Informations sur la Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut,

Je viens d'arriver a Bogota ou je vais vivre pendant 4 mois et j'espere profiter de ces quelques mois pour decouvrir au maximum ce magnifique pays. J'ai deja quelques idees de lieux a decouvrir et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner quelques renseignements sur ces differents coins (hotels pas cher, moyen de transport, eventuelle guide sur place, etc.): San Agustin, Eje Cafetero, Cartagena, Santa Marta y La Guajira. N'ayant pas un budget tres important je voyagerai tout le temps en bus.

Merci pour tous vos conseils.
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier
TA Taxi2739 ·
La vie en Colombie n est pas chère, spécialement à Santa Marta.N oublie pas une chose, le transport en bus est le moyen de se déplacer le plus dangereux dans ce pays.Les billets d avion sont relativement bon marché, et je n ai jamais entendu parler d attaque d un avion de ligne intèrieure, alors que les busetas, ....... En Colombie, lorsque tu as la peau blanche, il faut ètre prudent, simplement. Suerte.
RO Roulian ·
Merci pour tes conseils, je vais quand meme essayer de me renseigner sur les bus, car j'ai cru comprendre que certaines routes sont beaucoup plus tranquille qu'avant comme celles pour aller a Cartagena.
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier
YO Yop Globetrotter ·
Faut pas en rajouter, sur les grands axes, peu de chances qu'il t'arrive quelque chose en bus. Cela dit evidemment l'avion est plus sûr (en terme de sécurité routière par exemple). En tout cas, les transports sont quand même bien chers en Colombie (comparativement aux pays voisins bien sûr). L'avion c'est malheuresement le très mauvais plan. Les prix n'ont rien à envier à nos prix européens. Par contre pour tout ce qui est hotels, gargottes, etc, c'est le bon plan !
MA Madremonte Regular ·
Toujours pas d'accord avec toi. En tant que colombienne, et après avoir vécu plus de 10 ans en Colombie je confirme que la Colombie, essentiellement pour les touristes qui ne savent pas où ils mettent leurs pieds, est effectivement un pays DANGEUREUX. De plus les voyages por "tierra" sont les plus risqués.

Franchement, je pense que mieux vaut " prévenir que guérir".

J'en avait déjà longuement parlé dans "Résumé à donner pour la Colombie"...se cela peut intéresser quelqu'un.

Suerte!
La Madremonte
YO Yop Globetrotter ·
Les touristes qui ne savent pas où ils mettent leurs pieds restent généralement sur les grands axes. Il me semble difficile pour quelqu'un de non informé de se balader n'importe comment, justement parce qu'une source traditionnelle type Lonely Planet ne donne pas grand chose comme infos à part les grandes villes. Difficile de s'inventer un itinéraire autre quand on est de passage.

Evidemment que les voyages terrestres sont plus risqués. Maintenant c'est soit ça, soit l'avion. L'avion est très cher, et des millions de colombiens prennent le bus.

Enfin, la situation en Colombie aujourd'hui est quand même largement, très largement différente d'il y a 10-15 ans. Où on me racontait que Bogotà ressemblait au clip de Mickael Jackson "Thriller". Ce que j'ais retenu de mes courtes vacances là bas, c'est que la vie dans les campagnes (non atteintes par la guérilla bien sûr) est très tranquille. Dans les villes, ce n'est pas vraiment pire qu'au Véné ou au Brésil.

Après on peut aussi discuter du mot dangeureux. Pour moi dangeureux implique un réel risque pour mon intégrité physique. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque à aller en Colombie, mais en faisant attention, pas forcément plus qu'ailleurs en Amérique latine. De ce point de vue c'est peut être une destination à éviter pour quelqu'un qui se fout un peu de l'endroit où il compte partir en vacances (mais de toute façon les gens comme ça ne pensent pas vraiment à la Colombie de prime abord...Sauf San Andres); pour quelqu'un de motivé, OUI il ne faut pas avoir peur d'y aller plutôt que de se laisser embobiner par des images fausses transportées dans les médias🙂.

Bon sinon je suis allé voir Rosario hier soir, c'est très sympa😇 !
MA Madremonte Regular ·
Oui, mais en Colombie il faut savoir que même les grands axes sont dangeureux, prends la Panamericana par exemple... En tant que colombien d'office il ne nous reste pas d'autres options que de prendre les bus, ce n'est pas pour cela que les voyages en bus sont pas dangeureux. Et si, la Colombie ce n'est pas la Bolivie, l'Argentine ou le Pérou, en Colombie ou trouve les paracos, los guerrillos et toute la violence qui s'en suit. Cela fait qu'il existe beaucoup moins de touristes. Par conséquent ce n'est pas le Brésil ou le Vénézuela mais les touristes se font quand même beaucoup plus remarquer qu'ailleurs. Cela peut être une bonne ou mauvaise chose. Cela dépend...

