Collection de sable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je suis toute nouvelle d'aujourd'hui j'espère donc faire les choses "tout bien comme il faut" mais si toutefois ce n'était pas le cas alors désolée par avance .. je ne sais pas trop si mon message va se trouver au bon endroit, tant pis je me lance !!!

Je suis donc à la recherche de sable de partout et d'ailleurs 🙂 pour pouvoir compléter une petite collection débutante ... J'ai donc pensé faire appel à vous et à votre générosité ... j'ai moi même quelques sables à échanger pour ceux qui sont intéressés.

J'espère que vous serez nombreux à me contacter, d'avance merci et à très bientôt !!!

Mayha
AR Aristomakos Globetrotter ·
Un memebre de Vf est expert en ables du monde entier, c'est Alai(+ un chiffre), contacte-le !!!
Ben
AL Alai2557 Regular ·
Bonjour Mayha,

Je suis arénophile, mais je ne suis pas un expert comme le dit Aristomakos, que je remercie au passage pour m'avoir prévenu de ce message.

Je te donnerai quelques éléments qui te perettrons de réaliser des échanges, mais en message privé.

Il semblerait que les modérateurs n'aiment pas trop les messages parlant de sable. J'en ai vu un la semaine dernière disparaitre sous mes yeux alors que je voulais répondre.

A bientôt
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
CH Christian06 Veteran ·
Il semblerait que les modérateurs n'aiment pas trop les messages parlant de sable. J'en ai vu un la semaine dernière disparaitre sous mes yeux alors que je voulais répondre.

Les modérateurs pensent que vous avez un grain 😏 Pour ma part, je voulais répondre hier soir, en indiquant le lien d'un discussion qui m'avait passionnée sur le sable, et malgré ma recherche en tapant "collection de sable" ou "arénophile", je n'ai pu retrouver ce lien; pourtant, il y avait un membre VF, arénophile, qui montrait des supers macro-photos de sables, ainsi qu'une supère étagère avec tes des centaines de tubes types laboratoire pleins de sable de tous pays. Peut- être as tu gardé le lien?
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SA Sabledumonde ·
c'est mon message qui a été supprimé la semaine dernière et je n'ai toujours pas compris pourquoi ? Cordialement Nathalie
2000 ans que jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale !
SA Sabledumonde ·
Coucou Mayhe, je suis arénophile moi aussi ! C'est une belle maladie, tu ne trouves pas ? On peut s'écrire si tu veux. on peut faire des échanges. On pourrait si tu le veux bien échanger nos listes de doubles. J'attends de te lire. Nathalie, une collectionneuse de sable
2000 ans que jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale !
AL Alai2557 Regular ·
Bonjour,

Je connais quelque grands collectionneurs mais je ne me souviens pas avoir vu des macro photos directement dans des discussions de VF. Pour ma part j'ai placé quelques macro sur ce site : http://www.yamafoto.com/?ref=6621 dont on trouve parfois l'adresse dans ma signature.

En photo jointe une vue partielle de ma collection.

Les sables que je préfère sont bien sûr ceux que je rapporte moi même de mes voyages, soit une trentaine d'échantillons différents à chaque fois, mais certains, très rares, m'ont été échangés ou offerts. Comme récemment du sable de Corée du Nord, ou plus anciennement celui de l'atoll de Clipperton, dont deux échantillons différents m'ont été gentiment envoyés par l'équipe de Jean-Louis Etienne, qui avait été sollicitée par nombre de mes amis collectionneur et moi-même.

Un grand merci à tous les voyageurs qui enrichissent ma collection. Et surtout, qu'ils persévèrent 🙂🙂😉

Alain
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
CH Christiang Globetrotter ·
Ne sois pas amère, ce serait bête de devenir l'amère de sable ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Les modérateurs pensent que vous avez un grain 😏

😄, Moi, j'avais pensé que le suffixe "phile" leur évoquait quelque perversion "rare" à moins que le radical "aréno " ne leur ai fait croire qu'il s'agissait d'amateurs de corridas 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Superbe !! les photos !! j'ai un peu de sable à la maison et je viens d'y jetter un coup de grosse loupe, c'est génial !! il suffit d'y penser !! et tout un monde a nos pieds !! Faut aider Sabledumonde qui commence une collection !! faites gaffe c'est une bretonne !! Et le sable breton c'est plutot des galets ?? Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SA Sabledumonde ·
Eh oui, atttttttttttention je suis bretonne ! Donc râleuse et têtue mais.................................... sympa 😉
2000 ans que jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale !
PA Pataugas Veteran ·
Oui, quelle riche idée de les photographier en macro! Quel est ton matériel?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CA CatherineGil Globetrotter ·
Ma-gni-fiques ces photos de sables un régal !

