Combien de temps entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et gare TGV?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

J'ai réservé un train qui part 1 heure et 40 minutes après l'arrivée de mon avion à l'aéroport de Roissy-CDG (terminal 2E) Mon train part de la gare TGV du Roissy-CDG, qui se situe également au terminal 2.

Pensez-vous que ce délais est suffisant avec la descente de l'avion, la récupération des bagages, la douane et le temps de se rendre à la gare ?

Merci pour vos réponses =)
DE Desman Veteran ·
A priori cela me semble suffisant, le Terminal 2E étant juste à côté de la gare TGV (voir plan). Je te conseille d'y aller à pied plutôt que d'attendre une navette. http://www.aeroportsdeparis.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/plans-terminaux

Le problème est que le temps de récupération des bagages peut être très variable, ainsi que le temps de passage de l'immigration (tu arrives de quel pays ?).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CR Criscus Veteran ·
Même réponse.

Je suppose que c'est un gros porteur. Donc pas mal de monde à l'arrivée. De plus avant le passage en douane, il y a une navette supplémentaire. Cela dit je pense que cela passe. Mais vas à la gare directement à pied.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
TR TripExplorer ·
Merci pour vos avis

Mon avion sera en provenance de la République Dominicaine. C'est un Boeing 777-300, donc un gros porteur. Après ça sera fin septembre, pas vraiment la haute saison touristique, j'ai bon espoir que l'aéroport ne soit pas blindé^^

Christian : "la navette avant la douane" dont vous parlez, c'est quoi au juste ? Un bus qui fait le transport de l'avion à l'aéroport ?
CR Criscus Veteran ·
Le terminal a plusieurs satellites relies entre eux par une navette ferroviaire. Cela fait perdre 5 mn au maximum.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CA Caussat Globetrotter ·
j'ai bon espoir que l'aéroport ne soit pas blindé L'espoir fait vivre. Ce mardi matin, arrivant de New York dans un CDG plutôt calme à bord d'un A330 (pas les plus gros porteurs) : 1h10 entre l'atterrissage (et en plus avec1h15 en retard) et la sortie après le passage de la douane (5 personnes devant nous). Pas de récupération des bagages puisque nous avions une correspondance sur un vol métropole. Le terminal 2E est trompeur : certes l'accès principal n'est pas loin de la gare TGV, mais ensuite les différents satellites, que ce soit pour embarquer ou débarquer peuvent être éloignés, voire même nécessiter l'utilisation d'une navette.

Bon à savoir : il y a certes des employé(e)s qui gèrent les files d'attentes et font passer prioritairement, si nécessaire, les correspondances courtes, mais pour des vols. Par forcément pour des clients qui sortent et prennent ensuite le TGV.

Cdt
TR TripExplorer ·
@ Caussat : Mon espoir est fondé à juste titre sur des constats logiques et concrets. je préfère arriver dans un aéroport à une période qui n'est pas sujette au surencombrement par les passagers et à un terminal qui soit proche de la gare d'où part mon train plutôt que débarquer en plein mois d'août avec 2 navettes à prendre et la moitié de l'ïle-de-France à traverser pour chopper mon train.

Après on peut être pessimiste et imaginer son avion retardé d'1h30, des bagagistes en grève, des douaniers zélés qui prennent 20 minutes pour chaque passagers, etc... mais c'est pas ma façon de raisonner et de profiter des vacances.

Cordialement.
SA Sarnia Veteran ·
J'ai pourtant l'impression que l'expérience de Caussat est un constat logique et concret... Mon expérience : avion atterri à 17h (en avance, comme quoi ça aussi ça arrive) avec une porte d'arrivée au terminal 2E. Immigration, récupération des bagages, douane, transfert (à pied) jusqu'à la gare TGV, j'étais sur le quai à 18h40 (train à 18h50, donc il n'y avait rien de trop). Je suis sortie de l'avion plutôt dans le début (gros porteur en provenance des USA), et je n'ai pas trop attendu pour les bagages. Derrière moi à l'immigration la queue était bien longue et j'aurais tout aussi bien pu rater mon train. Donc est-ce que c'est possible d'avoir son train avec 1h40 de prévu entre l'atterrissage et le départ du train? Oui. Est-ce que c'est possible de le rater? Oui également, et pas besoin de circonstances exceptionnelles.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TR TripExplorer ·
Evidemment qu'il est possible de rater son train avec la marge qui est la mienne sans circonstances exceptionnelles, tout comme il est probable que je ne le rate pas sans circonstances exceptionnellement favorisantes non plus, donc "l'espoir fait vivre" n'a rien d'une réponse logique. Bref.

Merci d'avoir participé et bon weekend !
Bonjour, Puisque tu reprends mon propos "l'espoir fait vivre", je me permets une réponse !

D'abord, l'expression se voulait juste un clin d'œil ! Quant à l'ensemble du message, je cherchais simplement à rendre service Ensuite, je souhaitais partager (comme Sarnia, merci pour son intervention) une expérience réelle et pas seulement une suite de calculs mathématiques intégrant des hypothèses de travail, etc, etc ... (quand tu veux pour en discuter sur un forum dédié, j'ai une passion toute particulière pour le Calcul Statistique !).

Si tu sais mieux que chacun, si tu as décidé que ça passerait sans soucis et si tu ne souhaites pas recevoir d'avis différents, alors ne pose pas la question 😉

Cordialement, Caussat
TR TripExplorer ·
"Si tu sais mieux que chacun, si tu as décidé que ça passerait sans soucis et si tu ne souhaites pas recevoir d'avis différents, alors ne pose pas la question"

Alors on respire un coup, on prend un comprimé de Xanax et on apprend à répondre aux gens sans agressivité.

