juill. Il ne faut rien dire? Et pourquoi faire une lettre le 1er sept? La future ecole en france m'a confirmee reprendre les filles ds le niveau superieur...
juliette
FA Familleneau Veteran ·
J'avoue que je ne comprend plus grand chose!!!! Nousvoyageons du 1er janv au 20 juill. Il ne faut rien dire? Et pourquoi faire une lettre le 1er sept? La future ecole en france m'a confirmee reprendre les filles ds le niveau superieur...

Si l'école te confirme l'acceptation de tes enfants au cours supérieur, alors ça roule, ne te tracasses plus !! Nous n'avons pour notre part jamais fait aucun papier ni certificat aux retours.

L'important, comme je le disais précédemment, c'est le courrier de déscolarisation obligatoire à fournir à l'Inspection + mairie avant ton départ.

Et si tu as un doute encore, je serais toi, même de Chine, j'appellerais l'Inspection de Lille qui te donnera forcément les bonnes infos.
www.ceciletoulonneau.com
JU Julenchine ·
Merci! J'essaie de les joindre depuis 1 semaine mais sans resultat!!! En greve ???😉
juliette
FA Familleneau Veteran ·
alors, il faut patienter...

Quel est votre statut vis à vis de l'Inspection pendant vos 2 ans en Chine ?
www.ceciletoulonneau.com
JU Julenchine ·
Les filles sont inscrites au lycee francais donc pas de souci!
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
Donc, si l'école te les reprends, tu n'as plus à faire de courrier pour l'académie évidemment. Par contre, joindre l'école en ce moment me paraît difficile vu le nombre de grèves et de blocages... C'est la grosse galère pour tout le monde, il vaut mieux que tu attendes lundi (les vacances commencent demain), joins l'école par mail, ils te répondront certainement mieux. Bon courage, ne te tracasse pas et surtout profite de ton voyage !
AM Amiwafa77 ·
bonjour , je voudrais partir a l etranger en septembre 2011 j ai decidé de scolariser mes filles de 9 et 8 ans au cned , il me demande l autorisation de l inspecteur d academie , je m engoisse a l idee qu il refuse , ya t il des motifs qui passent mieu ?? je pars en algerie pour 2 ans voir plus !! qui faut il prevenir aussi hormis la caf biensur !! es que je perderai mes droits de soin a la secu ? merci de me repondre
CA Carbang7 Veteran ·
Aucun problème pour un départ à l'étranger. Il faut prévenir mairie et inspection dans les 8 jours de la rentrée. Par contre, plus de caf ni de Sécu. Désolée, mais c'est la règle, ce qui est tout-à-fait normal d'ailleurs.

Est-ce que vous voulez partir ou non ? Ce n'est pas la Sécu ou les alloc qui doivent vous retenir. Pour quelles raisons aussi partez-vous ? Si c'est définitif, ce n'est pas la peine de prévenir l'inspecteur d'académie ou la mairie. Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos filles dans une école là-bas ? C'est plus simple, sachant que le cned est vraiment difficile et très poussé. Ca marche pour les enfants qui n'ont pas de souci à l'école ou qui ont des difficultés, mais dans ces cas-là les cours sont adaptés. Allez-vous travailler à l'étranger ?