Il à 10-15 ans le problème était celui du narcotrafic. Actuellement les paramilitaires sont légalisés par le gouvernement, continuent à chasser les paysans, les indigènes, il y a à chaque fois plus de déplacés dans les grandes villes, beaucoup de villages sont soit controlés par les paracos soit par la guerrilla, beaucoup d'endroits sont géostratégiques et il devient hyper dangeureux de s'y aventurer...

Rien à faire, la Colombie est un cas a part. Toutefois il est clair que si on ne pense qu'aller à San Andres ou Cartagena, il n'y pas plus de danger qu'un autre endroit touristique. Je pense qu'il faut concientiser les gens. Ce n'est l'Afghganistan mais ce n'est pas non plus l'Equateur, le Chili...Ce pays comporte plus de risques qu'un autre pays sudaméricain. Ce n'est pas non plus pour cela que j'annulerais le tourisme. Il Y A moyen de voyager à l'intérieur du pays mais il faut être très prudent. En effet les histoire d'étrangers pris en otage sont assez nombreux. Et a chaque fois on se rend compte que ce sont des touristes qui n'ont pas fait attention à où ils mettaient leurs pieds. Pour voyager, si l'on connait un colombien sur place, tant mieux.

Enfin bref, un colombien "patrotique" ( à la manière du gouvernement) me tuerait par ce que je suis en train d'écrire. J'adore mon pays, cela ne m'empêche pas de décrire la situation comme elle "est". Cela constitue mon point de vue.

Mas vale prevenir que curar.
La Madremonte
ST Steve77 ·
Je suis revenu de Colombie ce dimanche, j'aurais bien aimé avoir autant de temps. Je suis passé à Cartagena mais la on à pas visiter grand chose à pert la ville qui est superbe (à toi de trouver ton truc pour ne pas te faire "agresser" toute les 2 min. par un vendeur de qqch🙂 il sont cool mais il ne renoncent pas facilement) c'était notre passage repos. Il y à les îles a visiter mais là fait attention avec qui tu monte si tu prend un bateau rapide, va au port de départ officiel et demande à voir le bateau dans lesquel tu vas monter on à eu une petite surprise! (et avec gillets).

Si tu passe à ver le parque Tyrona près de Santa Marta, vat voir ç'est un petit coin de paradi et il y en a pour tout les prix, longe la plage avant de te fixer, il y à plusieurs lieux ou dormir.

Autremement Riohacha, si tu veux prendre un guide, pour la Guajira, ne prend pas le premier qu'ont te propose à l'hôtel, c'est larnaque, si ça t'intéresse redis moi, j'ai une adresse dans mes papiers.

" Près " de Bogota il y a le Villa de Leyva, magnifique petit village vat voir sur le net si ca t'inspire.

Je dirais que notre voyage était plutôt sur, et sans problème mais renseigne toi quand même avant de partir dans une région. On nous à déconseillé Bogota-Choco et voiture ou en bus.

Mon gros coup de coeur c'est l'Amozonie, ou les indiens sont très impliqués dans l'écotourisme et fière de ce qu'il ont à monter, c'est près de Leticia, mais là c'est avec l'avion. Si ça te tente je pourrais aussi te donner des infos.

Bon vayage et prend bien du plaisir!!!
RO Roulian ·
Merci a tous pour vos infos, J'ai des amis colombiens qui me renseignent egalement sur les routes dangeureuses ou pas. Il est vrai que tout le monde dit que la situation est beaucoup plus sure qu'il y a quelques annees et surtout sur les grands axes. Apres un billet d'avion Bogota-Cartagena pour 150 euros aller retour c'est pas trop trop cher surtout que je bosse a cote et que je n'ai pas trop de temps pour le bus.

Steve: je suis assez interesse par ton contact pour la Guajira, tu peux me le passer stp?
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier
ST Steve77 ·
Salut Roulian,

Pour la Guajira, c'est dans un petit magasin d'artisanats et le guide s’appel Javier, je n'ai malheureusement pas retrouvé les coordonnées mais si tu passe à Riohacha, il se trouve au bout de la Carrera 10 côté mer sur l'av. Primera (La Marina), ou deux maisons après le Restaurant Tequila sal y limon, (que je recommande). Les prix des excursions varient en fonction du nombre de personnes, (c'est dans un 4x4, pas dans un bus…) et des endroits ou il passe mais pour une journée on à payé 80’000.- par personne en groupe de 5.