J'ai été ravi de recevoir les réponses des autres internautes qui ont été CONSTRUCTIVES (merci Desman et Criscus pour le conseil d'aller à la gare à pied pour gagner du temps et non en navette, d'ailleurs) sans pour autant consister à me dire que "bien sûr tu vas avoir ton train"; mais répondre "l'espoir fait vivre " à "pensez-vous qu'1 heure 40 suffise à avoir son train ? " , je n'appelle pas ça une réponse constructive mais un troll inutile. Et votre dernier message corrosif ne fait que le confirmer.

Keep cool.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Alors on respire un coup, on prend un comprimé de Xanax et on apprend à répondre aux gens sans agressivité

Non, mais je rêve !! 😮 T'es sûr que ce n'est pas toi qui es en interruption de traitement ? 😕

1) Le propre de l'agressivité sur un forum est d'écrire en gras pour répondre à quelqu'un. C'est toi qui l'as fait et personne d'autre. 😠

2) Que tu remercies Desman et Criscus pour le conseil d'aller à la gare à pied pour gagner du temps et non en navette, est une très bonne chose (cela prouve que tu sais remercier). Mais mépriser et agresser aussi violemment les autres qui tout autant ont essayé de t'aider est scandaleux. De plus, ta question n'était pas "comment y aller, comment faire au plus court", mais

Pensez-vous que ce délais est suffisant avec la descente de l'avion, la récupération des bagages, la douane et le temps de se rendre à la gare ?

Tu veux les pensées et les avis des autres, mais finalement rien de pessimiste ??

Alors ne soyons qu'optimistes ! Tu peux aussi faire le trajet en moins de 20 minutes (si ton avion n'a pas de retard, si tu sors le 1er de l'avion, si ton bagage est le 1er à sortir sur le tapis et s'il n'y a pas de file d'attente à l'immigration). Sauf que tout cela est (au niveau des probabilités) impossible.

Donc en fait la vraie bonne réponse est dans le dernier message qu'a écrit Sarnia

...est-ce que c'est possible d'avoir son train avec 1h40 de prévu entre l'atterrissage et le départ du train? Oui...Est-ce que c'est possible de le rater? Oui également, et pas besoin de circonstances exceptionnelles...

T'es bien avancé avec ça ?! 😛

Moi, j'ajoute une nouvelle question

Au vu de ta demande et de ta réaction vis à vis de ceux qui ont essayé de t'aider, est-il possible que tu ne reçoives aucune aide de leur part (et probablement même de la part d'autres VFistes qui auront parcouru ce post) lors de ta prochaine demande ?? Oui, assurément 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TR TripExplorer ·
@Tcvoyageur:

Dans ton cas ce n'est plus du Xanax qui est requis, mais carrément la cure de neuroleptiques !

"Le propre de l'agressivité sur un forum est d'écrire en gras pour répondre à quelqu'un."

Depuis quand écrire en gras = agressivité ?! Tu viens de le décider ? J'ai le droit d'utiliser des caractères en italiques ou bien ça aussi tu l'a prohibé ??

Si tu avais lu attentivement au lieu de monter sur ton grand poney, tu aurais remarqué que j'ai écris en gras dans le seul but de montrer une citation, pas pour "agresser violemment" les gens !

"mépriser et agresser aussi violemment les autres" Je n'ai ni méprisé ni agressé qui ce soit, pour l'instant tu es le seul qui le fais et je réponds sur le même ton par conséquent. D'ailleurs je te suggère de fréquenter un ring de boxe au lieu de ce forum si le seul but de ton intervention est de hurler sur les gens.

"Que tu remercies Desman et Criscus pour le conseil d'aller à la gare à pied pour gagner du temps et non en navette, est une très bonne chose (cela prouve que tu sais remercier). Mais mépriser et agresser..." Très amusant que tu donnes des leçons de politesses après un message pareil😮 Là encore si tu avais avais bien lu, tu aurais vu que j'ai remercié TOUT LE MONDE pour sa participation, et ce à plusieurs reprises

Pour finir, je me passerai aisément de ta soit disant "aide" acerbe, et ce sera un plaisir de ne pas t'avoir comme interlocuteur lors de mes prochaines posts . oui assurément 🙂.
Ecoute ... Du haut de tes 6 messages sur le forum (je sais, la valeur n'attend pas le nombre des années ;..) tu es en train de nous faire la leçon sur ce qu'est l'agressivité, le non respect de l'autre, la juste réponse, etc ...

Je n'ai pas pour habitude de rentrer dans ce genre de débat, mais par moment quand c'est trop, c'est trop. Lit un peu quelques uns des milliers de messages que nous cumulons, et tu n'en trouveras pas d'agressifs, de non respectueux.

Moi, ma "cam" ce n'est pas je ne sais quel médicament que tu cites (connais même pas), mais les voyages, la découverte, la Connaissance (y compris des sujets scientifiques comme le Calcul Statistique !), l'aide à l'autre qui peut prendre différentes formes.

Autre passion : la sociologie. Je tente dans ma vie quotidienne d'appliquer ce précepte : celui qui est capable de remettre une pièce dans la machine pour relancer le processus (ici les "mots doux" échangés) est le même que celui qui peut décider de ne pas le faire !!! A méditer ... Aussi je te laisse dans tes certitudes et n'interviendrai plus sur ce sujet. Pas par faiblesse ou laisser penser que tu as raison, mais au contraire par "logique et raisonnement".

Je te souhaite d'avoir ton train.

Similar discussions

You might also like