Bref, tant de questions, mais beaucoup trop de gens veulent partir tout en gardant leurs aides en France. Il ne faut pas oublier que ces aides dépendent des impôts qu'on paye. Quand on en paye plus parce qu'on part, c'est normal de perdre ces avantages. Les personnes qui peuvent garder leurs aides sont ceux qui sont mutés pour une durée déterminée et continuent à payer leurs impôts en France et y ont un domicile. Si vous répondez plus précisément à ces questions, les réponses seront aussi plus précises.
AM Amiwafa77 ·
merci pour ta reponse , non c est pas la secu qui va me retenir ca c sur !! je pars travailler pour une duree de 1 an , par contre je payerais des impots en algerie puisque c est une societe privee de la bas qui va me payer , et c est pour ca que j insiste pour le cned , on c jamais , il n ya pas d ecole francaise a oran , ya une sur la capitale mais a 400 km !!! j engoisse a l idee que l inspecteur d academie me refuse une scolarité reglementee , je ne veux pas de cned libre , mes filles ont de tres bons resultats j ai pas a me plaindre ! autre chose je ne vais comme meme pas les scolariser dans une ecole ou tt est en arabe ! elles seront en cm1 et en ce2 , je pense que c est impossible merciiiiii
CA Carbang7 Veteran ·
Bon c'est sûr que la barrière de la langue est problématique. L'inspecteur ne peut pas refuser une telle demande. Beaucoup de gens qui sont mutés dans des pays où les écoles françaises n'existent pas ou sont trop loin, demandent cette autorisation. Il suffit d'avoir les justificatifs concernant le boulot, c'est sûr qu'ils le demandent sinon ce serait trop facile. Je disais tout ça, parce que c'est vrai que le CNED est dur et qu'il faut être constamment derrière les gamins pour les aider. Je n'ai pas demandé le réglementé pour ma fille, j'en ai des mauvais souvenirs et puis, ayant l'école dans le village, je savais que ce serait refusé. L'inspecteur qui est venu pour voir ma fille, n'étant pas au courant, était complètement abasourdi. Comment refuser un suivi, plutôt que de laisser les gamins dans la nature ? Bref, l'administration française est bizarre...
AM Amiwafa77 ·
merci pour votre reponse , moi j ai trouvé une ecole privee ou je peux scolariser mes filles et c par des instituteurs qu elles vont suivre le programme proposé par le cned , donc je pense que ca sera plus simple pour moi , le plus angoissant c l'administration française !!! et si jamais il me refuse , que faut il faire ????
CA Carbang7 Veteran ·
C'est impossible qu'ils refusent, si vous avez un justificatif et que vous expliquez la situation. Si votre boulot est du domaine de la mutation, il faudra fournir ce papier de votre employeur avec la durée de mutation. Si vous partez de vous-mêmes, Ok, ça peut être un problème. L'administration française paye pour avoir un retour de frais, si vous partez mais sans l'idée de revenir, c'est un coût que l'inspection n'autorisera pas. Ils voudront savoir quand vous reviendrez pour réinscrire vos filles à l'école en France. Si vraiment ça devait en arriver là, vous avez les cours du CNED en ligne gratuit (je m'en sers pour ma fille), ce sont exactement les mêmes que les cours en réglementé mais ils ne sont pas corrigés. Donc, si vous avez un tuteur et qu'il utilise ces cours, vous aurez pu justifier des cours et la correction du tuteur en question. Et puis, je ne vois pas ce qui vous chagrine de ne pas faire les cours non réglementés. C'est beaucoup plus cool, le rythme des enfants est respecté, certaines matières plus difficiles peuvent être abordées différemment. Moi, je n'hésite pas entre les deux, mais bon, c'est vous qui voyez.
AM Amiwafa77 ·
re tt a fait je pars de moi meme , mais j aurais les justificatifs de mon nouveau boulot , j ai la promesse d embauche ect ... , donc si j opte pour les cours non reglementé , faut il comme meme prevenir IA ?? et si jamais je revien en france , es que leurs annee va etre validée ?? que paye l administration francaise ?? le cned me demande 130 eur par personne pour l annee 2011 2012 , que je trouve tres correct pour une annee scolaire merci
CA Carbang7 Veteran ·
L'année n'est pas validée au propre sens du terme, mais comme vous faîtes les cours par un tuteur, cela aura de la valeur pour le futur établissement scolaire. 130€ ce sont les frais pour une année réglementée, sinon c'est plus cher. N'oubliez pas qu'il faut rendre les devoirs toutes les 3 semaines, d'où frais postaux, et il faut acheter les livres et le matériel éventuel.

