Comanav au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour bonjour,

Ayant mon billet d'avion en poche, je reviens avec des questions plus précises. En espérant que des personnes sur place puissent me renseigner, ou alors des voyageurs qui viennent de rentrer du Mali...

Je pars du 28 octobre au 24 novembre et souhaiterais naviguer avec la Comanav de Bamako à Gao; dans l'idéal voir Tombouctou quelques jours dans l'intervalle et reprendre le bateau suivant. Ensuite retour en bus par le sud et Hombori, Ségou, ...Ou tout en sens inverse.

Mais il me manque des précisions sur la Comanav pour savoir si c'est faisable....

Les pluies ont-elles été assez fortes pour que le niveau d'eau permette la navigation jusqu'à fin novembre ? Quand part le bateau de Koulikouro ? Quand arrive-t-il à Tombouctou et quand le prochain repart-il de cette ville ? Dans l'autre sens, quand part-il de Gao ?

Merci d'avance et à bientôt,

Martine
LA Lapirogue Veteran ·
je transemet de ce pas la question a deyi. tu devrais avoir une reponce precise et rapide willynomad
le site du nomad😎
MA Martine7 ·
Merci ! Je me réjouis !

J'ai été (une fois de plus) revoir ton blog: de belles images et beaucoup de coeur !

Martine
AN Annesiby Regular ·
Ma réponse n' est pas passéedJ
AN Annesiby Regular ·
Mi novembre 2005 seul le troncon mopti/gao était encore navigable et l' est resté jusqu' au 7/8 décembre je crois
AN Annesiby Regular ·
Ma connexion est en plein délire donc je tente des messages très courts apparemment ça marche 😠 ??? En principe départ de koulikoro le mardi, escale à mopti le jeudi, à tombouctou le samedi matin et arrivée à gao ldans la nuit du dimanche au lundi
AN Annesiby Regular ·
🤪je sens qu' on va y arriver !!!!!!!!! en fait je suis partie le jeudi soir de mopti, arrivée à tombouctou dans la nuit du samedi au dimanche et à gao le lundi vers 16 ou 17 heures Je suppose que tout dépend des cargaisons, et des zigs zags plus ou moins nécessaires surtout en fin de saison pour éviter les bancs de sable Départ de gao le lundi soir, tombouctou le mercredi soir dans l' autre sens
AN Annesiby Regular ·
Mais je pense que cela vaut le coup de rentrer par la route de gao à Mopti Arrêtes possibles à gossi, hombori et douentza ( campements )La région est vraiment belle$
AN Annesiby Regular ·
Te casse pas la tête pour la réservation, mon fax est resté sans réponse hormis celle de voir sur place Effectivement aucun problème à prendre ton ticket le matin du départ Tel comanav 22 38 02 (Bko) ou 26 20 94 0et 26 20 95 ( kouli)
MA Martine7 ·
Merci beaucoup !! Ca fait un moment que je cherchais les jours pour chaque ville !!

Donc en fait il faudra sûrement aller choper le bateau à Mopti. Ou bien aller à Gao par la route puis revenir en bateau, c'est bien aussi.

Encore merci mille fois !
MA Martine7 ·
Ah c'est bon à savoir, j'envisageais justement d'envoyer un fax...😕

J'ai entendu dire qu'il fallait prendre son billet à Motpi même et non à Bamako, sinon la cabine risque d'être vendue par mégarde aussi à quelqu'un autre à Mopti...

Oui pour le trajet tu as raison, j'aimerais faire l'aller en bateau et le retour par le sud (ou l'inverse).
HE Hery Veteran ·
Salut,

J'ai entendu dire qu'il fallait prendre son billet à Mopti même et non à Bamako, sinon la cabine risque d'être vendue par mégarde aussi à quelqu'un autre à Mopti...

Pour l'amour du ciel, ne le fais pas !!! C'est pas du tout rare qu'une cabine soit vendue plusieurs fois, et pas seulement par mégarde mais dans toute intention (nécessité et mère d'invention !). Il faut acheter le billet là où tu montes le bateau ! Et c'est souvent que le bureau à Bamako et celui à Mopti ne se donnent pas le mot ou ne collaborent qu'insuffisamment ...

hgb
MA Martine7 ·
Ah ok c'est bien ce que j'avais entendu dire....merci pour cette confirmation.

Donc à mon arrivée à Bamako, je demanderai si le bateau part encore de Koulikouro à cette période ou s'il faut aller le chercher à Mopti......billet le jour même sur place dans ce cas.

Merci !
HE Hery Veteran ·
Exactement !

En plus, une réservation est possible et tout à fait avantageuse (sans risque) mais pas de paiement d'avance ! Jamais !

hgb
YA Yayou64 ·
Salut, Les hauteurs d'eau n'ont pas été si mauvaises cette année et tu risques de trouver les bateaux circulant encore de Koulikoro à Gao... je peux me renseigner si tu le veux... et effectivement, ne jamais (ou presque) acheter quoique ce soit à l'avance ! Voili voilo
LA Lapirogue Veteran ·
apres avoir poster ta question a deyi voici la reponce en " petit negre " biensur !! salu willynomad voila les questions que vous vous voulez pour les renseignements sur la navigation il a ace plus pour que le bataux soi navigable jusquau moi de novembre je te contacterait pour tout ça soi au tel ou par email voila pour l, instant les renseignement je te ferait signe des les renseignement sur mon cher amis a bientot.
le site du nomad😎
MA Martine7 ·
Merci pour l'info !

A bientôt peut-être,

Martine
LA Lapirogue Veteran ·
au dernier nouvelles. par 4 belges de passages. plus de transport Comanav bamako mopti. mais sa continu pour tombouctou et gao willynomad
le site du nomad😎

Similar discussions

You might also like