Je ne vais plus jamais regarder le sable comme " ce truc insupportable qui s'insinue partout y compris dans la charnière de mes branches de lunettes lors d'une tempête de sable, sans parler du nez et des oreilles malgré le cheich " ou "de ce truc agaçant qui colle aux pieds et dont les gosses remplissent la voiture de retour de la plage " " ou "de ce truc très désagréable qui se glisse dans le maillot lorsqu'on se baigne au lac " etc....

Merci, mille fois, le sable ne va plus m'agacer du tout 😛 Au fait les diatomées c'est considéré comme du sable ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mayha ·
Hello me revoilà

Avec grand plaisir Nathalie !!! Je te fais un petit message 😉

Youpiiiiii 🙂
FA Fabricia Globetrotter ·
😉 Je suis collectionneuse de sables de tous les pays et je viens de retrouver ce message avec deux photos que tu y avais attachées, superbes !

http://voyageforum.com/v.f?post=22602#22602
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CH Christiang Globetrotter ·
Tu es Bretonne ? Maintenant on comprend mieux, ...les petits sablés bretons c'est fait avec du sable ! 😉

P.S : Bravo pour les photos de sables émouvants ! 🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AL Alai2557 Regular ·
Et le sable breton c'est plutot des galets ??

Bonsoir à tous, Il n'y a pas que des galets en Bretagne 😮 J'ai 65 échantillons de sable de cette région. Il y en a de magnifiques à l'Ile de Sieck (photo de quelques grains isolés ci-dessous) et à l'Ile de Groix (plage des sables rouges) Alain
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
AL Alai2557 Regular ·
Je photographie à travers l'un des oculaires de ma loupe binoculaire avec un appareil photo numérique.
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
AL Alai2557 Regular ·
Au fait les diatomées c'est considéré comme du sable ?

Le squelette des diatomées pourrait être un des constituants du sable comme l'est celui des foraminifères. Mais il est probablement trop fragile pour rester entier.

Mais je ne suis pas un spécialiste, seulement un amateur passionné 🙂
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
CA CatherineGil Globetrotter ·
Mais je ne suis pas un spécialiste, seulement un amateur passionné 🙂

Non, moi non plus je ne suis pas une spécialiste ni des diatomées, ni du sable. C'est simplement qu'il m'avait semblé repérer des squelette de p'tit' bébêtes et de minuscules coquillages dans les échantillons, vraiment superbes grossis N fois. Pour moi, qui n'y connais rien, le sable c'est tout simplement de la silice or, grâce à ces photos, on se rend compte que c'est bien plus varié et complexe que ça. Donc, encore merci.🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KE Kechua Regular ·
Bonjour,

J'ai rapporté dans une boîte de pellicule photo un peu de sable du désert du Kyzil Kum en Ouzbékistan. Si ça t'intéresse...ou quelqu'un d'autre...

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
AL Alai2557 Regular ·
Bonsoir,

Moi je suis intéressé 🙂

Alain
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
AN Angeltravel ·
je parts dans une semaine pour Moorea, si ça te dis...le sable de là bas;)
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !! http://www.zeronews-fr.com/flash/sand-sicaf.php

Si tu arrive a faire mieux ?? je t'en porte un sceau de sable !! Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VO Voyageurasie Veteran ·
trés belle les photos en pieces jointes de ALAI2557, Photos magnifiques, Je ne verrais plus le sable de la meme facon, Je met tes photos a l’air libre pour que les lecteurs non inscrits puissent en profiter

Bonnes fetes a tous



TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Juste ne passant parce que j'y pense, attention au fait de sortir de Turquie du sable.... En théorie, je dis bien en théorie, sortir même un caillou ou du sable peut valoir de sérieux ennuis....

Michel
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour,

Juste ne passant parce que j'y pense, attention au fait de sortir de Turquie du sable.... En théorie, je dis bien en théorie, sortir même un caillou ou du sable peut valoir de sérieux ennuis....