Prend bien du plaisir. 😎 Steve
AC Acerf ·
de retour de 2 mois en Amérique du Sud et en dehors de fabuleux paysages ou sites (le Machu Pichu par ex), des expériences intéressantes comme des bivouacs à + de 4000m et -22°C le matin ou la "route de la mort" piste à flan de falaise qui en 100kms et 4800m de dénivellé mène à la Paz capitale de la Bolivie en mettant les roues à qques cms de précipices de qques centaines de mètres...et comme ils se doublent quand même, il y en a qui finissent dans le trou d'où le nom... on a laissé la voiture (Toyota HZJ75) à Buenos Aires pour repartir en oct-nov direction Patagonie-Terre de Feu et éventuellement Ushuaia-Alaska en 2 ou 3 fois 2 mois.

mon problème pour la remontée vers le nord est la traversée de l'Amérique Centrale pour les conditions de sécurité dans ces pays (tout renseignements seront les biens venus) et en particulier j'envisage de mettre la voiture sur un bateau en Equateur pour la Panama par crainte de traverser la Colombie. MERCI MADREMONTE de tes remarques surement les plus justes vu ton statut de citoyenne de Colombie objective^et ne donnant pas que la face heureuse. peux tu me dire si la Transam permet de passer de l'Equateur au Panama par la Colombie et si c'est à peu près sécurisé sachant que le risque zéro n'existe nulle part. Cordialement Alain CERF
CORDIALEMENT Alain CERF SETE baroud4x4@gmail.com "Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" Saint-Augustin (354-430)
RO Roulian ·
Salut Steve,

Merci pour tes infos sur la Guajira, ce week end, je suis allé a Villa de Leyva, c'est vrai que c'est un super village qui a gardé tout son style colonial, super joli.

Je pense partir á Leticia dans peu de temps, tu pourrais me conseiller sur hotel, excursions et autres. Merci encore
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier
FR FrankLoyal ·
Salut Roulian!

Bon, pour Leticia je croit que le meilleur hotel c'est le Decameron, j'espére coinnatre la bas le prochaine anné. Mois je suis a Bucaramanga, une ville entre Bogotá et la côte Nord du pays, prés d'ici tu peut connaitre la belle ville de Barichara (plus jolie que Villa de Leyva pour moi), Girón et aussi faire rafting a Sangil. Il y a aussi un lieu formidable pour pratiquer "Parapente" a seulement 10 minutes de Bucaramanga.

Si tu est interessé en connaitre ma region n'hesites pas me contacter.

A bientôt!

Francisco
Francisco
ST Steve77 ·
Salut Roulian

Pour l’Hôtel à Letitia, nous n’y sommes restés qu’une nuit avant de partir en ¨forêt¨ et il était plutôt loin de la ville. Notre visite en Amazonie était organisé par Simpre Colombia, Ivony Cruz une petite agence sur place (portable 310 337 9390 ou 592 60 27) et par une agence à Bogota qui nous à réservé les billets d’avion pour tout le séjour (Buissines Travel International, agence de Viajes, Mme Yuwely Castelblanco portable 315 254 7269 – 300 268 5554 ou n° principal (57-1) 602 6060.)

Nous sommes allés dans le park Amacayacu à1h de bateau de Letitia ( http://www.decameron.com/Destinations/Amazonas/amacayacu.html tu trouve des infos sur ce site) dans une sorte d’hôtel. Il y a des cabanes ou tu dors dans un lit avec moustiquaire. C’est très propre et agréable et ça se trouve dans une réserve naturelle qui est gérée par les indiens de la région et qui te servent de guide pendant ton séjour. Nous avons regretté de ne pas être resté plus longtemps les gens sont très ouverts et accueillants.

On nous a aussi montré l’hôtel Decameron qui est le meilleur de la ville de Letitia mais aussi certainement le plus coûteux. Dans cet hôtel il y à l’agence de M. Kapax qui est relativement connu pour ces périples en Amazonie et pour ces copains les anacondas, il organise aussi des excursions.

Côté sécurité, il y a des militaires dans les villages pour la protection des voyageurs et des habitants. Pour te donner mon avis sur toutes ces mises en garde, j’ai voyagé avec mon épouse qui est d’origine Colombienne et en Suisse depuis env. 6 ans. Le pays a bien changé depuis ces dernières années et la situation y est plus sure mais il faut surtout s’informer et rester prudent.

En bref je te recommande le park Amacayacu que j’ai beaucoup aimé et de ne pas ¨perdre¨ trop de temps dans la ville de Letitia. La ville est sympa, mais l’Amazonie est passionnante. A toi de voir. Bon voyage!! 😎

Amicalement. Steve
RO Roulian ·
Merci pour tes infos, je vais comparer les prix et je deciderai lequel est le plus intérresant, on m'a parle d'une autre bonne agence avec lesquels je pourrai avoir des prix avantageux.

quand je reviendrai de lá bas, je ferai un peit compte rendu.

Merci a tous pour les infos
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier

You might also like