Mais vraiment, ne vous inquiétez pas si vous prenez en libre. Si vos filles montrent un travail soigné et que vous montrez votre sérieux, il n'y aura pas de problème pour le retour. Qu'est-ce que va voir la directrice ? Le dessin ou la musique, non ! Il faut justifier d'un boulot correct en français et maths, le fait que vos filles lisent et s'intéressent à d'autres matières comme l'histoire ou la géo. Mais vu les programmes, tout est orienté maths/français.

Si vous partez et que vous décidez d'un retour, il faut faire la déclaration auprès de la mairie et de l'académie. Normalement, ces formalités sont faîtes pour que l'inspecteur puisse vous inspecter durant l'année et que la mairie garde une trace lors de votre retour et aussi pour, éventuellement, venir voir si tout se passe bien. Ils sont très vigilants. Si vous êtes à l'étranger, ils ne pourront évidemment pas le faire. Si vous partez sans dates précises de retour, pas la peine. Vu l'âge de vos filles, elles iront au collège. Il faudra voir la principale du collège avec le travail fait, lui expliquer la situation. A la limite, si vous pensez revenir au même endroit qu'actuellement, renseignez-vous auprès du collège pour en savoir plus.
AM Amiwafa77 ·
merci pour vos precisions , j ai pu avoir l academie de mon departement il m ont dit qu il faut ecrire le mois de mai , et j ai pu avoir l ecole aussi ou je v scolariser mes filles , j aurais des certificats de scolarité , je pense que ca m aidera si je serai de retour pourriez vous me donner le site des cours de cned (libre) ?? merci !!!
CA Carbang7 Veteran ·
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Voilà, vous avez tout et c'est vraiment bien fait. Vous me direz ce que vous en pensez.
AM Amiwafa77 ·
franchement merci beaucoup pour votre aide , le site est genial j ai presque changé d avis !!!! d autant plus qu elles seront scolarisees dans une ecole et suivront ce programme en ligne y a meme pas besoin du cned !!!!!!!! dites moi svp si j ai bien compris votre fille est scolarisee en cned libre c ca ?? y a t il un calendrier pour respecter les cours ????
CA Carbang7 Veteran ·
Je fais mon propre programme, français et maths le matin, éveil l'après-midi (histoire-géo, anglais, sciences). Mais bon, c'est purement pour l'inspection. Parfois, on change de programme, on sort pour faire des visites, on fait des jeux ou autres. Bref, je préfère travailler peu mais efficacement que faire ingurgiter à ma fille des tonnes de trucs qu'elle oubliera le lendemain.

Le CNED c'est juste pour s'aider, trouver des solutions pour certains trucs difficiles à acquérir, je trouve ça vraiment trop scolaire et c'est pas mon truc. Il y a tellement de choses à connaître en dehors de l'école, voyages, musées, châteaux, la nature autour de nous, on y trouve largement son compte.

Il y aussi le fait qu'on peut piocher dans n'importe quelle classe pour revoir certains sujets, certaines règles. Le primaire, c'est toujours la même chose, vous verrez entre le CE2 et le CM2, on révise toujours et encore exactement pareil. Ca ne m'intéresse pas trop pour ça.

En tous cas, n'hésitez pas. Ma fille est en CM1 si j'ose dire, elle a 9 ans. Donc, son âge correspond à vos filles. On peut correspondre si vous voulez par la suite. Ca peut être sympa. A bientôt
JU Julenchine ·
YES !!!! J'ai enfin eu l'accord de l'IA pour la descolarisation des filles et l'accord pour l'enseignement dans la famille. Une bonne chose de faite a 3 semaines du depart... Merci pour tous les bons conseils, maintenant, il n'y a plus qu'a!!!!
juliette
CA Carbang7 Veteran ·
Génial, alors bonne préparation et bon voyage à vous tous.

Similar discussions

You might also like