La colère monte en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
La colère monte en Birmanie: prise d'otages dans un monastère bouddhiste Moines bouddhistes en prière à Rangoun © AFP/Archives Saeed Khan Le mouvement de protestation contre la vie chère a franchi un nouveau seuil jeudi en Birmanie où des centaines de moines bouddhistes en colère ont pris en otage vingt responsables locaux dans une ville du centre, selon des habitants. La crise s'est dénouée au bout d'environ six heures. Il s'est agi du plus grave incident depuis le début des manifestations contre l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun décidée il y a trois semaines par la junte militaire de ce pays d'Asie du Sud-Est extrêmement pauvre. Mercredi, à Pakokku, petite ville située à plus de 500 kilomètres au nord-ouest de Rangoun, des soldats avaient tiré des coups de semonce et fait usage de cannes en bambou pour disperser plus de 300 moines qui manifestaient, en priant, leur solidarité avec la population. Au moins trois moines avaient été blessés, selon des habitants, suscitant une vive émotion dans cette localité connue pour être un grand centre d'éducation religieuse bouddhiste. Jeudi, vingt responsables locaux, y compris de la sécurité, sont venus au monastère d'Aletaik, où résident quelque 700 moines, pour présenter leurs excuses après les violences de la veille. Ils se sont retrouvés enfermés dans le bâtiment et quatre de leurs véhicules ont été incendiés, ont indiqué des habitants. Un haut responsable militaire régional est arrivé à Pakokku dans l'après-midi mais n'a pas immédiatement cherché à engager le dialogue, alors que des tractations impliquant des dignitaires religieux se poursuivaient, selon des habitants. Au bout de cinq heures, cinq otages ont été libérés et les autres ont été relâchés 45 minutes plus tard, selon ces sources. Les responsables libérés sont repartis à pied par une porte dérobée, les deux véhicules restants ayant été renversés, ont indiqué des habitants, ravis du coup de force organisé par les moines. "C'est bien que les moines aient agi ainsi. Ils montrent au monde entier la réalité de ce qui se passe ici", a dit un résidant de Pakokku. La religion bouddhiste est prédominante en Birmanie où des moines avaient participé à un soulèvement en 1988, qui avait été réprimé dans le sang. "Si les moines s'impliquent, c'est très mauvais pour les forces de sécurité", a estimé l'analyste birman Win Min exilé en Thaïlande. La Birmanie a été gouvernée par des juntes successives depuis 1962. Le 15 août dernier, le régime du généralissime Than Shwe a brusquement augmenté les prix des principaux carburants (essence: +66%, diesel +100%, gaz naturel comprimé: +535%), ce qui a entraîné le doublement immédiat des tarifs dans les transports. D'ex-leaders étudiants et des membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dirigée par l'opposante Aung San Suu Kyi, toujours assignée à résidence, ont défié la junte en prenant la tête de petits défilés, systématiquement dispersés par les autorités. Selon Amnesty International, plus de 150 personnes ont été arrêtées depuis le 19 août. Mercredi, à Sydney, le président américain George W. Bush avait qualifié d'"inexcusable" le "comportement tyrannique" du régime. Jeudi, un militant connu du mouvement pro-démocratie, Htay Kywe, qui se cache depuis le début des événements, a envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour demander "un soutien pratique cette fois afin d'empêcher la possibilité réelle de nouvelles violences
BO Boumbastic Globetrotter ·
Comme vient de dire philobate, la photo en moins 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=1256967; Rendons a Cesar ce qui est a Cesar 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PR Praline Regular ·
d'habitude quand je poste, je parcours la page, mais là je n'ai pas fait attention... 🤪🙁..bien évidemment je m'en excuse !!..😄

par la même occasion, j'en profite pour donner mon p'tit point de vue.. La géopolitique a toute sa place sur ce forum..tout voyageur a droit à l'information sur le pays qu'il visite.. à charge pour lui de prendre ses décisions en toute connaissance de cause 🙂
AC Accolade Globetrotter ·
"le président américain George W. Bush avait"😕…..manquait plus que lui pour foutre la mer..! Il y a du pétrole en Birmanie ????
Fungfungfung.com
OS Oswald13 Regular ·
je crois que tu es toute pardonnée Praline, plus on post à ce sujet et mieux c'est, c'est tout au moins mon opinion 🙂même si c'est vrai qu'il vaut mieux qu'on réponde sur un seul des sujets pour éviter les dispertions ! ce qui me fait de la peine, c'est que certainement des centaines de Birmans vont souffrir de ce qui se passe en ce moment, certainement pour que la prochaine génération soit plus libre, c'est terrible, on a l'impréssion d'être au moyen-âge 🙁 sans pouvoir faire quoi que ce soitttttttt
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
SO Sozal Veteran ·
"le président américain George W. Bush avait"😕…..manquait plus que lui pour foutre la mer..! Il y a du pétrole en Birmanie ????

il n'y a peut etre pas de petrole, mais il y a du gaz . D'ailleurs le groupe Total s'est installé et a essuyer de nombreuses plaintes pour collaboration avec le regime militaire pour installer ses gazoducs, ainsi que du travail forcé par les habitants . Total est une multinationale francaise

aaaah c'est beau la mondialisation 😠
PH Philobate Globetrotter ·
Les acusations de travail forcé non jamas aboutit contre Total. Il à été prouvé que le travail forcer pour la construction des route n'était pas le fat de Total, mais du gouvernement Birman.

Les investissements de Total ne s'élève qu'a 170 Million de dollard, rien en comparaisons des investissements thai ou chinois, voir Indien (ou du commerce du GAZ avec ces pays.

Bush ne s'intéresse pas à ce pays pour son Gaz (pas de grosse réserve), mais pour promouvoir la démocratie. J'y vois aussi une raison plus obscure. Les généraux birman ont pas le passé à la Noel exterminer un village de Karen catholique ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SO Sozal Veteran ·
il ne doute que l'Asie du sud est sera un enjeu dans l'avenir entre les deux poles qui se profile entre l'axe ouest USA/Europe et l'est Chine/Russie + l'Iran qui gratte a la porte
DI Digbawa ·
Non chine usa europe et russie sont deja ensemble.
SO Sozal Veteran ·
oui bien sur 🤪
DI Digbawa ·
Tu viens de realiser que les riches du monde entier se sont mis d'accord pour se partager le monde.

You might also like