Michel

Tu as raison, Michel Cela m'a rappellé une histoire dramatique arrivée à un Suisse: http://www.lagruyere.ch/...05.02.17/gruyere.htm

et d'autres aussi: http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=3650
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
IL Illusion Regular ·
Bonjour, je ne suis pas collectionneuse, mais j'ai ramené recemment du sable d' Australie et du Mexique.. il parait que cela était interdit ( au Mexique notammment ) mais je ne l'ai su qu'apres .... Cet été je vais aux Etats Unis ( ouest ) je voudrais ramener dus able du désert et des plages ( pour une petite cousine qui me l'a demandé et finalement peut etre pour moi aussi :-) ) mais est ce que c'est autorisé ? Est ce que les lois varient selon les pays ?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui bien sûr, les lois qui s'appliquent sont des lois nationales, bien se renseigner...

Michel
SA Sabledumonde ·
Il est évident qu'il ne faut pas rapporter un camion entier ! C'est toujours facile de mettre un peu de sable dans une boîte de médicament ou tout autre petit récipient. En passant à la douane, si on vous demande : "vous avez quelque chose à déclarer", ne répondez pas : "oui, j'ai plein de sable dans ma valise !". Les chiens renifleurs ne sont pas dressés pour sentir le sable ! Enfin pas à ma connaissance. Et puis la prise de sable se fait discrètement. Il faut éviter d'arriver avec son tractopelle, son sceau et sa pelle sur la plage. Pensez-vous que les gros collectionneurs de sable qui exposent dans les plus grands musée de France et d'ailleurs se posent la question ! ? Je suis arénophile, collectionneuse de sable, et je prends du sable en petite quantité mais suffisament aussi pour faire plaisir à d'autres arénophiles. L'aventure sableuse continue donc pour moi. Arénophilement Nathalie
2000 ans que jésus est parti, et toujours pas une seule carte postale !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Il est évident qu'il ne faut pas rapporter un camion entier ! C'est toujours facile de mettre un peu de sable dans une boîte de médicament ou tout autre petit récipient. En passant à la douane, si on vous demande : "vous avez quelque chose à déclarer", ne répondez pas : "oui, j'ai plein de sable dans ma valise !". Les chiens renifleurs ne sont pas dressés pour sentir le sable ! Enfin pas à ma connaissance. Et puis la prise de sable se fait discrètement. Il faut éviter d'arriver avec son tractopelle, son sceau et sa pelle sur la plage."

Bien sûr ; les risques sont faibles, même minimes, mais ils existent s'agissant de la Turquie et ils peuvent être très sérieux. Chaque jour des milliers de touristes ramènent sable, cailloux, ou autres, de Turquie ; et une fois de temps en temps, ça coince. Et là c'est souvent très sérieux, même pour une quantité ou des éléments naturels qui peuvent sembler dérisoires. C'est juste pour vous prévenir, pas pour dénigrer votre légitime passion....

Michel
IL Illusion Regular ·
merci pour ta réponse, effectivement il est normal que pour chaque pays les lois soient differentes :-) mais où trouver les infos sur ce sujet precis?
AL Alai2557 Regular ·
Bonjour,

J'ai créé il y a peu de temps un site consacré à la macrophotographie des sables, avec des photos de meilleure qualité que celles présentées ici (enfin j'espère). Pour accéder au site : http://www.arenophile.net/

J'en profite pour faire a nouveau appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider à compléter ma collection avec les sables des pays ou territoires manquants.

Merci d'avance.
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
NA Nath009 Regular ·
elles sont vraiment geniales c'est photos, magnifique.. J'aurais jamais pensé que le sable soit si beau ni a en prendre des photos...

Je penserais a toi pour ta collections, la prochaine fois que je pars, mais encore faut il que tu n'aies pas encore le sable de la plage que je foulrais..
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Si celà t'intéresse il me reste du sable que j'ai ramené de Libye, Mauritanie, Niger et Egypte.J'en ai déjà fait profité Sabledumonde. En novembre je pars en Algérie et j'essaierai d'en ramener (tout dépendra de l'humeur des douaniers à l'aéroport).
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
LA Lahaut Veteran ·
🙂Tiens !! moi aussi Sabledumonde m'en avait commandé avant mon départ au Yemen et il m'en reste un peu du desert de l'Hadramaout (je lui en avait envoyé 5 echantillons differents de chaque coin du pays !!) et je ne sais quoi en faire du sachet qui me reste !!! (j'en avais pris un peu de trop dans ce coin ci 😕!!)

Sinon bientot il partira à la poubelle !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AL Alai2557 Regular ·
Bonsoir,

Vos sables m'intéressent 🙂 MP à Mimidésert et à Lahaut.

Le psammophile
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
AL Alai2557 Regular ·
Les sables c'est comme les humains, Nath, ils ne sont pas tous photogéniques. 😉 Je choisis les plus beaux, et j'ai une petite préférence pour les sables marins qui contiennent des foraminifères, ces minuscules bestioles unicellulaires dont le squelette de certaines espèces donne cette belle couleur rose orangée aux sables de certains atolls polynésiens, comme ici pour un sable de Tikehau : http://perso.orange.fr/psammophile/Pages_IMG/P1900a.html

Le psammophile
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
MI Michel56 Regular ·
A force d'en prélever, on va l'être bientôt... sur le sable...

voir:

http://peupledesdunes.blog.com/
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
AL Alai2557 Regular ·
Je ne travaille pas sur la même échelle que Lafarge 🙂 Ma collection complète représente actuellement l'équivalent d'une soixantaine de litres de sable provenant d'un peu partout dans le monde. Combien de parpaings ?
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
RO Roghuy ·
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce sit, que je découvre ... Mais je suis un "ancien" collectionneur de sables du monde entier...

Donc tout ce qui sort de l'ordinaire m'intéresse, notamment ce que vous proposez... que je ne possède pas... et que je ne connais pas...

Dites-moi comment on peut s'arranger ??

Merci !
RO Roghuy ·
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce sit, que je découvre ... Mais je suis un "ancien" collectionneur de sables du monde entier...

Donc tout ce qui sort de l'ordinaire m'intéresse, notamment ce que vous proposez... que je ne possède pas... et que je ne connais pas...

Dites-moi comment on peut s'arranger ??

Merci !
LA Lahaut Veteran ·
🙂bonsoir Roghuy Aie !aie! aie !! je suis désolé car Alain m'a deja repondu qu'il est interessé par ce précieux "tresor" (si j'avais su, la prochaine fois que je visiterai un pays à sable j'en ramenerai une brouette !!) et je lui ai promis de le lui envoyer mais peut etre si dans le sachet il y en a trop, demande lui de te renvoyer un eventuel surplus !!! (dire que cela fait six mois que ce sachet trainait au fond d'un tiroir et sans le message d'Alain plus haut, il allait bientot atterrir à la poubelle !!😕)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CO Consommateur ·
Une collection de sable, ce sont tes héritiers qui vont être heureux...😉
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Je ne suis pas collectionneur, mais j'en est souvent ramener de mes voyages pour des collectionneur (je le fait d'ailleur presque systematiquement) ...

Ma réaction vas être bêtes, mais comment vous faite avec le numérique ???????? c'est la mort des échange ??? lol (pour les non avertis il me semble que le mode d'échange était la boite de pellicule photo (pour la contenance) )....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RO Roghuy ·
Mais c'est pas bien grave !!! je vais suivre ton conseil...

L'important est de pouvoir rêver...

Bonne soirée lahaut !
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Pas de problème;les collectionneurs t'envoient des petits sachets en plastique que tu rempli de sable;un emplacement est prévu pour indiquer la provenance de ce sable. Bonne journée
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AL Alai2557 Regular ·
Je ne suis pas collectionneur, mais j'en est souvent ramener de mes voyages pour des collectionneur (je le fait d'ailleur presque systematiquement) ...

Je n'ai jamais reçu le sable de Chine et de Thaïlande. Mais c'est pas grave, j'en ai rapporté moi-même 🙂

Au tout début de ce forum j'ai été le premier à lancer un appel aux voyageurs pour m'aider à compléter ma collection. Bien sûr d'autres arénophiles m'ont emboité le pas. Moi par principe je ne relance jamais les personnes qui m'ont promis du sable, et je suis probablement celui qui en a le moins reçu.

J'ai tout de même parfois de bonnes surprises, comme ce sable du sommet du Licancabur, ou ceux du Spitzberg (voir l'excellent site sur l'Islande et le Spitzberg : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/, une référence)

En ce qui concerne le mode d'échange, si l'unité de volume reste bien le contenu d'une boite de pellicule photo, soit 30 ml, pratiquement tous les collectionneurs conditionnent les sables pour échange en sachet plastique zippable. Il y a gain de poids et c'est transparent.

Bonne journée à tous, et pensez à moi lors de vos voyages lointains. Il y a une liste des pays manquant ou peu représentés dans ma collection accessible depuis la page "Ma collection" de mon site internet.

Le psammophile
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

D'autres membres m'en avait demandé, mais j'en est encore (je ne retrouvais plus qui me l'avait demandé ...) J'avous que j'était pris par le temps ... désolée

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Manila ·
bonjour a tous, je suis egalement collectionneur de sable . pour tout echange contactez moi par mail : miss-manila@hotmail.fr

merci d 'avance

You might also like